réactions à la news Avid présente ProTools 2022 et abandonne les licences perpétuelles
- 282 réponses
- 85 participants
- 25 854 vues
- 79 followers
Neo Alchemist
7786
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/04/2022 à 19:00:03Avid présente ProTools 2022 et abandonne les licences perpétuelles
C'est une grosse annonce qui va impacter un bon nombre de studios et home-studios : les licences perpétuelles ProTools c'est terminé.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Snowfall
1577
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
161 Posté le 04/05/2022 à 20:38:01
@Big Job Head Et pourquoi ne pas parler de la location avec option d'achat ? Ils pourraient très bien te donner une licence permanente une fois que tu as loué le logiciel et que le prix que tu as payé équivaut à celui du prix d'achat. Splice le fait déjà et ça marche extrêmement bien.
Sauf que même ça c'est impossible, j'ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut défendre leur politique sous prétexte qu'elle est supposée s'adresser aux professionnels.
Sauf que même ça c'est impossible, j'ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut défendre leur politique sous prétexte qu'elle est supposée s'adresser aux professionnels.
THOMAS charette
14737
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
162 Posté le 04/05/2022 à 20:42:20
Y a qu un poste de travail possible avec une licence protools ????
Thom'
TC Hotrod
7487
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
163 Posté le 04/05/2022 à 21:09:46
C'est autorisé via un compte iLok : clef ou Cloud.
Beatless
13749
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
164 Posté le 05/05/2022 à 07:00:11
Je suis content d'avoir switché en décembre dernier. Bye bye PT.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
[ Dernière édition du message le 05/05/2022 à 07:00:37 ]
TC Hotrod
7487
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
165 Posté le 05/05/2022 à 07:54:03
Tu es passé sur quoi Beatless ? Studio One ?
dogfacedgremelin
2010
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
166 Posté le 05/05/2022 à 08:00:04
J'aime bien la philosophie de ImageLine avec FL studio => Un achat = MAJ à vie (J'ai ce soft que je n'exploite carrément pas cal il ne convient pas à mon workflow même s'il a des possibilités énormes). Je l'ai car je travaille avec des artistes qui ne savent pas faire sans, je préfère de loin Cubase qui viendra a terme aussi dans le girond de l'abonnement (actuellement 99€ de frais de mise à jour pour faire évoluer en version 12).
Je test aussi Luna qui est "Gratuit" si l'on possède une carte Apollo thunderbolt, c'est une DAW jeune qui n'est franchement pas mauvaise et qui grandit très vite et qui permet d'avoir un résultat pro aisément (la sommation Neve ou Api est carrément énorme)
Je test aussi Luna qui est "Gratuit" si l'on possède une carte Apollo thunderbolt, c'est une DAW jeune qui n'est franchement pas mauvaise et qui grandit très vite et qui permet d'avoir un résultat pro aisément (la sommation Neve ou Api est carrément énorme)
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
Beatless
13749
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
167 Posté le 05/05/2022 à 08:10:11
Je suis passé sur Logic Pro. Comme ça je suis sur d'être à jour gratis et toujours en adéquation avec macOS.
Ça oblige à abandonner ses vieux réflexes et à en trouver de nouveaux (disposition écran, menus, noms des fonctions qui peuvent changer, autres raccourcis clavier, etc.). Remettre en question un mode de "travail" ça a du bon pour l'esprit. Mais au bout du compte, l'important est de faire de la musique.
Tous les plugins que j'utilisais avec PT fonctionnent avec Logic.
[edit]
J'ai changé d'ordi, j'ai un MacBook Air M1 avec 16 giga de RAM. C'est une tuerie cet ordi silencieux.
[/edit]
Ça oblige à abandonner ses vieux réflexes et à en trouver de nouveaux (disposition écran, menus, noms des fonctions qui peuvent changer, autres raccourcis clavier, etc.). Remettre en question un mode de "travail" ça a du bon pour l'esprit. Mais au bout du compte, l'important est de faire de la musique.
Tous les plugins que j'utilisais avec PT fonctionnent avec Logic.
[edit]
J'ai changé d'ordi, j'ai un MacBook Air M1 avec 16 giga de RAM. C'est une tuerie cet ordi silencieux.
[/edit]
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
[ Dernière édition du message le 05/05/2022 à 08:13:41 ]
jambesexy
7772
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
168 Posté le 05/05/2022 à 08:31:57
Je ne connais pas du tout Logic Pro mais c’est clair que ça semble un rapport qualité prix imbattable. Et c’est vrai que si tu es chez Apple, c’est un super choix en fait. Reaper est aussi rapidement passé au processeur Arm.
Globalement les besoins d’être à jour au niveau software ont fait augmenter la facture pour tout le monde. Je réfléchis à 2 fois avant de craquer pour un plug-in soldé aujourd’hui…
Globalement les besoins d’être à jour au niveau software ont fait augmenter la facture pour tout le monde. Je réfléchis à 2 fois avant de craquer pour un plug-in soldé aujourd’hui…
dogfacedgremelin
2010
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
169 Posté le 05/05/2022 à 08:49:15
Effectivement faire attention au plug pour moi le passage a Cubase 12 sera à surveiller car plus de Vst 2 obligatoirement VST 3.ou AU.
Je tourne sur mac mini M1 et je dois dire que le silence et dort ! cette bécane si surprenante que j'envisage le Mac studio M1 Ultra à terne.
Je tourne sur mac mini M1 et je dois dire que le silence et dort ! cette bécane si surprenante que j'envisage le Mac studio M1 Ultra à terne.
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
Big Job Head
1252
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
170 Posté le 05/05/2022 à 10:05:32
Citation de TC :
Pour lever toute ambigüité, la formule abonnement en paiement mensuel permet de réellement s'abonner seulement 30 jours, ou bien est-ce un paiement mensualisé sur une durée de 12 mois ?
l'un ou l'autre sont possibles.
Citation de Snowfall :
Et pourquoi ne pas parler de la location avec option d'achat ? Ils pourraient très bien te donner une licence permanente une fois que tu as loué le logiciel et que le prix que tu as payé équivaut à celui du prix d'achat. Splice le fait déjà et ça marche extrêmement bien.
C'est clair que la loc option achat ce serait parfait, mais clairement avid n'est pas dans cette logique là.
Après je ne défends rien du tout, je voulais juste pointer le fait que le système d'abonnement est une solution qui peut convenir à certaines pratiques.
Citation de THOMAS :
Y a qu un poste de travail possible avec une licence protools ????
Tu peux utiliser ta license sur plusieurs postes mais tu ne peux en utiliser qu'un à la fois donc oui.
- < Liste des sujets
- Charte