Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/14
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

From Pro Tools to Reaper, yeah !

• 435 réponses
  • 40 participants
  • 45 748 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion From Pro Tools to Reaper, yeah !
Sur une idée de Reno Mellow, j'ouvre une filière pour les utilisateurs de Pro Tools qui comme moi font plus que songer a arrêter de nourrir Avid pour un soft qui me coute bien trop cher.

J'ai, en cours de dévelppement, une config qui utilise nombre de raccourcis clavier de Pro Tools pour des fonctions communes ou qui se ressemblent. Ca facilite la période d'apprentissage. Je la mettrai à dispo d'ici quelques heures, demain au plus tard.
Ici, ce peut être aussi un bon endroit ou partager des méthodes pour réaliser des fonctions qui nous sont chères dans Pro Tools, et pas directement implantées dans Reaper. mais la souplesse de ce soft permet d'inventer des possibilités que les dev n'ont pas directement imaginées.
En espérant vous y voir nombreux.
Afficher le sujet de la discussion
191
x
Hors sujet :
Citation de darkmoon :
très peu de personnes (et aucun « pro » àmha) achètent un DAW principalement en fonction des plugins fournis

Hum, les métier du son sont très vaste. Il y a belle et bien des pro qui achètent des logiciels comme Reason ou encore Live justement pour les outils, effets, instru qui sont dedans et servent à la composition ou comme matériaux sonore. Si on parle uniquement de prise de son et de mix, effectivement ça peut mener à débat, bien que la plupart des pros à ma connaissance ne s'embête pas à utiliser autre chose que les effets inclus dans la daw quand ils ne passent pas toutes les pistes dans une table de mix ou autres hard, si ils sont bon dans la daw et que la daw est bonne pour faire le taf pourquoi chercher ailleurs... Le pro ITB avec du Waves,UAD, etc... mouais pourquoi pas. Si si, on peut acheter une daw pour ce qu'il y a dedans (et y'a pas que des effets...), même chez les pro, ou alors c'est juste un multi-piste qu'il faut... :8)
192
x
Hors sujet :
osef :oops2:

[ Dernière édition du message le 09/04/2015 à 15:49:27 ]

193
x
Hors sujet :
Citation de darkmoon :
C'est ça le but de ce thread : les fonctionalités logiciels!! Ou : est-il possible de faire dans REAPER ce qu'on fait dans PT, le « logiciel »!

Bon aller, au travail ! Y'a encore du taf. :bave:
194
Citation de Akustix :
Si si, on peut acheter une daw pour ce qu'il y a dedans (et y'a pas que des effets...), même chez les pro, ou alors c'est juste un multi-piste qu'il faut... :8)
[/hs]
amen
195
Bon, pour revenir au sujet, on pourrait se servir de vidéo du genre pour communiquer sur les fonctions de protools que vous souhaitez reproduite dans reaper

dans celle-ci, y'a rien à reproduire, tout est là à la base, de façon différente certes, mais tout est là. il n'y a juste pas d'options globale de solo dans reaper, on fait comme on le souhaite via les modifiers de souris ou click droit sur le bouton solo.

Strip silence, elastic time, tick, sample toussa. c'est dedans

export/ consolidation vers une nouvelle session itou, et le mash up entre la session de travail et un template c'est possible aussi, même si c'est bcp moins compliqué dans reaper (leur import de session data là c'est du grand n'imp? :8O: )
196

Houlà ! icon_exorbite.gificon_exorbite.gificon_exorbite.gificon_exorbite.gificon_exorbite.gif

Ca fait quarante messages que cette filière est polluée par des posts aussi néfastes qu'inintéressants? Je vois, à l'envers, ce que j'ai dénoncé il y a environ deux ans quand les filières consacrées à Pro Tools (notamment) qui subissaient un entrisme de la part des Reapériens.

Reno et moi avons ouvert cette filière dans un but et un seul (dis-moi, Reno, si je me trompe et si nous ne nous sommes pas bien compris): permettre de donner des clefs pour faciliter le passage de Pro Tools à Reaper. Il n'est pas question ici de comparer les vertus de l'un ou de l'autre dans un autre but que de voir ce qui peut être fait dans Reaper pour reproduire autant que possible le workflow de Pro Tools, pour dans un premier temps changer ses habitudes a minima.

Cela en passe par des idées de personnalisation, de raccourcis, de custom actions. Reno nous concocte des solutions et des vidéos, et moi je travaille sur une keymap aussi proche que possible de celle de Pro Tools.

Tout ce qui n'est pas en rapport avec ça n'a rien à faire ici. Non pas qu'il est interdit d'en parler, mais on est prié d'aller le faire ailleurs, s'il vous plaît. On oblige personne à lire, et encore moins à passer de PT à Reaper, nous proposons seulement des outils pour faciliter le transit (et oui, nous sommes des fibres !).

Alors, j'insiste lourdement, s'il vous plaît, arrêtez les fights inutiles et si vous n'avez rien de constructif à déclarer, passez votre chemin.

Hors sujet :

Au passage, si un modo passe par là, ce serait gentil de nettoyer un peu l'apparte, il y a eu des débordements.

197

Citation de : darkmoon

Hors sujet :
Il faut bien commencer quelque part. Dans quelques mois, la config de Jan sera un bon point de départ pour les nouveaux qui voudront faire le changement. Tout n'est pas à recommencer à chaque fois! La config REAPER "façon PT" sera alors "prêt à utiliser" comme un DAW à la config "fermé". Ici, ça semble compliqué uniquement parce qu'on observe comment transformer/adapter le soft, mais une fois terminé, d'autres pourront débuter avec cette config si Jan la partage...

Et il la partagera, et le fait déjà. Je mets ma keymap, pour l'instant sans explication, régulièrement à jour, et le lien donné plus haut reste valable.

Le revoici :  https://dl.dropboxusercontent.com/u/54341377/PT%20Keymap.ReaperConfigZip

Le but n'étant pas de faire un config dont la gueule ressemble à PT, mais dont le workflow n'est pas trop éloigné. Et ça commence par des raccourcis identiques là ou cela a un sens et quand c'est possible. C'est là ou cela ne l'est pas que cela demandera des explications.

198

Hors sujet :

Au fait, ma keymap est gratuite, et je n'accepte les dons qu'en bisous bravo

199

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

200
Bon, pour revenir dans le sujet:

Quand j'édite des pistes avec beaucoup de vide (typiquement des toms de batterie) en général le plus rapide c'est l'auto-split. Par contre de temps en temps les batteurs se sentent l'âme de grands solistes et nous pondent de belles pistes de toms bien remplies. Dans ces cas là, je préfère éditer à la main, et pour ce type d'édition, je préfère la façon dont fonctionne PT, c'est à dire qu'on peut sélectionner "dans" l'item et supprimer/éditer la partie sélectionnée, alors que dans reaper on doit couper a un bout, couper à l'autre, sélectionner le bout a virer et le virer.
Du coup, j'ai fait un mélange entre une cycle action pour modifier le comportement du glissé clic gauche de la souris, mélangé avec une custom action qui coupe la zone sélectionné par la "time selection".
L'avantage, c'est que ça le fait sur toutes les pistes sélectionnées, du coup on peut éditer autant de pistes que l'on veut en même temps, il y a même surement moyen d'outrepasser les groupes ou les "compléter" ponctuellement, ce qui pourrait peut être en partie régler le problème que Jan mentionnait plus haut.
L'inconvénient, c'est que ça utilise la time selection. (enfin pour ma part ça ne m'a pas encore posé problème)

La cycle action pour le mouse modifier est composée des actions suivantes:
39019 Set default mouse modifier action for "Media item left drag" to "Select time"
! Step
39013 Set default mouse modifier action for "Media item left drag" to "Move item ignoring time selection"

[je précise que "move item ignoring time selection" est le mouse modifier par défaut, si vous n'aimez pas ce comportement par défaut, il faut changer l'action dans la cycle action]

La custom est vraiment toute bête et est composée comme suit:
Item: Unselect all items
Item: Select all items on selected tracks in current time selection
Item: Cut selected area

[les deux premières actions sont utiles pour faire en sorte que ça marche en fonction des pistes sélectionnées, mais on peut les enlever si c'est pas le comportement souhaité.]

Vous pouvez les télécharger ici:
https://www.wetransfer.com/downloads/bbf92db97ba307bb15705b6d770170fb20150409172552/fa22d6

Le seul truc dommage, c'est que ce serait bien d'avoir une icone en surbrillance quand le mode "left drag" to "select time" est activé, peu à la manière de certains "outils" de PT, mais ça, je sais le faire avec les actions toggle mais pas avec une cycle action. Reno penses-tu que ça soit possible avec une cycle action?

Le licecap de rigueur histoire que vous voyez ce que ça donne:
Edit: si quelqu'un pouvait m'expliquer comment uploader des .gifs correctement...:???:
Le lien du coup: https://giphy.com/gifs/stan-reaper-daw-3oEduYWiDevU8eUDEk/fullscreen

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

[ Dernière édition du message le 09/04/2015 à 19:38:39 ]