Où est le problème?
- 70 réponses
- 26 participants
- 10 496 vues
- 23 followers
Anonyme
2650
Sujet de la discussion Posté le 08/02/2010 à 18:13:01Où est le problème?
Où est le problème de ce soft?
Cubase coûte bonbon, et reaper ne coûte rien (démo illimitée [??]). Cubase est tiré par les cheveux, et Reaper est plutôt simple... Cubase est hyper lourd, Reaper fait 4mo et est très stable...
Que cache tout ça? La mariée est trop belle, ou vraiment très belle tout simplement?
Quel est l'intérêt de passer sous licence à 60$?
Avec un peu de recul, quels sont vos avis critiques?
Merci et à bientôt
Xa
Cubase coûte bonbon, et reaper ne coûte rien (démo illimitée [??]). Cubase est tiré par les cheveux, et Reaper est plutôt simple... Cubase est hyper lourd, Reaper fait 4mo et est très stable...
Que cache tout ça? La mariée est trop belle, ou vraiment très belle tout simplement?
Quel est l'intérêt de passer sous licence à 60$?
Avec un peu de recul, quels sont vos avis critiques?
Merci et à bientôt
Xa
dj_le_fuck
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 09/02/2010 à 20:21:20
J'ajouterai que ce qui m'a fait craquer, ce sont ses possibilités de routing, extrêmement souples par rapport à la concurrence, très similaires à ce que Reason permets.
On peut vraiment faire des routings de dingue, puisque par exemple n'importe quel signal audio peut faire moduler n'importe quel paramètre de n'importe quel plug-in ! Ça ouvre un tel champ de possibilités que la meilleure chose à faire est de tourner courageusement les talons et ne plus y penser !
En revanche, la prise en main est un peu difficile, je suis perdu dans les raccourcis et les habitudes. Mais je pense que si j'avais le temps de me consacrer au son plus souvent, ce ne serait vite plus un problème. J'en ai autant chi* au début avec Cubase.
Sinon pas de problèmes avec Reason. Je me suis fait un template Reason avec 10 Combinator routés simultanément vers la console Mix 14:2 et vers 20 sorties. Et dans Reaper j'ai mon template avec les 22 retours de Reason ( le stéréo de la console et les vingt retours de Combinator), avec 4 départs d'effets. Et ça roule roule roule.
Ah oui, et puis il y a aussi le fait que c'est tellement facile de controler les plugs. Le midi learn est vraiment simple, et il se souvient des assignations de controleur pour chaque plug si il le faut.
Bon allez, je vais aller faire le bavard ailleurs...
On peut vraiment faire des routings de dingue, puisque par exemple n'importe quel signal audio peut faire moduler n'importe quel paramètre de n'importe quel plug-in ! Ça ouvre un tel champ de possibilités que la meilleure chose à faire est de tourner courageusement les talons et ne plus y penser !
En revanche, la prise en main est un peu difficile, je suis perdu dans les raccourcis et les habitudes. Mais je pense que si j'avais le temps de me consacrer au son plus souvent, ce ne serait vite plus un problème. J'en ai autant chi* au début avec Cubase.
Sinon pas de problèmes avec Reason. Je me suis fait un template Reason avec 10 Combinator routés simultanément vers la console Mix 14:2 et vers 20 sorties. Et dans Reaper j'ai mon template avec les 22 retours de Reason ( le stéréo de la console et les vingt retours de Combinator), avec 4 départs d'effets. Et ça roule roule roule.
Ah oui, et puis il y a aussi le fait que c'est tellement facile de controler les plugs. Le midi learn est vraiment simple, et il se souvient des assignations de controleur pour chaque plug si il le faut.
Bon allez, je vais aller faire le bavard ailleurs...
Anonyme
2650
12 Posté le 09/02/2010 à 20:30:52
Citation :
n'importe quel signal audio peut faire moduler n'importe quel paramètre de n'importe quel plug-in
Comment ça? Par exemple un signal audio va ouvrir et fermer la fréquence de coupure d'un filtre à la vitesse de son pitch et selon sa forme d'onde??? Difficile de se représenter le résultat de telles possibilités!
Vivement la semaine prochaine!!
A bientôt
Xa
dj_le_fuck
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 09/02/2010 à 20:44:49
Pas le pitch, "seulement" l'amplitude du signal, à la façon du Sidechain d'un compresseur.
Anonyme
2650
14 Posté le 10/02/2010 à 13:00:58
Ah ok... Donc, on peut contrôler l'augmentation de la résonnance d'un filtre, par exemple, par le volume d'une autre piste, alors, c ça?
A noter qu'il y a une mise à jour v3.3 dispo dès aujourd'hui...
A bientôt
Xa
A noter qu'il y a une mise à jour v3.3 dispo dès aujourd'hui...
A bientôt
Xa
dj_le_fuck
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 11/02/2010 à 20:48:16
Oui, c'est ça.
Je viens de regarder les possibilités et les voici :
- controle par signal audio : règlage d'intensité de la modulation, règlages de réactivité (attack et release), ou bien :
- controle par LFO interne, synchronisable ou pas.
Et tout cela, pour chaque paramètre de n'importe quel plug-in, indépendament les uns des autres.
Ainsi, le kick peut controler un paramètre, le snare un autre, tandis qu'un troisième paramètre est moduler par un LFO synchronisé sur le BPM.
Malheureusement, Reaper n'est pas fourni avec l'aspirine nécessaire lorsque l'on se met à imaginer des dispositifs de dingues. Car contrairement à Cubase, on peut bien évidement faire des montages en boucle, où les pistes se nourissent elles-même si on juge ça utile.
Bien à v',
DJ Le Fuck.
Je viens de regarder les possibilités et les voici :
- controle par signal audio : règlage d'intensité de la modulation, règlages de réactivité (attack et release), ou bien :
- controle par LFO interne, synchronisable ou pas.
Et tout cela, pour chaque paramètre de n'importe quel plug-in, indépendament les uns des autres.
Ainsi, le kick peut controler un paramètre, le snare un autre, tandis qu'un troisième paramètre est moduler par un LFO synchronisé sur le BPM.
Malheureusement, Reaper n'est pas fourni avec l'aspirine nécessaire lorsque l'on se met à imaginer des dispositifs de dingues. Car contrairement à Cubase, on peut bien évidement faire des montages en boucle, où les pistes se nourissent elles-même si on juge ça utile.
Bien à v',
DJ Le Fuck.
dj_le_fuck
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 12/02/2010 à 23:34:47
Citation de : xheindrichs
Sinon, à la réflexion, je me dis que tout ça changera lorsque la boîte qui fait Reaper sera rachetée, pour devenir un produit "corporate" comme les autres, à gros coups de marketing et autre management... Chaque micro-amélioration sera alors vendue comme "la" révolution qui changera à jamais notre façon de faire de la musique, bref, tout ce que à quoi la com' des grosses boîtes nous ont habitué.
Tant que Cocko's restera une petite boîte cachée loin du marché, tout ira bien pour nous.
Donc profitons, profitons, et gardons bien à l'abris tous les Setup de Reaper !
Sinon, à la réflexion, je me dis que tout ça changera lorsque la boîte qui fait Reaper sera rachetée, pour devenir un produit "corporate" comme les autres, à gros coups de marketing et autre management... Chaque micro-amélioration sera alors vendue comme "la" révolution qui changera à jamais notre façon de faire de la musique, bref, tout ce que à quoi la com' des grosses boîtes nous ont habitué.
Tant que Cocko's restera une petite boîte cachée loin du marché, tout ira bien pour nous.
Donc profitons, profitons, et gardons bien à l'abris tous les Setup de Reaper !
Ehma2Retour
881
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 12/02/2010 à 23:49:54
Citation de : xheindrichs
Où sont Vari Audio, Score Edit, Studiomap, l'automation avancée, la gestions du vstbridge, surfaces de controle evoluee....
Si je suis toujours entre Reaper et Cubase, c'est que même à 500€ contre 60€ Cubase garde des avantages.
Et Cubase 5 est tout aussi stable que Reaper, si pas plus.
Il ne faut pas déconner, malgré Reaper, Cubase tient toujours la route.
Où est le problème de ce soft?Oui je veux bien que Reaper est surprenant, mais Cubase reste un excellent produit.
Où sont Vari Audio, Score Edit, Studiomap, l'automation avancée, la gestions du vstbridge, surfaces de controle evoluee....
Si je suis toujours entre Reaper et Cubase, c'est que même à 500€ contre 60€ Cubase garde des avantages.
Et Cubase 5 est tout aussi stable que Reaper, si pas plus.
Il ne faut pas déconner, malgré Reaper, Cubase tient toujours la route.
Anonyme
2650
18 Posté le 13/02/2010 à 20:18:08
Euh, je ne dis pas que Cubase n'est pas bon, hein! Je dis juste qu'il coûte très cher et assez lourd (au niveau mo et utilisation). Et donc je m'interroge s'il ne vaut pas mieux prendre reaper plutôt que de débourser 500€ dans un produit qui ne vaudra "plus rien" dans 6 ans...
Citation :
Ah, je n'y avais pas pensé... En effet, c'est risqué. Si ça arrive, je passerai sous linux et le problème sera réglé!
A bientôt
Xa
Citation :
tout ça changera lorsque la boîte qui fait Reaper sera rachetée
Ah, je n'y avais pas pensé... En effet, c'est risqué. Si ça arrive, je passerai sous linux et le problème sera réglé!
A bientôt
Xa
Ehma2Retour
881
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
19 Posté le 13/02/2010 à 23:13:12
Oui en même temps c'est le seul produit que j'imagine passer sous linux.
Et puis ce qui est acquis est acquis.
Prions pour que Ardour atteigne ses ambitions
Et puis ce qui est acquis est acquis.
Prions pour que Ardour atteigne ses ambitions
Black Booo
897
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 14/02/2010 à 13:00:32
Citation de : Ehma2Retour
Juste pour savoir ce qu'on peut louper comme possibilités ... ou simplement attendre comme évolution dans le futur.
Ne connaissant pas Cubase (j'ai commencé sur Reaper, et j'ai trouvé ma façon de bosser dessus) tu pourrais expliquer en une ligne ce que sont les points dont tu parles STP ?Où sont Vari Audio, Score Edit, Studiomap, l'automation avancée, la gestions du vstbridge, surfaces de controle evoluee....
Juste pour savoir ce qu'on peut louper comme possibilités ... ou simplement attendre comme évolution dans le futur.
- < Liste des sujets
- Charte