réactions à la news Avid présente ProTools 2022 et abandonne les licences perpétuelles
- 280 réponses
- 85 participants
- 25 515 vues
- 79 followers
Neo Alchemist
7538
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/04/2022 à 19:00:03Avid présente ProTools 2022 et abandonne les licences perpétuelles
C'est une grosse annonce qui va impacter un bon nombre de studios et home-studios : les licences perpétuelles ProTools c'est terminé.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
201 Posté le 03/08/2022 à 21:53:49
Citation de Beatless :
Citation de Eric Music Strasbourg :Après je comprends très bien que celui qui bosse sur PT depuis des années n'a pas envie de réapprendre...
Ben c'est ce que j'ai fait qu'en Avid a annoncé, fin de l'année dernière, mensualiser ou annualiser PT sans possibilité d'être propriétaire d'une nouvelle version. Je suis passé à Logic Pro en début d'année. J'étais passé de Cubase à PT Free 5.0 en 2003 pour cause de bugs MIDI dans Cubase. Etonnant non?!!!. Ensuite je suis passé à PT LE 6.7 en 2005. Et ainsi de suite. Je suis resté à 12.4 (qui apportait plein de chose de la version HD) car ça me convenait très bien. 12.5 et Cloud, bof... Et puis il y a l'adéquation avec l'OS qualifié et les autres logiciels (qualifiés eux aussi) qu'il faut prendre en compte...
Et oui, je réapprends tout: menus, boîtes de dialogue, fenêtres, raccourcis clavier, parfois le nom des fonctions ou des objets change, etc. C'est stimulant pour l'esprit. Le MIDI est largement plus puissant. Il me manque la vue Universe, mais peut-être ne l'ai je pas trouvé... Pour tout le reste c'est bon, que du bonheur.
Chapeau !
Eric
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
202 Posté le 03/08/2022 à 22:13:48
Citation de chacal549 :
Ah Nuage vend du rêve, après ce que je concède à Avid sur ce genre de solutions c'est que la gamme est plus étendue avec des propositions compactes mais complètes, là où chez Steinberg il y a un gros trou entre les "petites" interfaces et la vieillissante CC121 et le gros système Nuage inenvisageable pour les home-studistes et les petites structures
Le fait qu'il y ait un trou entre nuage et les petites solutions je suis assez d'accord.
Pour le fait que nuage c'est du rêve ça dépend ce que tu entends par là. Un rêve inaccessible pour beaucoup oui. 15000 euros c'est énorme pour une surface de contrôle mais il faut comprendre qu'en post production cette surface permet d'oublier la souris et de gagner un temps précieux à l'édition au mixage...
Y a quelques utilisateurs sur AF et tous sont unanimes. C'est ce qui se fait de mieux aujourd'hui.
Ce qui est aussi appréciable avec nuage c'est que tu peux garder ta carte son et piloter nuendo via nuage.
C'est là que Yamaha est plutôt malin.. ils n'imposent pas de tout prendre.
Tchong qui est sur AF témoignait d'avoir des sessions de formation. Ils bossent sur PT et sur Nuendo a plusieurs reprises les utilisateurs de PT étaient scotchés de la facilité de faire certaines choses dans Nuendo.
Après je suis sur d'une chose c'est qu'à ce jour PT est beaucoup plus présent dans le milieu de la post production.
Mais cela n'enlève rien aux capacités de Nuendo.
Pour le midi Nuendo étant une réplique de cubase y a pas grand chose à redire.
Sur les imports exports AAF y a rien à redire non plus...
La seule chose que je puisse reprocher à Nuendo à ce jour c'est l'export vidéo en format restreint HD. Même si cela est justifié dans le sens où le but n'est pas d'exporter pour la diffusion avoir le choix serait un plus. De la même façon seul le format.mp4 HD est importable... Je.comprends là aussi la raison puisque l'économie de ressources qui seront dédiées au son est essentielle..quand on doit mixer 1000 pistes pour un film comme premier contact... La vidéo ne peut pas être la raison d'être de Nuendo mais j'aurais apprécié la possibilité de conversion de n'importe quel format comme pour l'audio.
Sur PT je pense que la logique est la même et que l'image affichée n'est pas non plus en 4k. Ceci dit sur n'importe quel système on peut dédier une station pour ça mais à quoi bon le son ne sera pas meilleur et seul l'export final compte.
Après pour les licences façon Adobe je suis totalement contre qu'on soit ou non ce que j'achète m'appartient et je fais les mises à jour si j'en ai les moyens su cela est nécessaire et si les fonctionnalités sont intéressantes.
Ceci dit l'annonce faite par avid ne semble pas si vrai que ça et il semble que l'on puisse continuer sur la lancée..
Bon de toute façon je ne suis pas concerné et tant mieux.
Eric
[ Dernière édition du message le 03/08/2022 à 23:38:18 ]
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
203 Posté le 03/08/2022 à 22:33:02
Citation de JayBignoise :
Ce que je trouve regrettable avec ces politiques d'abonnements qui clairement horripilent les amateurs passionnés c'est que jusqu'à présent, un amateur pouvait se permettre d'acquérir des outils utilisés par les professionnels. Un peu comme lorsque à un instant T, l'on se fait plaisir en investissant dans un instrument haut de gamme ou d'un modèle particulier parce que tel musicien ou artiste l'utilise. En gros l'amateur, avec un peu d'économie, pouvait s'offrir un petit morceau de rêve, d'une fraction de l'histoire de la musique selon sa propre culture musicale.
Désormais cette politique vient mettre un grand coup d'arrêt à tout cela. Aucun amateur ayant des revenus lambda ne provenant pas de la musique ne peut payer des loyer ad vitam aeternam pour au final ne rien posséder, d'autant plus qu'une palanquée d'éditeurs tendent vers cela. Les budgets peuvent devenir très lourds. Vraiment je ne crois pas au système de leasing à perte dans la musique. Qui loue des instruments de musique physiques pour les utiliser dans son quotidien ? Alors pourquoi ces éditeurs croient que l'on va le faire pour des logiciels ?
Un professionnel ou un amateur avec des revenus confortables paieront toujours pour la dernière mise à jour. Les amateurs désargentés et ne gagnant rien ou à peine un catering et un défraiement partiel y réfléchissent à deux fois en évaluant les possibilités des outils à dispositions avant de passer ou pas sur la nouvelle version. Laissant donc parfois passer une ou deux mises à jour avant de réinvestir.
Là où je veux en venir, c'est que cette politique d'abonnement de plus en plus appliquée est une obligation déguisée d'acheter systématiquement la nouvelle version de leurs solutions.
L'on se retrouve donc avec des logiciels qui ne seront encore plus majoritairement utilisés par les pros, les autres garderont leurs anciennes STAN et plug in, se dirigeront sur les plus abordables et/ou gratuits et cela risque de prolonger un terrain favorable pour l'utilisation de logiciels piratés. Nous sommes en train d'assister à une certaine forme de fracture socio musicale.
Maintenant j'ai aussi envie de dire que les STAN actuelles pourraient être figées pour les 15/20 ans à venir que nous aurions aucune gêne à produire du son. Nous avons entre nos mains des outils d'une puissance de production équivalente voire plus que la majorité des disques de ces 50/60 dernières années que nous aimons écouter.
Bref, ça fait suer les amateurs qui ne pourront mettre la main à la poche, ça en touche une sans faire bouger l'autre pour les pros et les revenus confortables ainsi que ceux qui ne sont pas techno geek.
JayBignoise "Bon je vais me recoucher..."
Je crois bien que tu dis vrai hélas. La démocratisation musicale tourne au cauchemar.
Eric
bastho
1240
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
204 Posté le 04/08/2022 à 08:58:56
C’est quoi la démocratisation musicale ?
Parce que l’on trouve des Stan gratuite ou presque, des instruments et effet très bon à des prix bas. Idem pour les micros, les cartes son…
Protools n’est pas dans la démocratisation. Avid cible clairement les professionnels avec un certain moyen.
Mais dire que la démocratisation tourne au cauchemar… on peut aisément aujourd’hui enregistrer un disque avec moins de 2000 euros d’investissement hors instruments (Mac mini M1, une xair 18 pour avoir 16 in simultanément, 400 balle de micro, câbles et pieds de micro, et une petite paire d’écoute). Nous vivons une époque formidable
Parce que l’on trouve des Stan gratuite ou presque, des instruments et effet très bon à des prix bas. Idem pour les micros, les cartes son…
Protools n’est pas dans la démocratisation. Avid cible clairement les professionnels avec un certain moyen.
Mais dire que la démocratisation tourne au cauchemar… on peut aisément aujourd’hui enregistrer un disque avec moins de 2000 euros d’investissement hors instruments (Mac mini M1, une xair 18 pour avoir 16 in simultanément, 400 balle de micro, câbles et pieds de micro, et une petite paire d’écoute). Nous vivons une époque formidable
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396
[ Dernière édition du message le 04/08/2022 à 09:03:29 ]
dogfacedgremelin
2002
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
205 Posté le 04/08/2022 à 10:41:51
Citation de bastho :
C’est quoi la démocratisation musicale ?
Tu peux faire un album de 10 titres pour 400€ de nos jours les studios sont en soldes permanentes et avec les Home studios à 5€/H c'est pas finis de descendre.
Pour les histoires de licence cloud compliant, c'est l’évolution simplement faut faire avec ou taffer avec une conf figée dans le temps ce qui ne pause pas de problème en soit. Il faut juste arrêter de faire du lèche vitrine
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
bastho
1240
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
206 Posté le 05/08/2022 à 23:50:48
Voila
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396
babaorum
6904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
207 Posté le 17/08/2022 à 12:36:23
Je pense surtout que c'est Avid qui veut perpétuer le statut 'pro' de Pro Tools alors qu'ils savent très bien qu'aujourd'hui bien d'autres DAW peuvent avoir ce statut même si beaucoup d'ingés son fonctionnent encore sur Pro Tools parce qu'ils ont tout simplement appris avec ça.
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
jambesexy
7765
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
208 Posté le 17/08/2022 à 13:26:54
Citation :
Pour les histoires de licence cloud compliant, c'est l’évolution simplement faut faire avec ou taffer avec une conf figée dans le temps ce qui ne pause pas de problème en soit. Il faut juste arrêter de faire du lèche vitrine
Ça dépend de ton utilisation….il y a des mises à jours qui ont apportées beaucoup d’amélioration en terme de workflow. Rester sur une config figée signifie qu’on soit déjà bien content de sa DAW. Or, je trouve que les améliorations dans protools de ces quelques dernières années m’ont apporté beaucoup plus que par exemple l’évolution d’un EQ de type fabfilter par exemple. J’entends par là en terme de retour sur investissement, point de vue workflow, et rapidité d’exécution des tâches.
Le lèche vitrine et les crises de gas associées sont plus souvent le fait de plug-ins aux sommes relativement modestes….mais qui cumulées reviennent bien cher également, et notamment quand il faut faire les mises à jours de toutes ces licenses.
[ Dernière édition du message le 17/08/2022 à 13:30:13 ]
julius75
97
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
209 Posté le 02/01/2023 à 23:41:40
Donc si je comprends bien:
J'ai une licence perpétuelle Protools ultimate que je maintient a jour chaque année avec un upgrade plan.
Le logiciel m'appartient et je peux si je veux chaque année payer l'upgrade plan pour rester a jour, ou pas. Si je paye pas je pourrais toujours utiliser le logiciel jusqu'au bout de mes jours. Je l'ai payé il est a moi...il ne sera tout simplement pas a jour.
Et là ils m'expliquent que ma licence perpétuelle devient un abonnement annuel?!!!!
C'est pas ce qu'on appelle du vol?
C'est possible ça dans les droits du commerce?
J'ai une licence perpétuelle Protools ultimate que je maintient a jour chaque année avec un upgrade plan.
Le logiciel m'appartient et je peux si je veux chaque année payer l'upgrade plan pour rester a jour, ou pas. Si je paye pas je pourrais toujours utiliser le logiciel jusqu'au bout de mes jours. Je l'ai payé il est a moi...il ne sera tout simplement pas a jour.
Et là ils m'expliquent que ma licence perpétuelle devient un abonnement annuel?!!!!
Big Job Head
1246
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
210 Posté le 03/01/2023 à 11:14:30
Citation de julius75 :
Pas de panique, ta license perpétuelle reste ce qu'elle est. Par contre si tu veux une seconde license il ne reste à priori que les offres d'abonnement (je dis à priori car certains fournisseurs ont encore des licenses perpétuelles sous le coude )
- < Liste des sujets
- Charte