réactions à la news Cakewalk Sonar X3 Producer annoncé
- 82 réponses
- 21 participants
- 11 443 vues
- 22 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
miles1981
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
paladin6169
Un point de détail , elle est déjà en X3a , update que l'on peut faire au moment de l'achat de X3 , c'est marqué sur les spécifications .
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
[ Dernière édition du message le 01/10/2013 à 20:43:49 ]
2Rmusic
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
la.boulanderie
j'ai commencé à utiliser X3 version producer. Voilà mes premières impressions.
Ce qui a motivé ma décision de faire l'upgrade c'est d'une part la présence de mélodyne que j'ai failli acheter il y a quelques semaines (bon feeling sur ce coup) car je trouve ce plug nettement plus pratique que V vocal et, d'autre part la fonction zoom sur l'EQ du prochannel (c'était à peu près inutilisable avant pour les gens comme moi avec une vue très moyenne).
La fonction comping m'intéresse également car quand j'enregistre 10 essais de voix avec ma chanteuse favorite celà devient vite la galère.
A l'usage voilà mon premier retour.
Le zoom sur EQ c'est vraiment bien. J'apprécie énormément la présence du spectre fréquentiel en surbrillance qui permet de voir le résultat du traitement effectué. Il ne manque plus pour être parfait qu'une fonction inversion qui permettrait d'entendre les fréquences qu'on enlèvent.
J'aimerais beaucoup que les autres modules de Prochannel puissent être zoomés même si on peut s'en passer.
Le module prochannel Tape emulator m'a l'air d'être intéressant pour colorer une piste. J'ai sali une piste de basse avec ça et le résultat est pas mal.
Le comping je n'ai pas eu l'occasion de tester mais j'aime beaucoup l'idée que l'on puisse enregistrer en boucle un titre et que le logiciel mute au fur et à mesure les anciennes pistes. On peut avec ce principe assez facilement faire plusieurs solos de guitares et garder les meilleurs passages avec beaucoup moins de manipulations qu'avant.
Le principe de région FX me parait intéressant mais je regrette que la forme d'onde disparaisse mais peut être que j'ai raté un truc?
Ensuite c'est à peu près tout ce que j'ai trouvé d'utile pour moi en terme de nouveauté. Il y a aussi la couleur des pistes qui peut être utile sur les grosses sessions.
Pour ce qui est des plug in gros plus pour mélodyne, addictive drum je n'ai pas encore chargé mais c'est un soft qui a l'air performant(on verra plus tard), le piano rhodes Lizzard c'est sympa mais j'avais déjà celui de Native donc utilité moyenne, le bidule de guitare virtuelle c'est à pleurer ou à rire selon l'humeur mais comme je suis guitariste à la base, le module de filtre est très bon même si je ne l'utiliserais pas souvent, les plug Nomades Factory à part l'écho et le délai je ne suis pas sûr d'en avoir besoin vu ce que j'ai par ailleurs (Je n'aime pas trop leurs interfaces qui sous prétexte de faire vintage pro sont assez peu lisibles).
Je crois que j'ai à peu près fait le tour.
Comme pour tous ces soft, le marketing est bien fait puisque les quelques nouveautées nous incitent, nous les toxicos de la MAO, à acheter notre dose annuelle. Le souci finalement c'est qu'ils sortent tous leurs mise à jour en septembre / octobre et que notre budget en prend un sérieux coup.
Pour moi sur ce coup là Sonar a repris son avance sur la concurence car c'est un soft qui est d'une part extrémement fluide à l'usage et d'autre part riches en plug et données de base (loop, FX,...).
on en a gros !
Anonyme
Citation de Jpr33 :Que ce ne soit pas gratuit, d'accord avec toi, mais à l'arrivée c'est moins cher de migrer de X1 à X3 (179 €) que d'être passé de X1 à X2 puis X3 (99 € + 134 €).
Il y a un truc que je ne m'explique pas quand même
Les promos de fin de vie de version ne sont pas des promos mais des pièges à c.. !
Personnellement, j'ai eu une version de sonar X1 LE gratuite livrée avec ma carte son et j'ai fait l'upgrade vers X2 producer avec les promos du mois d'août pour 200€ (au lieu de 500€ en stand alone) donc j'ai du mal à voir ça comme une arnaque... pour ça j'ai eu notamment, dans ce qui m'intéresse pour l'instant, le pro channel, Breverb, Z3ta+ 1 (qui est quasiment le même que la version 2 mais avec une interface très austère) et je viens de découvrir le plug dédié au percu qui est vraiment intéressant, donc ça va, j'ai pas à me plaindre (j'ai pas encore regardé les effets de mastering par exemple...)
L'upgrade vers X3 à partir de ma version est à 134€, ce qui est moins cher que Addictive drums seul qui est au alentour de 190€ je crois. Si je faisais l'upgrade de ma version vers X3, ça me ferait donc au total 200+134=334€. L'upgrade de X1 LE vers X3 producer est à 359€ donc je serais encore gagnant.
Donc, peut-être que ça dépend des versions de sonar qu'on a (X1, X2, LE, essential, studio ou, producer), mais je vous trouve un peu dur quand même...
Pour moi, le gros défaut de sonar sont les banques de sons qui sont vraiment pourries et qui semblent dater d'il y a 20 ans. Les sons sont trop compressés (par exemple les cymbales, c'est une horreur), peut-être que ça se justifiait il y a 10ans, mais aujourd'hui avec les DD d'1TO, je ne comprends pas. En plus, ils pourraient donner des sfz, les wav c'est un peu basique quand même. A quelques exceptions près, les sons de base dans rapture, dimension pro ou session drummer sont aussi très mauvais. Heureusement, il y a Z3ta+ 1 qui lui sonne vraiment bien (et maintenant addictive drums dans X3). Donc pour les gens qui veulent faire de l'enregistrement, du mixage etc, c'est sans doute très bien, pour ceux qui veulent faire de la musique électronique, c'est pas le choix qui s'impose à mon avis, et d'après ce que j'ai compris, cet aspect n'a pas été amélioré dans X3... (par exemple Z3ta+ est toujours livré en version 1... dans sonar X3)
L'autre point noir à mon sens est l'éditeur piano roll qui n'est vraiment pas pratique, sans compter que la grille de magnétisme bug tout le temps, donc c'est vraiment long pour éditer du midi, même si le patch X2a est une grosse amélioration... Donc pour ma part je vais voir comment évolue mon utilisation de l'éditeur midi, il parait que le piano roll a été amélioré dans X3... sinon, au pire je changerai de daw...
[ Dernière édition du message le 10/10/2013 à 00:21:11 ]
2Rmusic
L'autre point noir à mon sens est l'éditeur piano roll qui n'est vraiment pas pratique, sans compter que la grille de magnétisme bug tout le temps
Pour ma part jamais eu de bug sur le piano roll ni le magnétisme de sonar 3 à X2b...
la.boulanderie
on en a gros !
Fredgafieira
Hello, quelqu'un utilise la surface de contrôle QCon Pro d'ICON ? du moins sur la version X2..
Peut-on espérer qu'elle fonctionne en X3 du coup ?
http://soundcloud.com/fredgafieira/sets/bom-malandro/
[ Dernière édition du message le 10/10/2013 à 12:12:47 ]
Krapod
L'autre point noir à mon sens est l'éditeur piano roll qui n'est vraiment pas pratique
Je trouve aussi. Je suis passé de Sonar 8.5 à X2, et je trouve qu'il y a une régression dans l'utilisation du piano roll , avec trop d'outils : dans 8.5 on en avait un seul pour déplacer/étirer une note, dans X2 il y en a deux.
2Rmusic
de Sonar 8.5 à X2, et je trouve qu'il y a une régression
+1 surtout la gestion de la grille qui change en fonction de celle utilisée sur la vue piste.Avant elles étaient distinctes,genre à la ronde sur piste et doubles croches sur piano roll ,du coup, toujours être attentif a ça!
[ Dernière édition du message le 10/10/2013 à 16:52:22 ]
- < Liste des sujets
- Charte