Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus Studio One 2 Professional
Photos
1/38
PreSonus Studio One 2 Professional
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Studio Killed the DAW stars

  • 372 réponses
  • 71 participants
  • 86 246 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Studio Killed the DAW stars
Apparu sur le marché il y a un peu plus de deux ans maintenant, Studio One nous avait étonnés par la maturité dont faisait preuve sa première version : stable, mais surtout très bien pensé sur le plan ergonomique, le logiciel n'avait déjà pas grand-chose à envier aux dinosaures de la séquence. Or, il a encore fait du chemin depuis : amélioré significativement dans sa mise à jour 1.5, il nous revient aujourd'hui dans une version 2 tout bonnement étonnante. Voyons ce qu'il en est.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
151
pour apporter crédit à Lylo, effectivement Cubase est aujourd'hui plus axé studio pro, donc pas d'ingé son dans le groupe, mais un vrai ingé son dans sa cabine avec sa console qui pilote le rec, l'édition (l'édition audio est d'ailleurs énorme dans Cubase), le talkback, les 4 cabines en simultané avec 8 control room qui passent chacun dans des convertos blablabla... Cubase est une usine à gaz, mais quand tu dois gérer du GROS studio, il prend toute son ampleur, car il permet des routings (genre 24 pistes en simultané + retours) que seuls lui et ces confreres type Protools peuvent gérer. Essayer de gérer ce genre de studio avec live ou reaper c'est du suicide. Par contre, pour tous ceux qui travaillent surtout en compo/prod, SO2, reaper, live ou meme Reason 6 (très bien R6!) font le boulot de facon beaucoup plus fluide.
152
Reaper, plus fluide, chui pas sur, en tout cas je le mettrais plus dans la categories des protools cubase que chez les Live/SO.
Moi je connaispas studio one, mais je vais donner un exemple avec Live: je connais Sonar/cakewalk depuis un bail. Cubase aussi. une 12aine d'année. Live depuis 7/8 ans. Je travaille avec Live pour la compo, par exemple, ou comme instrument, et c'est un outil supr intuitif, et assez ergonomique MAIS par exemple, pour nettoyer une piste de hihats, je vais 15 fois plus vite sous cubase ou sonar (et maintenant Reaper) que sous Live. Et y'a des tas de fonctions comme ça ou avec les "usines a gaz" on a des outils tres rapides et performants. C'est sans doute aussi lié au fait que je les connaiisent bien, mais comme je l'ai dit j'utilise aussi Live depuis un bail. L'avantage donc c'est qu'en connaissant tres bien ces softs, je sais ce que je peux faire vite ici ou la, et je sais choisir l'outil en fonction de la tache. actuellement, le choix c'est Live, Reaper, ou Renoise, selon les besoins. et j'ai rarement de cas ou les 3 sont bons.
153
C'est marrant que vous classiez Studio One avec Live parce que pour moi ce logiciel est plus axé mixage et enregistrement que composition.
Ne serait-ce déjà que par l'offre d'instruments virtuels fournit avec.
En plus pour reprendre l'exemple de l'ingé son dans sa cabine...etc, je ne vois vraiment pas sa limitation par rapport à Cubase ou Protools. Même Live permet le routing dont vous parlez en plus.

[ Dernière édition du message le 06/04/2012 à 13:06:08 ]

154
Au final, c'est dur à entendre pour un débutant comme moi, mais c'est ainsi, il vaut mieux commencer avec un truc plutôt musicuian-friendly pour le home studio et se rendre compte progressivement des défauts du soft qu'on utilise, pour ensuite élargir la palette, comme le suggère Silicon Machine Extended. En tout cas, je pense qu'avec de l'expérience et un peu de personnalisation, Reaper est souvent un très bon compromis pour les utilisateurs avancés, dont je ne fais malheureusement pas encore partie.

Hyo., je pense que SME classe SO avec Live pour le côté musician-friendly plus que pour le type de besoin concerné (car en effet SO2 et Live sont assez différents). Dans cette catégorie, on peut à mon avis et d'après ma maigre expérience trouver aussi Logic ou Samplitude, par exemple. Du côté des "grosses machines" (sans jugement de valeur, évidemment), on trouve Cubase, PT, Reaper..., qui s'adressent à un public plus averti et expérimenté (et plus exigeant sur certains aspects).
NEZ!
155
Je répondais surtout à Samplelabs, vu que son exemple de ce que SO ou Live ne pouvaient pas gérer montrait une méconnaissance certaine des logiciels mentionnés ;)

Vu le nombre de zicos que j'ai pu croiser qui ont finit dégouter de la MAO en essayant de débuter avec Cubase, je te conseillerais aussi de commencer par quelque chose de plus "musicuian-friendly" effectivement.
Déjà teste avec les demo et prend toi une version "Lite" de celui qui t'auras le plus inspiré dans un premier temps. Si tu débutes, ça devrait te suffire et te permettre de te faire une opinion à moindre frais.
Et si t'accroches vraiment tu pourras ensuite faire une mise à jour vers la version complète.
Le bon plan c'est aussi les versions Lite fournit avec certaines interfaces audio si tu n'en a pas déjà une et que tu en envisages l'achat.
156

Citation :

 Reaper est souvent un très bon compromis pour les utilisateurs avancés, dont je ne fais malheureusement pas encore partie. 

 

Se méfier des légendes. Reaper peut être très bien pour les noobs aussi. En fait il est surtout déstabilisant pour ceux qui ont les réflexes venus des autres DAW. Et comme il est en version d'essai gratuite, non bridée et illimitée, ça vaut le coup d'esayer. Je te conseille la config de Reno et tous ses tutos videos, de haute qualité.

157
Citation :
C'est marrant que vous classiez Studio One avec Live parce que pour moi ce logiciel est plus axé mixage et enregistrement que composition.

Je le classe avec Live pour la demarche vers l'ergonomie et l'intuitivité. Je pourrait mettre feu-Tracktion ou Podium avec eux. Mais sur la fonction, tu as tout a fait raison, ils sont tres differents.

Citation :
Se méfier des légendes. Reaper peut être très bien pour les noobs aussi. En fait il est surtout déstabilisant pour ceux qui ont les réflexes venus des autres DAW.

ça c'est le discours tout cuit des Reaper users francophones. discours pas partagé par la communautés des utilisateurs anglophones. Reaper, pour moi qui vient de Cubase et Sonar, c'est exactement la même base, les mêmes repères, quelques fonctions sont mieux pensées, et c'est plus modulable, mais ça ne derange pas vraiment les "reflexes".
Et autant les tutos de Reno sont sympa pour un utilisateur qui sait ce qu'il fait, autant apprendre a mixer en utilisant des modulations de parametres, ou ce genre de trucs exotiques, ça me parait etre une belle connerie. Idem pour la config, c'est pratique pour un usage ergonomique, mais faut savoir aussi ce que ça cache, et comment se comporte le logiciel a la base....
158

 

Hors sujet :

 

Alors d'ou ca vient cette histoire de "reaper c'est compliqué" qu'on lit partout ?

Sinon, j'ai l'impression qu'on a plus le droit de dire du bien de reaper sans passer pour un fanboy. Ca devient fatigant. Ce logiciel est bon, mieux que d'autres par certains aspects, bien plus chiant sur d'autres. Mais dire qu'il est reservé aux utilisateurs avertis, ca me parait faux. Et dire ça c'est tout de suite passer pour un fanboy, ce que je ne suis pas.

 

Edith > j'oubliais, la config de reno est effectivement très ergonomique, pourquoi s'en priver ? De même, al modulation de paramètre, par exemple, n'est pas si compliquée a mettre en oeuvre et change radicalement la manière de travailler le son, pourquoi s'en priver aussi ?

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 06/04/2012 à 15:32:55 ]

159
C'est bizzare que vous dites ca sur live,comme quoi c'est intuitif.J'ai eu un enorme mal a accrocher.
LE systeme du soft me plaisait ,mais alors le debut etait fastidieuxicon_facepalm.gificon_facepalm.gif...mais fastidieux..

Apres j'avoue ....c'etait le pied:bravo:.
Je suis justement en train de recopier un projet de compo de Studio one dans live pour voir si live est habille dans ce domaine vu que je n'est encore jamais utilisé le mode arrangement.
Pour le coup je suivrait l'avis de HYO.Il est tout a fait possible de faire de la compo avec,mais si on as le choix d'avoir 2 DAW,je prendrait un 2eme pour la compo comme SO2.Ce que j'ai fait finalement:-D



.....Trop bizzare pour vivre..Mais trop rare pour mourir...

160
Citation de Traumax :
 
Hors sujet :

 
Alors d'ou ca vient cette histoire de "reaper c'est compliqué" qu'on lit partout ?
Sinon, j'ai l'impression qu'on a plus le droit de dire du bien de reaper sans passer pour un fanboy. Ca devient fatigant. Ce logiciel est bon, mieux que d'autres par certains aspects, bien plus chiant sur d'autres. Mais dire qu'il est reservé aux utilisateurs avertis, ca me parait faux. Et dire ça c'est tout de suite passer pour un fanboy, ce que je ne suis pas.
 
Edith > j'oubliais, la config de reno est effectivement très ergonomique, pourquoi s'en priver ? De même, al modulation de paramètre, par exemple, n'est pas si compliquée a mettre en oeuvre et change radicalement la manière de travailler le son, pourquoi s'en priver aussi ?
 
 

 
 



A mon avis cela vient du fait que justement on lit partout que pour avoir une bonne base il faut passer par l'etape de faire ca propre interface etc..La ou un Studio one te propose deja une interface tres facile d'accés et tres intuitive ,celle de reaper l'est peut etre un peut moins(en tout cas c'est le sentiment que j'ai eu).
Comme disait Lylo il y as des fonctions que je cherché tout le temps sans qu'elles me tombent directement sous la main.Et generalement quand tu ouvre un menu,c'est generalement une orgie de sous menu et d'options etc...C'est peut etre ca qui repousse,en tout cas pour ma part c'est ca qui a fait que je ne me suis pas attardé sur le soft.

.....Trop bizzare pour vivre..Mais trop rare pour mourir...