Commentaires sur le test : Et la lumière fut !
- 133 réponses
- 34 participants
- 26 286 vues
- 30 followers
Bootz
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Life is a Choice.
rroland
Le bounce en temps réel sur PT reste pour moi un facteur rédhibitoire. C'est ce qui m'a fait abandonner le logiciel chez moi, il y a des années, quand tous les autres faisaient des bounces hyper rapides.
Par contre, des plug genre Voicealign ne tournent que sur PT (si quelqu'un le connait ailleurs, merci de m'en faire part ).
Mais finalement, peu importe le logiciel qu'on utilise, tant qu'on le maitrise. Je bosse peu sur PT HD (genre 3 jours par mois), mais c'est un soft dont l'interface n'est pas intuitive selon moi, mais c'est très personnel. D'autres vont la trouver à leur goût...cela ne se discute pas je pense. Reste le prix de PT...qui reste quand même le plus cher du marché, même s'il est moins cher qu'auparavant.
Creasound77
Anonyme
J'ai pu tester beaucoup de DAW, comme Cubase, Logic, ProTools, Reaper et je comprends très bien ce qui fait que ProTools est un standard dans les studios, c'est un outil simple et clair qui permet de se concentrer sur le taff et pas le logiciel.
Après un switch de Cubase vers Reaper qui s'apparentait à une "révélation" j'ai mis les mains sur PT8HD et j'ai trouvé l'outil plutôt sympa pour enregistrer en studio lorsqu’on a 50 000 trucs à gérer en même temps et que le temps file. Qu'on connait pas le studio ni la config, etc...
Cependant, le temps venu à l'EDIT et au MIX était un pur cauchemar, je parle même pas du bounce OFFLINE... Oui le Bounce ONLINE c'est bien pour tout un tas de raison, tous les DAW le proposent, mais le bounce OFFLINE est aussi très bien dans de multiples autres cas, seulement il est absent de ProTools, et ne me dites pas que c'est une limitation des DSP car le LE bounce en OFFLINE depuis qu'il existe, ça fait combien d'années ???
Même chez moi j'ai tenté le coup, appréciant vraiment l'interface graphique de PT j'ai acheté PT9 dès sa sortie et j'ai vite compris ma douleur, un logiciel lourd et lent, avec tout plein de fonctions manquantes pour un utilisateur comme moi qui maitrise un minimum REAPER. J'en ai déjà parlé dans la thread de news sur PT9, mais au final j'ai revendu PT9 au bout d'une semaine, et je ne l'ai utilisé que 2 ou 3 jours.
Maintenant je comprends que ceux qui sont habitués à PT ne souhaitent pas changer de DAW, ne serait ce que pour la compatibilité, ou parce-qu’il ne sert que de magnéto, ou pour la faible latence des systèmes HD, voire même pour impressionner les clients.
metal-lica
VocAlign est désormais dispo au format vst et tourne sous cubase/nuendo
http://www.synchroarts.com/index.php?PAGEID=products&ID=vocalign-pro-V4
Bootz
Bonjour à tous,
comme convenu, j'ai contacté l'équipe d'AVID France qui m'a confirmé ce que j'avais rédigé pour le test : le mixeur interne de Pro Tools 9 (et Pro Tools HD Native) reste en 32 bits virgule flottante et 48 bits fixe pour Pro Tools HD9.
En ce qui concerne Pro Tools HD Native, c'est la résolution du FPGA de la carte Native qui est, elle, à 64 bits virgule flottante.
Cordialement,
MattKorma.
Life is a Choice.
Yu-man
Citation :
Cependant, le temps venu à l'EDIT et au MIX était un pur cauchemar
Je trouve assez bizarre ces critiques sur l'edit et le mix dans Pro tools....pour moi un logiciel, ça fonctionne à 2 conditions essentielles, hormis la stabilité:
- le logiciel doit proposer des fonctions.
- l'utilisateur doit savoir que ces fonctions existent, et aussi comment utiliser ces fonctions.
Sans vouloir offenser personne, je trouve que certains critiquent PT sans jamais prendre en compte la 2ème condition citée plus haut. Personne ne se dit jamais: "ah bah PT marche mal, mais peut-être que c'est moi qui l'utilise mal...je perds du temps pour faire tel ou tel truc, mais peut-être parce que j'ignore l'existence de telle ou telle fonction qui permettrait d'arriver très vite à mes fins..."
Bref, j'ai eu la chance l'année dernière du temps où j'étais encore intermittent, de me faire payer une formation de 15 jours sur PT, qui s'est soldé par le passage et l'obtention du niveau 101 de certif Digidesign (qui en fait n'a d'intéret que si on veut passer les étapes suivantes)...et franchement, une fois qu'on m'a énoncé clairement la philosophie de conception du système, et qu'on m'a fait goûté à l'usage de certaines fonctions et des raccourcis claviers....ce que j'en ai retiré, c'est qu'une fois qu'on connaissait le soft et qu'on était assez familier avec lui pour trouver tout de suite les fonctions dont on avait besoin avec les raccourcis qui s'y rapportent, PT devenait une BETE d'édition et de mixage qui permettait de travailler très très vite...et bien
Des raccourcis et des fonctions qui permettent à tout va et en une micro seconde de sélectionner, visualiser/zoomer (zoom toggle, voir le début la fin de la sélection...), déplacer (à la valeur de grille, la valeur de nudge, déplacer le clip, ou l'audio à l'intérieur du clip...), couper, fader, crossfader, caler le début, la fin, le point de synchro, faire de l'automation de toutes les manières possibles (PTHD)...le système des "memory locations" qui est pour moi une tuerie notamment associé aux "windows configurations"...la différenciation activable ou non entre l'"Edit Selection" et la "Timeline Selection", et les modes d'écoute qui en découlent (écouter la time selection, ou l'edit selection, ou la tête de lecture, écouter à partir de, jusqu'à, etc) ...l'intégration en réseau de plusieurs systèmes PT ou encore avec des stations de montage vidéo...et j'en passe
Bon à côté de ça j'ai pas trop de points de comparaisons car je ne connais que Sonar à côté de PT, alors peut-être que Reaper et consort font tout aussi bien mais je suis sceptique...
Tout ça pour dire que je suis d'accord avec la plupart des défauts techniques qu'on reproche à PT: PDC pas "de série" avant la version 9, bounce "que" online (quoique, une fois qu'on a des inserts externes, le offline ne sert plus à rien...et puis grace aux automations et au "destructive record", on a aussi le droit de "downmixer" le projet au fur et à mesure , ce qui évite de bouncer et quand on arrive à la fin du projet, ben le fichier final du coup on l'a déjà...), mauvaise gestion du mutlicore et j'en passe....oui je suis d'accord avec tout ça, mais si je trouve qu'il y un aspect sur lequel on peut pas reprocher grand chose à PT, c'est bien au niveau de l' Edit/Mix.....et je suis loin d'être un fervent défenseur e PT, et je suis loin d'être un pro de PT (au final je ne l'utilise que très peu pour des trucs très basiques qui font que je me sers pas du quart d'un tiers des fonction qu'il propose...)...je le répète, ce qui m'a bluffé au terme de cette période de formation, c'est quand même la puissance d'édition de PT, qui en fait pour moi une arme redoutable, à condition que l'utilisateur soit à la "hauteur" de cette puissance...pour moi il est clair que PT n'est pas le genre de soft qu'on arrive à dompter vite rien qu'à l'aide du manuel...le manuel ne donne que les fonctions...un formateur va nous aiguiller sur une philosophie qui nous oriente sur un workflow efficace....et pour moi, PT n'a réellement de valeur que si on chope le bon workflow qui va avec....
Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...
Schizoide
Citation de : Yu-man
Citation :
Cependant, le temps venu à l'EDIT et au MIX était un pur cauchemar
Je trouve assez bizarre ces critiques sur l'edit et le mix dans Pro tools....
Moi aussi ça me surprend, car c'est justement pour l'Edit et le mix que je le préfère.
Yu-man
Citation :
...car le LE bounce en OFFLINE depuis qu'il existe...
...tu en es sûr de ça?
tankz
Hors sujet :
Hé, on la trouve où cette formation ??? ça a l'air intéressant...
Yu-man
Hors sujet :
Citation :
Hé, on la trouve où cette formation ??? ça a l'air intéressant...
Ben moi, je l'ai faite au CMI à Paris....très bon organisme je trouve....le niveau 101 est vraiment le niveau de base en certif Digidesign, et faut pas croire qu'on sait utiliser PT à ce niveau....mais normalement, le 101 se prépare sur 2, voire 3 jours de forma pour quelqu'un qui ne connait pas du tout PT...mais au CMI, ça dure 15, et en fait on va bien plus loin que ce qui nous sera demandé pour "l'exam online" du 101 (QCM en anglais sur le site de DIGI/AVID, 50 questions, 5 fautes max, et achat d'un bouquin DIGI obligatoire à 50€ pour avoir le droit de passer l'exam....du pur esprit Digi ça )
mais il suffit d'aller sur le net et tu trouveras un petit paquet d'organismes qui forment à PT...
- < Liste des sujets
- Charte