Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 2
Photos
1/1
Cakewalk Sonar 2

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 2

Sujet La pêche et Sonar

• 62 réponses
  • 6 participants
  • 2 442 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La pêche et Sonar
Alors voilà: le mix est terminé, l'ensemble parait assez équilibré, le fader du bus général frise avec les 0db sans jamais les dépasser, je fais le mixdown... Le résultat est que cela manque de volume par rapport aux compos que je peux écouter sur AF.

Un conseil SVP...

Merci,
Macou
Afficher le sujet de la discussion
51
Salut à tous,

Et bien de minuit à 3h00 du mat' j'ai mixé, remixé, équalizé, reéqualizé, compressé, décompressé... Cet exercice, associé à vos conseils et à la lecture des articles d'AF, m'a aidé à mieux appréhender le sujet. Je pense mieux saisir à quoi sert l'équalisation post-recording. Pour la compression j'ai encore du mal mais bon ça viendra.

Le problème que j'ai c'est que mes oreilles sont fatiguées et que je n'arrive pas trop à me faire une idée du résultat "à chaud". Pourriez vous me prêter vos oreilles afin de me dire si le nouveau mix vous parait meilleur, plus clair... etc ou bien carrément pire.

Il est encodé à 128 kb/s et 44Hz et vous le trouverez sur le briefcase Yahoo login: macouoli password: afuser.

Merci d'avance.
52
Salut Macou,
C'est bien mieux en effet ... La guitare lead me gène toujour mais c'est plus une question de gout maintenant ...

Tu as un petit problème de phase: c'est à dire que quand tu mets ton mix en mono, le son se casse la gueule. Ca vient d'un mauvais positionement des fréquences dans l'image stéréo...
Ca viendra avec le temps ...

Je me suis permis de passer un coup d'equalo/compresseur/stéréo imager sur le mp3...

Tu peux écouter ici
http://gilles.ferrat.free.fr/Creance-Retouche.mp3

Globalement le grave tappe plus, le son est un peu plus brillant et la stéréo est plus large ...
53
J'ai failli le faire lol
en fait, le mix est beaucoup mieux, mais pas assez "dense" a mon gout!!
54

Citation : Pourriez vous me prêter vos oreilles afin de me dire si le nouveau mix vous parait meilleur, plus clair... etc ou bien carrément pire.

A oui c'est quand meme bien mieux, y'a pas photo. Mais bon, prends le temps de travailler tout ca, et reviens y plus tard ; peut-etre que tu trouveras encore qq reglages un peu meilleurs va savoir.
En tout cas, j'ai compare avec la premiere version (qui est toujours sur mon disque dur) et c'est le jour et la nuit pour ainsi dire. Donc felicitations :bravo:

Pour moi egalement, le plus gros probleme maintenant est la guitare : tu l'as branchee en direct nan ?
55
Blues10

Merci... Ca fait plaisir à entendre! Concernant le son de lead j'ai dû mal à trouver ce que je veux avec Amplitube. La guitare est branchée en direct dessus (via carte audionum préamplifiée) et je voudrais essayer de reproduire le son de mon Marshall mais bon... il y a beaucoup de paramètres à gèrer pour trouver la bonne sonorité et le bon grain.

Citation : Tu as un petit problème de phase: c'est à dire que quand tu mets ton mix en mono, le son se casse la gueule. Ca vient d'un mauvais positionement des fréquences dans l'image stéréo...

Là j'avoue que tu parles chinois pour moi...

Citation : Je me suis permis de passer un coup d'equalo/compresseur/stéréo imager sur le mp3...

Comment tu fais cela? Il me semble que ta retouche apporte de la densité à l'ensemble. Est ce un patch dispo?

En fait je trouve que ma dernière mouture manque encore un peu de brillance (aigues). Pb lorsque j'augmente les aigues du Eq il y a des "s" qui apparaissent.

Vandyck

Merci pour le compliment... Mais si c'est le jour et la nuit je le vous dois bien! Comment trouves tu l'eq... Il me semble que là on entend bien chaque instru sans avoir à monter le son.

A plus les gars!
56
Radji,

Dans un de tes posts tu avais insisté sur la compression... Comment la trouves tu maintenant?
57
Je ne l'ai pas encore ecouté au casque, je te dis ça plus tard!
58
Ben il me semble que certains presets d'amplitubes font bien leur boulot ...
Moi je suis un adepte de la prise par micro de mon ampli guitare ...

L'équalo que j'ai mis, c'est le Q10 de Waves, un bosse a +4 db vers 80Hz, un autre vers 2000Hz et un plateau a +6db vers 20000 ...
Le compresseur est le Mastering compressor de TC et le spatialiseur est le S1 stéreo imager de waves ... Le tout dans wavelab ...

Pour la phase: Sur une piste stéréo comme la tienne tu as 2 forme d'ondes : la droite et la gauche. Si tu passe ce wave en mono, tu superpose les 2 formes d'ondes. Si tu as 2 fréquences similaires sur les pistes D et G mais en opposition de phase, les 2 fréquences s'annulent et le son disparrait. Dans ton mix, tu as pas mal de fréquences similaires en opposition de phase, donc le son perd en volume, en prcision et en pattate ...
Le problème se règle en fait au mix ou il faut que tui équalise et que tu positionne correctement les instru dans l'image stéréo.
Un bon plan c'est de s'imaginer le groupe qui joue en face de soi et de reproduire ce que tu entendrai ...
59
Hé Bluecat il y quelque chose que je ne comprend pas: j'ai exporté mon projet en stéréo et puis l'encodage se fait également en stéréo. Cela dit ça pourrait expliquer la différence de "volume" entre le projet et son "wav". J'ai essayé la normalisation mais cela me fait un son pourri.
60
Le mieux en fait, c'est que tu exporte ton projet en Wav ...
Si tu n'as pas de logiciel de "mastering" type soundforge ou wavelab, tu le réimporte dans une nouvelle session de Sonar.

Tu mets le fader de ta piste stéréo à 0 db, le fader de sortie de sonar à 0 db
La, tu réapplique sur ta piste en insert dans l'ordre, 1 equalo stéréo, un compresseur stéréo, un Imager ...

tu de vrait avoirun meilleur son

Essaye aussi d'importer sur une autre piste un morceau "commercial" qui se rapproche du son recherché pour te faire un modèle ...

Et puis, ne mixe pas un porceau en 3 heures entre minuit et 3 heures du mat ...
Faut une dixaine d'heures en 4 ou 5 fois, c'est beaucoup mieux ...
Tu peux aussi faire plusieurs mix et les comparer 2 ou 3 jours plus tard ...

Enfin, faut bosser koi :lol: