Commentaires sur le test : Bitwigs Brew
- 130 réponses
- 42 participants
- 25 647 vues
- 49 followers
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/05/2014 à 20:51:45Commentaires sur le test : Bitwigs Brew
Ça y est, il est là ! Si on peut dire qu’un séquenceur était attendu, c’est bien Bitwig Studio, que nous propose aujourd’hui pour moins de 300 € l’équipe de... Bitwig, petite structure de développement située à Berlin.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
DopperFx
2442
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 24/05/2014 à 12:13:29
si je prends les points faibles et points forts de bitwig et que je compare à Live 9.1.2 :
+ enregistrement des automations dans les clips
+ récupération du projet au prochain lancement (en cas de crash)
+ préécoute des samples (et des presets d'intruments midi ce que bitwig ne fait pas)
+ créations de tags et sous dossiers infinis dans le browser
+ routage possible d'une piste avant et après chaque effet qu'elle contient
+ Affichage multi-écrans
+ Affichage simultané de la matrice de clips et de la vue d’arrangement
+ Richesse des possibilités de modulation des plugs grâce à maxforlive (aléatoire, synchro, ms etc.)
+Bonne qualité générale des plugs livrés avec...(certains plugs de Live ont été créé par l'Ircam)
+ banque son à foison
+ compatible rewire
+ routage midi (et audio) dans tous les sens
+ grouper des pistes
+ raccourcis claviers assignables
+ fenêtre d'information (et même une fenêtre d'aide en Français qui donne la fonction du paramètre survolé par la souris)
se sont des choses qui existaient ou ont été ajoutée à Live 9… (entre autres reproches qu'on pouvait lui faire… et peut être pour devancer bitwig)
perso je vais attendre quelques années, histoire de voir si finalement il y a de vrai différences à la longue
(et à vrai dire Maxforlive je ne pourrais plus m'en passer…)
+ enregistrement des automations dans les clips
+ récupération du projet au prochain lancement (en cas de crash)
+ préécoute des samples (et des presets d'intruments midi ce que bitwig ne fait pas)
+ créations de tags et sous dossiers infinis dans le browser
+ routage possible d'une piste avant et après chaque effet qu'elle contient
+ Affichage multi-écrans
+ Affichage simultané de la matrice de clips et de la vue d’arrangement
+ Richesse des possibilités de modulation des plugs grâce à maxforlive (aléatoire, synchro, ms etc.)
+Bonne qualité générale des plugs livrés avec...(certains plugs de Live ont été créé par l'Ircam)
+ banque son à foison
+ compatible rewire
+ routage midi (et audio) dans tous les sens
+ grouper des pistes
+ raccourcis claviers assignables
+ fenêtre d'information (et même une fenêtre d'aide en Français qui donne la fonction du paramètre survolé par la souris)
se sont des choses qui existaient ou ont été ajoutée à Live 9… (entre autres reproches qu'on pouvait lui faire… et peut être pour devancer bitwig)
perso je vais attendre quelques années, histoire de voir si finalement il y a de vrai différences à la longue
(et à vrai dire Maxforlive je ne pourrais plus m'en passer…)
Los Teignos
9708
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 24/05/2014 à 12:25:38
Citation :
Ceci dit, pour moi, un des derniers points rédhibitoires pour ce genre de DAW++, c'est le prix... quand on voit un logic+mainstage à 200 euros...
Oui, sauf qu'Apple se sert de Logic comme produit d'Apple, faisant son beurre non pas sur le soft mais sur le Mac qu'il est impératif de posséder pour le faire tourner. Ca s'appelle casser les prix et une petite boîte comme Bitwig ne peut sans doute pas se permettre ça si elle veut payer ses salariés.
Et puis Live/Bitwig et Logic/Maintage, c'est quand même pas les mêmes bestioles, non ? Perso, j'ai encore jamais vu un DJ ou un musicien électronique utiliser Mainstage...
Citation :
On verra ce qu'il en est du pot de fer contre le pot de terre car si Ableton a un gros avantage Marketing et financier sur Bitwig, Bitwig a un gros avantage technique sur Ableton : le code est flambant neuf, et de ce fait, il devrait être beaucoup plus simple de faire évoluer Bitwig que Live qui doit encore intégrer des bouts de de sa version 1.
L'avenir sera aussi question de partenariat pour contrer Max 4 Live et Push : à la place des gars de Bitwig, je draguerais sévère du côté de Novation, et de Pure Data ou Native Instruments Reaktor. Bref, j'ai déjà hâte de voir ce qui va arriver en V2.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 24/05/2014 à 12:27:24 ]
Samady
937
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 24/05/2014 à 12:35:15
Citation de Nico53 :
Intéressant.
Ceci dit, pour moi, un des derniers points rédhibitoires pour ce genre de DAW++, c'est le prix... quand on voit un logic+mainstage à 200 euros...
Si on est sous OS X difficile de de trouver meilleur qualité/prix que Logic c'est clair!
Bitiwg ne vaut pas le prix demandé en l'état, même sur pc c'est difficile d'accepter un tel tarif quand on regarde un FL Studio à 150€ avec màj gratuite à vie.
Bitwig aura un intérêt dans ses versions supérieures tout en sachant qu'on est pas exempt d'agréables surprises venant de la part d'Ableton, c'est grâce à cet aspect concurrentiel que ça va devenir intéressant...
oboreal
3740
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 24/05/2014 à 13:02:55
C'est cool pour les linuxiens en tout cas qui gagnent enfin un vrai séquenceur . Je suis d'ailleurs pret a parier que la plupart des bitwigs vendus tourneront sous linux dans un premier temps...
Niveau nouveaures, dans mon usage, le multisession pourrait etre un vrai plus, le reste demeurant a priori plus anecdotique pour moi.
Par contre depuis que j'ai push franchement, je pourrai pas envisager revenir en arriere pour la compo et ca constitue a mon sens un handicap comparatif enorme pour bitwig...
Niveau nouveaures, dans mon usage, le multisession pourrait etre un vrai plus, le reste demeurant a priori plus anecdotique pour moi.
Par contre depuis que j'ai push franchement, je pourrai pas envisager revenir en arriere pour la compo et ca constitue a mon sens un handicap comparatif enorme pour bitwig...
Anonyme
25
15 Posté le 24/05/2014 à 13:24:23
Citation :
"pas compatible Rewire, mais compatible Jack"... moi je veux bien, mais Jack est tout sauf un truc grand public. Pour l'avoir déjà utilisé, j'ai déjà planté mon ordi un certain nombre de fois avec des galères de ports midi virtuels, à cause de Jack... sans compter que la configuration n'est quand même pas instantanée..
les softs dont nous parlons ici sont grand public ??? Les DAW dont il est fait état sur AF sont tout sauf grand public, Reason, Live, Samplitude, Protools; Cubase, Logic, Reaper, c'est tout sauf du soft de supermarché... Jack est un super rewire et il 'est pas dur d'emploi j''ai même appris rewire APREs avoir utilisé jack qui est un outil fantastique. bien supérieur.
merci new jazz
encore un soft de MAO pour Linux, qui devient enfin une vraie alternative à mac os (Ardour, Mixbus Harrison, Tracktion, Bitwg, bref on a tout sur Linux)
[ Dernière édition du message le 24/05/2014 à 13:25:36 ]
Fix 77
1265
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 24/05/2014 à 15:47:08
On verra ce qu'il en est du pot de fer contre le pot de terre car si Ableton a un gros avantage Marketing et financier sur Bitwig, Bitwig a un gros avantage technique sur Ableton : le code est flambant neuf, et de ce fait, il devrait être beaucoup plus simple de faire évoluer Bitwig que Live qui doit encore intégrer des bouts de de sa version1
tout a fait d'accord,
j'ai ressenti la même chose! on sent que les programmateurs sont très très balézes et le code parfaitement étudié!!
- y a qu'a juste voir comment on peut "retourner" un fichier audio par petit bout et dans tous le sens en direct sans que ça plante
- la gestion des plugs 32 et 64 en interne sans aucun plantage est juste un bonheur
- l'optimisation du processeur d'après mon test est meilleure qu'Ableton sur des résolutions plus élevées que 44100hz/24b et aussi quand on réduit la mémoire tampon à 128 voir 64.
- j'aime bien les plugs d'effets aussi (larder,ring mod, rotary, bitcrusher etc..) reverb et delay bof bof
- les modulators sont une tuerie!!!
Mais..
Je rejoins aussi les gens qui trouvent que c'est trop cher pour un soft pas abouti malheureusement.. je veux dire ce qu'il fait, il le fait très très bien, mais j'ai été surpris de pas avoir accès à l'environnement modulaire..
et suis d'accord avec le manque des groupements de pistes, et aussi en mode mix, pas réussi à réduire la largeur d'une piste pour en voir un nombre plus important d'un coup d'oeil sur mon laptop..
j'aurais bien aimé avoir un équivalent du spectrum d'ableton aussi qui m'est devenu indispensable
Aussi,
j'ai testé sur ubuntu avec une rme ucx en mode class compliant et rien à voir avec la stabilité irréprochable que j'ai trouvée entremon mac et Bitwig.
c'est peut être ma config qui est pas super je sais pas.. mais méfiance q même, la démo est d'ailleurs un très bonne façon de tester la stabilité du soft avec un système linux.
Pour ma part très content de ce bitwig je signe.. pour mon utilisation simple mais un peu léger rapport à la concurrence en l'état, vivement la version 2 :D
tout a fait d'accord,
j'ai ressenti la même chose! on sent que les programmateurs sont très très balézes et le code parfaitement étudié!!
- y a qu'a juste voir comment on peut "retourner" un fichier audio par petit bout et dans tous le sens en direct sans que ça plante
- la gestion des plugs 32 et 64 en interne sans aucun plantage est juste un bonheur
- l'optimisation du processeur d'après mon test est meilleure qu'Ableton sur des résolutions plus élevées que 44100hz/24b et aussi quand on réduit la mémoire tampon à 128 voir 64.
- j'aime bien les plugs d'effets aussi (larder,ring mod, rotary, bitcrusher etc..) reverb et delay bof bof
- les modulators sont une tuerie!!!
Mais..
Je rejoins aussi les gens qui trouvent que c'est trop cher pour un soft pas abouti malheureusement.. je veux dire ce qu'il fait, il le fait très très bien, mais j'ai été surpris de pas avoir accès à l'environnement modulaire..
et suis d'accord avec le manque des groupements de pistes, et aussi en mode mix, pas réussi à réduire la largeur d'une piste pour en voir un nombre plus important d'un coup d'oeil sur mon laptop..
j'aurais bien aimé avoir un équivalent du spectrum d'ableton aussi qui m'est devenu indispensable
Aussi,
j'ai testé sur ubuntu avec une rme ucx en mode class compliant et rien à voir avec la stabilité irréprochable que j'ai trouvée entremon mac et Bitwig.
c'est peut être ma config qui est pas super je sais pas.. mais méfiance q même, la démo est d'ailleurs un très bonne façon de tester la stabilité du soft avec un système linux.
Pour ma part très content de ce bitwig je signe.. pour mon utilisation simple mais un peu léger rapport à la concurrence en l'état, vivement la version 2 :D
Be the synth!
[ Dernière édition du message le 24/05/2014 à 16:00:51 ]
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 24/05/2014 à 18:02:09
Pour ceux qui regrettent l'absence d'un équivalent Max4Live ou le manque d'accès au système modulaire de Bitwig, je me permets de vous renvoyer au test:
Alors, on est bien d'accord que ce n'est pas implémenté actuellement, mais ils y travaillent d'arrache-pied.
Oui, sauf que la majeure partie des points que tu cites ont été pensés d'emblée comme partie intégrante de l'ergonomie de Bitwig, non pas rajoutés en sur-couches (je pense notamment à la fameuse seconde fenêtre d'Ableton Live 9.2), et ce à partir d'un code tout frais tout neuf, comme l'a souligné Los Teignos, et non pas d'une souche datant d'il y a presque 14 ans.
Sans compter que les "vraies différences" existent déjà:
la gestion des automations qui est beaucoup plus riche sous Bitwig Studio, l'encapsulage de plugs à l'intérieur d'autres plugs, l'édition des fichiers audio qui permet de se passer d'éditeur tiers, par exemple...
Et quand je te dis ça, je reste un fervent adepte de Live sur lequel j'ai toutes mes habitudes.
Citation :
Et ce n’est pas tout... L’équipe de Bitwig prévoit de permettre aux utilisateurs, lors d’une prochaine version de leur logiciel, d’accéder directement au Unified Modulation System, et de pouvoir non seulement créer leurs propres plugs, mais également de modifier ceux existants. C’est pas beau ça ?
Alors, on est bien d'accord que ce n'est pas implémenté actuellement, mais ils y travaillent d'arrache-pied.
Citation de 7alb :
si je prends les points faibles et points forts de bitwig et que je compare à Live 9.1.2 :
[...]
Oui, sauf que la majeure partie des points que tu cites ont été pensés d'emblée comme partie intégrante de l'ergonomie de Bitwig, non pas rajoutés en sur-couches (je pense notamment à la fameuse seconde fenêtre d'Ableton Live 9.2), et ce à partir d'un code tout frais tout neuf, comme l'a souligné Los Teignos, et non pas d'une souche datant d'il y a presque 14 ans.
Sans compter que les "vraies différences" existent déjà:
la gestion des automations qui est beaucoup plus riche sous Bitwig Studio, l'encapsulage de plugs à l'intérieur d'autres plugs, l'édition des fichiers audio qui permet de se passer d'éditeur tiers, par exemple...
Et quand je te dis ça, je reste un fervent adepte de Live sur lequel j'ai toutes mes habitudes.
[ Dernière édition du message le 24/05/2014 à 18:17:30 ]
Will Zégal
75020
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 24/05/2014 à 18:10:56
Ayant un peu de mal avec Live, j'attendais avec impatience de voir ce qu'allait donner BitWig.
A vous lire (et le bon test de NewJazz, comme d'hab), ça ne semble pas bouleversifiant. Mais c'est vraiment bien de voir un nouvel acteur arriver sur le marché.
Bon, je retourne bosser Usine. Vers qui d'ailleurs les éditeurs de BitWig devraient peut-être plus regarder que vers Reaktor, vu que Senso Music est sans doute un partenaire plus équilibré que le gros Native Instruments.
Surtout, pour pas mal bosser avec Reaktor et être en train de découvrir Usine, je pense que ce dernier sera plus familier à un utilisateur de Live ou de BitWig et surtout, contrairement à Reaktor, il est taillé pour le live.
A moins qu'une prochaine version 6 de Reaktor...
A vous lire (et le bon test de NewJazz, comme d'hab), ça ne semble pas bouleversifiant. Mais c'est vraiment bien de voir un nouvel acteur arriver sur le marché.
Bon, je retourne bosser Usine. Vers qui d'ailleurs les éditeurs de BitWig devraient peut-être plus regarder que vers Reaktor, vu que Senso Music est sans doute un partenaire plus équilibré que le gros Native Instruments.
Surtout, pour pas mal bosser avec Reaktor et être en train de découvrir Usine, je pense que ce dernier sera plus familier à un utilisateur de Live ou de BitWig et surtout, contrairement à Reaktor, il est taillé pour le live.
A moins qu'une prochaine version 6 de Reaktor...
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 24/05/2014 à 18:45:03
Citation :
A vous lire (et le bon test de NewJazz, comme d'hab), ça ne semble pas bouleversifiant.
x
Hors sujet :Merci
Ben en fait, il faut l'essayer pour se faire une idée.
Si l'on s'en tient effectivement à "ce que l'on peut faire avec" sur le papier, on peut se dire que Live fait exactement la même chose (parfois mieux, parfois moins bien) notamment en passant par Max for Live.
Sauf que chez Bitwig, l'ergonomie a été vraiment repensée "from scratch"... et ça se sent.
La relation "Live/Bitwig" est à mon sens comparable en de nombreux points à celle de "Cubase/Studio One". Une équipe de programmeurs "dissidents" d'un studio de développement donné décide de monter sa propre structure afin de pouvoir élaborer en toute liberté sa propre mouture du logiciel d'origine.
Citation de Will :
Pas nécessaire, à mon sens: Bitwig Studio possède son propre système modulaire, le Unified Modular System, qui comme je le disais dans le test, sera bientôt ouvert aux utilisateurs afin que ceux-ci puissent créer leurs propres plugs ou même modifier ceux existants.
Sans compter le mode collaboratif qui devrait voir le jour dans la version 2.0
- < Liste des sujets
- Charte