Commentaires sur le test : Tout frais tout 9 !
- 83 réponses
- 42 participants
- 29 592 vues
- 41 followers
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/04/2013 à 13:42:23Commentaires sur le test : Tout frais tout 9 !
Avril 2009 : date de sortie de la précédente version du célèbre séquenceur. Quatre ans que l’on attendait la prochaine évolution, au point que l’inquiétude commençait à poindre. Et si les développeurs berlinois avaient décidé de s’arrêter là ? Et si les doléances des fans, dont certaines exprimées depuis de multiples années, n’allaient jamais trouver écho ? Et si…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
dub-istor
219
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
61 Posté le 23/04/2013 à 03:15:19
Citation :
J'ai la 1.5 (celle qu'il donne par mail qd tu l'achètes , j'avais qq aprioris et c'est franchement excellent !
Pour l'instant je ne pt tester que la version d'essai, j'espère qu'elle est illimité dans le temps !? (le blog ne donne pas d'info. là dessus)
PHil Martins
2087
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
62 Posté le 23/04/2013 à 10:11:11
pour newjazz: effectivement après avoir lu ta review de Push, çà devient plus logique
et pour la CM, pas si simple que çà car la bête envoie bcp de messages midi et c'est pas juste des cc ... y a des system exclusiv et autres joyeusetés midi qui ne sont pas toutes supportées par Live (je crois me souvenir que les messages system exlusiv ne sont pas reconnus par Live, mais çà a peut-être évolué depuis ...)
et pour la CM, pas si simple que çà car la bête envoie bcp de messages midi et c'est pas juste des cc ... y a des system exclusiv et autres joyeusetés midi qui ne sont pas toutes supportées par Live (je crois me souvenir que les messages system exlusiv ne sont pas reconnus par Live, mais çà a peut-être évolué depuis ...)
veedjee
804
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
63 Posté le 23/04/2013 à 10:43:19
Citation de : Pulseconcept
y a des system exclusiv et autres joyeusetés midi qui ne sont pas toutes supportées par Live (je crois me souvenir que les messages system exlusiv ne sont pas reconnus par Live, mais çà a peut-être évolué depuis ...)
Effectivement, les sysex sont encore et toujours filtrés par Live... Un pont UDP via Max/M4L permet de contourner cette limitation.
PHil Martins
2087
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
64 Posté le 23/04/2013 à 11:16:12
Merci veedjee pour la confirmation et l'information pour les sysex (çà explique pourquoi ils ont jamais bougé leur c.. pour implémenter la CM Motormix (qui reste pour moi un des meilleures controlleurs))
Quand je lis "pont UDP via Max/M4L" çà me fait déjà peur lol
Quand je lis "pont UDP via Max/M4L" çà me fait déjà peur lol
veedjee
804
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
65 Posté le 23/04/2013 à 15:49:05
Non ça va, rien de sorcier au bout du compte, mais c'est rageant que Live ne gère pas cela en natif. Encore une veille demande ignorée par la team Ableton...
DopperFx
2442
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
66 Posté le 23/04/2013 à 16:06:47
Citation :
Pour pré-armer, il faudra dorénavant opérer la combinaison SHIFT+bouton d’enregistrement… Combinaison impossible à effectuer avec un contrôleur APC20 ou APC40 ! Impossible donc de pré-armer directement sur le contrôleur avant de déclencher l’enregistrement proprement dit par le lancement d’un clip ou d’une scène. C’est passablement absurde…
il y a une préférence en plus dans record warp launch pour gérer ça et passer d'un mode à l'autre (ce qui évite d'avoir à faire shift)
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
67 Posté le 23/04/2013 à 16:26:57
Effectivement!
Putain, comment j'ai fait pour la rater celle-là!
Merci 7Alb, je vais faire la modification de ce pas.
Putain, comment j'ai fait pour la rater celle-là!
Merci 7Alb, je vais faire la modification de ce pas.
Will Zégal
75478
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
68 Posté le 04/05/2013 à 12:31:28
Hello,
Petit commentaire d'un non utilisateur qui n'a jamais réussi à se faire à l'interface ni à la logique particulière de Live, mais s'interroge toujours sur l'opportunité de s'y mettre, surtout compte tenu de mon nouveau groupe.
Ce test (très bien fait) ne me convainc pas. Je trouve étrange de voir persister certaines limitations que d'autres séquenceurs ont résolu depuis des lustres. Certes, Live apporte bien d'autres choses et on ne peut lui demander de faire en plus tout ce que font les autres, mais il me semble qu'il persiste des petites scories qui relèvent de l'ergonomie et du confort de travail.
Par ailleurs, c'est carrément glaçant de lire qu'il aura fallu 4 ans de travail pour sortir cette nouvelle mouture qui, certes apporte visiblement son lot de nouveautés, mais un lot qui ressemble par son ampleur à celles apportées par les concurrents lors de mises à jour annuelles.
De fait, cette seule version 9 me convaincrait plutôt de me tourner vers Usine ou Maschine (sachant que je dispose déjà d'un séquenceur pour l'enregistrement et la production) si je n'avais pas auparavant lu le test de Push. Et là, ça change beaucoup la donne.
Bref, à titre personnel, Live seul ne me convainc (toujours) pas, mais Live + Push me font sérieusement réfléchir.
My two cents.
Petit commentaire d'un non utilisateur qui n'a jamais réussi à se faire à l'interface ni à la logique particulière de Live, mais s'interroge toujours sur l'opportunité de s'y mettre, surtout compte tenu de mon nouveau groupe.
Ce test (très bien fait) ne me convainc pas. Je trouve étrange de voir persister certaines limitations que d'autres séquenceurs ont résolu depuis des lustres. Certes, Live apporte bien d'autres choses et on ne peut lui demander de faire en plus tout ce que font les autres, mais il me semble qu'il persiste des petites scories qui relèvent de l'ergonomie et du confort de travail.
Par ailleurs, c'est carrément glaçant de lire qu'il aura fallu 4 ans de travail pour sortir cette nouvelle mouture qui, certes apporte visiblement son lot de nouveautés, mais un lot qui ressemble par son ampleur à celles apportées par les concurrents lors de mises à jour annuelles.
De fait, cette seule version 9 me convaincrait plutôt de me tourner vers Usine ou Maschine (sachant que je dispose déjà d'un séquenceur pour l'enregistrement et la production) si je n'avais pas auparavant lu le test de Push. Et là, ça change beaucoup la donne.
Bref, à titre personnel, Live seul ne me convainc (toujours) pas, mais Live + Push me font sérieusement réfléchir.
My two cents.
[ Dernière édition du message le 04/05/2013 à 12:32:45 ]
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
69 Posté le 04/05/2013 à 14:09:25
Citation de Will :
Il faut remettre les choses dans leur contexte, ce que je n'ai peut-être pas suffisamment fait dans le test.
Tout d'abord, il faut rappeler que ces 4 ans de travail englobent la MAJ du soft ET le développement du Push.
Ce qui nous amène à considérer plusieurs points.
En premier lieu, ce n'est pas le coeur de métier d'Ableton de fabriquer des contrôleurs. Or, ce sont eux qui ont intégralement désigné le Push, Akaï n'assurant "que" la mise en production industrielle.
Malgré cela, ils ont développé un appareil très bien pensé, tirant totalement partie des possibilités du logiciel, et d'une simplicité à la fois enfantine et redoutable. Comme je le disais déjà ailleurs, je n'ai pas mis plus d'une 1/2 heure à capter 80 % des fonctions du contrôleur, sans ouvrir le manuel.
D'autre part, la version commerciale du soft que propose Ableton est stable, quasiment pas bugguée (je dis "quasiment" car on est d'accord qu'en fonction des configs, etc., on n'est jamais à l'abri d'un couac). Les séquenceurs concurrents qui peuvent se vanter de ça lors de leurs MAJ annuelles sont tout de suite un peu moins nombreux.
Enfin, n'oublions pas qu'Ableton est totalement indépendent et n'est rattaché à aucune autre marque ou groupe industriel (Yamaha pour Steinberg Cubase, Avid pour Pro Tools, Roland pour Sonar, Presonus pour Studio One...). Le risque commercial n'est pas forcément le même!
[ Dernière édition du message le 04/05/2013 à 14:10:16 ]
Arsiesys
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
70 Posté le 04/05/2013 à 15:12:24
Le branchement à chaud du midi marchait déjà sur Ableton 8 sur Mac pour info. J'utilise un PC et un Mac et c'était un truc super relou que j'avais sur le PC en effet, qui a disparu quand j'ai tout switché sur le mac.
"Et c'est bien triste..."
- < Liste des sujets
- Charte