Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 2
Photos
1/1
Cakewalk Sonar 2

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 2

Sujet La pêche et Sonar

• 62 réponses
  • 6 participants
  • 2 444 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La pêche et Sonar
Alors voilà: le mix est terminé, l'ensemble parait assez équilibré, le fader du bus général frise avec les 0db sans jamais les dépasser, je fais le mixdown... Le résultat est que cela manque de volume par rapport aux compos que je peux écouter sur AF.

Un conseil SVP...

Merci,
Macou
Afficher le sujet de la discussion
31
Salut Macou,

J'ai écouté ton morceau ...

Je vais essayer de donner un avis instru par instru :

La batterie (programmée) est-elle en pistes séparées ? Si oui il serait bon de descendre un peu le son du kick dans les graves (vers 80 Hz). La caisse claire manque un peu de coffre (une petite bosse vers 400 Hz serait pas mal), les charley et cymballes sont un poil trop brillants pour le style de musique, mais ça c'est un gout comme un autre...

pour la basse, il faudrait d'abord retoucher le kick pour voir si elle se détache ... essaye d'avoir le pic de ta basse entre 100 et 200 Hz ...

Comment enregistre-tu la guitare ? En direct ? Si tu as la possibilité de passer par un ampli avec un micro devant, fait-le, c'est comme ça que tu auras le son le plus naturel. Sinon utilise Amplitube ... La le son est vraiment trop "FM". C'est l'instru qui sonne le moins bien dans le morceau ...

Le piano électrique mériterait d'être plus brillant (équalise vers 1500 Hz et 10000 Hz)

La voix doit être plus compressée et moins reverbérée pour ne pas faire "karaoké"

Sinon l'équilibre général est bon. Il te manque un peu de "vice":

Ecarte plus la batterie avec les panoramiques. Il te manque un présence au charley à gauche ou à droite. Essaye de doubler les pistes de guitares et de les mettre en D/G, ça donne un gros son en principe ...

La partie "ambiance" à la fin est très bien ... Elle manque peut-etre d'un peu d'air (essaye encore une fois de plus écarter les instrus dans la stéréo et coupe peut-etre un peu le bas médium de la guitare acoustique)

Pour la pêche, y'a pas de secret, compresse les pistes "rythmiques" individuellement, puis tu équalise le général pour qu'il n'y ait pas une plage de fréquence qui ressorte trop, et tu recompresse le tout avec un multibande. Ca demande un peu de documentation et d'habitude.

Un petit conseil. Prend sdu temps entre les étapes pour apprecier avec du recul ce que tu fais ...

Allez bosse bien, ça va viendre :clin:
32
Tiens, en fait tu as commis une bete erreur au moment de la compression finale: en fait, il faut que tu regles le volume de ton bus de sortie (master) pour qui aille au zero avant d'inserer ton compresseur. ensuite tu fais tes reglages de comp, et c'est sur le gain du comp que tu vas jouer pour retrouver un niveau a zero apres compression, pas sur celui du bus. en procedent comme tu l'as fait, tu augmentes le niveau d'entrée du comp, ce qui fait qu'il compresse de plus en plus (ton niveau edpassant le seuil de plus en plus), et c'est pas vraiment ce qu'on cherche.

quant a mettre une comp sur un bus, si c'est vraiment un bus et pas un depart auxilliaire, je ne vois pas vraiment le probleme, au contraire, ça te permet de compresser une batterie ou les divers element sont sur differentes pistes, ou une prises quitare a trois micros. ce qui craint, c'est de le mettre sur un depart aux avec un retour, et du mix de son clair et compresser: c'est pas que c'est mauvais, mais ça sert pas a grand chose, sauf cas particuliers....
33
Merci les gars... j'apprécie vraiment l'aide que vous apporter au pauvre vieux débutant que je suis. En plus ignare des 2/3 des termes utilisés :oops:

Blues10

La batterie: je confirme que la battery (NI) est bien sur une piste séparée. Ce que tu appelles kick correspond à quoi exactement?

La basse: le kick?

La guitare: elle passe par Amplitube et j'utilise un preset (Slash November). Peut être devrais je chercher un son plus rock "pas FM". Quand tu parles de doubler une pistes de guitare, tu veux dire dupliquer une piste existante et mettre ensuite chacune d'elles sur voix gauche et voix droite?

Lorsque tu parles d'écarter plus la batterie avec les panoramix... Que veux tu dire?

Radji

Tes conseils pour la compressions vont bien m'aider... car je m'y suis pris comme un gland.

A plus les gars et encore merci,
Macou
34
Le kick, c'est le pied, le bass drum, la grosse caisse quoi! et il peut etre interessant de la sortir sur une piste séparée (pas sur que tu puisses avec battery sous sonra :( )

pour les conseils, pas de prob bob, on est aussi la pour ça!

pour vandyck, t'as l'oreille, toi, pour juger d'une egalisation et d'une comp sur un mp3 aussi degeu!!!
35
Bon sang mais c'est bien sûr !!! Je le savais en plus.

Concernant le MP3: j'utilise l'encodeur Thomson MP3 Audio version de démo. Si tu en connais un meilleur... N'hésite pas! Quels sont les paramètres à prendre en compte pour encoder "proprement" ?
36
Lame fait un encoder gratos je crois, mais cherche free mp3 encoder, tu vas trouver du bon!

pour ce qui est des parametres, on va dire que 128kps 44 khz, c'est de l'ecoutable, et qu'a 192 kbps 44hz, c'est dur sur certains encoders de faire la difference avec du cd. tout ça en stereo bien sur!

mais je crois me souvenir que sur https://sourceforge.net/projects/cwenc/, on peut trouver un encoder interne a pro audio, qui doit aussi marcher avec sonar, pour exporeter direct en mp3
37
Salut tout le monde

Tiens ben concernant le mp3 : http://www.commentcamarche.net/audio/mp3.php3 (histoire de cerner un peu mieux).
Les parametre les plus importants sont le debit et la frequence d'echantillonage. Pour ce qui concerne la frequence, c'est comme pour un cd ou tout le reste : plus c'est haut, mieux c'est. Toi par exemple, ton logiciel a produit un mp3 en 22kHz, ce qui fait qu'a priori, ben on peut pas entendre de frequence au-dessus de 11kHz, ce qui est ballot. Donc faudrait que tu aies un logiciel qui te permette deja d'encoder en 44,1kHz.
Concernant le debit : 128kb/s est disons un minimum (surtout si justement on essaie de discuter de la qualite du son :clin: ). Perso quand j'encode, j'essaie de ne pas etre en dessous de 192kb/s , en debit variable (mais tu peux garder le debit constant, ca marche bien). Ah oui, un dernier truc : encode en stereo, et pas en joint stereo (tant qu'a faire).

Sinon pour le(s) logiciel(s) a utiliser, la je peux pas trop te dire pcq celui que j'utilise est excellent mais p-etre un brin exotique qd on n'est pas trop calé en info. Il s'agit de Exact Audio Copy associé a Lame. Et en plus c'est gratuit. Mais bon, il est un peu prise de tete tant que t'as pas bien compris comment il fonctionne, alors si quelqu'un pouvait te donner d'autres noms ce serait cool.

Citation : pour vandyck, t'as l'oreille, toi, pour juger d'une egalisation et d'une comp sur un mp3 aussi degeu!!!

Oups, aurais-je dit une connerie :oops: ?
Disons que meme avec une qualite aussi basse, y'a des gros trucs qui s'entend(ai)ent bien. J'espere qd meme ne pas avoir fait d'impair.

Citation : Lorsque tu parles d'écarter plus la batterie avec les panoramix... Que veux tu dire?

Je crois qu'il voulait te conseiller de travailler ton image stereo. Pour ca, utilises 2 instruments precieux : les boutons panoramiques (pan) et... tes oreilles :clin: . Mais la encore, meme si y'a pas de recette magique, y'a qq "regles" que beaucoup de gens suivent. Style la basse au centre, une guitare un brin a gauche et l'autre guitare un brin a droite, le chant au centre, etc. Pour la batterie euh... je dirais (mais c'est suuuuper subjectif) quelque chose comme le kick au centre, tu dispatches les cymbales/charley un peu sur les cotes, et la caisse claire... chaipa :lol: . Comme tu le sens.

M'enfin le plus important pour le moment je pense c'est de nous faire une rythmique (batterie+basse) digne de ce nom :8) .

Tiens j'ai une question : comment as-tu enregistré ta voix ? pcq elle donne un peu l'impression d'avoir ete enregistree dans une petite piece pas vraiment faite pour ca :oops: ... a moins que ce ne soit un probleme de reglage de reverb tout betement.

Autre question : t'aurais pas branché ta gratte directe sur la carte son (sans passer par une DI ou un ampli) par hasard ?

Bon sinon Macou, est-ce que tu as pris un peu le temps de potasser les quelques articles du site ?
38
Dans ton style de musique (pop/rock variété), il faut 2 choses au niveau du mix : Une bonne rythmique qui donne la pulse et une bonne méolie (voix ou instrument) ki plane sur la rythmique.

Ca donne en règle générale ça au mix :
Kick (grosse caisse) + basse + caisse claire au centre = ça doit pulser normalement
Charley légèrement à droite ou à gauche au choix.
L'instru rythmique dont les fréquences sont dans la meme gamme que le charely à l'opposé de celui-ci (ça évite les recouvrements et ça donne de l'ampleur)

La voix et / ou le solo doivent être mis en principe au centre, mais ça se discute ...

Les instrus additionnels, il faut voir au cas par cas ...

Dans ton morceau par exemple, pendant l'intro, le piano pourrait-être mis un peu à gauche et la voix un peu à droite avec la basse+ GTR au centre. Puis recentrer la voix pendant la partie rythmée ...
39
Bon alors voila... pour revenir sur le mp3, j'ai trouvé le logiciel qui va bien et ai encodé à 44kHz, 192 bit/s et en "forced stereo". Le morceau est toujours disponible dans Yahoo Briefcase login: macouoli, password: afuser.

Merci en tout cas pour tous vos conseils, vos remarques sympas et toujours constructives. J'en tiendrai bien compte et reviendrai très bientôt avec deux morceaux que je mettrais en ligne... D'ici là ne soyez pas étonnés si je vous sollicite encore... Merci d'avance pour votre patience.

Tout avis artistique (vu que pour le côté technique on a déjà bien parlé) sur ce morceau est le bienvenu. Car à la base je suis plutôt mélodiste qu'ingé du son (mais ça vu l'aviez remarqué ! :clin: )
40
Grumph, je sais pas ce qui se passe mais, non ton morceau il y est plus sur Yahoo... :??: