From Pro Tools to Reaper, yeah !
- 435 réponses
- 40 participants
- 47 724 vues
- 44 followers
Anonyme
J'ai, en cours de dévelppement, une config qui utilise nombre de raccourcis clavier de Pro Tools pour des fonctions communes ou qui se ressemblent. Ca facilite la période d'apprentissage. Je la mettrai à dispo d'ici quelques heures, demain au plus tard.
Ici, ce peut être aussi un bon endroit ou partager des méthodes pour réaliser des fonctions qui nous sont chères dans Pro Tools, et pas directement implantées dans Reaper. mais la souplesse de ce soft permet d'inventer des possibilités que les dev n'ont pas directement imaginées.
En espérant vous y voir nombreux.
Anonyme
Mon idée est effectivement de me faire une toléra avec les couleurs, pour si possible, l'utiliser avec les pistes et les items.
Citation :
Dans les préférences appareance tu peux décider si oui ou non tu teinte le background des pistes ainsi que le degré de colorations des items.
Oui, ça j'avais vu. Mais ce n'est pas mon souci. Mon souci est la coloration des pistes et des items.
un truc genre ?

(ATTENTION : REAPER 5 only)
Ronerone
Salut, je vais me relire ce sujet avec intérêt...
Personne n'aurait le "Template label" de la qcon pro pour reaper?
Par avance merci!
Anonyme
Citation de : blackbollocks
Hors sujet :Vous faites des albums où une Cuica et un Saz reprennent du Schubert?
Pire !
Anonyme
Citation de : ReNo Mellow
Citation de Jan :Mon idée est effectivement de me faire une toléra avec les couleurs, pour si possible, l'utiliser avec les pistes et les items.
Citation :
Dans les préférences appareance tu peux décider si oui ou non tu teinte le background des pistes ainsi que le degré de colorations des items.
Oui, ça j'avais vu. Mais ce n'est pas mon souci. Mon souci est la coloration des pistes et des items.
un truc genre ?
(ATTENTION : REAPER 5 only)
Ce serait presque trop luxueux, mais ça m'irait tout à fait.
Je suis en train de tout réorganiser mon espace de travail à l'aide des Toolbar contextuelles. L'avantage c'est que ça permet de ne pas avoir à) se souvenir de raccourcis qu'on utilise pas très souvent, sans avoir à ouvrir l'action list.
Anonyme
Anonyme
Il faudra que tu me files ton adresse, pour que je t'envoie des cadeaux ![]()
Anonyme
https://stash.reaper.fm/23444/Colour%20Swatch.lua
Alors, n'ai pas peur du fait que ca soit un script! Tu n'as pas besoin de python ou quoi que ce soit!
pour l'installer c'est simple, tu ouvre le dosseir parent de reaper (via le menu options - ou l'action - -> show reaper ressources path...)
tu glisses le script dans le dossier "Scripts". Si il n'ya pas de dossier scripts, tu peux en créer un toi-meme
tu ouvres ensuite l'action list -> reascript -> load.
tu sélectionne le color swatch.lua et hop t'as une nouvelle action dans ton action list qui se nomme "colour swatch.lua"
tu lui colles le raccourcis que tu veux ou l'icone de toolbar que tu veux
tu peux changer les couleurs au sein de la fenêtre via des glisser droit de souris
SHIFT + Right-Click + drag = Luminosité maximum
CTRL + Right-Click + drag = Luminosité minimum
Right-Click + drag = Saturation
[ Dernière édition du message le 23/04/2015 à 10:47:37 ]
Anonyme
Merci Reno, Ca marche impeccable. A ceci près que quelque soit la méthode avec laquelle je colorise les pistes, j'obtiens des trucs bizarres. Je pense qu'il y a un loup avec la version Mac de ce côté. A moins que ce soit spécialement chez moi.
Les couleurs que je choisis ne correspondent absolument pas à celles que j'obtiens.

[ Dernière édition du message le 23/04/2015 à 11:07:16 ]
Anonyme
essai un peu avec le theme de reaper 5?
blackbollocks
Mais effectivement ça à l'air très très pratique, ça permet de ne pas avoir a retenir 15000 raccourcis, et pour le coup de rendre le tout très intuitif, surtout pour ceux qui ont déjà des habitudes ailleurs!
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
Anonyme
Citation de blackbollocks :
Mais effectivement ça à l'air très très pratique, ça permet de ne pas avoir a retenir 15000 raccourcis, et pour le coup de rendre le tout très intuitif, surtout pour ceux qui ont déjà des habitudes ailleurs!
Oui, très. Les raccourcis, il faut les apprendre petit à petit, sinon, on ne retient rien. Mais avec les toolbars contextuelles, on peut s'en passer pour beaucoup de choses et être efficace rapidement. C'est vraiment une bonne méthode pour appréhender la bête, AMHA. D'autant que les raccourcis apparaissent dans les tooltips, ce qui permet de les apprendre au moment ou on en a besoin.
Je vais tenter le colortheme de Reaper 5.
Anonyme
[ Dernière édition du message le 23/04/2015 à 14:53:45 ]
Anonyme
Je viens de tenter un script pour le split et ca marche d'enfer
un seul raccourcis clavier , le S
si ma est au dessus d'un item -> je splitte la ou je pointe
si ma souris est au dessus de la timeine -> je splitte au grid
si ma souris est au dessus de l'arrangement -> je splitte à la time selection
si ma souris est au dessus du tcp -> strip silence
....
et alors, j'ai pu compliquer un peu la chose en ajoutant un "transient snap"
si j'active le transient snap est actif, ce même S répond différement
si ma est au dessus d'un item -> je splitte à la trnasitoire la plus proche
si ma souris est au dessus de la timeline -> réglage de la sensibilité de la reconnaisance des transient
si ma souris est au dessus de l'arrangement -> Dynamic Split
...
Ca en est même presque déroutant!
demo : je ne pousse que sur S pour réaliser les différentes actions... pas de shift ou ctrl ou autre... c'est la position du pointeur de souris qui défini l'action!

pour ceux qui veulent s'y essayer!
https://forum.cockos.com/showthread.php?t=159151
Anonyme
Bon, j'ai tenté avec d'autres thèmes, et c'est pareil.
Pour l'édition du scripte, faudra attendre un peu ![]()
M'enfin, ce n'est pas grave non plus.
Push-Pull
Je viens de tenter un script pour le split et ca marche d'enfer
un seul raccourcis clavier , le S
si ma est au dessus d'un item -> je splitte la ou je pointe
si ma souris est au dessus de la timeine -> je splitte au grid
si ma souris est au dessus de l'arrangement -> je splitte à la time selection
si ma souris est au dessus du tcp -> strip silence
C'est carrément monstrueux, un niveau de customisation pareil !!
Anonyme
si ma souris est au dessus de l'item ET de la Selection temporelle -> split à la selection temporelle
si ma souris est au dessus de l'item MAIS en dehors de la selection temporelle -> split normale
mais étant un bouze en script, je dois attendre de l'aide là
et ca n'est qu'un préambule, d'après ce que j'ai pu lire sur l'API de REAPER 5, on va meme carrément pouvoir aller plus loin
tu pourras également distinguer le type d'item (MIDI, AUDIO, VIDEO)
donc ton raccourcis clavier "S" il pourrait avoir 25 * 2 * 3 fonctions différentes en fonction de ce que tu pointes avec la souris
150 actions avec le même raccourcis clavier
(et je ne compte pas les possibilités avec les autres conditions) possible...)
en plus, tu peux remplacer le "raccourcis clavier" par un controleur MID ou OSC.
Tu peux même imaginee un truc sur un téléphone portable, à droite de l'écran iun pad x/y pour placer le pointeur, à gauche 5 ou 6 boutons et tu controles tout ton bazar avec un téléphone!
ph modular
Je n'en suis qu'aux prémices de reaper mais c'est incroyable ses capacités sont hallucinantes ! Passionnant ce sujet
Anonyme
En fait, on aura plus besoin que d'un clavier à une touche ![]()
mrmagoo
Ah bon, c'est déjà ça ?
Reno, bouze en script...qu'il est modeste...
Anonyme
Et je confirme, je suis une bouze en script, d'ailleurs je passe très rarement par cette voie, j'utilise généralement les interfaces utilisateurs mise a dispo au sein du soft.
La je le suis mis au scripts pour voir ce que ces contextuals actions avaient sous le capot... Et ca promet.
Anonyme
En fait, on aura plus besoin que d'un clavier à une touche bravo
Oui, ou plus de clavier du tout, vu que les actions, scripts, etc peuvent très bien être affectés à des controleurs MIDI ou OSC... Donc il y'aurait moyen de profiter pleinement d'une surface de controle avec juste une souris sans fil... le calvier ne servirai qu'a nommé les pistes (quoique, on peut facilement créer une interface graphique pour le remplacer)
on peut déjà faire ce genre de conneries
https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/nommer%20piste.gif
Anonyme

Anonyme
Oui, ou plus de clavier du tout, vu que les actions, scripts, etc peuvent très bien être affectés à des controleurs MIDI ou OSC... Donc il y'aurait moyen de profiter pleinement d'une surface de controle avec juste une souris sans fil...
C'est marrant, ça rejoint une des mes préoccupations du moment, à savoir l'utilisation de souris gamer (donc avec de nombreux boutons programmables) pour la mao. J'avais ouvert un sujet à ce propos :
https://fr.audiofanzine.com/peripherique-informatique/forums/t.592626,souris-et-mao.html
L'idée c'est de pouvoir déjà effectuer les fonctions de base comme le zoom, le scroll, déplacer la tête de lecture etc juste à la souris puis associer des touches de la souris à des actions courantes pour éviter d'avoir à regarder la clavier, après à voir dans le temps ce qui est le plus pratique. J'ai reçu ma nouvelle souris hier, et vu que je ne connais rien pour l'instant à tout ce qui est script et action list, c'est un peu tôt pour en tirer des conclusions, mais avec les tool bars et les actions contextuelles, ça permet d'envisager encore les choses autrement...
Anonyme
http://www.razerzone.com/gaming-mice/razer-naga
Et une config bien pensée dans reaper, t'as plus besoin de clavier.
Anonyme
[ Dernière édition du message le 23/04/2015 à 22:35:49 ]
- < Liste des sujets
- Charte