Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/14
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet Reaper face a la concurrence ?

  • 1 253 réponses
  • 86 participants
  • 166 397 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Reaper face a la concurrence ?

Bonjour,

Après avoir vue l’annonce de la sortie de la V4, je télécharger la démo pour le testé mais difficile de faire le tour en quelque jours. J'aimerais donc connaitre l'avis d'utilisateur averti voir un peut ce que cela donne face a la concurrence.

Merci d'avance.

xxoioxx

Afficher le sujet de la discussion
41

1-je ne comprend pas bien ce que tu veux avec l'histoire des pistes à gauche, tu peux etre un rien plus clair?

 

2- il ya plusieures possibilités, mais la plus simple me parait etre d'affecter un raccourcis clavier (exemple M) à l'action mute events de l'editeur MIDI.. ainsi tu selectionnes tes notes au lasso et tu pousse sur M, tes notes selectionnées sont mutées... ou tu créer un icine de toolbar avec cette action et tu n'as qu'a alors poussé dessus (malheureusement le SMART BUTTON NE SUPPORTE PAS ENCORE LE DRAG, mais je suis sur que ca bientot arrivé)

 

3- oui, mais ce la dépend du contexte evidement

 

le volume audio du fader de piste -> click droit sur le fader

pour la position d'un item -> click droit -> item properties -> position lenght

tu peux egalement affecter un racccourcis clavier à l'action, ITEM EDIT : nudge/set ainsi une fenetre contextuelle s'ouvre et tu peux y réaliser tout un tas de manip "chiffrée"

 

vélocité de la note -> note properties tu peux aussi activer les options show velocity handles on notes et show velocity numbers on notes

 

point d'envellope -> click droit -> set value

42
Merci pour ta réponse.

Citation :
1-je ne comprend pas bien ce que tu veux avec l'histoire des pistes à gauche, tu peux etre un rien plus clair?

Dans la fenêtre arrangement, Est ce que l'on peut mettre à la place de la fenêtre view de ta config ( ou ailleurs si on le souhaite ), la tranche de la table de mixage avec insert, send, etc correspondant à la piste sélectionnée ? En gros, quand on selectionne un track, en plus d'avoir le truc habituel avec volume, pan, icone automation, etc... de la piste on a aussi la tranche de la table de mixage ( avec insert, send ) qui correspond à cette piste.
Et je ne parle pas de la fenêtre mixage habituelle avec toutes les tranches de pistes, mais seulement d'une petite fenêtre encastrable qui n'afficherait que la tranche mixage de la piste selectionnée.



Citation :
2- il ya plusieures possibilités, mais la plus simple me parait etre d'affecter un raccourcis clavier (exemple M) à l'action mute events de l'editeur MIDI.. ainsi tu selectionnes tes notes au lasso et tu pousse sur M, tes notes selectionnées sont mutées... ou tu créer un icine de toolbar avec cette action et tu n'as qu'a alors poussé dessus (malheureusement le SMART BUTTON NE SUPPORTE PAS ENCORE LE DRAG, mais je suis sur que ca bientot arrivé)

En fait, je voudrais pouvoir muter à la volé une ou plusieurs notes midi, en
1 - sélectionnant une fonction mute ( raccourcis clavier ou icône )
2 - muter ou démuter toutes les notes que je veux soit en cliquant dessus soit en les sélectionnant avec le lasso.
3 - on recommence autant de fois que l'on veut l'étape 2.


et non pas :

1 - Sélectionner les notes avec le lasso ou le curseur
2 - cliquer sur un lien Mute


1 - Sélectionner les notes avec le lasso ou le curseur
2 - cliquer sur un lien Mute



1 - Sélectionner les notes avec le lasso ou le curseur
2 - cliquer sur un lien Mute


Cette seconde méthode, pour peu que l'on soit obligé de muter beaucoup de notes n'est pas du tout pratique car ça nous oblige à chaque fois de cliquer sur Mute, ce qui n'est pas le cas avec la première méthode. Va voir ce que l'on peut faire avec le curseur mute de cubase pour mieux comprendre ce que je veux dire.


Citation :


le volume audio du fader de piste -> click droit sur le fader

pour la position d'un item -> click droit -> item properties -> position lenght

tu peux egalement affecter un racccourcis clavier à l'action, ITEM EDIT : nudge/set ainsi une fenetre contextuelle s'ouvre et tu peux y réaliser tout un tas de manip "chiffrée"



vélocité de la note -> note properties tu peux aussi activer les options show velocity handles on notes et show velocity numbers on notes



point d'envellope -> click droit -> set value

En fait, il n'y a pas moyen de modifier ses valeurs numériques sans devoir passer par des fenêtres ( C'est une grosse perte de temps je trouve, sauf pour le volume car dès que la fenêtre s'ouvre il n'y a plus qu'a tapper les valeurs numériques), puis de pouvoir les modifier en cliquant dessus, puis en maintenant le bouton enfoncé et en bougeant la souris vers le haut si on veut augmenter ces valeurs et baisser la souris vers le bas si on veut les diminuer ?
Par exemple, l'idéal serait de pouvoir rentrer des données sur les valeurs numériques qui sont indiquées directement à côté du fader de volume. C'est plus simple, rapide et logique.
Cubase est très bien à ce niveau.

En ce qui concerne la position des pistes, sur cubase en haut de la fenêtre arrangement, il est indiqué numériquement toutes les caractéristiques soit des notes midi soit de l'item. Du coup, en cliquant sur ces valeurs et en bougeant légèrement la souris on peut très finement changer ses valeurs, faire avancer un item sur la piste soit à la noire, soit à la blanche, etc ...
C'est super pratique.

Je n'ai pas trouvé la possibilité de modifier numériquement les valeurs du pan.


Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 14/09/2011 à 12:46:45 ]

43

Citation :

Cette seconde méthode, pour peu que l'on soit obligé de muter beaucoup de notes n'est pas du tout pratique car ça nous oblige à chaque fois de cliquer sur Mute, ce qui n'est pas le cas avec la première méthode. Va voir ce que l'on peut faire avec le curseur mute de cubase pour mieux comprendre ce que je veux dire.

en gros ce que tu voudrais c'est un genre "d'outil" mute?

Citation :

Dans la fenêtre arrangement, Est ce que l'on peut mettre à la place de la fenêtre view de ta config ( ou ailleurs si on le souhaite ), la tranche de la table de mixage avec insert, send, etc correspondant à la piste sélectionnée ? En gros, quand on selectionne un track, en plus d'avoir le truc habituel avec volume, pan, icone automation, etc... de la piste on a aussi la tranche de la table de mixage ( avec insert, send ) qui correspond à cette piste.
Et je ne parle pas de la fenêtre mixage habituelle avec toutes les tranches de pistes, mais seulement d'une petite fenêtre encastrable qui n'afficherait que la tranche mixage de la piste selectionnée.

 

normalement, si la place attribué au panneau gauche est assez grande, ça s'affiche tout seul. (mais peut etre pas sur la version de Reno)

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

44
Citation :
en gros ce que tu voudrais c'est un genre "d'outil" mute?

Il existe déjà, mais il n'est pas tout à fait comme je l'aurais souhaité.

Citation :
normalement, si la place attribué au panneau gauche est assez grande, ça s'affiche tout seul. (mais peut etre pas sur la version de Reno)

Tu ne confondrais pas tranche de la table de mixage ( avec send et insert ) et le truc basique du volume + pan + rec + play + mute + solo que l'on retrouve dans tous les séquenceurs ?

Est il possible de pouvoir sélectionner en même temps des points appartement à différentes enveloppes ? J'ai essayé mais je n'ai pas trouvé d'options ou de manips qui pouvaient permettre cela.

Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 14/09/2011 à 12:55:37 ]

45

Citation :

Tu ne confondrais pas tranche de la table de mixage ( avec send et insert ) et le truc basique du volume + pan + rec + play + mute + solo que l'on retrouve dans tous les séquenceurs ?

non justement, sur reaper a gauche tu as pratiquement une copie de la table de mix, avec le bouton io, fx, enveloppes etc...la seule différence il me semble est que tu n'as pas la piste master ni l'accès direct aux effets ou a certains de leur paramètres (du coup si tu ne te sers pas de la table de mix, t'es obligé de passer par le bouton FX de la tranche etc...). Si tu réduis l'espace attribué, les fonctions vont progressivement disparaitre pour laisser uniquement les "essentielles" mute solo volume et pan.

essaie simplement de redimensionner cet espace.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

46
Citation :
non justement, sur reaper a gauche tu as pratiquement une copie de la table de mix, avec le bouton io, fx, enveloppes etc...
la seule différence il me semble est que tu n'as pas la piste master ni l'accès direct aux effets ou a certains de leur paramètres (du coup si tu ne te sers pas de la table de mix, t'es obligé de passer par le bouton FX de la tranche etc...). Si tu réduis l'espace attribué, les fonctions vont progressivement disparaitre pour laisser uniquement les "essentielles" mute solo volume et pan.

essaie simplement de redimensionner cet espace.


Bah, justement, tu m'as mal compris. Tu es entrain de parler de ce que je nommais par " le truc basique du volume + pan + rec + play + mute + solo que l'on retrouve dans tous les séquenceurs " ou par " le truc habituel avec volume, pan, icone automation, etc..." !:mdr:

Si je tenais tant à avoir la tranche de la table de mix correspondant à la piste sélectionnée c'est uniquement car celle ci possède l'insert et le send ...

C'est une option qui est possible sur cubase aussi et qui est super pratique. Ca nous évite de devoir à chaque fois jongler avec la fenêtre mixage pour pouvoir manipuler l'insert et le send.

Mais il me semblait que sur un toto vidéo, j'avais vu une tranche de piste mixage, à moins que ça soit celle de la piste master ( dont je me fous dans ce cas là ).

Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 14/09/2011 à 13:04:15 ]

47

ben insert et send se gèrent par le bouton IO, et moi il est affiché a gauche... peut etre pas sur la version de Reno alors.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

48
Insert par le bouton IO ? Je ne vois pas. Send oui ! Mais j'aurais souhaité que l'on puisse visualiser send et insert comme sur une tranche mixage ( avec les petites cases ), sans devoir se faire chier à passer à chaque fois par une fenêtre, d'où ma demande.

Ce qui est marrant sur Reaper, c'est qu'il y a 3 tonnes de petites ou grosses options / innovations super bien conçues ( et parfois exclusives ) et qu'il se ramasse lamentablement pour des trucs super basiques ( bien qu'essentiels ) très répandu parmi la concurrence.

Pourquoi propose t'il en option des trucs ultra futiles et pas ce genre d'options essentielles à mes yeux ?

Et c'est toujours aussi étrange de voir un logiciel aussi bien foutu posséder des menus ainsi qu'un système de configuration de fenêtres aussi mal foutus et bordéliques ...

On se demande aussi parfois ce qu'ils branlent. Des fonctions ultra essentielles demandées depuis des années par la communauté n'ont pas encore été implémenté. Mais, je pense que malgré tout, c'est bien moins pire que pour cubase.

Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 14/09/2011 à 14:07:27 ]

49

bon on va prendre les choses dans l'ordre! :-)

 

pour le mute, si tu utilises ma config, dans l'éditeur MIDI ,panneau édition, tu as un icone mute... tu click droit dessus pour le mettre en fonction maintien... ce faisant en clickant sur une note tu la mute... ne marche malheureusement pas encore avec le drag (lasso)

 

pour l'histoire de l'affichage de piste, si j'ai bien compris c'est ca que tu veux?

 

http://dl.dropbox.com/u/30049114/pere%20founasse.gif

 

si oui, dit le moi, je t'expliquerai la procédure à suivre pour mettre ca en oeuvre ;)

 

pour le reste, je reviens plus tard, j'ai aps le temps mnt désolé

 

edit : j'ai modifié le line de l'image parce que le premier marchai po!

 

 

[ Dernière édition du message le 14/09/2011 à 14:16:55 ]

50
je suis preneur de tes explications également pour l'affichage de la tranche à gauche comme tu la présente.