Sujet de la discussionPosté le 04/04/2015 à 14:07:20From Pro Tools to Reaper, yeah !
Sur une idée de Reno Mellow, j'ouvre une filière pour les utilisateurs de Pro Tools qui comme moi font plus que songer a arrêter de nourrir Avid pour un soft qui me coute bien trop cher.
J'ai, en cours de dévelppement, une config qui utilise nombre de raccourcis clavier de Pro Tools pour des fonctions communes ou qui se ressemblent. Ca facilite la période d'apprentissage. Je la mettrai à dispo d'ici quelques heures, demain au plus tard.
Ici, ce peut être aussi un bon endroit ou partager des méthodes pour réaliser des fonctions qui nous sont chères dans Pro Tools, et pas directement implantées dans Reaper. mais la souplesse de ce soft permet d'inventer des possibilités que les dev n'ont pas directement imaginées.
En espérant vous y voir nombreux.
J'ai entamé le visionnage d'une formation sur PT. Pour l'insant, tout est reproductible, de manière différente certes, mais jouable.
Ce qui m'inquiète le plus c'est le routing. La gestion des auxiliaires et des sous groupes est très chiadée et je ne sais pas trop comment a reproduire ca... C'est assez inflexible.
La piste GTR en vert est une AUX TRACK , utilisées comme un sous groupe pour les guitares, avec des insert dessus, et j'envois le tout par un send dans une autre aux track, room 1(bucarest, tout ça...), en pre fader (on vois sur l'agrandissement de l'envoi que le bouton "pre" est activé)
Faut savoir que dans protools, la seul différence entre une audio track et une aux track, c'est qu'on peux pas enregistrer ce qui arrive sur une aux track, mais sinon, c'est rigoureusement la même chose, ce qu'on peux faire sur l'une on peu le faire sur l'autre.
Là, comme ça, je dirai qu'il faut jouer avec le routing :
Mettre ton gate en insert sur ta piste audio,
faire ton envois sur ton aux,
Router la sortie de ta piste audio vers une autre piste,
et mettre l'EQ sur la deuxième piste.
C'est un peu casse couille effectivement, y'a peut etre un moyen plus simple, mais je le connais pas, et c'est pareil sur logic. Enfin comme sur une console analo quoi, les insert sont placés avant les aux .