From Pro Tools to Reaper, yeah !
- 435 réponses
- 40 participants
- 46 129 vues
- 44 followers
Anonyme
9677
Sujet de la discussion Posté le 04/04/2015 à 14:07:20From Pro Tools to Reaper, yeah !
Sur une idée de Reno Mellow, j'ouvre une filière pour les utilisateurs de Pro Tools qui comme moi font plus que songer a arrêter de nourrir Avid pour un soft qui me coute bien trop cher.
J'ai, en cours de dévelppement, une config qui utilise nombre de raccourcis clavier de Pro Tools pour des fonctions communes ou qui se ressemblent. Ca facilite la période d'apprentissage. Je la mettrai à dispo d'ici quelques heures, demain au plus tard.
Ici, ce peut être aussi un bon endroit ou partager des méthodes pour réaliser des fonctions qui nous sont chères dans Pro Tools, et pas directement implantées dans Reaper. mais la souplesse de ce soft permet d'inventer des possibilités que les dev n'ont pas directement imaginées.
En espérant vous y voir nombreux.
J'ai, en cours de dévelppement, une config qui utilise nombre de raccourcis clavier de Pro Tools pour des fonctions communes ou qui se ressemblent. Ca facilite la période d'apprentissage. Je la mettrai à dispo d'ici quelques heures, demain au plus tard.
Ici, ce peut être aussi un bon endroit ou partager des méthodes pour réaliser des fonctions qui nous sont chères dans Pro Tools, et pas directement implantées dans Reaper. mais la souplesse de ce soft permet d'inventer des possibilités que les dev n'ont pas directement imaginées.
En espérant vous y voir nombreux.
hakimjbs
200
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
221 Posté le 10/04/2015 à 20:53:02
Pas si HS alors !
Anonyme
8413
222 Posté le 11/04/2015 à 10:34:08
même exercice que précédemment!
tout est refaisable dans REAPER et de mon point de vue... bcp plus facilement (même si là, c'est subjectif, car lié aux habitudes)
il ouvre bcp de fenetre à mon gout
exemple pour mettre toutes les notes à 127 de vélocités
dans REAPER, je fais ca
https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/MIDI%20velocity.gif
autre workflow étonnant, pour que 3 synthés jouent la même chose, il duplique chaque fois le clip MIDI...
dans REAPER, j'aurais plutot tendance à faire comme suit
https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/midi%20routing.gif
en gros, je créer un send "midi only" de ma piste 1 vers mes deux autres pistes
comme ca, ils jouent tous la même chose, et si je modifie quelque chose sur la clip midi "parent", il est jouée pareil sur le reste
cela dit, si on veut garder un feeling "protools" on peut alors dupliquer l'item en POOLANT le MIDI (via mouse modifier)
du coup, une modif faite sur un item pooled se répercutera sur les autres en temps réél
https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/midi%20pool.gif
et un simple click sur la case verte "pooled" de l'item permet de le retirer de la pool pour qu'il soit indépendant (ou une action à un raccourcis si vous préférez)
[ Dernière édition du message le 11/04/2015 à 10:35:12 ]
jambesexy
7772
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
223 Posté le 11/04/2015 à 17:47:16
Citation de ReNo :
autre workflow étonnant, pour que 3 synthés jouent la même chose, il duplique chaque fois le clip MIDI...
dans REAPER, j'aurais plutot tendance à faire comme suit
https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/midi%20routing.gif
en gros, je créer un send "midi only" de ma piste 1 vers mes deux autres pistes
comme ca, ils jouent tous la même chose, et si je modifie quelque chose sur la clip midi "parent", il est jouée pareil sur le reste
cela dit, si on veut garder un feeling "protools" on peut alors dupliquer l'item en POOLANT le MIDI (via mouse modifier)
du coup, une modif faite sur un item pooled se répercutera sur les autres en temps réél
https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/midi%20pool.gif
et un simple click sur la case verte "pooled" de l'item permet de le retirer de la pool pour qu'il soit indépendant (ou une action à un raccourcis si vous préférez)
Je connaissais pas vraiment ce système de pool, ça a l'air super intéressant (bien qu'un peu caché non?). Merci pour l'info!
J'ai l'impression de l'avoir déjà rencontré mais plutôt de manière négative: je voulais justement pouvoir modifier un clip midi et me je me suis rendu compte qu'il avait également modifié le même clip plus tôt dans la chanson...
Je préfère la technique de duplication à celle liée au routing justement pour garder la possibilité de modifier le clip en fonction du son utilisé: je trouve ça plus logique, parce qu'en général si on a trouvé les accords, on double surtout pour varier le son et la tessiture, pour jouer sur le spectre. Donc on duplique, on cherche un son et enfin on retire, ou on joue à l'octave etc...
ZikaBoom
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
224 Posté le 12/04/2015 à 02:05:08
Whaou! Je viens de finir le fil, super intéressant malgré l'apparté bien lourdingue comme ça arrive souvent.
Je ne viens pas de PT, pas directement concerné donc, mais la démarche et la richesse de l'échange, chapeau!
Perso, reaper m'a rendu un fier service en fonctionnant sur un vieux laptop de dépannage pour un projet. Depuis il est sur mon i7, j'ai acheté ma 1ere licence, et je découvre à mon rythme amateur la puissance de l'outil.
Un super merci pour le partage.
Je ne viens pas de PT, pas directement concerné donc, mais la démarche et la richesse de l'échange, chapeau!
Perso, reaper m'a rendu un fier service en fonctionnant sur un vieux laptop de dépannage pour un projet. Depuis il est sur mon i7, j'ai acheté ma 1ere licence, et je découvre à mon rythme amateur la puissance de l'outil.
Un super merci pour le partage.
Anonyme
8413
225 Posté le 12/04/2015 à 12:40:37
Amis Protoolsiens, Protoolsieux,... Protoolseurs?
Voici un petit tutoriel sur un dérivé de la fonction spot de protools mais qui vous permettra également de mieux configurer vos éditions dans REAPER
Voici un petit tutoriel sur un dérivé de la fonction spot de protools mais qui vous permettra également de mieux configurer vos éditions dans REAPER
Anonyme
9677
226 Posté le 15/04/2015 à 13:45:50
Citation de Reno :
Amis Protoolsiens, Protoolsieux,... Protoolseurs?
"Amis pigeons" ira très bien ! ou
Anonyme
9677
228 Posté le 15/04/2015 à 13:56:32
Au fait, merci pour la vidéo sur le nudge. C'est en fait le cumul de deux fonctions de PT, le nudge, et le spot. Le second sert surtout pour le son à l'image.
J'ai bien vu ton message sur ta découverte sur le forum Cockos, mais l'idée d'incorporer un Python dans le terrarium...
- < Liste des sujets
- Charte