Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 6
Photos
1/8
Ableton Live 6

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 6

Petit souci de saturation dans le master

• 143 réponses
  • 13 participants
  • 17 882 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Petit souci de saturation dans le master
Salut à tous,
je me pose une question que je peux résoudre simplement mais j'aimerais avoir d'autres avis sur la meilleur technique a utiliser.
Voila, je m'acharne de plus en plus à optimiser la qualité audio de mes compos, et la je remarque que l'ensemble des pistes (une 30ène) d'un de mes nouveau morceau créés une légère saturation au niveau du master (+5db), malgrès tous, les volumes de chacunes d'elles sont bien réglées. Je me demande qu'elle est la meilleure technique pour aténuer ce signal:
-soit baisser toute les pistes une par une avec le risque de dérégler le volume de chaque piste.
- ou encore insérer un limIteur ou un comprésseur dans le master :???:

J'ai des doutes, si quequ'un pouvait m'éclairer...

Merci à tous...
Afficher le sujet de la discussion
71
Je vois qu'on s'amuse bien à faire passer les autres pour des cons ici bas....
Mais bon je ne suis pas susceptible alors je vais reposer ma question.

Imaginons que j'ai trois projets Live avec chacun 10 pistes et que j'aimerais les regrouper sur un projet commun de 30 pistes et que je ne souhaite pas les router par tranche de 10 sur une autre piste.

On est bien d'accord que je ne vais avoir qu'une seule piste master sur le projet commun. Et il est fort probable que le réglage de cette piste master ne puisse pas m'aider à relever le son de 10 pistes par rapport à 20 autres.
Du coup comment puis-je faire pour augmenter d'un coup d'un seul le volume de 10 des pistes parmi les 30 afin que ces 10 pistes gardent le même ratio les unes par rapport aux autres. Je précise queje ne souhaite pas les router vers une autre piste.

Merci d'avance si quelqu'un a une idée. Je m'excuse d'avance auprès des gens que cette question font chier et qui en on marre detourner en rond. D'un autre côté personne ne force personne à venir lire les questions du forum.
72
Bin deja tu t'ennerve pas, ensuite tu relis plus haut, la ou on dit que c'est pas possible de faire autrement.

walla.
73
Pourquoi ne souhaites-tu pas les router vers une autre piste ?
74

Citation : Du coup comment puis-je faire pour augmenter d'un coup d'un seul le volume de 10 des pistes parmi les 30 afin que ces 10 pistes gardent le même ratio les unes par rapport aux autres. Je précise queje ne souhaite pas les router vers une autre piste.

Voila, c'est plus la meme question, et plus la meme reponse: c'est pas possible, a moins d'utiliser des pistes en bus

Citation : Pourquoi ne souhaites-tu pas les router vers une autre piste ?

en meme temps, c'est super chiant de devoir changer le routing de 10 pistes pour baisser un volume chaque fois que t'importes un projet, certes, mais c'est la seule solution...
75

Citation : Du coup comment puis-je faire pour augmenter d'un coup d'un seul le volume de 10 des pistes parmi les 30 afin que ces 10 pistes gardent le même ratio les unes par rapport aux autres. Je précise queje ne souhaite pas les router vers une autre piste.

j'aimerais bien connaitre un seule logiciel qui fait cela sans router vers une piste groupe.ça n'existe pas et c'est une phrase complètement stupide.

et quand un master est dans le rouge, le baisser n'enleve rien à la pêche d'un morceau. ça na rien à voir.

moi mes crètes sont maxi à -6 db sur mon master(-3 après mastering),pour avoir un volume plus important, j'augmente celui de mes enceintes, c'est tout.

donc pas de limiter sur mon master, par contre chaque piste drum est compressé(sauf les cymbales).Puis tout le bus drum et compressé.les vocaux , les synths sont compressés chacun dans leur bus, la basse est sidechainé. je regle le volume de chaque instru, puis je ne touche plus qu'au volume de mes bus. il est inutile de vouloir faire du 0db de crète sur un mixe, c'est ridicule et tu ne gagneras aucune pèche au mastering.
76

Citation : j'aimerais bien connaitre un seule logiciel qui fait cela sans router vers une piste groupe.ça n'existe pas et c'est une phrase complètement stupide.

Cakewalk pro audio 9 le faisait deja il y a un eu moins de 10 ans en liant des volumes entre eux. La plupart des softs serieux permettent ce genre de manip en fait ou alors disposent de pistes dossiers. Live n'a ni l'un ni l'autre, et combiné a sa gestion des solos et des mutes un rien perturbante, c'est rapidement un beau bordel quand il faut dealer avec des sous groupes.
77

Citation : Cakewalk pro audio 9

+1, Cubase le fait aussi : on sélectionne les pistes concernées, clic-droit : "lier les pistes", et chaque intervention sur le fader d'une piste est répercutée de la même valeur sur toutes les autres

Citation : Live n'a ni l'un ni l'autre,

ça manque ! il faut faire mettre ça en tête de la "wish-list" pour la prochaine version !
78
Heu pourquoi gestion des solos mute perturbante ?
79
Ben quand tu monte un bus avec du routage, que tu mets le bus en solo, ya rien qui sort, il faut mettre toutes le spistes en solos. pareil pour les sends, tu mets en sends en solo, y'a rien qui y rentre...
80
Oui mais tu peux assigner tout les solos à une touche non ?

Pour le send cela me parait normal, pas de signal entrant, pas de signal sortant...