Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 3
Photos
1/5
Cockos Reaper 3

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Où est le problème?

• 70 réponses
  • 26 participants
  • 10 469 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Où est le problème?
Où est le problème de ce soft?

Cubase coûte bonbon, et reaper ne coûte rien (démo illimitée [??]). Cubase est tiré par les cheveux, et Reaper est plutôt simple... Cubase est hyper lourd, Reaper fait 4mo et est très stable...

Que cache tout ça? La mariée est trop belle, ou vraiment très belle tout simplement?

Quel est l'intérêt de passer sous licence à 60$?

Avec un peu de recul, quels sont vos avis critiques?

Merci et à bientôt

Xa
Afficher le sujet de la discussion
51
Pas vraiment une question d'automatismes, juste que les selections sont pas conçues pour travailler en zone, on y arrive avec des combinaisons de touches, mais c'est encore du bricolage a coté de ce qui est possible ailleurs. On peut tricher avec les actions, un peu, mais ça reste en dessous de ce qui devrait être possible, surtout vu les possibilités du reste de l'édition.
Pas de crayon, non plus, des fois stemmerdant.
52

Pas vraiment une question d'automatismes, juste que les selections sont pas conçues pour travailler en zone, on y arrive avec des combinaisons de touches, mais c'est encore du bricolage a coté de ce qui est possible ailleurs. On peut tricher avec les actions, un peu, mais ça reste en dessous de ce qui devrait être possible, surtout vu les possibilités du reste de l'édition.
Pas de crayon, non plus, des fois stemmerdant.

alors c'est une question d'ergonomie et de philosophie du logiciel .... mais je ne trouve pas que ce soit un handicap tout ca....  je trouve reaper assez fluide justement comparé aux autres DAW ...... 
apres c'est sur ya des +, des - et des differences dans l'approche du truc...

mais  " Où est le problème? " ...avec ce soft ...surement la ou je ne suis pas .... pasque je ne trouve pas  reellement de probleme ... en tout cas pas plus que sur un soft ou il y a des crayons...lol

j'ai 29 ans bientot 32 ... j'suis député...
53
Au rapport...

Pour retrouver les plugins, super facile, par contre, je ne les retrouve plus classés dans des dossiers différents (répondant à des catégories: modulaires, additive, instrumentaux, 3 osc, etc...).

Pour configurer une piste vst, euh, ben y a rien à faire, hein! On choisit le vst et ça tourne directement!

Pour enregistrer en midi, facile aussi. Pour l'audio, rien à dire non plus. Par contre, pour écrire ou déplacer des notes dans le piano roll, je trouve que c'est moins pratique. Idem pour les automations. N'y a-t-il pas moyen de faire des courbes d'automations plutôt que des colonnes qui sont quantifiées à 1/128? Je vais devoir chercher, là, parce que ça doit certainement se trouver quelque part!

Bref... Pas de problème à ce soft... Juste à abandonner ses habitudes et automatismes, digérer un mode d'emploi de 400 pages (non imprimables, là, c'est chiant!), et... se remettre au boulot! Et donc, je dis un grand "Waouh, incroyable!!"

A bientôt

Xa
54
Citation :
mais  " Où est le problème? " ...avec ce soft ...surement la ou je ne suis pas .... pasque je ne trouve pas  reellement de probleme ... en tout cas pas plus que sur un soft ou il y a des crayons...lol

Spa parce que t'utilises 10% des possibilités d'un softs que les 90 autres % sont parfaits, en fait...
Tiens, allez, un autre exemple pour la route, essayez de faire du comping propre avec Reaper sans que ça se transforme en sinécure... Pour le cas du crayon, c'est très bête, ta réponse, si pour une raison ou une autre t'as un glitch ou un micropeak sur une prise, avec l'outil crayon de cubase par exemple, tu corriges direct sur ta forme d'onde, avec Reaper t'as gagné le droit à un aller/retour dans un soft d'edition. super intuitif.
Vous méprenez pas, hein, j'utilise Reaper quotidiennement, parfois plusieurs heures par jours, et certaines fonctions (les actions notamment) sont très bien bien pensées, maintenant faire de Reaper un monstre d'intuitivité et d'ergonomie, c'est dire une connerie, ou ne jamais avoir travaillé avec rien d'autre. On clique BEAUCOUP plus avec Reaper qu'avec (quasi) n'importe quel autre soft, et les sous menus de sous menus sont légions. A la fin de la journée, ça fait beaucoup de temps de perdu, parfois pour des choses simples. J'y reste, pour d'autres raisons (le prix, la philosophie, les actions, et la puissance générale des fonctionnalités), mais je suis pas dupe, les plus gros chantiers de Reaper sontb dans l'ergonomie et la facilité de fonctionnement.
55
Là je suis entièrement d'accord avec toi !

Mais gageons qu'ils le feront.

Mais il n'y a pas que l'ergonomie. Ce soft, tout aussi puissant soit-il, manque de petits détails qui font tout :
Pas d'édition de wave, pas de score edit et un drum edit un peu pauvre, pas de vari-audio, une édition midi qui est de manière générale un peu pauvre, ...

Même si Reaper a des aires des grosses version du logiciel aux crayons, il n'en a pas tout le coté "user fiendly" ni même tout ces petits détail qui font beaucoup.

Voilà pourquoi je suis toujours sur Cubase, même si j'ai Reaper, je ne crois pas encore me passer de Cubase même à 400€
56
Hors sujet :
ouaaahhh .....vas y ...lache toi mon gros ..... traite moi d'abruti aussi

Citation :
Spa parce que t'utilises 10% des possibilités d'un softs que les 90 autres % sont parfaits, en fait...

10 % .... meme pas en fait ...sinon ca me fait mal au crâne .....souvent je lance le soft, j'importe un son .. je click un peu partout pendant dix minutes.... et je retourne jouer avec mon caca ....  j'avoue.

Citation :
Pour le cas du crayon, c'est très bête, ta réponse

ma connerie m'aveugle surement....mais je ne vois pas où est le souci quand je dis:

" je ne rencontre pas plus de problème sur reaper que sur cubase ,logic etc ....... " 

surtout que ce que tu disais ... me faisait penser à:

" ce que je reproche a reaper c'est de ne pas etre cubase " 

Citation :
maintenant faire de Reaper un monstre d'intuitivité et d'ergonomie, c'est dire une connerie, ou ne jamais avoir travaillé avec rien d'autre.

..  je trouve reaper intuitif, fluide et complet ...si c'est encore dire une connerie...tant pis... je n'ai pas encore ton savoir absolu senseï...

j'utilise aussi cubase, logic, live ,reason etc.. 

bref .....pas la pour ca......

j'ai 29 ans bientot 32 ... j'suis député...
57
mais lol quoi, reprocher à Reaper de ne pas faire d'édition directement sur la forme d'onde c'est lui reprocher de ne pas être comme Cubase? C'est moi qui explique mal? Reaper, comme Cubase et une floppée d'autre, est un soft d'enregistrement et d'edition, midi et audio. or à un moment ou à un autre t'en arrives a devoir redessiner la forme d'onde. Ben sur cet exemple, avec Reaper, c'est la merde et on perd 5 minutes la ou deux clics sous cubase (ou un autre, j'ai pas utilisé cubase depuis 10 ans au moins). idem pour le comping.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que Reaper est complet, et, dans une certaine mesure, fluide.
pour l'intuitivité, une commande comme "copy selected area of selected items (ou son raccourci alt+ctrl+drag)", pour lourder un debutant, c'est d'une rare efficacité...
58
Hors sujet :
J'adore Audiofanzine ya toujours de l'ambiance sur les forums... On se sent un peu comme au bar du coin.
En tout cas On sent que vous êtes tous les deux des passionnés et ça c'est bravobravobravo

59
toujours pas en français?

60
si, quasiment, des utilisateurs ont traduit tous les menus, et travaillent sur le manuel.