Petit souci de saturation dans le master
- 143 réponses
- 13 participants
- 17 890 vues
- 13 followers
Arthur kenzo
je me pose une question que je peux résoudre simplement mais j'aimerais avoir d'autres avis sur la meilleur technique a utiliser.
Voila, je m'acharne de plus en plus à optimiser la qualité audio de mes compos, et la je remarque que l'ensemble des pistes (une 30ène) d'un de mes nouveau morceau créés une légère saturation au niveau du master (+5db), malgrès tous, les volumes de chacunes d'elles sont bien réglées. Je me demande qu'elle est la meilleure technique pour aténuer ce signal:
-soit baisser toute les pistes une par une avec le risque de dérégler le volume de chaque piste.
- ou encore insérer un limIteur ou un comprésseur dans le master
J'ai des doutes, si quequ'un pouvait m'éclairer...
Merci à tous...
Noise Protokol
Je regarderai ce soir ce qu'ils disent dans le manuel à ce sujet mais si quelqu'un pouvait m'épargner cette peine, j'en serai ravi !!
Bisous
TFisch
Anonyme
Citation : Bon et sinon donc, est-ce quelqu'un sait comment baisser le volume de toutes les pistes de façon proportionnelle en une seul manip ?
Oui, baisser le master, on l'a expliqué en long en large et en travers plus haut.
Noise Protokol
Citation : Oui, baisser le master, on l'a expliqué en long en large et en travers plus haut.
Ok merci ça j'avais bien compris mais je parlais de baisser le volume de chaque pistes séparément tout en gardant exactement la même proportion entre chaque. Y a t'il possibilité de faire ça ?
Et puis merci pour le ton de ta réponse, ça fait plaisir.
Anonyme
Citation : Ok merci ça j'avais bien compris mais je parlais de baisser le volume de chaque pistes séparément tout en gardant exactement la même proportion entre chaque. Y a t'il possibilité de faire ça ?
ç'est exactement la même chose que de baisser le volume du groupe de pistes ou du master.
Citation : baisser le master, on l'a expliqué en long en large et en travers plus haut.
on tourne en rond grave la...Anonyme
C'est d'autant plus utile que tu peux te rendre compte que t'as une piste qui sature "en groupage" alors que les éléments séparés sont sous 0. Dans ces cas la, baisser le master ne donne rien, et y'a plus qu'a baisser toutes pistes par pistes ou "groupes" par "groupes" équilibrer le mix.
Anonyme
Citation : Ca fait encore des pistes supplémentaires, et si c'est pour un réglage uniquement de volume (pas d'insert d'effets) pour moins de 30 pistes, ca semble pas réellement utile.
Surtout vu comment Live gere les solos...
Citation : Dans ces cas la, baisser le master ne donne rien, et y'a plus qu'a baisser toutes pistes par pistes ou "groupes" par "groupes" équilibrer le mix.
oui mais pas de la meme maniere sur toutes les pistes, sinon, c'est pareil que baisser le master.
Citation : Ok merci ça j'avais bien compris mais je parlais de baisser le volume de chaque pistes séparément tout en gardant exactement la même proportion entre chaque. Y a t'il possibilité de faire ça ?
Oui, en baissant le master. c'est quoi que tu ne comprends pas??
lanquarem
Ce serait pour tourner (en rond, vous aviez compris ?).
Anonyme
Citation : oui mais pas de la meme maniere sur toutes les pistes, sinon, c'est pareil que baisser le master.
bah nan ! C'est tout le sujet du debat !!! faut t'il baisser avant ou après le master:
le risque de saturation se place pas au meme endroit dans un cas et dans l'autre, donc la solution pour l'eviter (ou la rectifier) non plus !
donc oui, si c'est pour pallier la saturation d'une des pistes par exemple, rien ne sert de baisser le master. IL faut soit baisser toutes les pistes une par une, soit créer des pseudos groupes de reglages.
Je trouve pas sa question stupide, si tu la detache un peu de la question de base
Citation : Moi j'ai le même genre de problème : je voudrais prendre les virages sans tourner le volant. Comment faire pour que mes roues tournent du même angle exactement sans tourner le volant ?
si tes virages sont suffisament relevés, et que tu adoptes la bonne allure, tes roues devraient normalement tourner toutes seules. Faut faire confiance à la gravité, et a la DDE (c'est tendu pour le second facteur...).
Anonyme
Citation : bah nan ! C'est tout le sujet du debat !!! faut t'il baisser avant ou après le master:
le risque de saturation se place pas au meme endroit dans un cas et dans l'autre, donc la solution pour l'eviter (ou la rectifier) non plus !
Le soft, ça ne sature pas, tu peux mettre ta piste dans le rouge autant que tu veux, si tu baisses le master, y'aura pas de saturation. La saturation elle n'existe qu'au moment ou ton master refile sa valeur au convertisseur, avant, pas de soucis, une seule piste, en elle meme, ne peut pas saturer, c'ets impossible en fait.
Citation : donc oui, si c'est pour pallier la saturation d'une des pistes par exemple, rien ne sert de baisser le master. IL faut soit baisser toutes les pistes une par une, soit créer des pseudos groupes de reglages.
Je trouve pas sa question stupide, si tu la detache un peu de la question de base
qu'est ce que tu veux dire par saturation d'une des pistes?? sur son bus elle ne sature pas. si elle fait saturer le master? soit on la baisse elle, soit on baisse le master.
- < Liste des sujets
- Charte