Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 3.0
Photos
1/20
Reason Studios Reason 3.0

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

7/10

Reason et vraiment de mauvaise qualitée ?

• 139 réponses
  • 32 participants
  • 4 506 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Reason et vraiment de mauvaise qualitée ?
Salut a tous

J entends dire que reason et de mauvaise qualitée sonore , c'est vrai que quand tu exporte en wave un morceau et que tu ecoutes c est pas super super mais bon a ce jour il est quand meme tres bien ce soft :aime:
1- il n y a pas moyen d'arranger ce probleme a l'aide d un autre logiciel
2- et reason est il sufisant pour produire un morceau de A-Z
3- sinon il y a t'il mieux que reason pourl'electro? et a quel prix ?

Merci d avance pour vos reponces :clin:
Afficher le sujet de la discussion
101
:up: deflag! :mdr:

102
En fait moi je comprend que lorsque l'on monte le filtre high pass du sub, au lieux d'avoir un son qui s'amenuise (puisque moins de fréquence audible), le son reste plutot constant avec un boost des fréquence restante. C'est ca?

Il sagirait presque d'un auto-gain comme dans le comp1?
103

Citation : Il sagirait presque d'un auto-gain comme dans le comp1?

Non je ne crois pas. Je crois que c'est causé justement par le fait que qu'il n'y a pas d'Anti-crénelage sous reason. Les oscillateurs comportent de l'aliaising contrairement aux produits d'Arturia qui évitent cela

Retranscription de la technologie TAE :fleche:

TAE® (acronyme pour True Analog Emulation) est une nouvelle technologie développée par Arturia, destinée à la reproduction numérique du comportement des circuits analogiques utilisés dans les synthétiseurs vintage.

Les algorithmes rassemblés sous le nom TAE® garantissent le plus grand respect des spécifications originales. C’est pourquoi, le Moogular offre une qualité sonore incomparable à ce jour.

Dans le détail, TAE®, ce sont quatre avancées majeures dans le domaine de la synthèse :

Des oscillateurs sans aliasing
Les synthétiseurs numériques classiques produisent de l’aliasing dans les hautes fréquences, et également lorsqu’on les utilise en mode FM ou lorsqu’on opère une modulation de largeur d’impulsion (PWM).

TAE permet la génération d’oscillateurs totalement dépourvus d’aliasing, et cela dans tout contexte (PWM, FM,…) sans surcharge du processeur.

Spectre de réponse fréquentielle d’un synthétiseur logiciel connu ( ajout de moi , peut-être est-ce Reason ?!? :mdr: )

Spectre de réponse fréquentielle du Moogular intégrant la technologie TAE

Une meilleure reproduction des oscillateurs analogiques
Les oscillateurs présents dans les synthétiseurs analogiques présentaient une forme d’onde marquée par la présence de condensateurs dans les circuits. La décharge d’un condensateur induit, en effet, une légère incurvation dans la forme d’onde originale (notamment pour les formes d’onde dent de scie, triangle ou carré). TAE permet la reproduction de la décharge de condensateurs.

De surcroît, les oscillateurs analogiques originaux étaient instables. En fait, leur forme d’onde variait légèrement d’une période à une autre. Si on ajoute à cela le fait que le point de départ de chaque période (en mode Trigger) pouvait varier avec la température et diverses autres conditions environnementales, on a là une caractéristique qui participe au son typique des synthétiseurs vintages.

TAE reproduit l’instabilité des oscillateurs, permettant en cela d’obtenir un son plus large et plus «grand».

Une meilleure reproduction des filtres analogiques
TAE permet d’émuler les filtres analogiques d’une manière plus précise que n’importe quel filtre numérique standard. En particulier, TAE® garantit une reproduction fidèle du légendaire filtre passe-bas résonant Moog à 24 dB.

Courbe de réponse des filtres passe-bas

La mise en oeuvre du soft clipping
Dans les synthétiseurs analogiques, et en particulier chez Moog, le filtre analogique résonant, tout comme les VCA, étaient assortis d’une fonction de limitation du courant permettant d’éviter que le signal ne sature brusquement. C’est que l’on appelle le soft clipping (ou saturation douce, en français).

TAE permet la reproduction de cette fonction de limitation du courant, contribuant à rendre le son plus naturel. Cela permet aussi de rendre les filtres auto-oscillants comme les synthétiseurs hardware originaux.

:bravo:

( pour ceux qui lisent le Thread à l'envers n'oubliez pas d'aller lire ceci en CLIQUANT ICI !!!
104
ça devient trop compliqué pour moi je lache l'affaire
bye
105
Comment se reproduit l'aliasing au niveau écoute? si ca se traduit par un abus des aigu, le probléme est peut etre contournable par une égalisation?

Citation :
Les synthétiseurs numériques classiques produisent de l’aliasing dans les hautes fréquences, et également lorsqu’on les utilise en mode FM ou lorsqu’on opère une modulation de largeur d’impulsion (PWM).

J'ai un roland D50 hardware classé synthé numérique, si je test le filtre high-pass (je crois qu'il y en a un), je vais tomber sur le meme souci que les osc de reason avec aliasing?
106
En fait ce qu'il faut retenir simplement de manière générale c'est que les oscillateurs de Reason comportent des difficultés quant à la gestion des fréquences aigues du spectre de l'onde et de ce fait le high pass filter a de la difficulté à les filtrer comme il faut ( comme nous l'avons vu plus avant dans ce Thread )

Bien à vous :D:
107

Citation : J'ai un roland D50 hardware classé synthé numérique, si je test le filtre high-pass (je crois qu'il y en a un), je vais tomber sur le meme souci que les osc de reason avec aliasing?

Pas tout à fait. Mais voilà où ton intérogation achoppe. Nous parlons surtout du Subtractor ici et le Subtractor se veut une modélisation de synthétiseur analogique et non numérique... Il va de ça qu'il est beaucoup plus aisé pour un ordinateur de reproduire les synthétiseurs numériques ( comportant comme on l'apprend inévitablement de l'aliaising ) que de reproduire les synthétiseurs fonctionnant avec des oscillateurs analogiques ( ne comportant pas d'aliasing )

Le problème c'est que le subtractor est en fait un synthétiseur inévitablement numérique qui simule mal l'analogique. En revanche, les produits d'Arturia sont eux aussi inévitablement des synthétiseurs numériques

MAIS MAIS MAIS ! :fleche:

Reproduisant à merveille l'analogique.

Bien à toi :)

( pour les nouveaux qui lisent ce Thread à l'envers , CLIQUEZ ICI !!! )
108
Bon en conclusion quoi pensez de reason ?
(avec objectivité svp)
109
Donc si on va par la, le subtractor peut être considéré comme bon synthé numérique (même comparé à du hardware numérique) puisque'il reproduit les meme erreur (aliasing) mais mauvais synthé analogique (qui sont plus précit sur les filtres).

Donc le subtractor n'a pas un mauvais son, mais il va générer des erreurs dans les aigues (audible par un certain grain, d'aprés mes oreilles) comme tout les synthé numérique sans TAE.

Sachant que bon nombre de bonne compositions ont utilisé des synthé numérique, on peut pas reprocher un mauvais son de reason (pour revenir au sujet principal du post).
110
Merci