Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/14
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet [Tutos Vidéos] 5 minutes de Tips

  • 63 réponses
  • 14 participants
  • 8 622 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion [Tutos Vidéos] 5 minutes de Tips
Bonjour,
J'entame une nouvelle série de vidéos sur REAPER. Dans celle-ci j'y présenterai des "trucs et astuces" en vrac et en format cours!

N'hésitez pas à réagir dans ce thread en complétant éventuellement ces tips ou en nous donnant votre dérivation de ceux-ci.

Vidéo 1 :


Vidéo 2 :


Vidéo 3:


Vidéo 4:

Bien à vous

[ Dernière édition du message le 19/08/2014 à 17:21:15 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Oui, mais de manières encore assez sommaire.
52
Disons que c'est entre le sommaire et le top niveau. Pour une utilisation dans un contexte musical, elles sont suffisantes et comblent 90% des besoins des home studises et/ou studio classique.

Après c'est surtout au niveau de la gestion de ces dernières avec des surface de contrôle où l'on n'a pas les mêmes possibilités que dans un Nuendo ou un protools et autres DAW orientés "post prod"

Ce qu'il faut bien comprendre avec REAPER c'est que le soft permet surtout de faire les choses "différement" ou devrais-je dire de façon moins "scolaire"

Les Folders sont un bel exemple de ce que j'avance

Vous aurez sans doute remarquez que dans REAPER, il est possible de glisser X pistes dans une autre. Ce faisant, la piste folder devient alors "parent" des autres pistes et donc un master pour les pistes "enfant". Mais on peut cumuler autant de folders que l'on souhaite.

par exemple
3 piste de kick qui rentrent dans un folder "KICK" et donc la sommation de ces trois pistes se fait dans cette piste
3 pistes de snare qui rentrent dans un folder "SNARE"
5 Pistes de tom qui rentrent dans un folder "TOM"
une piste HH et RIde qui rentrent dans un folder "Cymbales"
deux piste OH ...
deux pistes room qui ...

Ensuite on peut prendre tous les folders et les faire entrer dans un folder batterie

on peut alors avoir un mixer qui procède "en couche"

Une animation étant souvent plus parlante qu'un long discours, voici de quoi il retourne
http://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/mixer%20en%20couche.gif

C'est d'ailleurs fichtrement pratique avec des petites surfaces de controle à 8 faders

avec quelques macro, on peut entrer au sein des différentes couches

Couche 1 : les 8 faders controllent les pistes "groupe - folder" de batterie - basse - guitare - synthé - piano - Voix - Harmonie - Voix background
Couche 2: on controle les X sous groupes d'un des 8 groupes : kick - snare - Tom - Cymbales - OH - Room ou GTR 1 à 8
Couche 3 on controle les X pistes contenue dans un des sous groupes : Kick in - kick out - kick trig 1 - kick trig 2

Bref, un concept un peu "étrange" quand on vient de Cubase ou Protools mais auquel on s'habitue vite et ce même sans surface de controle, ca permet d'avoir une belle visibilité sur son projet sans avoir a scroller sans cesse d'un bout à l'autre du mixer.






53
Merci ReNo:bravo:

Bon j'ai trouvé le skin "Albert solaris Pro" celui-ci loge parfaitement dans mes écrans et reste plutôt bluffant !!!
https://stash.reaper.fm/theme/1096/ALBERT-C%20%28%20SOLARIS-PRO%20%29%20BETA%201

Ce qui est vraiment bien c'est beaucoup moins de prises de tête pour créer les choses, il reste parfaitement stable, et surtout hyper léger en ressources PC

[ Dernière édition du message le 06/09/2014 à 15:55:40 ]

54
Merci pour les tutos Reno, c'est cool :bravo:
55
Salut ReNo et merci pour ton boulot extra sur les tutos Reaper. Justement, pense tu faire un livre sur reaper, LE truc complet et pratique que tout le monde attends avec des mises en situation comme tu le fais avec tes vidéos ?
56
Slut Reno,

Un bouquin ? C'est peut-être pas une mauvaise idée, après tout !
Perso, je trouve tes nouveaux tutos courts (5 mn), vraiment épatant. Bien supérieur aux longs tutos d'une heure ou d'une demie-heure, qui, s'ils étaient bien conçus n'avaient pas pour moi le même impact immédiat qui fait, qu'aussitôt vu, on met en application !
Je trouve que ta pédagogie s'améliore avec le temps.

Merci pour tout ça.

Amicalement

Jico27
57
Merci à tous pour vos encouragement! :bravo:

Une tite nouvelle!

58
alors celle ci elle est mortelle !! :bave: :bave: :bave:

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

59
60
Vidéo 10 : "Les Régions"