From Pro Tools to Reaper, yeah !
- 435 réponses
- 40 participants
- 45 711 vues
- 44 followers
Anonyme
J'ai, en cours de dévelppement, une config qui utilise nombre de raccourcis clavier de Pro Tools pour des fonctions communes ou qui se ressemblent. Ca facilite la période d'apprentissage. Je la mettrai à dispo d'ici quelques heures, demain au plus tard.
Ici, ce peut être aussi un bon endroit ou partager des méthodes pour réaliser des fonctions qui nous sont chères dans Pro Tools, et pas directement implantées dans Reaper. mais la souplesse de ce soft permet d'inventer des possibilités que les dev n'ont pas directement imaginées.
En espérant vous y voir nombreux.
Anonyme
Tes questions ne sont pas embarrassantes Rachimbourg. La question du hard est un peu HS, cela dépend des besoins.
Il n'en demeure pas moins que le point commun entre toutes les solutions autres que les interfaces Avid est qu'elles ne gèrent pas le monitoring faible latence.
Mais.
Certaines offrent des solutions plus élégantes que d'autres. Perso, je suis passé chez RME pour une raison essentielle, c'est que sur la durée, c'est certainement la marque qui a fourni le matos et les drivers les plus fiables du marché. Ma tranquillité n'a pas de prix. De plus Totalmix offre des possibilités de monitoring et de routing très puissantes.
L'ennui est que cela suppose toujours de devoir dealer avec un séquenceur et Totalmix, ce qui n'est pas super pratique. Une astuce est très pratique lorsqu'on utilise Pro Tools avec une carte autre qu'Avid HD, c'est la possibilité de gérer séparément le niveau de fader en lecture et en enregistrement. Cela permet de le baisser lors de l'enregistrement, pour laisser la place au monitoring direct du soft de la carte son. Celui-ci restant ouvert pendant la lecture, permet une réaction instantanée du musicien via son micro. Je n'ai pas vu d'équivalent dans Reaper.
Et bien sur, la possibilité de monitoring avec traitement (plugins) est exclue. En ce qui concerne l'AAF et l'OMF, je te suis tout à fait. Reno et moi avons déjà eu l'occasion d'en parler. De même, la gestion de Eucon est un gros manque.
Mais c'est justement l'intérêt de ce sujet que de trouver des manière de faire dans Reaper pour obtenir le même résultat que dans Pro Tools.
[ Dernière édition du message le 05/04/2015 à 16:39:12 ]
Anonyme
[ Dernière édition du message le 05/04/2015 à 17:27:07 ]
Anonyme
Reno, je viens de visualiser ton tuto sur l'Auto Color, ce truc est une tuerie, effectivement. Je ne l'avais pas vu car je débute en SWS. Je ne suis pas très fan des icônes non plus.
Hein dit!
Et ce qui est assez incroyable, c'est que c'est con comme la lune à programmer, que ca aurait pu être fait sur windows 98 avec n'importe quel soft de l'époque et que personne n'y a jamais pensé
Le gain de temps lors du set up est incroyable avec cette feature.
Il y'a une macro (cycle action) de ma compositon qui compléte bien ceci c'est la fait de nommer les items comme les pistes qui les acceuillent (lorsqu'on recoit des pistes d'un tiers)
elle est très simple a reproduire
on ouvre l'éditeur d'action cyclée, on créer une nouvelle action qu'on nomme par exemple (nommer item comme piste)
dans la colonne de droite -> click droit -> add statement -> label
à la suite du mot label, tu tappes /T
et on peut compliquer les choses, en les énumérant dans l'ordre
voici une anmi qui explique bien le concept
https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/auto%20name%20ite%C3%83%C2%B9.gif
et ca ne s'arr^te pas là, on peut également introduire leur niveau peak ou RMS dans le nom
/P pour la valeur peak
/r pour la valeur RMS moyenne
/R pour la valeur RMS maximale atteinte
et biensur on peut tapper ce qu'on veut entre les codes pour rendre les choses plus claires
On peut même implémenter ca dans des macros... par exemple, j'ai une macro pour l'enregistrement qui m'affiche directement la valeur PEAK et la valeur RMS maximale sur l'item une fois qu'il est enregistré (attention, la valeur RMS est en true RMS et non en RMS AES (+3))
c'est fichtrement pratique lors de prises de son, ca évite de devoir sortir des plug-in d'analyse et de niveaux
Anonyme
https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/record%20reno.gif
pour ceux qui souhaite cette mactro, la voici
en plus d'afficher les niveaux sur l'item, elle permet également de grouper autmatiquement tout item enregistré simultanément!
[ Dernière édition du message le 05/04/2015 à 19:56:16 ]
Darkmoon
Darkmoon. Seul intérêt. Rewire et rearoute que les Installes portable ne gèrent pas.
Thx ReNo.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Anonyme
Mais c'est justement l'intérêt de ce sujet que de trouver des manière de faire dans Reaper pour obtenir le même résultat que dans Pro Tools.
J'ai relu ton explication ,très intéressante, et j'en retiens que peu de choses ne peuvent être à ce jour faites avec Reaper. Reno c'est passionnant également mais il me faudra des ... mois pour assimiler tes explications techniques. c'est trop expert pour moi.
J'en ai déjà perdu un ou deux?
[ Dernière édition du message le 06/04/2015 à 00:17:37 ]
Vévé
Parce qu'en tant qu'utilisateur de Pro Tools, il y arrivera bien un jour où je n'en voudrais plus vu la politique commerciale d' Avid
Anonyme
Anonyme
Track filtre: Any : Color : Random
Comme ca, quand vous créez une piste sans nom, elle a déjà une couleur.
Autre point concernant les couleurs, dans les préférences, il est possible d'assigner une couleur différentes pour les take.
Il existe des action pour colorer une take (et non un item) sur base des couleurs personnelles.
Perso, j'utilise en couleur perso
1: Vert
2: Orange
3: Rouge
J'ai trois raccourcis clavier assignés aux actions "set take to custom color 1, 2, 3"
Je peux donc colorer une prise rapidement lors des prises de sons et je me suis établi ce code couleur
Vert : La prise est bonne
Rouge : La prise est mauvaise
Orange : La prise est a négocier
Comme ca, quand je reouvre une session 2 semaines après les prises, je sais directement quelles prises m'avaient le plus séduit lors de l'enregistrement et je ne dois pas me retapper une écoute complète
Le temps c'est de l'argent
[ Dernière édition du message le 06/04/2015 à 12:38:30 ]
- < Liste des sujets
- Charte