réactions à la news SONAR Platinum est de retour…
- 1 186 réponses
- 85 participants
- 104 121 vues
- 89 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
El Migo
Sinon j'aimerais automatiser simplement les contrôles sur des pistes d'instrus VSTi.
C'est à dire :
-assigner les contrôles du VSTi aux faders/boutons de mon contrôleur midi
-enregistrer les mouvements de ses potards pendant l'enregistrement dans des lanes séparées pour pouvoir les modifier après.
Idéalement enregistrer d'abord la piste midi au clavier, et ensuite réenregistrer par dessus les changements de paramètres en manipulant les faders/boutons de mon contrôleur midi.
J'ai beau chercher, j'arrive à rien, pourtant ça me semble assez basique non ?
C.Lawde
j'aimerais automatiser simplement les contrôles sur des pistes d'instrus VSTi.
C'est à dire :
-assigner les contrôles du VSTi aux faders/boutons de mon contrôleur midi
-enregistrer les mouvements de ses potards pendant l'enregistrement dans des lanes séparées pour pouvoir les modifier après.
Idéalement enregistrer d'abord la piste midi au clavier, et ensuite réenregistrer par dessus les changements de paramètres en manipulant les faders/boutons de mon contrôleur midi.
J'ai beau chercher, j'arrive à rien, pourtant ça me semble assez basique non ?
La méthode est souvent simple avec le nouveau SONAR qui va chercher dans les plugins les bonnes dénominations automatiquement. C'est un peu plus compliqué avec les synthétiseurs externes (quoique...
En général, pour les plugins :
[1] Quand tu places un plugins dans tes pistes, il y a deux petits boutons en bas à gauche. Le premier te servira à gérer tes différents enregistrements WAV. Le deuxième te servira pour les lignes d'automation. Dans la liste déroulante, tu n'auras qu'à choisir celle qui te conviendra.
[2] Parfois, certains plugins ne sont pas identifiés correctement. Il te faudra diviser l'instrument en deux pistes séparées. L'une pour la sortie audio à laquelle tu pourras appliquer des FX audio. Et une autre pour y placer tes données MIDI : dont les automations qui te semblent nécessaires. Pour ce faire, il suffit de cliquer droit sur la piste et choisir l'option Diviser la piste instrument.
[3-A] Une fois ton instrument divisé en deux pistes séparés, il te faut travailler avec la même icone des lignes d'automation. Et choisir MIDI dans les options.
[3-B] Ensuite , il te faudra entrer ton numéro de contrôleur si tu le connais.
[4] Enfin, tu peux rajouter autant d'automation que tu souhaites (tant que ordinateur est capable de les gérer), avec le "+". Ou d'en supprimer avec le sigle "-"...
– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett
[ Dernière édition du message le 29/09/2019 à 13:14:45 ]
C.Lawde
Maintenant, pour répondre à ta question, il te faudra associer ton contrôleur avec Sonar.
Je fais mes petites images et je reviens.
Terry Pratchett
El Migo
En fait identifier le CC associé à un fader d'un plugin lambda je ne sais pas faire, et comme les libellés ne correspondent pas, je ne sais pas où chercher. Les propriétés de plugin ne donnent pas ces infos je crois.
En tout cas j'attends la suite avec impatience.
Muchas Gracias hombre
[ Dernière édition du message le 29/09/2019 à 13:54:49 ]
Anonyme
Y a un moyen de bookmarquer des posts dans son compte perso, sur Audiofanzine ?
Si ça n'existe pas encore, ça serait génial d'ajouter cette fonction.
Ghislain2b
Normalement sur ton compte tu as la liste des forums auxquels tu as participé.
C.Lawde
[1] L'idée est de configurer son contrôleur de telle manière d'envoyer des CC MIDI. Ce que j'ai fait, en partie, avec le mien avec une page dédié aux CC qui ne sont en général pas utilisés et donc disponibles.
[2-A] Dans le plugin ouvert soit il y a un gros bouton quelque part qui représente une prise MIDI ou une option MIDI Learn cachée dans un menu. Parfois, il n'y a pas ce genre de truc. Il faut donc se débrouiller autrement. Pire, il arrive que les CC soient en dur dans le plugin et il vous faut configurer votre contrôleur en fonction.
[2-B] Quand c'est modifiable , il suffit d'un clic-droit sur le bouton/fader que vous souhaitez contrôler. Dans le cas de DEXED, par exemple, j'ai alors un menu qui s'affiche dont la première option me propose de mapper le fader à un CC MIDI.
[2-C] Après avoir cliqué dessus, j'ai une fenêtre d'attente qui s'affiche. Je n'ai qu'à bouger le contrôler physique que je souhaite associer pour que le mapping se réalise automatiquement.
[3] De retour dans Sonar, j'ouvre à nouveau ma piste de ligne d'automation. Normalement, dans le menu déroulant, je peux choisir la fonction que je viens de vouloir contrôler. Si ce n'est pas le cas, voir mon post précédent, pour définir un CC MIDI.
[4] Pour pouvoir enregistrer mes mouvements physique, il me faut armer l'enregistrement de l'automation, avec l'icone "W" (pour Write automation). Je lance ma piste et je m'amuse. Normalement, votre automation sera enregistrée de manière simplifiée (c'est-à-dire que seul les points importants et le type de courbes seront écrit).
[le truc de Papy Cédric] Si vous armez avec le bouton "R" votre piste principale vous pourrez enregistrer aussi les notes MIDI de votre contrôleur si nécessaire. Mais également les données brutes non simplifiées mais plus lourdes à digérer dans un environnement MIDI surchargé. Si vous voulez garder juste vos notes, l'automation simplifié et effacer seulement les CC bruts, penser à désélectionner l'option "Sélectionner les enveloppes des pistes avec les clips sélectionnés".
Terry Pratchett
[ Dernière édition du message le 29/09/2019 à 16:41:24 ]
El Migo
C.Lawde
Super tuto C.Lawde, exactement ce que je cherchais
Avec plaisir, si tu as d'autres questions ...
Terry Pratchett
El Migo
Avec plaisir, si tu as d'autres questions ...
Tu sais pas où tu mets les pieds
Le rêve ce serait de pouvoir simplement glisser à la souris un fader/bouton du VST dans la piste dédiée pour générer automatiquement l'automation, avec affichage du CC si c'est en dur.
[ Dernière édition du message le 29/09/2019 à 17:39:10 ]
Le petit prince
C.Lawde
Le rêve ce serait de pouvoir simplement glisser à la souris un fader/bouton du VST dans la piste dédiée pour générer automatiquement l'automation, avec affichage du CC si c'est en dur.
J’avoue que c’est carrément une excellente idée. Elle mérite d’être soumise aux développeurs du programme.
Terry Pratchett
El Migo
Par contre, pour un VSTi comme Cygnus, qui est typiquement le type de soft synth que je rêve de pouvoir trigger en live, je sèche.
Un petit dessin valant mieux qu'un long discours
A part les assigner l'un après l'autre et repérer le potard qui bouge, je ne vois pas.
En plus je ne trouve aucun moyen d'associer un "friendly name" à tous ces "A", "input 1" , "joy X" ou autres.
Est-il au moins possible d'afficher le numéro de CC associé à chaque paramètre ?
Donc mission impossible ?
Ca serait dommage.
Jpr33
Version 25.09.0.60 disponible
https://discuss.cakewalk.com/index.php?/topic/7164-201909-feature-overview/
2Rmusic
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
C.Lawde
Bon, grace à toi j'avance à petits pas.
Par contre, pour un VSTi comme Cygnus, qui est typiquement le type de soft synth que je rêve de pouvoir trigger en live, je sèche.
Je regarde Cygnus qui est plugin dont j'avais complètement oublié l’existence. Malheureusement les anciens plugins VST de première génération ne permettent pas de tripoter leurs CC définis en dur. Vive la version VST2 & 3...
Il te reste à tester dans la liste qui s'affiche toutes les automations et regarder ce qu'elles modifient. (Ce qui est déjà un plus ; j'ai connu une époque sans cette facilité.) Avec une feuille de papier et un bon crayon, tu devrais pouvoir trouver qui est qui. Ensuite, avec une surface de contrôle ACT (voir le mode d'emploi), tu devrais pouvoir contrôler les 8 premières automations que tu auras définie dans les automations.
Terry Pratchett
C.Lawde
Hello !
Version 25.09.0.60 disponible
https://discuss.cakewalk.com/index.php?/topic/7164-201909-feature-overview/
Ça c'est pas de la mise-à-jour de fillette ! Quand je pense qu'il y en a qui préfèrent payer ???
Terry Pratchett
El Migo
Et ton Home studio
Unagi
et particulièrement heureux de le voir renaître de ses cendres en tant qu'excellente version gratuite (!!).
C'est ma Daw de prédilection chaque fois qu'il s'agit d'enregistrer ou de mixer, mais de composer (je préfère Live pour ça), et cette version s'est pour l'instant avérée stable, fluide, efficace.
...ne manque que l'implémentation de Ableton Link justement, pour moi, pour être parfaite (la machine principale sous Cakewalk pour tout enregistrer/mixer et le reste pour composer, le rêve !), mais je me demande si la concurrence de fait entre les différents éditeurs de Daw n'est pas un obstacle majeur à la réalisation de ce voeux (pieux ?)...
En tous cas, boulot phénoménal pour un soft gratuit, daw merveilleuse et fortement conseillée, du moins si on a suffisamment de plugins tiers évidemment.
Le petit prince
Seul le TTS1 échappe au problème mais il est DXI lui.
Est-ce que quelqu'un aurait une piste, au moins pour fourguer les dll (en 32bits, je ne sais pas s'il y a du 64bits pour les instru Cakewalk) dans la bonne rubrique a défaut que ce ne soit fait depuis l'installation ?
[ Dernière édition du message le 04/10/2019 à 18:35:26 ]
2Rmusic
[ Dernière édition du message le 05/10/2019 à 09:27:04 ]
2Rmusic
Trop fort! sur les encarts pubs a gauche de la fenêtre du sujet, espace clavier vends sonarX1 a 499 euros, vous croyez qu'on devrait leur dire?
Le petit prince
[ Dernière édition du message le 05/10/2019 à 11:51:21 ]
Darkmoon
... espace clavier vends sonarX1 a 499 euros...
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
- < Liste des sujets
- Charte