From Pro Tools to Reaper, yeah !
- 435 réponses
- 40 participants
- 45 765 vues
- 44 followers
Anonyme
9677
Sujet de la discussion Posté le 04/04/2015 à 14:07:20From Pro Tools to Reaper, yeah !
Sur une idée de Reno Mellow, j'ouvre une filière pour les utilisateurs de Pro Tools qui comme moi font plus que songer a arrêter de nourrir Avid pour un soft qui me coute bien trop cher.
J'ai, en cours de dévelppement, une config qui utilise nombre de raccourcis clavier de Pro Tools pour des fonctions communes ou qui se ressemblent. Ca facilite la période d'apprentissage. Je la mettrai à dispo d'ici quelques heures, demain au plus tard.
Ici, ce peut être aussi un bon endroit ou partager des méthodes pour réaliser des fonctions qui nous sont chères dans Pro Tools, et pas directement implantées dans Reaper. mais la souplesse de ce soft permet d'inventer des possibilités que les dev n'ont pas directement imaginées.
En espérant vous y voir nombreux.
J'ai, en cours de dévelppement, une config qui utilise nombre de raccourcis clavier de Pro Tools pour des fonctions communes ou qui se ressemblent. Ca facilite la période d'apprentissage. Je la mettrai à dispo d'ici quelques heures, demain au plus tard.
Ici, ce peut être aussi un bon endroit ou partager des méthodes pour réaliser des fonctions qui nous sont chères dans Pro Tools, et pas directement implantées dans Reaper. mais la souplesse de ce soft permet d'inventer des possibilités que les dev n'ont pas directement imaginées.
En espérant vous y voir nombreux.
Anonyme
8413
341 Posté le 29/04/2015 à 21:11:39
mais très sérieusement, en mixage, j'envoi très souvent mes signaux dans les reverb en post fader mais avant le compresseur présent en insert sur la piste. Comment vous faites ca dans protools? Obligé de dupliquer?
[edit] crosspost avec microwaves
[ Dernière édition du message le 29/04/2015 à 21:12:40 ]
microwAves
3142
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
342 Posté le 29/04/2015 à 21:19:30
Bah ouais, et je me demande si c'est pas comme ça pour une grosse majorité de DAW en fait .
Si y'a un développeur qui veux s'amuser à coder un plugin de send à mettre en insert sur protools, ça doit pas prendre des masse de temps à coder (enfin, en AAX ça à l'air d'être la merde quand même...)
Si y'a un développeur qui veux s'amuser à coder un plugin de send à mettre en insert sur protools, ça doit pas prendre des masse de temps à coder (enfin, en AAX ça à l'air d'être la merde quand même...)
Moa
1004
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
343 Posté le 29/04/2015 à 21:24:27
Tracktion le fait puisqu'un envoi est un "insert d'envoi" il me semble, que tu peux décider de mettre ou tu veux dans le chemin des inserts.
Moa c'est moa !
Anonyme
8413
344 Posté le 29/04/2015 à 21:36:37
en fait, ce qui est contraignant dans protools c'est qu'une piste ne peut avoir qu'une seule entrée et une seule sortie.
Dans REAPER, une piste peut avoir plusieures entrées (hardware et soft) ainsi que plusieures sorties (hardware et soft)
exemple :
sur la gauche, les envois de la pistes (ses sorties) donc la ou elle part
la case en haut à gauche (master/parent) signifie qu'elle part dans le bus master ou dans sa piste parent
et la piste par parrallèlement dans toutes les pistes que je souhaite
je peux biensur choisir le canal de prélévement de cette piste et le canal d'arrivée sur la piste qui recoit
idem pour le hardware, je peux la faire partir dans un bus hardware directement
à droite, ses réceptions, donc toutes ses entrées (en provenance des autres pistes)
et idem, je peux choisir sur quel canal arrive et est prélevé le signal
alors en plus de ca, chaque plug-in peut être connecter en entrée et en sortie sur les différents canaux de la piste
exemple
https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/pin%20connector2z.gif
je dérive la sortie de l'eq sur les canaux 7-8 de ma piste (donc la sortie de l'eq part dans les canaux 1-2 ET dans les canaux 7-8)
le compresseur qui suit lui n'agit que sur les canaux 1-2 (et une entrée side chain en 3-4 si je le désire)
du coup, si je créer un send de ma piste vers une piste aux de reverb et que je défini le routing de mon send en
audio 7-8 -> 1-2
j'envoi les canaux 7-8 de la piste dans les canaux 1-2 de la reverb
j'ai donc envoyé la sortie de l'eq dans la reverb AVANT le compresseur
Dans REAPER, une piste peut avoir plusieures entrées (hardware et soft) ainsi que plusieures sorties (hardware et soft)
exemple :
sur la gauche, les envois de la pistes (ses sorties) donc la ou elle part
la case en haut à gauche (master/parent) signifie qu'elle part dans le bus master ou dans sa piste parent
et la piste par parrallèlement dans toutes les pistes que je souhaite
je peux biensur choisir le canal de prélévement de cette piste et le canal d'arrivée sur la piste qui recoit
idem pour le hardware, je peux la faire partir dans un bus hardware directement
à droite, ses réceptions, donc toutes ses entrées (en provenance des autres pistes)
et idem, je peux choisir sur quel canal arrive et est prélevé le signal
alors en plus de ca, chaque plug-in peut être connecter en entrée et en sortie sur les différents canaux de la piste
exemple
https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/pin%20connector2z.gif
je dérive la sortie de l'eq sur les canaux 7-8 de ma piste (donc la sortie de l'eq part dans les canaux 1-2 ET dans les canaux 7-8)
le compresseur qui suit lui n'agit que sur les canaux 1-2 (et une entrée side chain en 3-4 si je le désire)
du coup, si je créer un send de ma piste vers une piste aux de reverb et que je défini le routing de mon send en
audio 7-8 -> 1-2
j'envoi les canaux 7-8 de la piste dans les canaux 1-2 de la reverb
j'ai donc envoyé la sortie de l'eq dans la reverb AVANT le compresseur
[ Dernière édition du message le 29/04/2015 à 21:38:24 ]
microwAves
3142
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
346 Posté le 29/04/2015 à 21:51:31
Ouais, ça j'avais compris en lisant le sujet, et je vois tout à fait l'interet que ça peux avoir. Par contre j'arrive vraiment à accrocher à la "philosophie reaper", l'impression que j'ai (en rapport avec mes besoin hein), c'est que ça créer de la complexité sur des problèmes qu'on aurait pas eus ailleurs. Alors ouais, on peux faire énormément de choses, on peux envoyé ce qu'on veux, ou on veux, on peu programmer plein de trucs, mais j'arrive vraiment pas à accrocher perso...
Moa
1004
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
347 Posté le 29/04/2015 à 21:51:47
J'ai mal à la tête !!
Moa c'est moa !
Vévé
5516
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
348 Posté le 29/04/2015 à 21:59:59
Je pense qu'au début c'est assez compliqué mais qu'une fois que tu as tout programmé comme tu le veux, ça doit être super...
Anonyme
8413
349 Posté le 29/04/2015 à 22:09:31
ah mais, c'est pas parce que tu peux que tu dois... c'est d'ailleurs pour ca que par défaut, les pistes n'ont que 2 canaux pour avoir un routing hyper basique.
d'ailleurs, 85% de la communauté REAPER n'exploitent absolument pas tout ce potentiel.
si tu veux créer un départ d'auxiliaire de 8 pistes batterie vers une reverb, tu fais ca
et comme tu peux le voir, ca ressemble très fortement à ce que tu retrouve sur un table analo
d'ailleurs, 85% de la communauté REAPER n'exploitent absolument pas tout ce potentiel.
si tu veux créer un départ d'auxiliaire de 8 pistes batterie vers une reverb, tu fais ca
Citation :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/aux%20classique.gif
et comme tu peux le voir, ca ressemble très fortement à ce que tu retrouve sur un table analo
microwAves
3142
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
350 Posté le 29/04/2015 à 22:11:43
Citation de Vévé :
Je pense qu'au début c'est assez compliqué mais qu'une fois que tu as tout programmé comme tu le veux, ça doit être super...
Oui, certainement, mais dans un cadre professionnel, pourquoi passer du temps (donc en perdre...)à tout programmer, alors qu'on a un workflow qui nous convient, et dans lequel on est efficace ?
Soit on décide de quitter protools, ça serait tout à fait compréhensible, vu leur politique commercial complètement dégueulasse et antédiluvienne. Sauf que à l'heure actuelle, c'est se tirer une balle dans le pied, dans un milieu déja fortement concurrentiel où tout le monde se casse plus ou moins la gueule et doit tirer ses prix vers le bas. Rien ne dis que protools restera le standard des studios d'enregistrement, mais pour l'instant, c'est toujours le cas. Et vu l'implantation de avid chez les pro, si ça change, ça prendra du temps... (bah ouais, même si demain un autre concurrent arrive, avec une gamme soft/hardware dédiée à qualité/performances au moins équivalente, ça prendra du temps avant qu'une majorité de studio refourguent leur anciens matos, investissent dans le nouveau, et se forment dessus. Sans parlé des clients : combien de temps ça leur prendra à eux d'integrer que la nouvelle plateforme est aussi "pro" que l'ancienne? )
Bien sur, dans un cadre amateur ou personnel, la question ne se posent même pas, les gens font ce qu'ils veulent, si ils aiment pas protools, ils changent, ça changera rien pour eux, vu qu'ils ont aucun impératif de rentabilité derrière...
[ Dernière édition du message le 29/04/2015 à 22:12:25 ]
- < Liste des sujets
- Charte