Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Commentaires sur le test : Tout frais tout 9 !

• 83 réponses
  • 42 participants
  • 29 586 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Tout frais tout 9 !
Tout frais tout 9 !
Avril 2009 : date de sortie de la précédente version du célèbre séquenceur. Quatre ans que l’on attendait la prochaine évolution, au point que l’inquiétude commençait à poindre. Et si les développeurs berlinois avaient décidé de s’arrêter là ? Et si les doléances des fans, dont certaines exprimées depuis de multiples années, n’allaient jamais trouver écho ? Et si…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de a.k.a. :
Merci pour ce test Newjazz ! icon_bravo.gif

J'ai été surpris de voir ton pseudo pour ce test, je m'attendais à un Sleepless, Red led ou Los T. mais tu t'en sors très bien ! Mes ficelles de caleçon ! icon_biggrin.gif

Merci! :-D

Citation de a.k.a. :
Citation :

La seconde avancée concerne l’apparition de « marqueurs d’étirement », qui autorisent le redimensionnement de plusieurs notes simultanément. On sélectionne simplement une zone temporelle, et on fait ensuite glisser lesdits marqueurs pour allonger ou réduire les notes contenues dans la zone sélectionnée.

Ouais, ça fonctionnait déjà en sélectionnant un groupe de notes...

Non, ce n'est pas la même chose.
D'une part les marqueurs sont plus simples à saisir que les extrémités des notes. D'autre part, l'étirement sous Live 9 n'agit pas seulement sur la longueur des notes ou leur point de départ absolu comme dans Live 8, mais également sur leur position relative.

Citation de a.k.a. :
Par contre, je suis assez d'accord avec jutelo88, ce que tu présente parfois comme des "améliorations majeures" sont plutôt des petites choses pour moi, quand elles n'existaient pas déjà sous Live 8

Je suis d'accord qu'en soi il s'agit de petites choses, mais additionnées les unes aux autres elles entraînent une fluidification du workflow très importante.

Citation de a.k.a :
Sinon, en ce qui concerne les vraies nouveautés, je suis très déçu par la reconnaissance de beat, ça marche pas du tout leur truc. Quelqu'un a essayé avec du beatbox comme il était suggéré plus haut ?

J'ai essayé. Effectivement, les snares et hihats sont bien reproduits, mais le kick est généralement absent. :8O: Je ne dois pas bien le faire...

Citation :
Pour l'aspect mélodique, ça fonctionne pas trop mal. Pour l'harmonie, j'ai l'impression qu'à partir du moment où il détecte la présence d'une note dans un accord, il ne juge pas utile de la rejouer à l'octave si elle apparaît aussi dans la mélodie. Tu as essayé avec des accords plus complexes que des accords parfaits ou des accords de dominante ?

Oui, globalement le mode harmonique s'en sort pas mal, même avec des accords de dominante 7 #9 b13 ;) , mais plus le son de base est riche en harmoniques, plus il va avoir du mal. Il reconnaît ainsi beaucoup mieux des accords de piano que d'orgue, par exemple.

Citation :
Enfin, concernant la synthèse granulaire, on trouvait déjà un certain nombre de plugs sur le net, encore fallait-il aller les chercher et les placer dans le dossier adéquat.

Oui, bien d'accord avec toi. Mais si l'on va par là, quasiment tout existe déjà quelque part, si l'on cherche bien :)
Pour l'exemple de Granulator 2, ça fait plaisir d'avoir à disposition un outil aussi puissant et simple d'utilisation sans avoir justement à chercher un équivalent ailleurs.

[ Dernière édition du message le 20/04/2013 à 15:18:20 ]

42

Bonjour,

Utilisateur d'Ableton Live depuis la 4, j'ai trouvé ce test bien fait. Il m'a donné d'ailleurs envie d'aller voir à nouveau la fonction arrangement que j'ai toujours délaissée car je ne la trouve pas très pratique. A dire vrai, j'utilise Ableton Live pour deux choses, pour tester des alliages sonores entre mes synthés virtuels de synthèse et hardware. Même chose quand j'ai besoin de piloter tout ce petit monde avec l'application Lemur de l'Ipad mais aussi avec le Lemur Original. Live se prête bien à ce type de contrôle. Enfin, c'est aussi, ce qui est pour moi une des grandes avancées dans Live, c'est Max for Live, non pas pour utiliser les modules existants ou ceux de la librairie des utilisateurs de M4L, mais pour me construire mes propres outils à ma main, notamment pour des modules aléatoires midi ou audio basés sur les algorithmes de K. Essl, les fameux RTC-Lib qui étaient dans la distribution de Max quand celui était développé par l'Ircam et distribué par Opcode. Avec ces algorithmes convertis dans Max for Live on arrive à obtenir des séquences aléatoires qui ne sont pas mécaniques dans l'expressivité du jeu instrumental.

C'est pour ma part, l'avancée majeure de Live et j'avoue ne pas avoir bien compris cette pique envoyée à destination des développeurs d'Ableton : Méfiez-vous toutefois, messieurs d’Ableton, de ne pas faire reposer trop de futures améliorations de votre logiciel sur les épaules des développeurs indépendants d’applications Max for Live

Car me semble-t-il Max for Live n'est qu'une partie du développement de Live, pourquoi cette inquiétude ? 

Sinon, dans cette nouvelle mouture, il y a une nouvelle fonction qui m'intéresse beaucoup, c'est la conversion audio-midi à partir de l'algorithme développé par l'Ircam en collaboration avec Ableton, Audio2note.  

Je l'ai testé avec deux partitions réalisées avec l'éditeur Notion 3 et les instruments natifs de Notion (un septuor hautbois, cor, vibraphone, clave, woodblock, violon, alto, violoncelle, contrebasse) et quelques sons électroniques pour la première et pour la seconde partition, elle a été faite avec des synthés virtuels Arp2600 d'Arturia, FM8, UVI Ircam Piano Prepared, UVI Darklight X2 (Fairlight), Zebra HZ et Zebra 2, et dans les deux cas, j'ai été agréablement surpris par le résultat. Et si il y a quelques notes mal traduites - ou plutôt des sons - j'ai retrouvé dans une concentration/réduction en une seule partie/portée mes petits. Dans sa présentation d'Audio2Note, l'Ircam soulignait que ces conversions permettaient une création de nouveaux fichiers midi. Effectivement. Je me suis amusé à prendre mes deux partitions/fichiers audio et à les convertir avec Melodyne. Les résultats sont assez semblables à ceux obtenus avec la conversion audio-midi de Live, mais ils sont plus abrupts, plus chirurgicaux, plus austères alors que le résultat de Live est nettement plus musical. Et qu'il donne de nouvelles idées. Et pour ma part, en ce sens, le pari sur cette conversion est réussi. C'est un outil pour rebondir sur la composition contemporaine voire expérimentale. 

Au cas ou, les vidéos sont ici.

[ Dernière édition du message le 20/04/2013 à 16:39:02 ]

43
Merci pour ton intervention deb76, et les vidéos.

Citation de deb76 :
C'est pour ma part, l'avancée majeure de Live et j'avoue ne pas avoir bien compris cette pique envoyée à destination des développeurs d'Ableton : Méfiez-vous toutefois, messieurs d’Ableton, de ne pas faire reposer trop de futures améliorations de votre logiciel sur les épaules des développeurs indépendants d’applications Max for Live !

Car me semble-t-il Max for Live n'est qu'une partie du développement de Live, pourquoi cette inquiétude ?

La principale raison à cette petite pique est qu'à mon sens, les développements les plus intéressants en termes de plugs se font actuellement via Max for Live. Or celui-ci n'est inclus "gratuitement" que dans la version "Suite" de Live, la plus chère, et reste payant pour ceux qui ont les versions "Intro" ou "Standard".
Il ne faudrait pas qu'Ableton délaisse volontairement le développement de ses fonctionnalités internes afin d'inciter de facto les utilisateurs qui en attendraient plus à migrer vers Max for Live contre des espèces sonnantes et trébuchantes supplémentaires.

Et aussi pour dire que ce n'est pas parce que des indépendants ont développé un plug (payant) qui reproduit la matrice de clips, autorisant ainsi l'affichage concomitant de la matrice et de l'arrangement, qu'Ableton ne doit pas se creuser le ciboulot pour proposer une vraie solution native d'affichage simultané des deux modes.

[ Dernière édition du message le 20/04/2013 à 17:56:14 ]

44
mais ça a l'air pas mal du tout, tout ça :)
45

Merci pour les précisions, newjazz.

Pour les grains, je voulais dire qu'il existait déjà des devices MaxforLive, ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il est mal qu'ils soient intégrés dans la version 9. bravo

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
46
super test qui reprend bien les frustatrations et les bons coté de cette nouvelles montures.
C'est un bon upgrade mais comme d'habitude avec Ableton, très incomplet.
Dommage, franchement Ableton me frustre avec leur upgrade echer, leur multiples options (Suite M4L, etc) cher aussi et des lacunes incomprehensibles (mode deux ecrans !). Ça gache le plaisir de cet uprgade pourtant excellent.
47
Salut newJazz, merci pour ton article que j'attendais avec impatience
il est très complet et répond a pratiquement toutes mes questions sauf une...

j'avais utilisé la version 8 sur un portable avec un i7, et sur un vieux PC, les perfo n'étaient pas très différentes, en effet seulement un coeur du i7 travaillait même en selectionnant l'option multicoeur dans live. j'en avais déduis à l'époque que live 8 n'était pas prévu pour utiliser pleinement un i7, qu'en est il de la version 9?

A+
Vincent

48
salut vincent
j'utilise live 8 et il utilise 4 coeurs mais pas de l'hyper threading
à+
49
C'est quoi un compteur temporel dynamique ???
Jean
50
Citation de skargo :
Pour le 64 bits , ça marche impec ! (plug Uad , Native , Uhe etc ...) et pour pouvoir charger des vst 32 bits faut passer par jbridge , mais là aussi aucun pb , même des avantages , si le plug plante cela fait planter seulement l'instance jbridge et pas live !

Cool, merci pour cette info !