Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 3.0
Photos
1/20
Reason Studios Reason 3.0

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

7/10

Sujet Reason et vraiment de mauvaise qualitée ?

  • 139 réponses
  • 32 participants
  • 4 425 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Reason et vraiment de mauvaise qualitée ?
Salut a tous

J entends dire que reason et de mauvaise qualitée sonore , c'est vrai que quand tu exporte en wave un morceau et que tu ecoutes c est pas super super mais bon a ce jour il est quand meme tres bien ce soft :aime:
1- il n y a pas moyen d'arranger ce probleme a l'aide d un autre logiciel
2- et reason est il sufisant pour produire un morceau de A-Z
3- sinon il y a t'il mieux que reason pourl'electro? et a quel prix ?

Merci d avance pour vos reponces :clin:
Afficher le sujet de la discussion
121

Citation :
Qui plus est peut être amélioré par le layering etc...
/
Je ne comprends pas cette phrase...


Le layering c'est tout simplement utiliser plusieurs Sub (ou maelstrom) en même temps pour obtenir un seul son. (d'ailleur controlable par le clavier maitre en utilisant le "midi in device" tout en haut du plan de travail de reason)

Maitenant ca n'émulera pas "mieux" un son analogique ni le filtre mais le son sera beacoup intéréssant.

D'ailleur certain synthé propose 4 forme d'onde a la base. En dupliquant un sub on peut se raprocher d'un son plus fournit.

Sans compter les detune/chorus qui peuvent être mis sur un sub "dupliquer" avec un spider toujours dans le but de rendre le son plus gros ou plus large.
122
Dans ce cas je comprend mieux ton histoire d'eq en fait ce que j'avais compris c'est que tu voulais "éaliser la forme d'onde de subtractor directement a la sortie du sub... :mdr: ça aurait pu être une bonne idée mais si tu veux filtrer ton signal on se heurte de nouveau au problème des filtres de reason... de plus (j'insiste encore la dessus dsl d'être redondant) mais si on avait pu importer nos waves dans malström le problème d'aliaising aurait été réglé (seulement pour les oscilateurs hein... les filtres restent a peines meilleurs sur le malström que sur sub)...
et pour en revenir a la synthèse fm attention elle n'utilise pas de filtre :non: (car en gros on "ajoute les harmoniques" un peu comme la synthèse additive mais pas vraiment... alors qu'un filtre sert a "retrancher des harmoniques")
c'est pour ça que je disais que la synthèse fm dans sub n'était pas des meilleurs rendus (sachant que dans le dx7 il y a 7 ou 8 opérateurs... en gros : oscilateurs) et pas mal d'algorithmes (je précise que je ne possède pas le logiciel donc si vous voulez plus de détails allez faire un tour du côté de chez native instrument ;))
encore une fois sub n'est pas dédié a la synthèse fm comme le fm7 donc c'est normal qu'ill sonne moins" simplement il y aurait un peu lieu d'être amélioré...
et pour en revenir a cette histoire de filtre il est "impossible" (du moins difficilement possible) de rattraper "l'effet metalique boite de conserve" qu'un filtre de sub peut avoir a résonance élevée...
et pour finir je veux un vrai comb sur malström et pas une émulation de boîte de conserve qui fait "schhhhhhhhboiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnggggggg" quand tu oses pousser la résonance a moitié :mdr:
123

Citation : Le layering c'est tout simplement utiliser plusieurs Sub (ou maelstrom) en même temps pour obtenir un seul son. (d'ailleur controlable par le clavier maitre en utilisant le "midi in device" tout en haut du plan de travail de reason)

Maitenant ca n'émulera pas "mieux" un son analogique ni le filtre mais le son sera beacoup intéréssant.

D'ailleur certain synthé propose 4 forme d'onde a la base. En dupliquant un sub on peut se raprocher d'un son plus fournit.



ah oui ok ! Je comprends mieux ton terme de « Layer » c'est au fond tout simplement l'utilisation du Combinator ! D'ailleurs j'avais posté sur Reason FRance un petit Tuto qui montrait comment on pouvait assez rapidemment obtenir un son Trance cliché plus large en combinant 4 Subtractors, Je donne aussi un petit exemple sonore à la fin. Je retranscris mon Tuto ici pour toi et pour les autres.



Bonjour à tous !

Dans ce tutoriel je vais vous montrer comment on peut arriver à faire un type de « Trance lead » bien gras assez rapidement avec Reason 3.0. Suivez les étapes !

Il faut…

1-Créer un Subtractor dans le rack en pesant sur « shift » afin que le câblage par défaut ne s’effectue pas.

2-Placer exactement les paramètres du Subtractor comme je l’ai fait sur cette image :

De gauche à droite :

A-placer en « Mode Legato »
B-Élever le « Portamento » environ à 30
C-Mettre « Polyphony » à 1 ( impossible de faire des accords maintenant, c’est un lead ! )
D-Activer l’oscillateur 2
E-Mettre les deux oscillateurs sur l’octave 3
F-Il faut désaccorder les oscillateurs, celui du haut à « 25 » et celui du bas à « -15 »
G-Placer le Filter 1 en mode « Low pass filter 24 Db »
H-Mettre le sustain du « Filter envelope » et de « Amp envelope » au maximum.
I-Finalement dans la section « Velocity » mettre le « Freq envelope » à 0.

Maintenant vous allez copier ce Subtractor. Donc vous le sélectionnez, vous cliquez à droit, vous faites « Copy », puis, tout en gardant « Shift » enfoncé, vous allé le coller « Paste » 3 fois dans le rack.

Maintenant nous allons désaccorder les oscillateurs des autres Subtractors comme suit :

Subtractor 2 =


Subtractor 3 =


Subtractor 4 =


Il faut maintenant créer un « Mixer 6 : 2 » en haut du premier Subtractor en pesant sur Shift toujours. Vous sélectionnez tous les modules et vous cliquez à droit pour créer un patch Combinator en faisant « Combine ».
Il faut maintenant voir l’arrière du rack, donc il faut peser sur « TAB ».
Il faut brancher le Subtractor 1 dans l’audio IN 1 du mixer , Subtractor 2 dans l’audio IN 2 du mixer , Subtractor 3 dans l’audio IN 3 du mixer et Subtractor 4 dans l’audio IN 4 du mixer. Il faut finalement brancher le « master out » du mixer au « from device » du Combinator :


Maintenant il faut ramener le rack en face avant ( TAB ). Vous allez donner des « PAN » différents pour chaque Subtractor, ce qui élargira considérablement le son :

Subtractor 1 = -64 ( gauche)
Subtractor 2 = 63 ( droite )
Subtractor 3 = -25 ( medium gauche )
Subtractor 4 = 25 ( medium droit )


Finalement il vous suffit simplement d’ouvrir le « Show Programmer » du Combinator et d’aller assigner pour les Rotary 1 et 2 respectivement la « Freq » et le « Res » du filtre 1 de chaque Subtractor :


Le Rotary 1 du Combinateur contrôle maintenant la fréquence du filtre « Freq » et le Rotary 2 contrôle la résonance « Res » des 4 Subtractors en même temps.

Voilà ! Vous avez un son de Trance Lead bien gras en patch combinator là. Il vous suffit de sauvegarder ce patch si vous voulez vous en servir ultérieurement.

Pour terminer le tout en son, je vous ai spécialement composé rapidement un petit truc exactement avec ce patch final de « Trance Lead » là. La ligne de basse est jouée par un « Mini-moog ». La ligne du « Trance Lead » je l’ai improvisé de A à Z à un tempo à 55 BPM que j'ai replacé ensuite à 143 BPM. Voici le résultat final ! Le gros son gras :

CLIQUEZ ICI !!!

Bien à vous :)

Franco La Muerte

PS: On comprendra malgré tout ça que Reason sonne pas si mal finalement ( enfin un membre sur Reason France m'a dit que mon lead trance était merdique, enfin histoire de goût. ! Vous voyez mes enfants que j'aime Reason :aime: HAHA :mdr:
124

Citation :
Enfin reste plus qu'à espérer que Propellerhead puisse s'inspirer de la TAE pour les version futures ! ( ce que personnellement je doute Désolé



Mine de rien Propelerhead écoute les critiques.

Reason 1.0/2.5 péché par sa compression et son égalisation, il ont sorti la 3.0 avec eq paramétrique et compression trés correct (avec side chain) et précise.

Pour la demnde vst, jamais il le feront parceque c'est contre l'idée du soft.

Maintenant je pense que les prop ont des sous. Donc quitte a inventer eux meme un autre brevet proche du tae, ils le feront.

Ce qui manque c'est du midi out (yen a peut etre un j'ai pas fait attention) et surtout (ca serait le top) un channel in. C'est a dire pouvoir sortir un son (vers un synthé hard en midi out ou un compresseur hard sur 1 instrument) et le retraiter en direct sous reason.

Mais bon tel qu'il est il y a matière a faire, c'est évident.

@Dead_Hollywood_Stars

Je suis un peut pommer pour la synthése Fm, je v voir ca plus en détail. (mais je me souvient il ya 7-8 ans que je créer des sons FM avec le génétateur d'onde de soundforge, mais c'est vieux tout ca lol =) )
125

Citation : je précise que je ne possède pas le logiciel donc si vous voulez plus de détails allez faire un tour du côté de chez native instruments



Menteur !!! :mdr:
126
:oops: oui enfin officielement :oops:
et j'ai pas trop creusé pour l'instant j'ai déja a faire avec reason :bravo:
127
Sympa ce layering trance =)
(faudrait le poster dans les tuto reason audiofanzine)

J'arrive à ce genre de cablage (dans l'idée) mais je suis toujours sous reason 2.5

Vu que cotés compression/egalisation je suis passer en hardware, je ne voi plus trop l'utiliter de up vers la 3.0
128

Citation : (faudrait le poster dans les tuto reason audiofanzine



Ou inviter les gens de audio Fanzine à venir faire un tour du côté de Reason France ! :clin:

http://reasonfrance.free.fr/site/

Vous trouverez d'ailleurs sur le lien suivant tous les Tutos que j'ai rédigé sur REason. Pour les voir directement :fleche:

http://reasonfrance.free.fr/forum/viewforum.php?f=23&sid=13220f0b972c0acb3167db120615712e

Merci à toi Kenshi pour le bon mot ;)

Et je comprends que tu veuilles t'en tenir qu'à la 2.5 ;)

:)
129
D'ailleur le filtre sub est pas degeut dans ton exemple=) comme quoi
130

Citation : D'ailleur le filtre sub est pas degeut dans ton exemple=) comme quoi



Ouais enfin c'est pas mal n'est-ce pas ? Seulement voilà c'est le Low-Pass Filter ici qui est grassement utilisé. C'est plutôt avec les High-Pass Filter que le problème de crénelage se fait sentir...