[Tutos Vidéos] 5 minutes de Tips
- 63 réponses
- 14 participants
- 8 697 vues
- 16 followers
Anonyme
8413
Sujet de la discussion Posté le 18/08/2014 à 11:04:04[Tutos Vidéos] 5 minutes de Tips
Bonjour,
J'entame une nouvelle série de vidéos sur REAPER. Dans celle-ci j'y présenterai des "trucs et astuces" en vrac et en format cours!
N'hésitez pas à réagir dans ce thread en complétant éventuellement ces tips ou en nous donnant votre dérivation de ceux-ci.
Vidéo 1 :
Vidéo 2 :
Vidéo 3:
Vidéo 4:
Bien à vous
J'entame une nouvelle série de vidéos sur REAPER. Dans celle-ci j'y présenterai des "trucs et astuces" en vrac et en format cours!
N'hésitez pas à réagir dans ce thread en complétant éventuellement ces tips ou en nous donnant votre dérivation de ceux-ci.
Vidéo 1 :
Vidéo 2 :
Vidéo 3:
Vidéo 4:
Bien à vous
[ Dernière édition du message le 19/08/2014 à 17:21:15 ]
Anonyme
8413
52 Posté le 03/09/2014 à 22:33:54
Disons que c'est entre le sommaire et le top niveau. Pour une utilisation dans un contexte musical, elles sont suffisantes et comblent 90% des besoins des home studises et/ou studio classique.
Après c'est surtout au niveau de la gestion de ces dernières avec des surface de contrôle où l'on n'a pas les mêmes possibilités que dans un Nuendo ou un protools et autres DAW orientés "post prod"
Ce qu'il faut bien comprendre avec REAPER c'est que le soft permet surtout de faire les choses "différement" ou devrais-je dire de façon moins "scolaire"
Les Folders sont un bel exemple de ce que j'avance
Vous aurez sans doute remarquez que dans REAPER, il est possible de glisser X pistes dans une autre. Ce faisant, la piste folder devient alors "parent" des autres pistes et donc un master pour les pistes "enfant". Mais on peut cumuler autant de folders que l'on souhaite.
par exemple
3 piste de kick qui rentrent dans un folder "KICK" et donc la sommation de ces trois pistes se fait dans cette piste
3 pistes de snare qui rentrent dans un folder "SNARE"
5 Pistes de tom qui rentrent dans un folder "TOM"
une piste HH et RIde qui rentrent dans un folder "Cymbales"
deux piste OH ...
deux pistes room qui ...
Ensuite on peut prendre tous les folders et les faire entrer dans un folder batterie
on peut alors avoir un mixer qui procède "en couche"
Une animation étant souvent plus parlante qu'un long discours, voici de quoi il retourne
http://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/mixer%20en%20couche.gif
C'est d'ailleurs fichtrement pratique avec des petites surfaces de controle à 8 faders
avec quelques macro, on peut entrer au sein des différentes couches
Couche 1 : les 8 faders controllent les pistes "groupe - folder" de batterie - basse - guitare - synthé - piano - Voix - Harmonie - Voix background
Couche 2: on controle les X sous groupes d'un des 8 groupes : kick - snare - Tom - Cymbales - OH - Room ou GTR 1 à 8
Couche 3 on controle les X pistes contenue dans un des sous groupes : Kick in - kick out - kick trig 1 - kick trig 2
Bref, un concept un peu "étrange" quand on vient de Cubase ou Protools mais auquel on s'habitue vite et ce même sans surface de controle, ca permet d'avoir une belle visibilité sur son projet sans avoir a scroller sans cesse d'un bout à l'autre du mixer.
Après c'est surtout au niveau de la gestion de ces dernières avec des surface de contrôle où l'on n'a pas les mêmes possibilités que dans un Nuendo ou un protools et autres DAW orientés "post prod"
Ce qu'il faut bien comprendre avec REAPER c'est que le soft permet surtout de faire les choses "différement" ou devrais-je dire de façon moins "scolaire"
Les Folders sont un bel exemple de ce que j'avance
Vous aurez sans doute remarquez que dans REAPER, il est possible de glisser X pistes dans une autre. Ce faisant, la piste folder devient alors "parent" des autres pistes et donc un master pour les pistes "enfant". Mais on peut cumuler autant de folders que l'on souhaite.
par exemple
3 piste de kick qui rentrent dans un folder "KICK" et donc la sommation de ces trois pistes se fait dans cette piste
3 pistes de snare qui rentrent dans un folder "SNARE"
5 Pistes de tom qui rentrent dans un folder "TOM"
une piste HH et RIde qui rentrent dans un folder "Cymbales"
deux piste OH ...
deux pistes room qui ...
Ensuite on peut prendre tous les folders et les faire entrer dans un folder batterie
on peut alors avoir un mixer qui procède "en couche"
Une animation étant souvent plus parlante qu'un long discours, voici de quoi il retourne
http://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/mixer%20en%20couche.gif
C'est d'ailleurs fichtrement pratique avec des petites surfaces de controle à 8 faders
avec quelques macro, on peut entrer au sein des différentes couches
Couche 1 : les 8 faders controllent les pistes "groupe - folder" de batterie - basse - guitare - synthé - piano - Voix - Harmonie - Voix background
Couche 2: on controle les X sous groupes d'un des 8 groupes : kick - snare - Tom - Cymbales - OH - Room ou GTR 1 à 8
Couche 3 on controle les X pistes contenue dans un des sous groupes : Kick in - kick out - kick trig 1 - kick trig 2
Bref, un concept un peu "étrange" quand on vient de Cubase ou Protools mais auquel on s'habitue vite et ce même sans surface de controle, ca permet d'avoir une belle visibilité sur son projet sans avoir a scroller sans cesse d'un bout à l'autre du mixer.
Laurent Width
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
53 Posté le 04/09/2014 à 07:47:06
Merci ReNo
Bon j'ai trouvé le skin "Albert solaris Pro" celui-ci loge parfaitement dans mes écrans et reste plutôt bluffant !!!
https://stash.reaper.fm/theme/1096/ALBERT-C%20%28%20SOLARIS-PRO%20%29%20BETA%201
Ce qui est vraiment bien c'est beaucoup moins de prises de tête pour créer les choses, il reste parfaitement stable, et surtout hyper léger en ressources PC
Bon j'ai trouvé le skin "Albert solaris Pro" celui-ci loge parfaitement dans mes écrans et reste plutôt bluffant !!!
https://stash.reaper.fm/theme/1096/ALBERT-C%20%28%20SOLARIS-PRO%20%29%20BETA%201
Ce qui est vraiment bien c'est beaucoup moins de prises de tête pour créer les choses, il reste parfaitement stable, et surtout hyper léger en ressources PC
[ Dernière édition du message le 06/09/2014 à 15:55:40 ]
Lambda One
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
54 Posté le 07/09/2014 à 00:05:38
Merci pour les tutos Reno, c'est cool
mister_vai
260
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
55 Posté le 14/09/2014 à 08:29:39
Salut ReNo et merci pour ton boulot extra sur les tutos Reaper. Justement, pense tu faire un livre sur reaper, LE truc complet et pratique que tout le monde attends avec des mises en situation comme tu le fais avec tes vidéos ?
jico27
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
56 Posté le 14/09/2014 à 20:05:48
Slut Reno,
Un bouquin ? C'est peut-être pas une mauvaise idée, après tout !
Perso, je trouve tes nouveaux tutos courts (5 mn), vraiment épatant. Bien supérieur aux longs tutos d'une heure ou d'une demie-heure, qui, s'ils étaient bien conçus n'avaient pas pour moi le même impact immédiat qui fait, qu'aussitôt vu, on met en application !
Je trouve que ta pédagogie s'améliore avec le temps.
Merci pour tout ça.
Amicalement
Jico27
Un bouquin ? C'est peut-être pas une mauvaise idée, après tout !
Perso, je trouve tes nouveaux tutos courts (5 mn), vraiment épatant. Bien supérieur aux longs tutos d'une heure ou d'une demie-heure, qui, s'ils étaient bien conçus n'avaient pas pour moi le même impact immédiat qui fait, qu'aussitôt vu, on met en application !
Je trouve que ta pédagogie s'améliore avec le temps.
Merci pour tout ça.
Amicalement
Jico27
Anonyme
8413
57 Posté le 16/09/2014 à 10:44:41
Merci à tous pour vos encouragement!
Une tite nouvelle!
Une tite nouvelle!
stratvinc
9842
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
58 Posté le 16/09/2014 à 13:03:25
alors celle ci elle est mortelle !!
Guitariste un jour ,Guitariste toujours
je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !
- < Liste des sujets
- Charte