Commentaires sur le test : Et la lumière fut !
- 133 réponses
- 34 participants
- 26 292 vues
- 30 followers
Bootz
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Life is a Choice.
jmabate
yes
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
Bootz
Chers amis AFiens,
tout d'abord, je tiens à vous remercier pour votre participation - plus qu'active ! - concernant ce test; comme vous avez certainement pu le constater, je ne suis pas un grand habitué des forums (AF ou autre) mais je m'y rends selon mes besoins et mes connaissances.
Vous avez certainement pris connaissance des modifications que j'ai pu apporter au test, qui je le reconnais, était resté incomplet.
Je tiens à préciser mon positionnement par rapport à la rédaction de ce test. Il s'agissait pour moi de réaliser un "test" concernant cette nouvelle mise à jour et ses nouveautés. Je mets des guillemets car, comme l'a souligné justement Los Teignos, il nous est très difficile de réaliser un test comme nous l'aurions souhaité (c'est-à-dire avec une approche quasi analytique) et ce, pour plusieurs raisons.
Premièrement, un test complet concernant Protools 9 (et sa récente ouverture au monde extérieure) aurait dû faire intervenir un panel des cartes son les plus "utilisées", avec lesquelles j'aurais pu comparer par ex, à l'utilisation, les réalités de compatibilité, d'installation, d'ergonomie, etc.
Je suis d'accord, on a les moyens que l'on se donne. Mais je pense aussi que vous comprendrez aisément que, d'un point de vue logistique (et financier!), il est très difficile de mettre en place ce genre de procédure pour AF.
Dans un second temps, il aurait fallu que je puisse disposer d'un système HD Native pour en parler de manière plus approfondie et, pourquoi pas, comparer sa fiabilité avec des interfaces Avid avec d'autres interfaces du marché, afin de confirmer tout ce qui a été annoncé par Avid au niveau de la latence et des performances dudit système.
Or, vous n'êtes pas sans imaginer que, étant donné la récente sortie de tous ces produits, leur disponibilité est plus que relative pour des demos. Il m'a fallu confirmer certains points techniques auprès d'AVID France. Mon 1er contact avec PT9 s'est fait à l'AES de SF et il m'a fallu, de retour en France, un certain moment avant de faire la synthèse des infos concernant le matériel.
Enfin, et comme certains l'ont revendiqué (à juste titre), il aurait fallu que je puisse parler de cette mise à jour dans le monde du PC, puisque que tout le test a été réalisé sous Mac. Procédure là encore difficile à réaliser dans le sens où je me sens mal placé pour en parler.
Alors oui, l'idée d'une rédaction de test à plusieurs, avec des utilisateurs de différentes plateformes (logicielles et informatiques), peut être une bonne chose... mais c'est ce que l'on fait déjà en contribuant aux articles via le forum, non? A partir de vos posts, j'ai pu appréhender le point de vue d'utilisateurs (je pense notamment à Jan que j'ai rencontré récemment) qui adoptent un profil différent du mien et qui travaillent avec Protools pour des raisons différentes des miennes. Je trouve cela très riche. Cependant, j'ai été quelque peu surpris par la véhémence de certains propos qui me rappelle parfois le radicalisme qui m'a été reproché dans l'article.
J'utilise énormément Protools que j'aime beaucoup, je le reconnais. Mais je suis également sensible à d'autres séquenceurs (que je connais moins, mais dont j'apprécie les qualités qu'ils offrent). Je suis en ce moment même sur un projet où l'artiste travaille sur Cubase et le réal sous Logic. Et jusqu'à présent, nous n'avons pas eu un mot plus haut que l'autre concernant les choix d'outils des uns ou des autres.
Je reconnais avoir manqué d'objectivité quant aux points négatifs de Protools 9. J'attendais ce genre d'ouverture et de nouveauté de la part d'Avid depuis si longtemps que oui, pour moi, c'était un peu une révolution.
Néanmoins - et j'espère que cette version 2 du test aidera à le prouver - je n'ai pas perdu mes fonctions cognitives... :)
En tant qu'utilisateur pro, mon enthousiasme face à ces nouveautés - il est vrai, peu nombreuses! - a quelque peu éclipsé les fonctionnalités qui brillent par leur absence. Existant depuis déjà longtemps, je n'ai pas jugé utile de rappeler les lacunes du concept Protools/Avid, alors que c'est justement sur ces points qu'on attend une mise à jour, c'est vrai. Je n'ai pas pensé aux utilisateurs qui découvrent Protools et qui pourraient trouver un manque à certains niveaux du logiciel.
Mea Culpa.
D'un point de vue technique par rapport à des points soulevés par Jan (entre autres), oui, la latence et la compensation de délai limitée est un vrai sujet de débat.
Concernant le mixeur interne (la question des 64 ou 48 bits) : j'ai lu exactement la même chose que vous avant d'écrire l'article. J'ai donc demandé confirmation à Avid France qui ont corrigé ces infos. Ce qui est dans le test est donc ce qui m'a été communiqué par Avid France. Je suis comme vous, assez surpris de voir 2 points de vue internes qui se contredisent. Je vais par conséquent redemander confirmation aux responsables technico-commerciaux et vous communiquerai ce que j'aurai obtenu.
Je vous remercie encore pour votre participation.
Portez-vous bien!
Cordialement, MattKorma
Life is a Choice.
[ Dernière édition du message le 07/01/2011 à 23:59:42 ]
jmabate
+1 ...c'est du bon boulot...
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
Anonyme
Matt, nous nous sommes rencontrés ? Ben ça... Je n'ai pas deviné sous le pseudo !
Concernant le 64bits, je ne sais absolument pas quoi en penser pour l'instant faute d'information fiable sur le sujet. Wait & see.
Je comprends facilement ton enthousiasme initial, moi-même j'ai bien failli succomber, mais j'ai su garder la tête froide, la fréquentation assidue d'un concurrent permet de conserver son esprit critique, dans les deux sens d'ailleurs.
Reste que finalement, du point de vue de l'utilisateur, l'habitude qu'on a d'un séquenceur reste la meilleur garantie de performance. Et pour les utilisateurs de ProTools, l'arrivée de PT9 est tout de même une réelle révolution. Cette révolution était prévisible cela dit, j'en avais fait la prédiction il y a un an car je ne voyais pas comment AVID pouvait gérer la montée en puissance de la concurrence native. Un moment ou la puissance nécessaire pour presque tous les projets est disponible en natif, n'avoir le choix qu'entre un PT|LE bien trop limité et un HD qui ne justifierait plus son coût était la garantie d'un naufrage à moyen terme. Il fallait innover en terme de fonctionnalités et d'ouverture pour la version native, le marché du renouvellement du HD étant sérieusement limité par la conjoncture et le niveau d'équipement actuel des clients potentiels.
Bref, well done AVID, mais il va falloir se remettre à la planche à dessin pour apporter l'innovation dans les fonctionnalités (et baisser un peu le prix du Production Toolkit).
JM
Silicon Machine Extended
Citation :
Reste que finalement, du point de vue de l'utilisateur, l'habitude qu'on a d'un séquenceur reste la meilleur garantie de performance.
C'est d'ailleurs pour ça que le choix initial ne doit pas être pris a la légère, parce que c'est un investissement lourd en terme d'apprentissage et que c'est difficilement réversible.
Mongo
La première version du test était critiquable et l'auteur a fait son Mea Culpa.
Ce qui me gène, c'est que certains passent un peu vite de la critique (justifiée) de l'erreur aux accusations de malhonnêteté. Ce que je trouve un peu embêtant. Il arrive à tout le monde de se louper dans son boulot (c'est même souvent ce qui permet le plus de s'améliorer), mais j'imagine que peu d'entre nous apprécieraient qu'on les accuse d'avoir loupé un truc volontairement, parce qu'il sert des intérêts contraires à l'éthique de son travail. C'est pas tout à fait la même chose.
Donc oui à la critique, mais les accusations doivent elles, être plus mesurées.
Deux remarques sur le test :
Soyons clairs toutefois, le fait qu’on retrouve Pro Tools chez l’écrasante majorité des professionnels n’est pas seulement due à une performance commerciale de la marque. Outre la qualité des solutions hardware/software "clés en main" que représente la gamme HD, c’est aussi et surtout dans l’ergonomie du logiciel Pro Tools lui-même qu’il faut chercher les réponses à cette suprématie.
Si on retrouve PT chez la plupart des professionnels, c'est que pendant longtemps, il était le seul a offrir grâce à son hardware dédié des performances et des basses latences permettant aux studio de continuer à bosser comme avant l'arrivée de la MAO. Il s'est donc rapidement imposé dans les studio, au point de devenir un standard.
Et quand un produit est devenu un standard, les questions de performance et de possibilités deviennent très secondaires dans les résultats de parts de marché. Je connais pas mal de sutdios qui préféreraient bosser sur autre chose que PT et son obligés d'en être équipés parce que ça fait sérieux, pro, et que beaucoup de clients (qui n'y connaissent pas forcément grand chose) l'exigent. Et puis, quand la majorité bosse avec le standard, ça facilite beaucoup les trasnferts de projets.
Sur les fondamentaux, le séquenceur d’Avid ne déçoit pas en effet et permet de travailler vite et bien. C’est pour cela, avant toute chose qu’il est apprécié des pros et paradoxalement, pour cela qu’il est susceptible de retenir l’attention des débutants qui seront peut-être effrayés à la vue des menus, onglets et myriades d’options qu’on trouve chez certains concurrents…
Là encore, le rédacteur est un peu trop marqué par sa propre pratique d'ingé son
Car la question principale reste tout de même pour quel type et quelle approche de travail.
PT est indéniablement une des plus sérieuses options (surtout depuis son ouverture) pour une approche ingé son. Il ne l'est pas forcément pour une approche de compositeur, de beat maker ou de "producer" (à l'anglo-saxonne), ni forcément sur le travail du son à l'image, etc.
Heureusement qu'il existe une diversité d'outils pour une diversité d'usages et de pratiques. PT a déjà tendance dans le monde pro a être "One DAW to rule them all", ce n'est pas forcément la peine d'en rajouter.
Splotch
Salut MattKorma,
J'espère ne pas t'avoir froissé et te relire bientôt sur les tests AF, c'est toujours bon de savoir qu'un pro test du matos dédié aux pros.
Je pense quand même qu'AF devrait faire le test pour PC et petite config.
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
Anonyme
Bonsoir à tous
Pour moi PT et ses Playlists (avec group & Co) le Beat Detective (que j'utilise malheureusement de plus en plus souvent) sa sobriété et du coup sont efficacité sa gestion de la compensation des delay (extrement puissant et qui n'a rien à voir chez la concurrence où il ne faut pas être regardant sur la phase) sa limitation de piste qui ne fait pas croire à du marketing foireux (pistes ilimitées franchement écoutez avec vos xxxx pistes la bouillie) bon etc etc etc.... (je précise que à mes temps perdus je suis formateur pour des protocoles genre AFDAS sur Cusase/Nuendo, DP, Logic, Live je fais mon Jan donc aussi, je pratique la concurrence qui est super mais........).
Reaper comparé à PT....whaouuuu.... l'artiste actuellment ici est venu avec son Reaper et ses data. Alors Reaper est génial quand on a des fichiers 48khz avec des 44 et des 88.2 etc il ne les convertit pas, il les lit dans des vitesses et des tonalités diffèrentes SUPER . L'artiste ici ccrée aussi sur Reason importe dans Reaper pour rajouter de l'audio et c'est habitué (comme l'un est paramètré par défaut sur 44.1 et l'autre sur 48) à faire son audio plusieurs ton au dessus de sa créa dans Reason ENORME .
Reaper, sauvez son âme
Après en "HomeStudio" tout est valable certainement mais quand on passe sur des films de plus de 200 pistes et que le projet circulent entre bibi bobo et bubu qu'il ne faut pas manquer de puissance et que le "job" n'est pas pour sucer des glaçons. Où est Live????? Où est Logic???? Où est Cubase & Co????? Là aussi c'est GENIAL tous ça, mais les studio dont parle Jan qui passe sur du Natif......heu c'est pas ce là et perso je n'en ai pas vu jamais et c'est d'ailleurs toujours l'inverse.
Merci d'éviter les attaques personnelles -- édité par Dr Pouet
Homo Sono in Vivo
Los Teignos
Allez les gars : on se calme, on se calme... On est là pour parler musique et Pro Tools, non ? Et ça, ça vaut pas de s'étriper...
Juste un petit message pour vous dire qu'Avid a mis à ma disposition un Pro Tools 9 que j'ai installé sur un Dell XPS 420 propulsé par un Core 2 Quad Q6600 à 2,4 GHz sous Windows 7 32 bit, avec 6 Go de RAM : soit une machine qui aura bientôt 4 ans.
Le soft a reconnu ma Gina 3G (une carte PCI d'Echo Audio) et semble visiblement à même de gérer les interfaces Line 6 (la Gearbox dont je dispose chez moi n'est pas une vraie interface, donc je confirmerai ça sur mon PC au boulot).
Je ne peux pas vous en dire plus pour l'instant, si ce n'est que ça fonctionne : vu que je débarque dans Pro Tools, il va falloir un peu de temps avant que je puisse vous donner un avis un peu plus détaillé sur la façon dont ça marche sur une petite config comme la mienne (disons que si j'arrive à faire un projet de 24 pistes avec les plugs qui vont bien, on sera déjà un peu plus fixé côté performances).
Voilà, c'est tout pour l'instant, en sachant que je vais tenter le truc sur ma partition Windows 7 64 bit, et sur d'autres cartes sons que j'ai à ma disposition : M-Audio FireWire 610, Line 6 Pod UX2 et bientôt, j'espère, RME BabyFace...
Et putain ce que c'est dur et chiant d'apprendre à se servir d'un nouveau séquenceur...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 11/01/2011 à 09:18:49 ]
Silicon Machine Extended
Citation :
Reaper est génial quand on a des fichiers 48khz avec des 44 et des 88.2 etc il ne les convertit pas, il les lit dans des vitesses et des tonalités diffèrentes SUPER
Y'a que chez toi qu'il fait ça Reaper, hein...
- < Liste des sujets
- Charte