Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/17
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Reaper face a la concurrence ?

• 1 253 réponses
  • 86 participants
  • 167 947 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Reaper face a la concurrence ?

Bonjour,

Après avoir vue l’annonce de la sortie de la V4, je télécharger la démo pour le testé mais difficile de faire le tour en quelque jours. J'aimerais donc connaitre l'avis d'utilisateur averti voir un peut ce que cela donne face a la concurrence.

Merci d'avance.

xxoioxx

Afficher le sujet de la discussion
741
Citation de Hohman :
et le son il faut, et on peut aussi le faire...:)

C'est sûr que bien faire le çon c'est tout un art...
icon_facepalm.gif
742
Les protoolsiens et les reaperiens...

J'ai l'impression d'être dans Star Wars.
:-D
743
Citation de Jan :
Oui, mon cher Piler, sauf que :
Dans le cas de Pro Tools, quand la question est posée, elle l'est dans 99% des cas par des non utilisateurs.
Et que je te rassure, des grosses sessions, j'ai ai géré sous quelques softs, mais je ne vois pas le rapport avec le fait que les utilisateurs se comportent comme ils le font. Entendons-nous bien, j'utilise un peu Reaper, et je reconnais ses qualités. Mais ce que je ne m'explique pas, c'est le comportement d'une partie de ses utilisateurs qui ne correspond en rien à celui des utilisateurs d'autre STANs.
Il fut un temps pas si lointain ou il a fallut qu'on se fâche un peu pour ne pas systématiquement retrouver des utilisateurs de Reaper sur les filières traitant d'autres STANs dès le troisième post pour dire comment ceci ou cela serait tellement mieux fait, ou plus facilement ou plus vite avec Reaper, de la même manière que les pro-Macs le faisaient aussi sur les filières traitant des PC (et bien qu'utilisateur de Mac, je trouvais ça tout aussi énervant).
Mon propos n'est pas de dénigrer Reaper dont je pense le plus grand bien, mais de comprendre ce comportement étrange. Car ayant utilisé professionnellement (ou pas) de nombreux logiciels audio (et autres), je ne me suis jamais senti investi de la mission de dire au monde entier tout le bien que j'en pensais, ni e deviser sur le positionnement du dit logiciel par rapport à la concurrence.

Pour Protools c'était un clin d'oeil, je trouvait ça drôle de voir ça juste après t'avoir répondu ;-)

Pour le reste je suis plutôt d'accord avec toi, beaucoup d'utilisateurs se sentent une "mission" de défendre reaper envers et contre tous. Voici comment je vois les choses :

On vit dans une société où tout est de plus en plus cher, ou tout tends à l'uniformisation, à la globalisation, à l'écrasement des besoins individuels.

Et là, dans le modeste milieu des DAW, Reaper apparait et propose l'inverse : coût de base ridicule, des dizaines (voir centaines) de mises à jour gratuites, des performances et une stabilité exemplaire, une personnalisation presque illimitée, un workflow sur mesure puisque fait par soi même, un routing ouvrant "LES" portes du numérique...

C'est un peu l'opposé de ce que nous proposent les ténors du marché : coût de base élevé, mises à jour rares et chères, workflow imposé, obsolescence programmée (RTAS etc)...

Reaper est un produit qui donne la sensation d'aller à contresens de ce que notre bonne vieille société de consommation nous impose depuis des lustres. Quand on utilise reaper, on ne peut s'empêcher de de penser : "bordel ça fait mal au cul de voir tout les autres se saigner pour des DAW qui ne font rien de plus (voir moins, ou de façon beaucoup plus complexe). Et qui se re-saignent à chaque mise à jour, comme s'ils aimaient ça. Ils sont aveugles ou quoi ?"

Bref tout ça pour dire que reaper est associé à un courant de pensée plus libertaire. C'est une réponse à un certain "ras le bol" des produits de la concurrence qui suivent le chemin dicté par l'économie. Il est donc logique que cela attire plus de gens "engagés". Et qui dit "engagé" dit souvent "passionné". Et les passionnés sont souvent les premiers à franchir les limites de la courtoisie et du respect sans s'en rendre compte, convaincus du bien fondé de leur démarche.

Voilà, moi c'est comme ça que j'explique le comportement parfois étrange de certains utilisateurs de reaper.

Personnellement je ne cherche à convaincre personne de quoi que ce soit, je pense que c'est à chacun de se faire son propre avis.

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

744
Et au milieu coule une rivière...
745
Citation :
après il y a aussi toujours encore le choix de disposer du soft qui comporte des instruments et des outils qui dans l’ensemble coûte souvent moins cher que si t'es obligé de les ajouter à Reaper. Valeur ajouté oui, mais pas toujours ni pour tout le monde...

Oui et non.Bien que je ne l'ai pas tous essayer et je me tromper peut être, mais les instrus fournis avec les autres daws que j'ai pu essayer ne sont forcément meilleurs que des instruments en freewares…

Après, chacun sa STAN….
746
je vois surtout qu'il faut se convaincre du bien fondé de son achat à prix démentiel car, oui ça coute cher, donc c'est forcement professionnel. :oops2:
Citation :
les instrus fournis avec les autres daws que j'ai pu essayer ne sont forcément meilleurs que des instruments en freewares
… tu peux même affirmer qu'ils sont souvent inexploitables, entre le son bontempi des instruments vuirtuels de
x
Hors sujet :
....
et le son ressort de matelas jeté à la décharge des soi disant reverbs professionnelles de
x
Hors sujet :
...
BIIIP, les égaliseurs grinçants de tel autre
Citation :
....
et les surcharge CPU des
x
Hors sujet :
...
et
x
Hors sujet :
...

censure. ;)

[ Dernière édition du message le 13/10/2014 à 23:39:57 ]

747
x
Hors sujet :
Citation de ougarit :
nan mais avec les protoolsiens c'est toujours le même topo, faut toujours s'excuser de ne pas avoir PT. Ben j'ai pas PT et je trouve les interfaces Avid à pleurer de rire. Si j'avais un studio à monter ce serait sur autre chose que ce produit amerloque standardisé.

sinon j'ai tapé ma thèse sur Open office et pas sur Word

Ça n'a absolument rien à voir, je n'ai jamais eu à m'excuser de ne pas utiliser protools.

Citation :
évidemment mais c'est pas mon truc l'image donc je vois pas pourquoi j'irais claquer 2000 euros voire 10X plus dans un truc qui me parle pas.

Aucune raison, temps qu'elle ne se présente pas.

Citation :
Evidemment si je cherche un soft orienté MIDI / composition/ partitions je ne prends pas Reaper, mais est ce indispensable de le préciser ?

Bah, c'est un peu le même problème que l'exibition de Reaper sur des filières d'autres softs où des personnes on d'autres choix.
748
Citation de sub26nico :
Après, chacun sa STAN….

Ou ses STAN.

J'en ai deux (STAN:bave:, je parle pas d'autre chose)

Reaper... et Mulab.

Et j'utilise autant l'un que l'autre.

Mais je sais plus lequel est l'un et lequel est l'autre...
39.gif

[ Dernière édition du message le 13/10/2014 à 23:40:56 ]

749

Mais tu inverses totalement le problème, personne ne t'a demandé de t'excuser de ne pas avoir Pro Tools, et surtout pas moi. De toutes façons, le problème n'est vraiement pas là. Et je n'ai jamais eu de licence Word de ma vie, j'ai utilisé Open Office puis Libre Office depuis au moins dix ans.

Revenons à nos moutons, n'as-t'on pas affaire à un délire de persécution ?

Quand au fait que tu n'aies rien à foutre de la post prod, c'est tout à fait ton droit. Mais la question ne tourne pas autour de tes petits besoins personnels, excuse moi de te le rappeler. Reste que ce domaine emploie actuellement probablement plus de techniciens audio que la musique en studio et home studio. Et nier l'importance de ce secteur est de mauvaise foi.

Enfin bref, on assite depuis que j'ai posé la question à une manoeuvre de diversion, et on ne répond pas à la question qui ne concerne pas Pro Tools, pas Word, pas la politique commerciale d'Avid, etc.

La question est : pourquoi les utilisateurs de Reaper se sentent-ils investis d'une mission d'instruire les foules sur les innombrables bienfaits de leur Stan favori. Ce n'est pas du tout une provocation, c'est une sincère interrogation. Car je n'arrive pas à saisir le moteur de ce comportement qu'on ne trouve pas (ou moins) chez les autres utilisateurs.

J'ai l'impression de dire des gros mots par moment...

750
Citation de sub26nico :
Oui et non.Bien que je ne l'ai pas tous essayer et je me tromper peut être, mais les instrus fournis avec les autres daws que j'ai pu essayer ne sont forcément meilleurs que des instruments en freewares…

Hmmm, y'a quand même des logiciels/instrument comme Reason, Ableton, Mashine, Orion, etc... C'est simplement un autre concept.

Citation :
Après, chacun sa STAN….

Oui :-D

[ Dernière édition du message le 13/10/2014 à 23:42:10 ]