Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 2022
Photos
1/58
Avid Pro Tools 2022

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

Acheter

réactions à la news Avid présente ProTools 2022 et abandonne les licences perpétuelles

• 280 réponses
  • 85 participants
  • 25 516 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Avid présente ProTools 2022 et abandonne les licences perpétuelles
323622.png
C'est une grosse annonce qui va impacter un bon nombre de studios et home-studios : les licences perpétuelles ProTools c'est terminé.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
191
Citation de TC :
@ Guitaristenrage :

En fait, comme déjà débattu dans ce topic (que je t'invite à lire au passage :) ), il semble qu'Avid a fait un gros battage sur la fin des Perpetual mais que dans les faits, ils soient beaucoup plus ouverts. La preuve en est avec les nouveaux Reinstatment qui n'obligent plus à passer obligatoirement en mode abonnement.

J'ai lu... mais il faut aussi noter que la question initiale est pas mal noyée dans d'autres débats!
J'ai effectivement bien lu tes commentaires, qui mettent aussi en avant le côté "flou" de la chose, et qui posent la question de l'avenir des licences perpétuelles...
Toujours est-il que sur mon compte j'ai 2 produits "Pro Tools Studio" permanents... mais l'un est noté "Expiré", car expiré depuis 2020 et l'autre est noté "Actif" mais expiré depuis 2016... Le premier (donc le plus récent) me propose seulement un abo mensuel, et l'autre un "annual perpetual upgrade". Mais pourquoi que le deuxième plus ancien, pourquoi pas l'autre ? En tout cas visiblement je peux en effet bénéficier d'une licence perpétuelle... mais c'est quand même bien tordu
4570386.png

[ Dernière édition du message le 12/05/2022 à 23:13:33 ]

192
Voila... j'ai ça aussi... tu as bien 2 system ID différents ?
193
Citation de Nonolepiano :
Voila... j'ai ça aussi... tu as bien 2 system ID différents ?

Yes!
194
Hello,

Je n'ai pas su répondre à Nonolepiano, non plus. :??:
195
Citation de CamFisch :
Pour faire de la post-prod, là il éclate tous les autres DAW de loin...

C'est ce que disent tous ceux qui n'en n'ont pas essayé d'autre. Quand je dis "essayer", je ne parle pas d'installer la démo et de le tester 15mn, ou encore de regarder un tuto youtube, je parle de l'essayer suffisamment longtemps pour être à l'aise avec l'ergonomie, connaître les principaux raccourcis claviers, avoir fait le tour des fonctions et être capable de mener un projet complet dessus.
Quand on compare ce qu'on arrive à faire avec un DAW qu'on connaît depuis 10mn et ce qu'on fait avec celui qu'on utilise depuis 15 ans, effectivement le DAW historique, quel qu'il soit, éclate tous les autres.
196
Citation de ThisGuyShouldBeRight :
Je vois pas ce qu il n y a pas de comparable.Toi par contre tu compares un bien (ta carte son) et une licence d utilisation (un logiciel)

Oui mais toi, tu comparais juste avant une licence d'utilisation (logiciel) et des consommations de données (orange) ou d'énergie (edf)
197
Citation de sfx :
Citation de CamFisch :
Pour faire de la post-prod, là il éclate tous les autres DAW de loin...

C'est ce que disent tous ceux qui n'en n'ont pas essayé d'autre. Quand je dis "essayer", je ne parle pas d'installer la démo et de le tester 15mn, ou encore de regarder un tuto youtube, je parle de l'essayer suffisamment longtemps pour être à l'aise avec l'ergonomie, connaître les principaux raccourcis claviers, avoir fait le tour des fonctions et être capable de mener un projet complet dessus.

Je ne voit rien qui te permette de faire une pareille assertion mais je suppose tu dois avoir des dons d'omniscience.

Rien qu'en comparant les fonctionnalités liés au multicanal, à l'automation et à l'intégration matérielle on peut avoir un aperçu des raisons pour lesquelles Protools est si plébiscité. Mais peut-être que tu devrais l'essayer vraiment, pas seulement installer la démo et le tester 15min :clin:

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

198
Ben à choisir je préfère Nuendo avec la possibilité de mixer en dolby atmos directement parce que le renderer est inclus et que t'as pas besoin de payer encore un plugin par exemple.
Je pense que protools est reste trop fermé sur la solution maison a des prix faramineux.
Ceci dit en 2000/2001 ça se justifiait, aujourd'hui non.
Une solution nuendo + nuage c'est le top selon moi. Après je comprends très bien que celui qui bosse sur PT depuis des années n'a pas envie de réapprendre...

Eric

199
Ah Nuage vend du rêve, après ce que je concède à Avid sur ce genre de solutions c'est que la gamme est plus étendue avec des propositions compactes mais complètes, là où chez Steinberg il y a un gros trou entre les "petites" interfaces et la vieillissante CC121 et le gros système Nuage inenvisageable pour les home-studistes et les petites structures

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

200
Citation de Eric Music Strasbourg :
Après je comprends très bien que celui qui bosse sur PT depuis des années n'a pas envie de réapprendre...

Ben c'est ce que j'ai fait qu'en Avid a annoncé, fin de l'année dernière, mensualiser ou annualiser PT sans possibilité d'être propriétaire d'une nouvelle version. Je suis passé à Logic Pro en début d'année. J'étais passé de Cubase à PT Free 5.0 en 2003 pour cause de bugs MIDI dans Cubase. Etonnant non?!!!. Ensuite je suis passé à PT LE 6.7 en 2005. Et ainsi de suite. Je suis resté à 12.4 (qui apportait plein de chose de la version HD) car ça me convenait très bien. 12.5 et Cloud, bof... Et puis il y a l'adéquation avec l'OS qualifié et les autres logiciels (qualifiés eux aussi) qu'il faut prendre en compte...

Et oui, je réapprends tout: menus, boîtes de dialogue, fenêtres, raccourcis clavier, parfois le nom des fonctions ou des objets change, etc. C'est stimulant pour l'esprit. Le MIDI est largement plus puissant. Il me manque la vue Universe, mais peut-être ne l'ai je pas trouvé... :roll: Pour tout le reste c'est bon, que du bonheur. :humm:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.