Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar X2 Producer
Photos
1/8
Cakewalk Sonar X2 Producer

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar X2

Sujet Sonar tricard sur AF ?

  • 58 réponses
  • 19 participants
  • 8 866 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Sonar tricard sur AF ?   fusion

Wow, ils en ont de la chance chez Steinberg, Cubase 7 à peine sorti, ils ont droit à de l'info-mercial sur Audiofanzine. SONAR X2, sorti en septembre, a juste eu le droit à une malheureuse news. Cakewalk sentent mauvais de la bouche ou quoi ?

Vu que Cubase 7 reprend une partie des chose introduites par SONAR X1 - ça fait longtemps que SONAR est passé devant en termes d'innovations et d'idées ingénieuses - et que la rédaction de AF ne fait pas son travail, je m'arroge le droit de copier-coller les conclusions du test de KR, pour ceux qui sont sur PC et que ça pourrait éventuellement intéresser :

 

"Loin de l’effet cosmétique de certains updates, le staff Cakewalk semble s’être penché cette fois sur les vraies problématiques du compositeur dans son travail quotidien. SONAR Producer, livrée avec 21 instruments virtuels, les traitements du ProChannel, le R-MIX et les plug-ins Overloud, est clairement une bombe sur Windows 7. Avec le moteur double précision en 64-bit et le Plug-in Delay Compensation automatique, la version X2 montre dès le début, une stabilité impressionnante, même avec une interface basique, laissant loin derrière la concurrence sur PC en termes de rapidité à l’ouverture et de réactivité. Positionnée entre les softs généralistes Cubase/Logic et les applications dédiées Reason/Live, SONAR sous X2 est bien la DAW la plus complète du moment !"

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : 7 un fameux trois-mâts..." qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/01/13 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
+1 avec jeffwmc

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

42
x
Hors sujet :
ça se défend et de toute maniere, je vous laisse je n'ai pas le temps de discourir la dessus. cordialement.
43
Citation de IPC :
in fine je trouve qu on a trop de Daw, et que trop de Daw tue le Daw...idem sur les cartes son... je sature pour ma part et je préfèrerais au contraire que af fasse le tri. et ne nous abreuve par exemple plus de sous produits du namm mais c est un point de vue et je ne vais pas lui en tenir rigueur.


Voilà pourquoi je dis qu'il faudrait ouvrir les interfaces audio et énumérer le contenu, on s'apercevrait du foutage de gueule en particulier sur certains modèles à 500€ enrobés d'alu et donc justement de faire un tri basé sur du concret et non sur des impressions auditives.

Quant au daw j'aimerais bien savoir qui utilise 100% de toutes les fonctions disponibles ? Toutes possédant les mêmes fonctions majeures il ne reste que l'ergonomie, le look, les instru et plugs intégrés, la réponse aux besoins de chacun se trouve dans la notice, les tests ne servent plus à rien.

Et tu as clairement raison de souligner qu'on a atteint un niveau de saturation qui n'est plus supportable, des milliers de vst, des milliers de plug-ins, du hardware à gogo, etc. tout ça pour répondre non pas à de réels besoins mais à un modèle économique dont on connait la finalité.

Encore un exemple avec le Sub Phatty présenté au namm qui va soi-disant être une tuerie, y'a une super nouvelle fonction (Multidrive) que si tas pas tu pourras plus continuer à faire de la musique et t'arriveras pas à rejoindre David Guitoune au firmament des stars en plastique.
44
Citation de bodhi :
Voilà pourquoi je dis qu'il faudrait ouvrir les interfaces audio et énumérer le contenu, on s'apercevrait du foutage de gueule en particulier sur certains modèles à 500€ enrobés d'alu


Tu as des modèles particuliers en tête? des sources?

Citation de bodhi :

la réponse aux besoins de chacun se trouve dans la notice


Une notice de DAW fait en moyenne 400 pages...


Citation :
les tests ne servent plus à rien

Citation :
Et tu as clairement raison de souligner qu'on a atteint un niveau de saturation qui n'est plus supportable, des milliers de vst, des milliers de plug-ins, du hardware à gogo, etc.


Ben les tests sont justement un moyen de faire le tri, entre autres...

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 23/01/2013 à 01:26:30 ]

45
Citation de newjazz :
Tu as des modèles particuliers en tête? des sources?

Une notice de DAW fait en moyenne 400 pages...

Ben les tests sont justement un moyen de faire le tri, entre autres...


Des sources ? C'est simple à comprendre, dans cette fourchette de prix (150 à 500€) la qualité des composants internes est quasiment la même sauf rares exceptions. Si tu veux commencer à entendre des différences flagrantes passes d'une interface à 150€ à une autre de 1500€, la clarté, la profondeur, l'image, la dimension, qualité de fabrication, etc seront très différentes, prenant en considération que tu n'as pas des monitoring à 30€ la paire mais une chaîne cohérente.


Je me suis mal exprimé, je ne voulais pas dire notice mais feuille de spécifications au sujet des séquenceurs, en les lisant on en sait suffisamment pour savoir si cela répondra à nos besoins. Hors quand tu lis les specs d'un Cubase, d'un Sam ou d'un Sonar X2 et à moins de travailler sur des projets de plus de 1000 pistes comme à Hollywood pour le film Titanic tu sais pertinemment que tous répondront bien au delà des tes besoins réels.

Partant de ce constat, l'amateur est le plus à même de choisir son séquenceur en se basant sur le plaisir d'utilisation, il ne lui reste donc comme seul choix que de tester par lui-même... le tri c'est toi qui le fait!
46
x
Hors sujet :
T'as le droit de penser ce que tu penses.

Pour ce qui est de nouveautés en plugs, si ça ta saoule, si tu estimes que tu as tout ce qu'il faut pour tes besoins, tu n'as qu'à pas les suivre. Je connais plein de musiciens qui ne s'occupent absolument pas de matos, sauf éventuellement de temps en temps quand ils vont craquer dans un magasin, et qui ne s'en portent pas plus mal.

Tu as aussi d'autres musiciens qui aiment avoir les dernières nouveautés, notamment parce que, eux, ils estiment que ça leur apporte quelque chose dans leur travail. De quel droit veux-tu leur dénier le droit à disposer de l'information ? :8O:

Quant aux séquenceurs, je ne suis pas non plus d'accord avec toi. Les spécifications ne disent rien de l'expérience de travail avec un séquenceur. Oui, les fonctions et possibilités sont plus ou moins similaires d'un séquenceur à l'autre (à nuancer fortement tout de même). Comme tu l'as dit toi-même, c'est l'approche du travail qui change. Pour moi, un PT est idéal pour un ingé son qui fait essentiellement de l'enregistrement audio. Un Sonar est plus adapté à un musicien-producteur, etc.
Mais au delà de ça, ce sont les priorités prises par chaque éditeur qui déterminent l'adéquation d'un séquenceur aux priorités de chacun. A quelqu'un qui a une formation classique et l'habitude de travailler essentiellement sur partitions, je ne recommanderai pas Sonar. Je ne recommanderai pas Live à un gars qui ne fait que de l'enregistrement de groupes, etc.

Pour se faire une idée du style d'un séquenceur et de ses apports majeurs, rien ne remplace la lecture d'un test, à part tester soi-même. Sauf que tester un séquenceur qu'on ne connaissait pas du tout, ça prend énormément de temps. Il faut déjà commencer par le prendre en mains avant d'en découvrir les pépites et les scores. Je ne crois pas que grand monde ait envie de passer des dizaines d'heures sur chaque séquenceur pour choisir celui qui lui convient.

Bon, ceci dit, tout ceci n'a rien à voir avec le sujet, ni directement avec Sonar. Si tu veux continuer cette discussion, je t'invite à ouvrir un autre sujet dans le pub.
47
x
Hors sujet :
Juste pour clarifier :

Tout le problème est que nous sommes submergés par l'information et selon moi il ne s'agit pas de droit à l'information mais de la pertinence de l'information.

Quitte à faire un test autant le faire en vidéo, on voit l'interface, la façon de procéder et en ressort alors la complexité ou l'aisance ergonomique ainsi que puissance et faiblesse des fonctions. A mon sens il est préférable de montrer plutôt que de commenter et d'émettre des conclusions qui n'engagent que l'auteur du test.

Quand je veux savoir à quoi ressemble un séquenceur je passe par youtube et en même pas 1 heure j'en sais suffisamment pour me faire ma propre opinion. Excuse moi de te le dire mais vous avez un métro de retard, en 2013 l'audiovisuel a beaucoup plus d'impact que le textuel.

En visualisant le soft et en écoutant le testeur on obtient tout de suite un résultat beaucoup plus probant qu'une succession de pavés même si bien rédigés.

Bon week end!
48
Citation :
Quand je veux savoir à quoi ressemble un séquenceur je passe par youtube et en même pas 1 heure j'en sais suffisamment pour me faire ma propre opinion. Excuse moi de te le dire mais vous avez un métro de retard, en 2013 l'audiovisuel a beaucoup plus d'impact que le textuel.


x
Hors sujet :
Textes et vidéos peuvent parfaitement cohabiter, et n'engagent pas du tout ni le même niveau de réflexion, ni le même niveau de compréhension de l'information transmise.

La vidéo transmet la connaissance par "copier/coller". C'est une information vite acquise, mais vite oubliée également.
La compréhension d'un texte peut être plus longue à obtenir, mais elle engage une réflexion plus approfondie, et donc une fixation plus forte de l'information.

Les deux ont leur efficacité.

Sans vouloir entrer dans un débat philosophique, hein. :lol:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

49
x
Hors sujet :
Moi je préfère lire,car je peux gérer a quelle vitesse les infos me viennent,une petite vidéo et exemple audio en plus sont bons a prendre aussi ,mais même pas nécessairement obligatoire,il y a le site officiel et youtube pour ça!

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 26/01/2013 à 10:30:38 ]

50
J'inclus assez souvent des vidéos dans mes tests. Pour certaines choses, il est plus clair de montrer comment c'est foutu que de le décrire.
Ici, la vidéo de Cakewalk présentant les principales nouveautés ergonomiques de X2 est suffisamment bien foutue et suffisamment mesurée (par un ton promotionnel genre "on a fait le machin qui déchire sa mémère de sa race de la mort qui tue") pour que je n'aie pas estimé qu'il soit nécessaire de refaire ce qui a déjà été bien fait.