[Test] La 7e vie de Live
- 279 réponses
- 38 participants
- 14 488 vues
- 37 followers

Resextensa

Lire le test
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un test lié à ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Chris Martins

Hors sujet : 2.l'update 7, c'est du vol/foutage de gueule (au choix)
Pas entièrement d'accord, le changement de signatures temporelles est quand même un vrai gros plus, mais on est d'accord, ça aurait jamais du attendre une version 7 de toute façon...

Anonyme

http://www.flstudio.com/documents/whatsnew.html

green33star

Je suis le sujet depuis un moment et je comprends pas vraiment le problème.
Il y a eu une nouvelle version bon. Elle vaut 100€ en venant de la version 6avec de petits trucs sympas( c'est pas non plus 1000€) et après le reste c'est du plus qui fait pas de mal mais qui peut éviter d'acheter plein de plugins pour 600€. Pour mon cas franchement je me suis pas privé et j'en suis très content.
Alors je suis pas professionnel de la musique mais une chose est universel :
Ils proposent...On dispose...
Mieux vaut que l'on propose quelquechose, que rien du tout.
Je suppose que ceux qui n'aime pas ce moteur audio ne l'utilise pas et bien c'est cool tant qu'on arrive a avoir le son qu'on veut... et pour les autres, c'est la même, car moi avec mes oreilles de novices ça sonne pas si mal que ça ce petit moteur.
Par contre, peut-on me dire comment comparer objectivement un moteur audio, histoire de pas mourir ignorant...

lanquarem

Citation :
Par contre, peut-on me dire comment comparer objectivement un moteur audio, histoire de pas mourir ignorant...
J'ai une mauvaise nouvelle à t'annoncer : tu mourras idiot. Le thème ne se prête pas à l'objectivité. Lance plutôt un débat sur le père Noël (qui, comme le moteur audio, existe vraiment dans le coeur des petits nenfants qui y croient). Pour avoir une idée des procédures de test, va voir le document dont parle vst : https://www.ableton.com/_common/downloads/manuals/70/audio_fact_sheet-fr.pdf
Pour avoir lu attentivement tous les threads au sujet du moteur audio sur le site d'Ableton (des centaines et des centaines de contributions avec des explications vraiment très claires de Robert Henke, eh oui, le sujet m'intéresse), mon interprétation de tout le tralala autour du moteur audio rénové dans Live7 est la suivante : c'est de l'ironie totale.
Henke, en tout cas, ne croit pas une seconde que ça puisse changer la qualité du son de manière perceptible dans des conditions d'écoute normale et pour peu que Live ait été utilisé rationnellement par quelqu'un qui s'y connaît un peu...

malc

Citation : En fait si j'ai bien compris celui qui a lancé tout ça dans ce thread ne l'a fait que pour montrer comme c'etait facile de semer la merde:
t'as vraiment des problemes de comprehension

c'est pour dire que sous pretexte de bonne volonté, on ne peut pas dire n'importe quoi sur un soft. Et le fait donner son avis ici, fait avancerle trux.
Citation : Elle vaut 100€ en venant de la version 6
t'as quasiment rien pour ce prix, les innovations, ce sont surtout les instu ableton et 100 euros c'est 1/5 du prix quand meme.
Citation : 1.parce qu'il a divisé par 2 mon temps de prod(j'était sous cubase avant).
2.parce qu'on travail à l'échelle du clip et pas seulement de la note.
3.parce que les effets integrés sont de grande qualité (comparé à cubase et flstudio).
pareil !
Citation : la puissance finale, je l'ai sous protools au mastering.
je parlais pas de puissance finale mais de qualité et autant avoir une tres bonne source (mais l'avoir sur toute la chaine audio ...). Moi je l'utilise en live et c'est la ou la qualité audio toute relative d'ableton live se fait sentir, dommage mais sinon acheté ce soft mais faut leur expliquer qu'on les aimait bien parce qu'ableton ne faisait pas d'update creuse au lieu de dire "ouais super, merci !" sinon ça va vite se transformer en cubase, etc ... en oubliant la logique des "users" pour obéhir à une logique toute commercilae !

Anonyme

Citation : je parlais pas de puissance finale mais de qualité et autant avoir une tres bonne source (mais l'avoir sur toute la chaine audio ...).
c'est à dire? si ton sample est de bonne qualité, je trouve pas que cela change quoi que ce soit.
Anonyme

Pas grand chose a rajouter, mais honnetement, je prefererais des vrais articles plus profonds, avec un vrai recul. la pour le coup le contenu informationnel est pauvre, et on le retrouve presque a la virgule pres sur le site de Live (je caricature, mais bon...). Me demande aussi ce que les ciseaux viennent faire dans le potage.
Pour le moteur audio, je vous dit ce que j'en pense, de ça et des oreilles bidon du pseudo pro malc???

Anonyme

Citation : Pour le moteur audio, je vous dit ce que j'en pense, de ça et des oreilles bidon du pseudo pro malc???
ben, c est ce qu on attend tous , non ?

:pop corn:

Dany

C'est déjà un peu mieux comme test....

malc

Citation : des oreilles bidon du pseudo pro malc
Hors sujet : pourquoi tu dis ça ?
Citation : c'est à dire? si ton sample est de bonne qualité, je trouve pas que cela change quoi que ce soit.
ha bon, ce qui sort du logiciel ne passe pas par son moteur audio ?

lanquarem

Il faut savoir que depuis plusieurs années j'essaye de comprendre en quoi consiste un moteur audio. J'ai beaucoup lu sur le sujet, et je n'arrive toujours pas à comprendre ce que c'est. J'en viens même parfois à douter que ça puisse exister, et dans ces moments là, étrangement, je me sens mieux : soulagé, tout est clair dans mon esprit. Mais comme je sais que j'ai tort, je cherche à nouveau et alors je redeviens fou.
Donc ma question : qu'est-ce que c'est que ce truc ? En quoi celui de Live est-il différent des autres ?
Silicon, tu peux dire ce que tu en penses, mais ça ne m'aidera pas à comprendre :-)

malc

Citation : Il est vrai que Live colore le son à sa manière, et que les algorithmes de Time Stretch commencent à dater
le terme de coloration me semble assez appropié et comme disais je sais plus qui sur ce forum, on dirait qu'il y a une legere compression sur les sorties audio dans live ou est ce juste une couleur ?
Mais tu noteras que chaque soft audio a son propre "son" mais comme je le disais (pour du studio) si tu composes sur live en samplant avec un emu, avec des prises dans tel piece, sur tel micro avec tel compresseur, console, préamp, eq + mixage sur autre console + mastering, re-compress, eq ... le tout pour etre écouté sur un tel portable

Youlaï

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai -)-(

Rouxxx

mixer deux sons ensemble , c'est une addition , il n'y a absolument rien de magique dans tout ca.
-2- ce qui fait les différences entre les logiciels , ce sont la qualité des traitements internes , comme la compression , l'EQ , la reverb , le time strech , etc...
parler de moteur audio pour décrire un logiciel , c'est nager dans le vague , ca ne veut strictement rien dire.
parler de la qualité des traitements , on rentre dans les détails et ca commence a avoir un sens.
Citation : le terme de coloration me semble assez appropié et comme disais je sais plus qui sur ce forum, on dirait qu'il y a une legere compression sur les sorties audio dans live ou est ce juste une couleur ?

la compression sur les sorties audio , c'est un mythe , tout comme le compresseur de la sortie master de fruityloops....
ils sont nombreux a l'avoir entendu ce fameux compresseur fantôme.
faut arrêter de déconner

malc

Citation : lorsqu'il s'agit simplement de reproduire un son sans traitement, chaque séquenceur est sur le même plan.
pas d'accord et je crois que tout le debat est la mais si tu joue une piste stereo sans aucun traitement avec le meme hardware + meme ecoutes avec des sequenceur differents t'auras pas le meme son, pourquoi ?

vstmusic

Rouxxx

vstmusic

Vivement les résultats ?
C'est pour quand ?

malc

lanquarem

En apparence, lorsque j'exporte un même fichier depuis ces différents softs, j'obtiens exactement le même résultat, la même forme d'onde... Mais peut-être que je m'y prends mal.

Rouxxx

la , je suis en train de faire des tests d'écoute sur des samples sans aucun traitement , lus dans wavelab , fruityloops , puis live , je te laisse deviner la suite....

je pourrais faire cubase SX 2.0 aussi , mais je connais déja la réponse , j'ai fait les tests.
alors maintenant ,tu as l'air certain de ce que tu endtends , on voudrait l'entendre aussi , alors envoies du concret stp.
merci.

malc

Rouxxx

tu viens ici en prônant tout et n'importe quoi , et tu désinformes les gens.
ceux qui te parlent , on s'est déja croisés , on a pu faire des tests ensemble sur ce même sujet , ils en ont fait de leur côté (et on te parle de tests a l'oreille,on est musiciens , tech son ou ingés son a la base , pas des matheux... il s'agit également de gens qui sont loin d'être sourd , tu devrais faire attention a ce que tu racontes quand tu mets les pieds ici)
alors quand j'entend les paroles d'un individu lambda qui n'a pas eu ses oreilles caressées par un coton tige depuis belle lurette....
ca ne m'étonne même pas que sillicon puisse parler des oreilles bidons du pseudo pro que tu est...
il a raison.
bref , tant que tu ne nous envoie pas de preuve solide , je ne te répondrais plus.
Hors sujet : PS , désolé pour ceux qui recoivent la mailing list , audiofanzine promet quelques progrès la dessus apparemment pour fin 2008 , voire 2010

Ghost Dog

Citation : t'as vraiment des problemes de comprehension
c'est pour dire que sous pretexte de bonne volonté, on ne peut pas dire n'importe quoi sur un soft. Et le fait donner son avis ici, fait avancerle trux.
Et le fait que quelqu'un écrit quelque chose avec quoi tu n'es pas d'accord n'est pas une raison pour lancer des rumeurs a mon avis. Mais chacun son truc…
Moi je n'ai pas comparé, ça ne m'interesse simplement pas. Si un jour je dois finir une prod et que j'ai l'impression que ça ne va pas, je peux toujours le faire.
A part ça, il y a quand meme deux choses qui peuvent expliquer ta perception:
Des differences de volume minimes (regarde les courbes de Fletcher-Munson si ça t'interesse ou fais des tests qui risquent de te bluffer) et le „panning law“ (désolé, je ne connais pas le nom français) qui peut differer pour differents logiciels.
Ah oui, les coton tiges ce n'est pas idéal pour nettoyer les oreilles, on risque d'enfoncer le cerumen au lieu de l'enlever.

Rouxxx

Hors sujet : Citation : A part ça, il y a quand meme deux choses qui peuvent expliquer ta perception:
Des differences de volume minimes (regarde les courbes de Fletcher-Munson si ça t'interesse ou fais des tests qui risquent de te bluffer) et le „panning law“ (désolé, je ne connais pas le nom français) qui peuvent differer pour differents logiciels.
c'est ce qui fait qu'au premier abord , le son semble différent dans fruity que dans un autre , car il est joué moins fort (de 8dB par rapport au même sample joué dans wavelab par exemple)
si tu replaces les deux au même volume d'écoute , les soi disant différences disparaissent.
- < Liste des sujets
- Charte