Reaper: élu meilleur DAW pour les Anglais
- 56 réponses
- 24 participants
- 13 815 vues
- 20 followers
Terch
Voici le résultat d'un vote "online" sur l'excellent site anglais musicradar.com .
Et le premier DAW choisi par nos compères britishs est:
Devinez c'est qui ?
J'y croyais pas, je me suis dis c'est un ténor qui va gagner, bénon...
Ehma2Retour
Citation de : Shredchris
Pas d'accord du tout. Le FW est parfois bien plus capricieux que l'USB en termes de stabilité et les débits équivalents. D'ailleurs le FW va disparaître au profit de l'USB d'ici relativement peu de temps.
Et bien dans ce cas, les utilisateurs de Windows sont presque pas dans la merde !
Quoi le FW pire que l'USB ? On m'avait toujours prétendu le contraire. Si c'est pire que l'USB je n'ose pas imaginer.
Bah il reste le PCI
Chris Martins
Beaucoup de bus firewire sont hyper capricieux sur le chipset utilisé ( demandes aux utilisateurs du système M-lan de Yamaha ce qu'ils en pensent ), plus fragiles ( demandes aux utilisateurs de tables Tascam ce qu'ils en pensent ), et moins stables.
Soit-dit en passant, je ne vois pas ce que tu reproches à l'USB. Depuis l'USB2, c'est un système tout à fait viable et parfaitement stable pour de l'audio tant qu'on essaye pas d'y coller 12 périphériques par bus avec des hubs. Je suis sous Windows et l'USB a toujours parfaitement fonctionné, je ne peux pas en dire autant du FW, qui a toujours fait un peu ce qu'il voulait, même si récemment la situation s'est quelque peu améliorée avec W7 en 64 bits.
Terch
Citation de Ehma2Retour :
Avec Windows, si c'est pour utiliser simultanément du midi et de l'audio, il vaut mieux éviter l'USB.
Le FW est bien au dessus de l'USB et si possible PCI (c'est le gros avantage du PC à moins de 2000€).
Si non sur Mac peu importe, l'USB est bien géré.
Je tourne avec une carte son Edirol UA-1000, première carte son à utiliser l'USB2, et ce depuis sa sortie, en 2003 (à l'époque on donnait pas cher de l'audio via USB2....).
Sur plusieurs PCs (2 tours différentes et laptop avec Reaper pour enregistrements en extérieur): 10 entrées et autant de sorties à full, et en 96Khz/24bits. Et tout ça nickel depuis 8 ans (déjà...). J'ai vu des studios en utiliser 3 en parralèle pour avoir + d'entrées/sorties.
Alors après c'est sûr pour que ça roule il faut respecter certains détails: vu que les prises USB sont appairées sur le même port (un port pour 2 prises USBs, en général faut compter les prises 2 par 2), il ne faut rien brancher sur l'autre prise USB appairée (et surtout pas un périph en USB 1 comme clavier, souris, etc.) sinon goulot d'étranglement !
Mais sinon pas de soucis, l'USB2 a toujours été stable chez moi (et sur les 3 PCs). En plus avec l'arrivée de l'USB3, ça va dépoter !
[ Dernière édition du message le 26/01/2011 à 14:30:13 ]
Filter Freak
Quand tu parles de prises USB appairées sur le meme port, tu parles sur la carte mere? Ca voudrait dire que sur les 8 ports arriere, seulement 4 sont utilisables?
Ou y'a un truc que j'ai pas compris
BBmiX
cit;
pour ton info, j'ai "acheté" avec update en parallèle de reaper, live8, reason5+record, soundforge 10.je tiens à suivre les évolutions...mais je ne les utilisent pas...!!
j'avais acheté acid et vegas en son temps, cubase en son temps.
j'ai essayé logic, traktion, sonar, audition...fruitty loops...".mélodyne "qui me plait.
qu'est ce que j'ai loupé?
peut-etre samplitude ou(music studio), ergonomie,rapidité,(éditeur audio) JE ne m'en lasse pas.
PS; je viens d'avoir sonar 5 studio (pour99euros+ FA 66 !!!!!) et il est stable.
arreter de courir aprés les dernières updates si ça marche bien, enfin ce n'est que mon avis...
(-; Be Funky ;-)
Terch
Citation :
Quand tu parles de prises USB appairées sur le meme port, tu parles sur la carte mere? Ca voudrait dire que sur les 8 ports arriere, seulement 4 sont utilisables?
Je ne suis pas informaticien, mais j'ai vu passer cette info, en effet. Et force est de constater que depuis que j'utilise cette règle pour ma carte son, je n'ai pas de soucis.
Après faut relativiser, je n'ai qu'une carte son, qui monopolise 2 prises USBs certes, mais il m'en reste 6 autres, et je n'hésites pas à "HUBer" pour avoir de périphes exterieurs: surfaces de contrôles diverses: Pads Akaï MPD24, clavier M-Audio, contrôleur guitare Axon AX50, LaunchPad, disques durs externes d'archivages en USB2, Workbench de Line6, clefs ILoks en tout genre, et tout ça tourne nickel.
Sinon on peut aussi installer des cartes additionnels en PCI pour rajouter des ports USBs, mais je ne sais pas si fonctionne bien. A priori je vois pas pourquoi ça ne fonctionnerai pas...
Ehma2Retour
Citation de : Shredchris
Soit-dit en passant, je ne vois pas ce que tu reproches à l'USB. Depuis l'USB2, c'est un système tout à fait viable et parfaitement stable pour de l'audio tant qu'on essaye pas d'y coller 12 périphériques par bus avec des hubs. Je suis sous Windows et l'USB a toujours parfaitement fonctionné, je ne peux pas en dire autant du FW, qui a toujours fait un peu ce qu'il voulait, même si récemment la situation s'est quelque peu améliorée avec W7 en 64 bits.
Peut-être que le FW est encore plus mauvais, mais les résultats obtenus avec les RME semblaient satisfaisants (ce n'est pas moi personnellement qui ai fait le test).
J'ai essayé des nombreuses cartes USB Edirol, Tascam et Lexicon et toute sous Windows posaient ce problème : https://www.retifweb.net/?var=10117 mais qui contrairement à cet article n'ont jamais fonctionné correctement.
ATTENTION Pas seulement avec Cubase, le problème est général et quelque soit le séquenceur.
Ce n'est pas parce que je suis une andouille, d'autres s'y sont collés https://www.google.com/search?q=d%C3%A9calage+midi+audio&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a
De plus l'USB (sous Windows) offre des temps de latence très long, plus de 10ms (voir 20 à 40 ms si on ne veut pas de drop).
Mais rassurez-vous, ce n'est pas l'USB qui est en cause.
J'espère que cela a été résolu avec Windows 7
[ Dernière édition du message le 26/01/2011 à 15:17:07 ]
Filter Freak
Ok merci terch , ca explique certains petit bug que j'ai pu avoir.
Apres pour la guerre usb vs firewire, j'en sais trop rien mais je crois comprendre que la plupart des constructeurs s'orientent de plus en plus vers l'USB, non?
Chris Martins
c'est marrant, moi j'ai 9ms sans dropouts ou craquements en USB2 ( et un poil moins en FW, c'est vrai : 7ms ), mais même avec 12 ou 13ms je m'en sors de toute façon...
D'ailleurs, en parlant de RME, il commencent à sentir le vent tourner : il sortent des interfaces USB depuis un an environs... Comme Motu, et d'autres qui s'y mettent et pas des moindres :
https://www.apogeedigital.com/products/symphony-io.php
Ca doit surement être parce que l'USB c'est pas viable... :)
Citation :
Apres pour la guerre usb vs firewire, j'en sais trop rien mais je crois comprendre que la plupart des constructeurs s'orientent de plus en plus vers l'USB, non?
Oui, car le FW est voué à disparaitre et l'USB3 en cours de conquête du monde libre ! lol Même Apple n'en met plus sur les Mac, c'est pour dire.
[ Dernière édition du message le 26/01/2011 à 15:57:20 ]
windigo
Bonjour,
Non le Fire Wire va entamer aussi "l'équivalence"de l'USB 3.0.
Possédant les deux, je dirais que sur les hauts de gamme, la fiabilité et les latences sont bien meilleures en 1394.
Il ne faut pas oublier , si vous vous informer bien que l'USB a un débit théorique et une alimentation qui se divise. Le FW a un débit réel.
Maintenant en effet on trouve aussi des mixtes en interfaces par exemples, ce qui n'est pas bête, USB ET FW.
Mais , souvent les problèmes étant liés aux configurations des utilisateurs çà restent encore à démontrer.
Puis après il y a des périphériques USB 1.1 et 2.0 qui ne fonctionnent pas sur le 3.0, drivers ou incompatibilité totale surtout, on l'a vu, depuis Seven 64.
Le principal est de trouver ce qui va bien ensemble c'est tout, mais pas toujours facile.
Cordialement
[ Dernière édition du message le 26/01/2011 à 16:27:47 ]
- < Liste des sujets
- Charte