Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/14
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

[Tutos Vidéos] 5 minutes de Tips

• 63 réponses
  • 14 participants
  • 8 705 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion [Tutos Vidéos] 5 minutes de Tips
Bonjour,
J'entame une nouvelle série de vidéos sur REAPER. Dans celle-ci j'y présenterai des "trucs et astuces" en vrac et en format cours!

N'hésitez pas à réagir dans ce thread en complétant éventuellement ces tips ou en nous donnant votre dérivation de ceux-ci.

Vidéo 1 :

Vidéo 2 :

Vidéo 3:

Vidéo 4:

Bien à vous

[ Dernière édition du message le 19/08/2014 à 17:21:15 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
x
Hors sujet :
Citation :
Justement Hohman, que pourrions nous dire de mauvais ou de mal pensé de Reaper par rapport à la concurrences ?

Pas grand chose, peut être juste une forme de concurrence déloyale, les mecs ne sont pas du tout à la rue et ont d’excellentes stratégies pour atteindre leur but, ils ont même réussi à créer une communauté qui bosse gratuitement pour eux sur le plan marketing et développement.
C'est essentiellement des questions d'éthique, finalement ont s 'en-fout une peu si le soft est bon et que le développement continu correctement, c'est tout bénef...

Citation :
Pour le moment je le découvre et franchement je reste bouche bée !!!

Oui, il est très bon. C'est un soft qui est installé chez moi depuis le début, toujours là en roue de secoure quand un autre soft créer des problèmes et aussi pour la transportabilité... Ce n'est pas ma daw principal car j'ai beaucoup de problème à changer mes habitudes et je ne peux pas faire tout ce que je veux avec. Sinon il n'y a pas vraiment de raison, il est exellent pour quelqu'un qui n'est pas attaché à un autre soft.

[ Dernière édition du message le 02/09/2014 à 14:18:37 ]

42
yes Reno je me suis visionné et revisionné quasiment tous tes tutos (d'ailleurs je t'ai mp pour te remercier mais je sais pas si tu l'as vu...) et c'est vraiment une mine d'or pour débuter.

Pour l'instant, arrivant de cubase j'ai aucun mal à m'y faire, l'action list aidant.
Après je trouve que le manuel survole pas mal de choses et il faut creuser soit même sur les forums, tutos, vidéos pour bien appréhender le soft et pas passer à côté de certaines choses.

Pour l'instant je ne lui trouve que des avantages par rapport à cubase.

Les seuls trucs qu'il n'a pas et que j'ai noté pour l'instant c'est:
- asio direct monitoring
- pas de gestion des OMF

Bref pour mon utilisation rien de bien grave.

43
Citation de Ted :
Pour l'instant je ne lui trouve que des avantages par rapport à cubase.

Je partage le même avis !!!

Bon ça y est je l'ai installé au studio, j'ai aussi pigé pas mal de truc, il à reconnu tous mes plugins grâce à ton tuto ReNo:bravo:, les VSTI fonctionne nikel !!!
La configuration avec la RME :aime:, enfin que du bonheur !!! J'ai même mis le fond d'écran de Reaper...et le thème Impérial.
Je ne lâche pas encore mon Cubase pour prendre le temps des choses...

20140902_161145.jpg

Merci Homan pour ton retour :bravo:

[ Dernière édition du message le 02/09/2014 à 18:57:14 ]

44
LoEnzo, sur la photo affichée, ton écran est limite trop petit pour imperial car tu n'as quasi pas d'accès à l'extended mixer, en gros, la partie ou se loge les inserts, les aux et les potard custom. C'est la zone rectangulaire qui se trouve juste au dessus du logo imperial sur le master et qui se trouve également sur les pistes normales. Cette section doit être normalement bcp plus grande pour travailler confortablement.

Ce theme est, il est vrai, superbe, mais il faut vraiment une grosse résolution pour en profiter au maximum.

Il est a noté que la gestion des folders est un petit peu déroutante au début dans ce theme, il faut le temps de s'habituer.

Citation :
Les seuls trucs qu'il n'a pas et que j'ai noté pour l'instant c'est:
- asio direct monitoring
- pas de gestion des OMF

Beaucoup de choses "manquent" dans REAPER, celles que tu cites mais également d'autres

Parmis les plus citées il y'a:

- Absence d'éditeur de partoche (bien qu'avec les VSTi actuel, ca n'a plus guère de sens de bosser avec un éditeur de partoche interne au DAW)
- Compatibilité avec les surfaces de controles assez pénible et même inexistante pour certains protocoles (EUCON)
- Pas d'automation des VCA/DCA.
- Pas de bouton "fais moi un hit avec 5 boucles" comme c'est le cas avec d'autres DAW orientés DJ's

En dehors de ca, il est plus que complet et permet pleins de choses que d'autres ne permettent pas,à commencer par le routing qui enterre n'importe quel autre DAW... Débat au combien délicat vu que ceux qui ont l'habitude des autres DAWs ne "voient" pas ce que REAPER peut faire de plus et que ceux qui utilisent REAPER ne "voient" pas comment ils pourraient s'en passer. (La dernière fois que j'ai du faire un side chain dans cubase, j'ai du prendre du xanax)

Bref, il a des avantages et des inconvénients comme tous les DAWS et c'est a chacun de trouver son bonheur.

Dernier mot à propos de la "concurrence":

Justin (Dev principal) se fout complètement de la concurrence, il l'a toujours dit, le dit encore et le dira toujours. Son but n'est pas de faire couler Protools ou Cubase ni d'aller voir se que fait sonar pour recopier ses possibilités. Il a créer un DAW comme il le pensait, a mis le SDK a dispo et permet à qui veut de l'essayer et de se le procurer. Celui qui aime, tant mieux, celui qui n'aime pas, tant pis :-D

C'est d'ailleurs pour ca qu'il n'y a absolument aucune publicité pour ce DAW et que vous ne le trouvez chez aucun marchands ni distributeurs.

45
x
Hors sujet :
Citation :
C'est d'ailleurs pour ca qu'il n'y a absolument aucune publicité pour ce DAW

Juste une peu sur chaque forum audio où traîne un utilisateur Reaper :mdr:
46
x
Hors sujet :
Ca c'est vrai pour n'importe quel produit... DAns le monde de l'audio, les gens aiment recommander le matos qu'ils apprécient. Et même en dehors de monde de l'audio. Si tu vois un bon film, tu vas le recommander à tes potes, si tu goutes une bonne bière, tu vas la recommander à tes potes, si tu vois des beaux sous vêtements, tu vas les recommander à ta femme :-D
47
Citation de ReNo :
LoEnzo, sur la photo affichée, ton écran est limite trop petit pour imperial car tu n'as quasi pas d'accès à l'extended mixer, en gros, la partie ou se loge les inserts, les aux et les potard custom. C'est la zone rectangulaire qui se trouve juste au dessus du logo imperial sur le master et qui se trouve également sur les pistes normales. Cette section doit être normalement bcp plus grande pour travailler confortablement.

Merci je vais y jeter un oeil...j'avais pas remarqué. ..
48
Citation de ReNo :
- Compatibilité avec les surfaces de controles assez pénible et même inexistante pour certains protocoles (EUCON)

Il existe pas de fichier pré établis avec les réglages pour les différentes surfaces sur le marché ?
J'ai bien noté la BCF2000, et le protocole Mackie mais j'avoue avoir essayé pour ma 01v et là effectivement pas de réponses par rapport à mon Cubase...(Bon ce n'est pas ma priorité mais pour une futur QconPro ça pourrait me gêner !
A moins que ça fonctionne ?

Citation de ReNo :
- Pas d'automation des VCA/DCA.

Oui ça c'est un peu gênant, mais peut être que l'on peu contourner le problème ?

[ Dernière édition du message le 02/09/2014 à 23:10:07 ]

49
Pour faire fonctionner une surface de controle avec le protocole mackie control universal tu dois utiliser ce plug-in

https://forum.cockos.com/showpost.php?p=758242&postcount=1

50
Merci ReNo, ça reste tout de même complexe à configurer...

Rassure moi sur les automations VCA/DCA Reaper gère quand même bien les automations de pistes comme dans n'importe quel DAW ? Non ?