Débuter avec Reaper
- 108 réponses
- 23 participants
- 18 811 vues
- 19 followers
Anonyme
17
Sujet de la discussion Posté le 14/05/2013 à 17:44:05Débuter avec Reaper
Bonjour tout le monde
Apres une très longue période d'hésitation j'ai décidé de vous rejoindre sur Reaper pour plein de raisons (ras le bol du silence de Apple sur Logic, des nouveautés qui n'en sont pas, des dongles, des bugs payants, des softs qui pèsent une tonne et coutent un bras... pour faire bref j'ai acheté Sonar, Studio one, cubase, logic et j'en oublie mais finalement... ) mais voila, comment débuter sous Reaper ?
Je sais qu'il faut mettre a main à la pâte, alors allons y ... Par ou commencer ?
Merci de votre aide.
Apres une très longue période d'hésitation j'ai décidé de vous rejoindre sur Reaper pour plein de raisons (ras le bol du silence de Apple sur Logic, des nouveautés qui n'en sont pas, des dongles, des bugs payants, des softs qui pèsent une tonne et coutent un bras... pour faire bref j'ai acheté Sonar, Studio one, cubase, logic et j'en oublie mais finalement... ) mais voila, comment débuter sous Reaper ?
Je sais qu'il faut mettre a main à la pâte, alors allons y ... Par ou commencer ?
Merci de votre aide.
[ Dernière édition du message le 14/05/2013 à 17:46:26 ]
Clapman
361
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
61 Posté le 03/06/2013 à 14:31:21
Bonjour,
Salut les experts. Je voudrais savoir comment on fait pour bouger un item d'une piste à une autre en étant sûr que sa position temporelle ne bouge pas (Comme sur cubase en appuyant sur control+left drag)? cela se fait automatiquement si on ne bouge pas trop sa souris horizontalement mais quand les pistes sont éloignées ce n'est pas évident d'être sûr que l'item n'a pas bougé.
EDIT: trouvé, je l'ai ajouté dans mes mouse modifier control+left drag move vertically
Salut les experts. Je voudrais savoir comment on fait pour bouger un item d'une piste à une autre en étant sûr que sa position temporelle ne bouge pas (Comme sur cubase en appuyant sur control+left drag)? cela se fait automatiquement si on ne bouge pas trop sa souris horizontalement mais quand les pistes sont éloignées ce n'est pas évident d'être sûr que l'item n'a pas bougé.
EDIT: trouvé, je l'ai ajouté dans mes mouse modifier control+left drag move vertically
[ Dernière édition du message le 03/06/2013 à 14:38:39 ]
Anonyme
8413
62 Posté le 03/06/2013 à 15:15:38
oui ou tu peux aussi assigner n'importe quel raccourcis clavieraux actions "move item down/up one track", comme ca tu peux garder ton ctrl+drag pour autre chose (la copie de l'item par exemple qui est quand meme pratique)
galdoa
112
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
63 Posté le 03/06/2013 à 16:01:30
par défaut,descendre d'une piste "2 du pavé numérique" et 8 pour monter un item sellectionné (ou une sélection d'items)
Clapman
361
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
64 Posté le 04/06/2013 à 18:48:31
Ah oui, merci, mais dans ma tête et mes doigts, c'est alt+drag la copie et control+drag le déplacement vertical. Trop d'année de cubase sans doute.
Non seulement Reaper me permet de garder tous les raccourcis qui sont pour moi évidents comme ça je ne dois pas changer mes habitudes mais en plus il me permet de créer plein de nouvelles actions très pratiques.
C'est un peu comme si je continuais avec le même programme mais qu'il y avait plein de nouvelles possibilités à découvrir.
Non seulement Reaper me permet de garder tous les raccourcis qui sont pour moi évidents comme ça je ne dois pas changer mes habitudes mais en plus il me permet de créer plein de nouvelles actions très pratiques.
C'est un peu comme si je continuais avec le même programme mais qu'il y avait plein de nouvelles possibilités à découvrir.
Fredgafieira
1698
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
65 Posté le 04/06/2013 à 20:42:17
Citation :
Tu as l'auto save qui est en fonction?
(pardon Reno je reviens seulement...)
De quel auto save parles-tu ??
http://soundcloud.com/fredgafieira/sets/bom-malandro/
blackbollocks
6352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
66 Posté le 04/06/2013 à 22:05:56
je sais plus trop ou c'est dans les préférences (surement les générales ou celle du projet) mais tu peux demander a reaper de faire des sauvegardes automatiques et régler tout les combien de temps se font ces sauvegardes.
Si elles se font pendant que tu enregistres, ça peut faire ramer un peu l'affichage.
Amha ça vient plutot d'autres paramètres, j'ai pas reaper sous les yeux mais si mes souvenirs sont bons tu peux très simplement régler l'affichage des items pendant l'enregistrement, ça doit être dans Audio>recording ou peut être Apparence>Media.
Si l'affichage se fait de manière fluide, tu perds un peu en performance par contre (Mais bon je suppose que tant que tu n'enregistre pas 32 pistes a la fois avec un Pentium II, la différence doit être minime )
Si elles se font pendant que tu enregistres, ça peut faire ramer un peu l'affichage.
Amha ça vient plutot d'autres paramètres, j'ai pas reaper sous les yeux mais si mes souvenirs sont bons tu peux très simplement régler l'affichage des items pendant l'enregistrement, ça doit être dans Audio>recording ou peut être Apparence>Media.
Si l'affichage se fait de manière fluide, tu perds un peu en performance par contre (Mais bon je suppose que tant que tu n'enregistre pas 32 pistes a la fois avec un Pentium II, la différence doit être minime )
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
Fredgafieira
1698
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
67 Posté le 04/06/2013 à 22:18:33
J'ai trouvé une sauvegarde "toute les": 15 mn. (Pref/projet) mais je vois pas trop le rapport.. l'enregistrement trace une band qui se rafraichit ttes les secondes environ...
http://soundcloud.com/fredgafieira/sets/bom-malandro/
blackbollocks
6352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
68 Posté le 04/06/2013 à 22:26:16
Fredgafieira
1698
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
70 Posté le 05/06/2013 à 00:58:09
du tout.. sous Seven pq ??