Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus Studio One 2 Professional
Photos
1/38
PreSonus Studio One 2 Professional
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Studio Killed the DAW stars

  • 372 réponses
  • 71 participants
  • 86 423 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Studio Killed the DAW stars
Apparu sur le marché il y a un peu plus de deux ans maintenant, Studio One nous avait étonnés par la maturité dont faisait preuve sa première version : stable, mais surtout très bien pensé sur le plan ergonomique, le logiciel n'avait déjà pas grand-chose à envier aux dinosaures de la séquence. Or, il a encore fait du chemin depuis : amélioré significativement dans sa mise à jour 1.5, il nous revient aujourd'hui dans une version 2 tout bonnement étonnante. Voyons ce qu'il en est.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
161

Hors sujet :

L'interface de base de Reaper ne m'a posé aucun problème. J'ai avant utilisé majoritairement Reason et FL studio, qui n'ont rien de commun avec reaper, et j'ai réussi à mixer ma démo sans problèmes. Toutes les fonctions de base sont directement accessibles. Pour les fonctions avancées, faut fouiller, mais quand t'en es à chercher la détection de transitoires t'es plus un débutant. Créer une piste, la router, faire une automation, ajouter et régler un effet, enregistrer, éditer du midi... tout ça se fait aussi facilement que chez les autres.

 

Citation :

 C'est bizzare que vous dites ca sur live,comme quoi c'est intuitif.J'ai eu un enorme mal a accrocher.

 

+1, j'ai jamais trouvé le mute de pistes. J'ai abandonné.

 

 

[ Dernière édition du message le 06/04/2012 à 15:57:51 ]

162
Ben le mute est juste au dessus du "s" du solo,c'est le numero de la piste.
C'est vrai que comme toi je cherchait le petit "m" :-D

En fait si je n'avait pas investit dans un APC40 je pense que j'aurrait pareil.
Mais avec son contrôleur dédié c'est vrai que le soft prend une autre dimension,en ce qui concerne la partie session en tout cas.

.....Trop bizzare pour vivre..Mais trop rare pour mourir...

[ Dernière édition du message le 06/04/2012 à 17:03:01 ]

163

Hors sujet :

 Citation :

 c'est le numero de la piste.

 

eek

Mais quelle idée à la con.

 

164
Citation de Traumax :
Hors sujet :

 Citation :

 c'est le numero de la piste.

 

Mais quelle idée à la con.

 


:-D

Un autre truc bizarre,en toute logique quand je veut mettre en solo 2 piste ben j'appuie sur le bouton "s" de chaque piste,comme le ferait n'importe qu'elle autre DAW.Et bien la si tu veut mettre en solo 2 piste il faut....mettre en solo t'as 1er piste et pour la 2eme appuyer sur CTRL+solo.Sinon ca désactive le solo de la 1er piste..:8O:Ou aller dans les preferences pour desactiver ca...


.....Trop bizzare pour vivre..Mais trop rare pour mourir...

[ Dernière édition du message le 06/04/2012 à 17:46:40 ]

165
x
Hors sujet :
On peut trouver l'inverse bizarre: si je clique sur un solo sur les autres daw, j'entends tous les solos, pas juste la piste solo. enfin bref. comme en plus c'est parametrable...

Je m'étalerais pas sur reaper, c'est pas le sujet, je ne le trouve pas compliqué, il est juste contre-intuitif, et c'est une parjure a toutes les lois de l'ergonomie logicielle.

Pour le pack "Reno", je parle en fait d'experience: perso, rien de plus contreproductif que d'apprendre une nouvelle interface, j'ai du testé des 1,aines de softs en 15 ans... surtout si les tutos pour ton soft ne sont pas fait avec la meme interface... Du coup, avec le mod Reno, si un jour Reno arrete le developpement, que Reaper devient incompatible, ou que de nouvelles fonctions sont implentées, tu perds le benefice de ton apprentissage, et tu te retrouves avec un soft que tu connais pas. Je la conseille donc, mais a ceux qui savent deja se servir de reaper, qui savent retrouver leurs petits en cas de pepins, ou si le mod n'est pas developpé a l'avenir.

Quant aux "nouvelles methodes de mixages", vantées par quelques vendeurs de tutos, je mets un gros bémol: dans les environnement modulaire, on peut faire ça depuis les années 2000. pourtant on s'en sert tres peu. En fait, c'est parfois ideal pour certaines situations, et reaper s'il n'a pas inventé ça (on module des parametr sur Fruity depuis un bail, sous buzzmachines, ou energyXT pareil, et y'a des plugins qui convertissent un signal audio en sinal midi, mais peu importe), il l'a rendu simple et accessible. mais apprendre a mixer comme ça, c'est comme apprendre a dessiner en imitant picasso: le resultat est sympa, parfois tres adapté, mais on apprend pas a dessiner. avoir une boite a outil complete, c'est bien que si tu sais deja bricoler. sinon, c'est le carnage. or pour moi pousser un debutant vers ces techniques "spéciales", c'est tout sauf lui apprendre a travailler le son ou a mixer.
166

Hors sujet :

 Ok, pas mieux.

 

167
Traumax, je ne suis pas du genre à propager des légendes sans connaître, et comme je connais tout ça bien trop peu, loin de moi l'idée de présenter Reaper comme un truc inutilisable pour un débutant (un peu débrouillard quand même). Traduction : si je l'ai fait, c'est que j'ai été maladroit. D'ailleurs, c'est le seul que j'utilise actuellement (mais pas pour en faire grand chose encore, faute d'interface audio de qualité), et il y a pas mal de fonctions simples (genre celles que je trouvais sur mon vieux Br600... et quelques autres en plus, mais je ne me suis pas encore lancé dans les automations par exemple, c'est dire que je pars de loin) que je n'ai eu aucun mal à trouver, seul ou en cherchant en 4 secondes sur le net. Pour le coup, je suis plutôt vierge dans le domaine des DAW, donc je ne rencontre pas de problème d'adaptation particulier. Sur Reaper je sais utiliser tous les outils que je connaissais auparavant, je n'ai pas encore eu l'occasion de voir comment le routing est foutu (très bien d'après ce que j'ai entendu, mais tellement libre que je crains de me perdre un peu) et j'apprends tout doucettement le MIDI. Franchement je n'ai rien à reprocher à Cockos, je pense juste que je vais le sous-exploiter tant que je n'aurai pas vadrouillé sur d'autres DAW où des fonctions que je ne connais pas encore seront peut-être plus mises en avant, alors que Reaper est si modulable que quand on ne sait pas quels outils utiliser on peut se perdre un peu. Ceci étant dit, je le garde, je vais probablement acheter ma licence (vu le prix ce serait con d'être malhonnête) et j'aime beaucoup ce soft, bien qu'étant débutant. Et si j'ai besoin d'un coup de main je sais à qui m'adresser...
NEZ!

[ Dernière édition du message le 06/04/2012 à 19:32:16 ]

168
Citation de Traumax :
Citation de Traumax :

Hors sujet :

Citation :

c'est le numero de la piste.



Mais quelle idée à la con.





:-D

Un autre truc bizarre,en toute logique quand je veut mettre en solo 2 piste ben j'appuie sur le bouton "s" de chaque piste,comme le ferait n'importe qu'elle autre DAW.Et bien la si tu veut mettre en solo 2 piste il faut....mettre en solo t'as 1er piste et pour la 2eme appuyer sur CTRL+solo.Sinon ca désactive le solo de la 1er piste..:8O: Ou aller dans les preferences pour desactiver ca...


Tout ça prend tout son sens en live. ;-)

En effet, le gros bouton de piste chiffré allumé ou éteint te renseigne d'un seul coup d'oeil sur l'état de la piste: ON ou OFF.
C'est un quart de seconde de gagné, ce qui ne change pas grand'chose en travail de studio, mais se révèle indispensable dans la frénésie du live.

Pour les soli, notamment en électro, on peut aimer passer d'un solo à l'autre sans qu'ils s'additionnent.
Avec un DAW traditionnelle, ça signifie faire deux opérations en même temps: couper le solo de la piste 1 au moment précis où l'on enclenche celui de la piste 2.
Les doigts dans le nez en studio, confortablement installé dans son fauteuil, mais encore une fois c'est plus risqué en live. Après, comme le disait Whiterabbit06, rien n'empêche de choisir dans les options d'Ableton le mode solo traditionnel des autres DAWs.
Pour ceux qui possèdent les contrôleurs dédiés à ce soft, il existe une troisième possibilité: activer plusieurs soli en même temps en laissant les doigts enfoncés sur les boutons de solo des pistes concernées.


Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 06/04/2012 à 21:21:30 ]

169


En fait avant de connaitre Live je fesait mes petit live en mettant en boucle sur une mesure de 8 temps et forcement quand arrivé une transition je coupé tout,je metté une piste en solo et activé ensuite les autre piste au fur et a mesure en les mettant en solo aussi.
Donc a mon avis la plupart qui arrive vers live,espere retrouver cette meme mecanique.
Mis a part ca une fois bien compris le fonctionnement on s'y fait tres bien !

C'est vrai que je ne voyait pas la chose dans ton sens newjazz,ca parait assez logique finalement.

.....Trop bizzare pour vivre..Mais trop rare pour mourir...

170
Je veux pas dire, mais depuis quelques pages ça parle surtout HS...
Il me semble que l'intérêt de cette file est tout de même de parler principalement de SO2 ; oui, j'admets que je défends ce soft que je trouve réellement à la hauteur voire meilleur que certains grands noms, dans une utilisation home studio en particulier.

Donc je joue les empêcheurs de tourner en rond mais ne serait-il pas temps de recentrer autour de SO2 ? A moins que l'on ait fait le tour de la question ?