[Tutos Vidéos] 5 minutes de Tips
- 63 réponses
- 14 participants
- 8 694 vues
- 16 followers
Anonyme
8413
Sujet de la discussion Posté le 18/08/2014 à 11:04:04[Tutos Vidéos] 5 minutes de Tips
Bonjour,
J'entame une nouvelle série de vidéos sur REAPER. Dans celle-ci j'y présenterai des "trucs et astuces" en vrac et en format cours!
N'hésitez pas à réagir dans ce thread en complétant éventuellement ces tips ou en nous donnant votre dérivation de ceux-ci.
Vidéo 1 :
Vidéo 2 :
Vidéo 3:
Vidéo 4:
Bien à vous
J'entame une nouvelle série de vidéos sur REAPER. Dans celle-ci j'y présenterai des "trucs et astuces" en vrac et en format cours!
N'hésitez pas à réagir dans ce thread en complétant éventuellement ces tips ou en nous donnant votre dérivation de ceux-ci.
Vidéo 1 :
Vidéo 2 :
Vidéo 3:
Vidéo 4:
Bien à vous
[ Dernière édition du message le 19/08/2014 à 17:21:15 ]
Laurent Width
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
31 Posté le 01/09/2014 à 18:02:53
Oui Ted, je commence à comprendre pas mal de chose ça viens assez vite...
Comment ils se compliquent la choses chez Steinberg !!! (sans vouloir bavez dessus bien entendu)
Comment ils se compliquent la choses chez Steinberg !!! (sans vouloir bavez dessus bien entendu)
Anonyme
8413
32 Posté le 01/09/2014 à 19:08:54
Pour connaitre toutes les possibilités de REAPER en terme de customisation, vous pouvez regardez cette série de tuto
ca commence par l'install portable (roh que j'aime ca) et ca poursuit avec plusieurs chapitres
Pour le reste, et par rapport à Cubase.
Reaper à l'avantage d'être né plus tard que Cubase et donc le programmeur principal à pu partir d'un code blanc et frais adapter aux machines actuelles et en ayant déjà une belle idée de ce à quoi ressemblait un DAW moderne
Après biensur, il y a mis sa patte et comme ce mec est un véritable Génie (https://en.wikipedia.org/wiki/Justin_Frankel) et bien il a su créer un soft hyper léger, souple et surtout facilement évolutif.
ca commence par l'install portable (roh que j'aime ca) et ca poursuit avec plusieurs chapitres
Pour le reste, et par rapport à Cubase.
Reaper à l'avantage d'être né plus tard que Cubase et donc le programmeur principal à pu partir d'un code blanc et frais adapter aux machines actuelles et en ayant déjà une belle idée de ce à quoi ressemblait un DAW moderne
Après biensur, il y a mis sa patte et comme ce mec est un véritable Génie (https://en.wikipedia.org/wiki/Justin_Frankel) et bien il a su créer un soft hyper léger, souple et surtout facilement évolutif.
Laurent Width
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
33 Posté le 01/09/2014 à 19:39:18
Citation de ReNo :
un soft hyper léger, souple et surtout facilement évolutif.
C'est exactement ce que je me disais pour le moment !!! Il parait super light !!!
Citation de ReNo :
ca commence par l'install portable
Justement c'est aussi bien que l'install normal niveau performance c’est pareils ? Pas de différences ?
Anonyme
8413
34 Posté le 01/09/2014 à 20:31:04
Citation :
Justement c'est aussi bien que l'install normal niveau performance c’est pareils ? Pas de différences ?
Aucune différence si ce n'est que l'install portable ne supporte pas le rewire ni le rearoute.
En dehors de ca, c'est exactement la même chose.
Biensur si cette install portable est placée sur une clé usb ou un disque dur externe, il y'a les limites imposées par leur connectiques respectives en terme de transfert de données.
Ceci dit, il y'a peu d'interet à utiliser une install portable sur un support externe* (j'y reviens)
L'install portable permet surtout de pouvoir cumuler plusieurs install du même soft sur la meme machine (avec la même license, il suffit de dupliquer le fichier license dans le dossier de l'install portable).
QUel interet?
-Essayer les versions Beta de REAPER avant leur sorties officielles
-Avoir plusieurs config différentes en fonction de vos besoins. Par exemple, j'ai sur mon ordi 3 install de REAPER, la principale (non portable) est faite pour mon home studio, les deux autres sont des configs taillées sur mesures pour joue en live avec REAPER (lancement de séquences, click, retour, etc)
*Pourquoi l'install de REAPER n'est pas réellement utile sur un support externe?
On pourrait se dire, tiens je dois aller chez un potes qui à pas REAPER, j'installe ma config sur un disque dur externe, je branche celui-ci sur son PC et hop là...
Effectivement ca marche
Mais REAPER propose l'export de config qui est selon moi bien plus intéressante
dans les options -> préférences -> general vous verrez un case import/export configuration
vous pouvez donc exporter votre config (raccourcis clavier, mouse mod, macro, theme, préférences,...)
Vous vous faites donc une clé usb avec dessus
-Votre export de config
-Votre license
- L'installateur pour MAC, WIN32, Win 64
- L'installateur des SWS extensions pour mac , win32, win64
et quand vous arrivez chez votre potes, vous créer un répertoire sur le bureau "REAPER"
vous y installez REAPER en portable en fonction du système d'exploitation, les SWS en fonction du système d'exploitation et une fois installez, vous glissez déposez votre fichier config dans la fenetre de REAPER
15 secondes plus tard vous avez VOTRE REAPER devant les yeux, comme si vous étiez à la maison . Il faut juste glisser également votre license dans le dossier du bureau "REAPER"
à la fin de la séance, vous supprimez le répertoire REAPER et c'est comme si vous n'aviez jamais touché à l'ordi
La procédure entière (install REAPER + SWS + config+license) prend moins de 2 minutes
[ Dernière édition du message le 01/09/2014 à 20:33:34 ]
Laurent Width
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
35 Posté le 01/09/2014 à 21:13:46
Merci ReNo
Le principe de Reaper c'est un open source ?
Une communauté qui proposent des extensions gratuites (Skins entre autres)
Plusieurs personnes travaillent sur son développement ?
Le principe de Reaper c'est un open source ?
Une communauté qui proposent des extensions gratuites (Skins entre autres)
Plusieurs personnes travaillent sur son développement ?
[ Dernière édition du message le 01/09/2014 à 21:14:26 ]
Anonyme
8413
36 Posté le 01/09/2014 à 21:25:00
En fait le SDK de REAPER est open source oui.
Ca veut dire que n'importe quel programmeur peut y apporter des EXTENSIONS (ce qui est le cas des SWS / SM Extensions-> http://sws.mj-s.com/)
L'interface graphique peut également être modifiée via un langage de codage très simplifié qui se nomme WALTER. Il y'a donc des graphistes qui peuvent créer/modifier des THEMES
(par exemple : Imperial qui est absolument fabuleux mais qui demande un écran à TRES GROSSE RESOLUTION -> http://www.houseofwhitetie.com/reaper/imperial/wt_imperial.html)
Il y'a également le reascript et le JS qui permet à n'importe qui de programmer des plug-in ou des actions de REAPER en utilisant des fonctions de l'API.
Ajoute à ca, le fait que les custom actions, les mouse modifiers, les configs, etc peuvent être partagées entre utilisateurs.
De plus, les beta version sont open et n'importe qui peut contribuer à la critique de ces dernières.
Alors l'équipe de base c'est eux -> https://www.cockos.com/team.php qui programment le soft
et à leur travail vient se greffer tout le travail de la communauté via les themes, les reascript, les plug, etc, etc
Il y'a également le forum officiel où tu trouves généralement toujours une réponse à tes questions tant la communauté est réactive et "acceuillante"
https://forum.cockos.com/forumdisplay.php?f=20
Voilà.
Comme tu l'auras compris, c'est un soft qui vie et se développe totalement à contre sens du marketing actuel, ce qui fait son charme, mais aussi, pour certains, ses faiblesses
Ca veut dire que n'importe quel programmeur peut y apporter des EXTENSIONS (ce qui est le cas des SWS / SM Extensions-> http://sws.mj-s.com/)
L'interface graphique peut également être modifiée via un langage de codage très simplifié qui se nomme WALTER. Il y'a donc des graphistes qui peuvent créer/modifier des THEMES
(par exemple : Imperial qui est absolument fabuleux mais qui demande un écran à TRES GROSSE RESOLUTION -> http://www.houseofwhitetie.com/reaper/imperial/wt_imperial.html)
Il y'a également le reascript et le JS qui permet à n'importe qui de programmer des plug-in ou des actions de REAPER en utilisant des fonctions de l'API.
Ajoute à ca, le fait que les custom actions, les mouse modifiers, les configs, etc peuvent être partagées entre utilisateurs.
De plus, les beta version sont open et n'importe qui peut contribuer à la critique de ces dernières.
Alors l'équipe de base c'est eux -> https://www.cockos.com/team.php qui programment le soft
et à leur travail vient se greffer tout le travail de la communauté via les themes, les reascript, les plug, etc, etc
Il y'a également le forum officiel où tu trouves généralement toujours une réponse à tes questions tant la communauté est réactive et "acceuillante"
https://forum.cockos.com/forumdisplay.php?f=20
Voilà.
Comme tu l'auras compris, c'est un soft qui vie et se développe totalement à contre sens du marketing actuel, ce qui fait son charme, mais aussi, pour certains, ses faiblesses
[ Dernière édition du message le 01/09/2014 à 21:26:52 ]
Laurent Width
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
37 Posté le 01/09/2014 à 21:50:59
Bien vu pour l'encoder MP3 sur cette vidéo d'installation je l'ai installé c'est ok
Imperial effectivement il est top !!!
Imperial effectivement il est top !!!
[ Dernière édition du message le 01/09/2014 à 23:24:13 ]
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
38 Posté le 02/09/2014 à 01:03:10
x
Hors sujet :Citation de LoEnzo :Le principe de Reaper c'est un open source ?
Comme l'a expliqué Reno, il y a plein de parties qui sont assez ouvertes, mais cela n'en fait pas un Logiciel Libre pour autant. Reaper, avec toutes ses qualités, reste un logiciel commercial à sources fermées. Il ressemble plus à un shareware.
Comme DAW libres on peut citer Ardour (libre mais pas toujours gratuit), LMMS, Muse, Rosegarden ...
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
39 Posté le 02/09/2014 à 01:17:20
x
Hors sujet :Citation :Voilà.
« Prêter » un produit dans le but de le vendre est une technique ancestral, au moins aussi vielle que le plus vieux métier du monde... cependant cela n'en fait pas du tout un mauvais soft et tes tutos sont plutôt bien foutus
Laurent Width
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
40 Posté le 02/09/2014 à 13:50:32
x
Hors sujet :Citation de Hohman :cependant cela n'en fait pas du tout un mauvais soft
Justement Hohman, que pourrions nous dire de mauvais ou de mal pensé de Reaper par rapport à la concurrences ?
Pour le moment je le découvre et franchement je reste bouche bée !!!
- < Liste des sujets
- Charte