From Pro Tools to Reaper, yeah !
- 435 réponses
- 40 participants
- 45 898 vues
- 44 followers
Anonyme
9677
Sujet de la discussion Posté le 04/04/2015 à 14:07:20From Pro Tools to Reaper, yeah !
Sur une idée de Reno Mellow, j'ouvre une filière pour les utilisateurs de Pro Tools qui comme moi font plus que songer a arrêter de nourrir Avid pour un soft qui me coute bien trop cher.
J'ai, en cours de dévelppement, une config qui utilise nombre de raccourcis clavier de Pro Tools pour des fonctions communes ou qui se ressemblent. Ca facilite la période d'apprentissage. Je la mettrai à dispo d'ici quelques heures, demain au plus tard.
Ici, ce peut être aussi un bon endroit ou partager des méthodes pour réaliser des fonctions qui nous sont chères dans Pro Tools, et pas directement implantées dans Reaper. mais la souplesse de ce soft permet d'inventer des possibilités que les dev n'ont pas directement imaginées.
En espérant vous y voir nombreux.
J'ai, en cours de dévelppement, une config qui utilise nombre de raccourcis clavier de Pro Tools pour des fonctions communes ou qui se ressemblent. Ca facilite la période d'apprentissage. Je la mettrai à dispo d'ici quelques heures, demain au plus tard.
Ici, ce peut être aussi un bon endroit ou partager des méthodes pour réaliser des fonctions qui nous sont chères dans Pro Tools, et pas directement implantées dans Reaper. mais la souplesse de ce soft permet d'inventer des possibilités que les dev n'ont pas directement imaginées.
En espérant vous y voir nombreux.
blackbollocks
6352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
181 Posté le 09/04/2015 à 12:16:37
Citation :
- les FONCTIONNALITÉS DE PRO TOOLS ?
Il n'a jamais été prétendu qu'on pouvait faire TOUT pareil que dans pro tools avec reaper. Par contre, on peut en faire un bon gros paquet.
Comment les faire? c'est le but du sujet.
Juste pour remettre du poids de l'autre côté de la balance, si tu veux faire dans pro tools tout ce que reaper peut faire, t'es pas rendu.
Citation :
- la constitution d'un système de type PT HD ? HDX ? sur base Reaper ? Parce que je ne suis pas plus fou que les autres, si avec un soft "open bar" à 50 balles on fait autant voire plus qu'avec un soft "VIP" à 1000 , je prends. En fait je l'ai déja
Ce genre de systèmes, vu la puissance actuelle des ordis, les dsp dans les cartes son, tend à être de moins en moins justifié. Et pour peux que tu mettes une console numérique, qui serve éventuellement de carte son, au milieu de tout ça, ce type de système n'a déjà plus d'utilité.
Par ailleurs, quand bien même si avec reaper (ou n'importe quel autre daw d'ailleurs) et un bon ordi on ne peut pas faire du 64pistes avec 1ms de latence, c'est faisable avec 3ms, pour une fraction du prix d'un HDX. Je dis pas que c'est mieux ou que tout le monde devrait le faire, par contre ça pose des questions et peut motiver certains à faire le pas.
Parce que tu parles tout le temps du temps passé sur reaper pour l'adapter à ses besoins, mais même en facturant ton heure de taf à 50€ t'as de la marge de temps de customisation avant d'atteindre le prix d'un hdx, sauf qu'en plus après il y a de fortes chances que tu puisses bosser plus vite que tu ne l'aurais fait avec un hdx.
Pour moi, et visiblement pour certains autres membres, ça semble rentable. Donc on essaie de voir ici comment mettre ça en pratique. Si ça ne te le semble pas, pas de souci, mais par pitié, arrête.
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
Anonyme
132
182 Posté le 09/04/2015 à 12:20:46
J’arrête de poser des questions gênantes ok ben pour l’heure je reste sous Logic qui est plus standard. et finalement moins cher.
blackbollocks
6352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
183 Posté le 09/04/2015 à 12:23:51
Citation de Rachimbourg :
Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt.
from PT to Reaper.
check:
- skin PT OK
- raccourcis OK
- export import OMF AAF via AAT Ok
- plugins AU AUi Vst VstI OK
- plugins AAX RTAS NOPE
- 0 latency system ???
- avid control surfaces ?
- https://www.avid.com/FR/products/Artist-Mix/Specifications ??? vois pas dans la liste
T'es vraiment de mauvaise foi.
Pour preuve:
Citation :
- skin PT OK
- raccourcis OK
Déjà ça je crois pas que ça soit possible avec aucun autre DAW que reaper. Essaie de faire pareil avec samplitude ou pyramix...
Quand aux plugins RTAS et AAX, là tu es de très très mauvaise foi, puisque aucun autre daw que PT ne peux les utiliser, et de toutes façons je ne connais pas de plugins qui soient dispo en RTAS et pas en VST (sauf les plugs natifs PT, qui sont pas particulièrement connus pour être les meilleurs du monde non plus...)
blackbollocks
6352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
184 Posté le 09/04/2015 à 12:26:36
Citation de Rachimbourg :
J’arrête de poser des questions gênantes ok ben pour l’heure je reste sous Logic qui est plus standard. et finalement moins cher.
Mais, c'est pas gênant, c'est juste chiant tes questions. Ici on parle de reproduire des comportements de PT dans Reaper. Toi tu passes ton temps a dire à quel point on est des abrutis d'essayer de faire ça sans apporter aucune eau au moulin de ce sujet. Tu peux continuer si tu veux hein, mais ailleurs.
Anonyme
132
185 Posté le 09/04/2015 à 12:38:12
je check point par point, apres on voit. mais cette histoire me fait penser à une autre
voila la question.
x
Hors sujet :Un jour un vendeur de piscine a vendu à ma mère de 85 ans (...) une piscine en hors sol pas chère (2500 euros ) Sauf qu'en fait la hors sol pas chère madaaaaaame est d'un usage limité, fragile, coûte cher en entretien, se dégrade déjà au bout de 2 ans, faut l'enterrer pour la conserver, changer TOUS les accessoires, bref ça coûte aussi cher.. qu'une en dur. Sauf que ça reste une piscine en plastoc d'un entretien très chiant pour finalement un coût final énorme.
x
Hors sujet :Je prends LX pour ex car je l'AI. Pas parce que je fais une fixation. Pour 200 euros j'ai TOUT et il est compatible avec TOUT et je ne me pose meme pas la question de savoir s'il est compatible, s'il est connu etc. La question ne se pose même pas. Pour 50 euros sur Reaper il manque TOUT. Et pour avoir au final l'équivalent de LX il faudrait que je mette au bas mot le DOUBLE du prix du soft de Apple alors reaper piscine en dur ou en plastique ? apres tu peux éviter la question en donnant dans la basse critique ad hominem je m'en fous. ce qui m'intéresse est une réponse claire nette objective. Vous abordez le sujet épineux PT versus Reaper, ben allons y mais pas à moitié, une fois pour toutes.
[ Dernière édition du message le 09/04/2015 à 12:39:59 ]
Anonyme
8413
186 Posté le 09/04/2015 à 12:39:19
Citation :
- plugins AAX RTAS NOPE
La, y'a quand même du level...
x
Hors sujet :Citation :Windows?Hors sujet :
Je prends LX pour ex car je l'AI. Pas parce que je fais une fixation. Pour 200 euros j'ai TOUT et il est compatible avec TOUT
[ Dernière édition du message le 09/04/2015 à 12:42:07 ]
Anonyme
132
187 Posté le 09/04/2015 à 12:41:33
x
Hors sujet :bon alors quand vous aurez des arguments et pas seulement de la critique ad hominem de fanboy vous en ferez part
je vous laisse jouer à qui fait le meilleur raccourci, raccourci qui prend 10 H à programmer. plus le temps
Anonyme
8413
188 Posté le 09/04/2015 à 12:46:26
x
Hors sujet :mais les arguments, on les a deja donné sur 2500 threads différents, c'est pas le sujet ici. De toutes façons, on les connait par Coeur ces débats stériles, meme si on te fait une liste d'argument, tu ne les lieras qu'en diagonale et tu camperas sur tes positions. T'es pas là pour être convaincu, t'es juste la pour nous abreuver de ton point de vue. A partir de la, ca ne sert a rien de continuer a discuter. En plus d'être inutile et chronophage, ca fait chier tout le monde. Sur ce, bonne journée
Citation :ya que toi qui l'aborde...Vous abordez le sujet épineux PT versus Reaper, ben allons y mais pas à moitié, une fois pour toutes.
[ Dernière édition du message le 09/04/2015 à 12:48:40 ]
sub26nico
1389
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
189 Posté le 09/04/2015 à 14:12:52
Citation :
Je prends LX pour ex car je l'AI. Pas parce que je fais une fixation. Pour 200 euros j'ai TOUT et il est compatible avec TOUT et je ne me pose meme pas la question de savoir s'il est compatible, s'il est connu etc. La question ne se pose même pas. Pour 50 euros sur Reaper il manque TOUT
J'ai hésité un moment entre Logic X et Reaper, mon choix a été fait en fonction de plusieurs critères et
à part le fait que LX n'est pas optimisé pour les 13', il contient beaucoup de Vst/Vsti pour la plupart intéressants mais dont je n'ai pas pour tous l'utilité, il ne remplace pas Kontakt pour autant et que l'on trouve plein de plugins très efficace en freeware, pour le moment je n'ai acheté qu"une réverb(ValhallaRoom).
Dans mes connaissances d'utilisateurs de PT, la majorité utilisent des plugins d'autres devs, et ceci seront reconnus dans Reaper donc la quantité des plugs inclus dans un Daw à l'achat n'est pour tout le monde un critère déterminant.
De plus la customisation de Reaper ne se limite pas qu'à l'autocolor, aux templates et aux skins.
Les custom actions permettent de créer des fonctions qui existent sur les autres Daws, ou pas....Et pour la
plupart, elles ne sont pas si longues a faire. Tu connais Linux, compiler et paramétrer demande bien plus de connaissances et de temps que de customiser Reaper. Ca ne rend pas ce dernier meilleur, mais il reste intéressant pour les 'frondeurs' du parti PT.
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
190 Posté le 09/04/2015 à 15:03:06
x
Hors sujet :Rachimbourg , tu ne sembles pas saisir que ce thread concerne essentiellement les fonctionnalités logiciel des deux DAW et non pas les compatibilités hardware ou les formats de plugins, etc. Et concernant ces derniers, comme le dit sub26nico, très peu de personnes (et aucun « pro » àmha) achètent un DAW principalement en fonction des plugins fournis. Les plugs ne pèsent pas lourd dans la balance quand on a déjà quantité de plugins tiers...
Et sinon, sub26nico mentionne le plus important : mis à part les customisations de la GUI, à mon sens, ce thread est dédié aux « custom actions » qui permettent, contrairement aux autres DAW, de recréer (ou d'inventer, de personnaliser) des fonctionnalités — l-o-g-i-c-i-e-l-s — présentes dans PT (ou autres). C'est sur les fonctionnalités de PT VS REAPER que tu devrais faire tes remarques, critiques ou comparaisons Rachimbourg. Ainsi, ReNo (et autres) pourront te dire si cela est faisable, ou non. C'est ça le but de ce thread : les fonctionalités logiciels!! Ou : est-il possible de faire dans REAPER ce qu'on fait dans PT, le « logiciel »!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
- < Liste des sujets
- Charte