Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/14
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

From Pro Tools to Reaper, yeah !

• 435 réponses
  • 40 participants
  • 45 766 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion From Pro Tools to Reaper, yeah !
Sur une idée de Reno Mellow, j'ouvre une filière pour les utilisateurs de Pro Tools qui comme moi font plus que songer a arrêter de nourrir Avid pour un soft qui me coute bien trop cher.

J'ai, en cours de dévelppement, une config qui utilise nombre de raccourcis clavier de Pro Tools pour des fonctions communes ou qui se ressemblent. Ca facilite la période d'apprentissage. Je la mettrai à dispo d'ici quelques heures, demain au plus tard.
Ici, ce peut être aussi un bon endroit ou partager des méthodes pour réaliser des fonctions qui nous sont chères dans Pro Tools, et pas directement implantées dans Reaper. mais la souplesse de ce soft permet d'inventer des possibilités que les dev n'ont pas directement imaginées.
En espérant vous y voir nombreux.
Afficher le sujet de la discussion
321
Citation :
En fait, on aura plus besoin que d'un clavier à une touche bravo

Oui, ou plus de clavier du tout, vu que les actions, scripts, etc peuvent très bien être affectés à des controleurs MIDI ou OSC... Donc il y'aurait moyen de profiter pleinement d'une surface de controle avec juste une souris sans fil... le calvier ne servirai qu'a nommé les pistes (quoique, on peut facilement créer une interface graphique pour le remplacer)

on peut déjà faire ce genre de conneries :-D

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/nommer%20piste.gif
322
roh

comment%20c%27est%20cool.gif
323
Je suis un peu largué là... si j'ai bien compris reaper 5 permet d'étendre ce que l'on pouvait faire avec le script et les actions contextuelles. Je me suis remis à lire la doc de la version 4, mais c'est prometteur. Merci ReNo pour ces éclaircissements :)

Citation de ReNo :
Oui, ou plus de clavier du tout, vu que les actions, scripts, etc peuvent très bien être affectés à des controleurs MIDI ou OSC... Donc il y'aurait moyen de profiter pleinement d'une surface de controle avec juste une souris sans fil...

C'est marrant, ça rejoint une des mes préoccupations du moment, à savoir l'utilisation de souris gamer (donc avec de nombreux boutons programmables) pour la mao. J'avais ouvert un sujet à ce propos :
https://fr.audiofanzine.com/peripherique-informatique/forums/t.592626,souris-et-mao.html

L'idée c'est de pouvoir déjà effectuer les fonctions de base comme le zoom, le scroll, déplacer la tête de lecture etc juste à la souris puis associer des touches de la souris à des actions courantes pour éviter d'avoir à regarder la clavier, après à voir dans le temps ce qui est le plus pratique. J'ai reçu ma nouvelle souris hier, et vu que je ne connais rien pour l'instant à tout ce qui est script et action list, c'est un peu tôt pour en tirer des conclusions, mais avec les tool bars et les actions contextuelles, ça permet d'envisager encore les choses autrement...

324
Oui, avec une souris comme ca

http://www.razerzone.com/gaming-mice/razer-naga

Et une config bien pensée dans reaper, t'as plus besoin de clavier.

325
Oui, en effet. Je ne sais pas si c'est super pratique d'avoir tous ces petits boutons sous le pouce, mais comme tu disais, associé à une tool bar contextuelle, ça peut le faire. Perso, je suis parti sur une logitech 11 boutons (ça fait déjà pas mal) mais qui sont placés de manière plus ergonomique. Après, j'aime bien le clavier quand même... sauf si tu dois passer ton temps à chercher des touches dans tous les coins. Utiliser quelques touches regroupées dans une petite zone du clavier combiné avec quelques boutons supplémentaires à la souris, ça doit être un bon compromis...

[ Dernière édition du message le 23/04/2015 à 22:35:49 ]

326
Je suis meme persuadé qu'avec ca et uniquement ca

https://m.thomann.de/be/korg_nanopad_2_black.htm?ref=mal_a_25

Ya moyen de faire deja bcp de chose.

327
Peut-être, je ne sais pas ^^ Les gros boutons, ça peut avoir son avantage (?) D'un autre côté, quand on a un ordi, on a généralement un clavier donc autant l'utiliser...
328
Je me suis offert une Naga il y a 6 mois. Je configure petit à petit mais sur les boutons latéraux: j'ai mis les modifieurs les plus utiles ctrl, alt, shift sachant qu'on peut bien sûr appuyer sur plusieurs bouton en même temps avec le pouce -s'il sont contigus (Déjà rien qu'avec le clic et la molette + les modifieurs, il y a moyen de gérer le défilement et les zooms de façon trés rapide et intuitive...).
Tjs via les latéraux je peux aussi restaurer les derniers états du zoom, naviguer vers les régions/markers, lancer/stopper la lecture, annuler/restaurer... J'ai un bouton pour les contextual toolbars sur le dessus... et il me reste encore des boutons de libre.

Il y a un petit temps d'adaptation (la naga n'est peut être pas le meilleur choix = bouton un peu petit), mais c'est fichtrement pratique, beaucoup plus performant et efficace qu'un transport de surface de contrôle, pour sûr. En plus c'est totalement évolutif et on l'adapte sans prise de tête de protocole de ceci celà ...
L'inconvénient sur le long terme c'est que l'arthrose mettra fin à ce workflow de geek !

Pour les reascript lua,eel => on va assister -à terme- à l'apparition d'une impressionante bibliothèque de script (et donc de fonctions greffons) codées par les utilisateurs eux-même, pour répondre à des besoins parfois trés trés spécifique mais ô combien utile au quotidien (pour ceux qui en formule la FR) !
REAPER 5 est au stade de pre-release mais il y a déjà quelques scripteurs intensifs qui commence à avoir un petit catalogue en seulement 4 mois de boulot cf X-Raym http://extremraym.com/en/my-reaper-scripts/

Les devs enfoncent encore davantage le clou de la personnalisation en étoffant et en ouvrant l'API de cette façon. Bref, le mal de tête continu (puissance 10) !

SoundCloud

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

[ Dernière édition du message le 23/04/2015 à 23:09:59 ]

329
@Neil Erua : merci pour le témoignage, je crois que je vais le citer sur le sujet "souris et mao"
C'est vrai que dans reaper, les mouses modifiers sont souvent les touches Ctrl, Alt, Win, Shift, donc les intégrer à souris directement, c'est assez logique. Pour les problèmes de "douleur" etc, il existe des reposes poignet qui soulagent pas mal il parait.
330

La filière n'est pas laissée à l'abandon, mais mes activités professionnelles et personnelles vont, je le crains, m'éloigner de Reaper jusqu'à la fin du mois de mai. J'aurais toujours 5mn pour passer de temps en temps s'il se passe des trucs.