Commentaires sur le test : Studio Killed the DAW stars
- 372 réponses
- 71 participants
- 88 193 vues
- 58 followers

Los Teignos

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

stardax

Ce que je n'aime pas dans studio one ce sont les automations, dans un projet avec beaucoup de piste c'est le bordel.
remplacer un instrument aussi, les fx de la piste sont perdu car studio one créer une nouvelle piste a la place.
ou dupliquer un instrument, il faut aller chercher l'instrument dans le browser puis copier le preset par la fenêtre du vst puis aller le coller dans l'autre vst. alors que dans la majorité des autres séquenceur un copier/ coller ou dupliquer sur la piste vas recréer le même instrument.
il y'a aussi le panoramique de la piste qui n'influe pas sur le vumètre de la piste ( jai pas trouver le moyen pour régler en post fader ...)
enfin depuis le temps que je l'utilise, je le trouve pas si parfait en ergonomie mais simple, facile a prendre en main oui!
je ne citerai pas ses qualité tout a déjà était dis : melodyne, sound cloud, edition multipiste...

Neil Erua

300€ le soft + l'upgrade vers melodyne editor... ca nous mène à 500€
la version producer elle est à 200€... sans la license de melodyne (juste un trial), si tu veux du polyphonique... tu rajoute 380€ de license melodyne editor... 580€ pour du 32 bits ou tu peux pas ajouté du hardware, ou t'as pas de reverb à convolution et pas de vidéo...
La facture fait vite juge de paix !
[ Dernière édition du message le 17/03/2012 à 23:24:08 ]

stardax

[ Dernière édition du message le 17/03/2012 à 23:37:55 ]

delchambre

Merci Los Teignos pour cet excellent article ... je me sentais un peu seul sur mes premiers posts sur cette V2 un peu rencontrée par hasard en janvier mais aussitôt adoptée après mes déboires sous Sonar cherchant un DAW efficace, bien pensé et stable pour gérer "tous mes broles " et non une suite de VST, Studio one est parfait pour moi.
Khohd (Post Metal / Post Rock)
Vieux machins et autres trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch

Erodium glanduleux

Par ailleurs, la version démo est un fichier de 5mo. Est-il possible d'obtenir les effets et instruments intégrés ?
Edit : Désactiver le parefeu windows a réglé le problème.
[ Dernière édition du message le 18/03/2012 à 08:35:52 ]

LaGuibole

il ya certaines personnes qui n'ont toujours pas compris que le soft est un outils, la finalité c'est l'usage qu'on en fait
je crois que tout le monde sait cela et que tout le monde saurait se débrouiller avec n'importe quelle séquenceur audio-numérique pour faire un morceau. la question n'est pas vraiment là. Il y a une nouvelle génération de soft qui vient relancer l'interet que l'on y porte, et SO2 en fait incontestablement partie.
Reaper, pour ce que j'en ai vu est un soft très puissant, configurable à souhait et il fait déjà des émules. SO2, est plus intuitif et pour quelqu'un comme moi qui au bout de quinze ans sait à peu près de quelles fonctions il se sert réguièrement, SO2 est vraiment très ergonomique. J'ai changé deux raccourci clavier, j'ai répondu aux dix questions techniques dont j'avais besoin ... et je suis dans une configuration quasi idéale.
Sur l'audio, quand même, la quantification est extrêmement performante: une fois que vous avez défini trois paramètres (slice ou pitch, niveau de seuil et précision) vous cliquez deux fois pour caler 16 mesures ...

les fade in et fade out dans les fichiers audio, juste avec la souris, de façon intuitive , c'est là aussi très bon.
les bounces midi à la souris, les exports audio en bypassant les effets master (quand on a ARC en master par exemple ...)
... ect ... le fait que l'ergonomie influence la production, c'est une évidence. On peut d’ailler aussi le regretter: parfois la contrainte technique apportait des bricolages créatifs ...
Enfin, c'est un bon soft, Reapper est certainement aussi un très bon soft aussi et après dix ans de cubase/Nuendo dans les homes studios on va certainement avoir dix ans de Reapper/ Studio One.

Los Teignos

je n'ai pas lu de comparaison avec flstudio, notamment en terme de simplicité d'approche (et de prix puisque fl version producer est à 150 euros, très complète ).
des avis ?
Pour moi, Studio One n'est pas comparables avec Live ou Fruity Loops, parce que ces deux derniers ne sont pas, selon moi, des séquenceurs comme les autres : ils ont une vocation clairement affichée pour les musiques électroniques et le hip hop (matrice de clips pour l'un, Step Sequencer omniprésent pour l'autre). Un truc que l'on ressent dès qu'on commence à rentrer dans les softs : on n'est pas là pour faire du jazz (même si tout est toujours possible, hein?).
Dans Reaper l'ergonomie c'est à toi de te la faire, il ne peut pas y avoir plus ergonomique...
J'espère bien pouvoir vous faire un vrai bon gros test de Reaper qui est stupéfiant sur plein d'aspects, mais ce que tu dis sur l'ergonomie est justement, selon moi, et sa force et sa faiblesse : pour configurer Reaper, l'adapter à ses besoins, le personnaliser, il faut valider ou invalider 3 milliards d'options, récupérer ici ou là des fichiers uploadés par la communauté, bricoler. C'est très puissant mais il y a un côté 'Logiciel en kit' et 'usine à gaz' qui peut être décourageant pour quelqu'un qui débarque, là où les développeurs des autres séquenceurs ont fait des choix pour l'utilisateur qui sont bien plus dirigistes mais simplifient la prise en main. En fait, je le dis et ce n'est pas une critique, mais Reaper est un peu, par son côté communautaire, pas cher et hautement configurable, le Linux de la séquence avec le risque de tomber dans les mêmes travers : un séquenceur qui ne s'adresserait qu'aux musiciens au profil un peu geek, qui n'ont pas peur de mettre les mains sous le capot informatique.
J'ajouterai en outre qu'on a de bien meilleurs résultats sur des outils complexes lorsque l'ergonomie est faite par un ergonome expérimenté plutôt que par l'utilisateur, pour peu que celui-ci travaille sur des tests d'utilisation. Aussi bizarre que cela puisse paraître, l'utilisateur n'est pas toujours le mieux placé pour imaginer ce qui serait le plus simple pour lui : lui permettre de mettre 20 icônes sur une Toolbar, ce n'est pas forcément lui rendre service. C'est la grande leçon qu'Apple a donné au monde avec ses tablettes et ses téléphones : des environnements très peu configurables pour préserver un look & feel étudié aux petits oignons, en labo. C'est un point de vue critiquable, mais ça se défend.
Note, je ne dis pas que Reaper n'est pas le meilleur séquenceur de la terre, hein? Je dis juste qu'une personne qui apprécie la simplicité d'un Studio One ou d'un GarageBand peut faire une crise d'urticaire en débarquant dans Reaper. Parce que d'un côté, on lui propose un truc que des gens ont essayé de faire intuitif, et de l'autre, on lui dit que c'est sur lui et lui seul que reposera le côté intuitif du soft : au boulot, mec! Il faut que tu montes ton armoire Ikéa!
meme en version professionnel, la version de melodyne est la version assistant (qui ne permet que de travailler sur un signal MONOphonique) si on veut avoir la version polyphonique, il faut s'offrir la version editor de meldoyne (200€ l'upgrade). 300€ le soft + l'upgrade vers melodyne editor... ca nous mène à 500€
Le fait que Reaper soit accessible à un amateur à 60 $ là où PreSonus est vendu le sextuple est un argument massue contre lequel il n'y a vraiment rien à objecter... Sauf qu'il faut tout de même préciser que pour utilisation pro (que tu dois acheter si tu fais un usage professionnel du soft), la licence de Reaper est vendu à 225 $.
L'intégration de Melodyne dans Studio One étant effectivement le gros point fort du logiciel, je refais donc les calculs :
Melodyne Editor + Reaper amateur = 445 €
Melodyne Editor + Reaper Pro = 570 €.
En sachant qu'il n'y a pas d'intégration du soft de Celemony à Reaper.
la version producer elle est à 200€... sans la license de melodyne (juste un trial), si tu veux du polyphonique... tu rajoute 380€ de license melodyne editor... 580€ pour du 32 bits ou tu peux pas ajouté du hardware, ou t'as pas de reverb à convolution et pas de vidéo...
Effectivement, je pense que cette option n'est pas la plus intéressante.
il ya certaines personnes qui n'ont toujours pas compris que le soft est un outils, la finalité c'est l'usage qu'on en fait . a partir du moment que l'on arrive à en sortir ce que l'on veut, le soft aura fait son taf. perso j'utilise Steinberg (nuendo 4 et Cubase 5, bientot 6) mais dans mon stud j'ai aussi logic 9, protools 10, reaper Samplitude pro X et depuis peu SO2, parcequ'il ya très souvent d'autres ingé son qui y travaillent et ils préfèrent tel ou tel autre soft pour des raisons propres à eux, mais jamais un soft donné n'a été gage de succès commercial ou que sais-je encore.
le plus important reste l'artiste (le talent , la performence que l'on capture), et la prod qu'il ya derrière.
Tout le monde sera d'accord là-dessus. Mais puisque tu viens de l'univers professionnel, tu ne peux être que sensible à la notion de productivité. Dans une grande DAW que je ne nommerai pas pour ne pas faire dériver la discussion vers une guerre de séquenceurs stérile, il est impossible de faire un bounce offline : juste en temps réel. C'est à dire que quand tu mixes un reportage de 50 minutes, ton temps de rendu est de 50 minutes. Or, en milieu pro, le temps c'est de l'argent car ça se facture. En fonction de la manière dont a été conçu son outil de travail, un ingé son sera donc plus cher qu'un autre parce qu'il prendra plus de temps pour une tâche. Et s'il s'aligne sur les tarifs de ses concurrent, alors il gagnera moins d'argent...
J'avoue que je pinaille et je suis bien conscient que le meilleur outil pour un travail, c'est celui qu'on connait le mieux. Mais il est intéressant que les développeurs de logiciels se posent la question, surtout pour le monde professionnel, de la productivité. Chose que les mecs de PreSonus ont essayé de faire visiblement.
Cette question a même un impact en terme artistique puisqu'un soft mal conçu ralentit la mise en forme de l'idée : dans Cubase, je dois faire 6 clics pour mettre une réverb en effet auxiliaire quand je n'en fait au pire que 2 et un drag & drop dans Studio One. C'est surtout un bénéfice pour que l'outil que j'utilise ne me distrait pas de mon idée...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

2Rmusic

Je vais enfin pouvoir changer de PC (finances dans le plus)car avec mon pentium4 a 2,8ghz je traine mes plugs sous sonar 8.5.3 avec un peu de mal quoi que...!J'ai débuté sous atari 1040 ste avec cubase il y'a pffff.
Sous cakewalk et sonar par la suite , j'ai évolué avec chacune de leurs version ,en testant de temps a autre le nouveau cubase du moment ,ou le samplitude d'une époque,car je ne voulais pas passer a coté d'une révolution audionumerique!(entre temps la seule que j'ai vue ,c'est celle du Mp3 ,bah merci lol).
Donc voila j'ai lu attentivement le test ici et ailleurs ,suis aller sur le site presonus!Je precise que sous sonar j'utilise essentiellement des plugs et vsti tiers.
Est-ce que les différences entre toutes les daws ce situent uniquement sur le nombres de clicks pour arriver a une action ou alors y'a un truc qui m’échappe?
On parle d'objets,d 'effets sur les clips non destructifs etc...mais ne l'a t'on pas déjà vu ailleurs?
Si je me pose ces questions c'est aussi parce que, comme cité plus haut, je ne voudrais pas ,en même temps que je change ma config PC passer a coté d'une REVOLUTION de daw!
Très bon test complet ,on sent que tu y a pris du plaisir Los Teignos sur ce coup!Au passage qu'en est il du moteur audio sur SO2?

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
[ Dernière édition du message le 18/03/2012 à 10:40:05 ]

Anonyme

Je suis d'accord concernant les possibilités de Reaper, ces avantages et parfois ces inconvénients. la communauté autour de Reaper apporte son lot d'idées pour améliorer certaines choses. Il y a un côté jouissif car beaucoup ne se sentent plus spectateurs mais acteurs. Quand tu attends un upgrade sur un logiciel comme si tu attendais le messie, et que tu raques pour 3 nouveautés de merde, il y a un côté show et buzz super lourd dingue. Reaper est à l'opposé de ça et même si ça ne répond pas à mes attentes, j'aime beaucoup cette effervescence.
Concernant SO2,C'est la 1ere fois que sur un séquencer, tout me semble évident, simple. je ne suis pas un trifouilleur de boucle, de sample, je ne gère le midi que de façon primaire, je ne suis pas un bricoleur et travaille à l'ancienne. Et bien SO2 correspond à mon style de travail et répond à mes attentes. Sans avoir lu le manuel tout ce dont j'ai besoin me tombe sous les doigts.
J'en ai profité pour relire le test de Melodyne que tu as écrit en 2007.
[ Dernière édition du message le 18/03/2012 à 11:07:54 ]

Anonyme

Citation de Los teignos :
J'espère bien pouvoir vous faire un vrai bon gros test de Reaper qui est stupéfiant sur plein d'aspects, mais ce que tu dis sur l'ergonomie est justement, selon moi, et sa force et sa faiblesse : pour configurer Reaper, l'adapter à ses besoins, le personnaliser, il faut valider ou invalider 3 milliards d'options, récupérer ici ou là des fichiers uploadés par la communauté, bricoler. C'est très puissant mais il y a un côté 'Logiciel en kit' et 'usine à gaz' qui peut être décourageant pour quelqu'un qui débarque, là où les développeurs des autres séquenceurs ont fait des choix pour l'utilisateur qui sont bien plus dirigistes mais simplifient la prise en main. En fait, je le dis et ce n'est pas une critique, mais Reaper est un peu, par son côté communautaire, pas cher et hautement configurable, le Linux de la séquence avec le risque de tomber dans les mêmes travers : un séquenceur qui ne s'adresserait qu'aux musiciens au profil un peu geek, qui n'ont pas peur de mettre les mains sous le capot informatique.
c'est vrai! mais dans le rapport force <-> faiblesse, c'est quand même la force qui l'emporte... avec REAPER, t'es emmerdé au début et le reste du temps c'est le bonheur... en fait pour etre à l'aise dans REAPER, faut le déclic, ne pas l'appréhender comme les autres DAWs, SI tu arrive dans REAPER après 4 ans de Cubase et que tu veux retrouver tes sensation cubasienne dans REAPER... passe ton chemin! ca sert à rien! quand t'es devant REAPER, faut oublier que t'as utilisé un autre DAW et repartir avec une logique "simple" et là ca devient plus claire! EN fait, il faut comprendre le fonctionnement de REAPER! C'est pas le toi qui doit apprendre le soft, c'est le soft qui doit t'apprendre :-)
Hors sujet :
pour ceux que ca interesse, j'ai fait une config de base avec des tutos pour configurer REAPER a vos gouts
https://forum.cockos.com/showpost.php?p=810920&postcount=1
J'ajouterai en outre qu'on a de bien meilleurs résultats sur des outils complexes lorsque l'ergonomie est faite par un ergonome expérimenté plutôt que par l'utilisateur, pour peu que celui-ci travaille sur des tests d'utilisation. Aussi bizarre que cela puisse paraître, l'utilisateur n'est pas toujours le mieux placé pour imaginer ce qui serait le plus simple pour lui : lui permettre de mettre 20 icônes sur une Toolbar, ce n'est pas forcément lui rendre service. C'est la grande leçon qu'Apple a donné au monde avec ses tablettes et ses téléphones : des environnements très peu configurables pour préserver un look & feel étudié aux petits oignons, en labo. C'est un point de vue critiquable, mais ça se défend.
Je suis pas d'accord... parce que l'ergonomie pensée par les dit ergonomes vont toujours dans le même sens... dans la même logique de travail... Et moi, c'est justement ca qui m'insupporte! C'est clair que dans SO2 c'est bien pensé! Mais ca limite quand même! Perso, je peux plus me passer des mouse modifiers, des macros et des cycles actions de REAPER... avec ctrl + alt + win + shift et la souris, je fais à peu près tout ce que j'ai envie de faire... sans jamais bouger mes mains sur le clavier! la customisation de reaper ne s'arrete pas au theme est aux icones... ca va bien plus loin que ca! Le vrai problème (à mon sens) c'est que la plupart des gens qui critiquent REAPER n'ont pas conscience de ce qui est possible d'y faire. ils veulent toujours "savoir refaire ce qu'ils fesaient dans cubase" et ne pousse pas le soft plus loin (là ou justement il enterre tout le monde)
Hors sujet :
Note, je ne dis pas que Reaper n'est pas le meilleur séquenceur de la terre, hein
y'a pas de meilleur! tout est une question de feeling! Disons que Reaper à un rapport point fort/point faible plus elevé que la moyenne... mais ses points faibles peuvent rebuter certains
Le fait que Reaper soit accessible à un amateur à 60 $ là où PreSonus est vendu le sextuple est un argument massue contre lequel il n'y a vraiment rien à objecter... Sauf qu'il faut tout de même préciser que pour utilisation pro (que tu dois acheter si tu fais un usage professionnel du soft), la licence de Reaper est vendu à 225 $
La license pro ne concerne que les professionnels qui gagnent plus de 20 000$ par an grace à REAPER... et les devs ne vont pas vérifier tes relevés de comptes... t'as trois licenses dans REAPER
gratuite
60$
225$
le soft est exactement le meme quelque soit la license! c'est juste à toi de décider quelle license tu es près à payer.
Citation de Los Teignos :
J'avoue que je pinaille et je suis bien conscient que le meilleur outil pour un travail, c'est celui qu'on connait le mieux.
+10000!
en tout cas, que ca soit avec REAPER ou avec STUDIO ONE 2, je pense que les ténors du marché sont de plus en plus en train de suer du cul. Et je pense que bientot BITWIG -> http://bitwig.com/bitwig_studio.php va aussi faire mal aux sequenceurs electro!
Le temps de l'élitisme est révolu! Aujourd'hui avec des petits soft pas cher on peut faire aussi bien ( meme mieux) qu'avec les grosse pointures hors de prix qu'il faut sans cesse mettre à niveau à grand coup d'upgrade payant... en fait, quand t'es utilisateurs de protools ou de cubase, tu dois payer pour upgrader ton soft pour qu'il arrive à se mettre au niveau de la concurrence moins chère... moi j'ai fait mon choix, depuis longtemps... je vais voir chez la concurrence moins chère!

Anonyme

Ceci dit il faut du temps pour s'y pencher, aimer le faire et je n'en ai pas et c'est pas mon truc, raison pour laquelle j'admire ton taf.

[ Dernière édition du message le 18/03/2012 à 12:04:36 ]

Los Teignos

On parle d'objets,d 'effets sur les clips non destructifs etc...mais ne l'a t'on pas déjà vu ailleurs?
Si je me pose ces questions c'est aussi parce que, comme cité plus haut, je ne voudrais pas ,en même temps que je change ma config PC passer a coté d'une REVOLUTION de daw!
Alors quitte à te décevoir, il n'y a pas aucune révolution dans les DAW depuis des années : tous les séquenceurs font aujourd'hui plus ou moins la même chose, avec des approches ergonomiques différentes, des fonctions plus ou moins poussées ça ou là, et chaque version améliore un peu la sauce, mais sans jamais rien révolutionner. Ce qui te sert à 90 % pour faire de la musique, tout le monde le fait. Tu peux donc acheter n'importe quoi autour des 500 €, ou Reaper à 45 €, et tu pourras bosser.
En matière de DAW, la dernière vraie innovation qu'on ait vu remonte à plus de 10 ans avec Live, puis les séquenceurs orientés vers le Live (comme Usine par exemple), parce que reposant sur une philosophie réellement différente.
Sinon, la plupart des innovations marquantes de ces 20 dernières années sont en général à chercher du côté du traitement ou des instruments virtuels et se résument pour ma part à :
- [*]Les processeurs à convolution.[newline ][*]Les samplers utilisant des scripts.[newline ][*]L'édition audio (pitch ou durée) avec prise en compte des formants.[newline ][*]Le 'démixage', soit la possibilité d'éditer des notes à l'intérieur d'un fichier audio polyphonique.[newline ]
La dernière est une exclusivité de Melodyne, tandis que le soft de Celemony est sans doute le plus doué du marché pour l'édition audio avec préservation des formants. Voilà pourquoi je valorise autant son intégration dans le soft.
Pour le reste, rien de neuf sous le soleil. Ce qu'on a gagné en 10 ans d'évolution des séquenceurs, c'est du Workflow, de l'ergonomie et du rapport qualité/fonctionnalités/prix. Mais on reste, quel que soit le séquenceur, en face d'un magnétophone multipiste évolué, même s'il y aurait beaucoup à faire dans des domaines de pointe qu'une industrie comme celle de l'audio, trop petite et drainant trop peu d'argent pour faire ce genre de R&D, n'est pas prêt d'aborder.
Je pense notamment à l'intelligence artificielle qui permettrait de sortir de l'outil au milliard du réglages : un compresseur en insert d'une voix devrait savoir tout seul qu'il traite une voix et adapter ses réglages et son ergonomie en fonction, un séquenceur devrait se rendre compte qu'il y a un conflit sur des fréquences entre deux pistes, un segment audio qui clippe ou un problème de compatibilité mono sans qu'on ait à vérifier le truc. Il devrait aussi détecter la tonalité d'un morceau comme un grand, histoire de proposer quelques raffinements de ce côté (accordage d'une caisse claire, détection de pains, etc.) ou encore être en mesure d'apprendre à chaque fois qu'on l'utilise : ce n'est pas à moi de sauvegarder des presets de réglages que j'utilise souvent, c'est au logiciel de remarquer cette récurrence et de les proposer ensuite). En fait, le séquenceur ultime est un concept simple : c'est celui qui me permet de faire entendre aux autres la musique que j'ai dans la tête, en réduisant les frictions techniques au maximum dans le passage de l'idée à l'objet. Et on en est encore qu'aux balbutiements... Notez que je prône pas l'automatisation de la production, mais celle de l'action : l'homme est là pour exercer son pouvoir de décision et de création, pas pour pousser des boutons ou regarder des voyants.
Seule lueur de nouveauté à l'horizon : le séquenceur collaboratif d'OhmForce qui pourrait bien apporter une belle pierre à l'édifice. Quand il sortira...
Au passage qu'en est il du moteur audio sur SO2?
Le mec de PreSonus que j'avais rencontré m'a assuré que les utilisateurs lui disaient que Studio One sonne mieux que Logic. Comme, personnellement, je n'ai jamais encore entendu de différence entre le son de deux séquenceurs, je me suis abstenu de toute considération sur ce sujet hautement audiophile et extrêmement subjectif. A mes oreilles en tous cas, Studio One sonne comme n'importe quel autre séquenceur, en dehors du Record de Propellerhead qui a été pensé pour avoir une couleur sonore de base.
On peut fermer la boutique!
Oh ben non alors !

[ Dernière édition du message le 18/03/2012 à 12:18:55 ]

Anonyme

Hors sujet :
merci! et oui j'ai fait ca tout seul :-) SAuf que biensur, j'utilise les extension SWS qui ne sont pas de moi et j'ai utilisé également une ou deux macros trouvé sur le forum... ca m'a pas pris autant de temps que ca pour mettre la config au point, vu que je suis parti de la mienne et que j'ai dégrossi. Ce qui me prend le plus de temps c'est les vidéos :-)

Anonyme

Citation de los teignos :
En matière de DAW, la dernière vraie innovation qu'on ait vu remonte à plus de 10 ans avec Live, puis les séquenceurs orientés vers le Live (comme Usine par exemple), parce que reposant sur une philosophie réellement différente.
alors là je suis pas d'accord... je vais encore faire mon lourd mais justement y'a des choses dans REAPER qui sont en train de révolutionner la façon de mixer... le routing en multichannel, le channel splitting et la modulation de paramètre... par exemple
exemple... je peux mettre une simulation d'ampli guitare sur ma DI et que le bouton bass de ma simulation d'ampli soit modulé par la dynamique audio de la zone 30-200hz de ma piste basse alors que le bouton MID est modulé par la dynamique audio de la piste de voix et que le bouton drive soit modulé par le niveau RMS de la DI de guitare en question... dans REAPER je peux faire ca en 2 minutes sans avoir meme à utiliser un plug-in externe (sauf la simulation de guitare en question biensur)
je peux aussi prendre une piste de voix la splité en 5 zones de fréquences (moins ou plus) (0-200 / 200-538 / 538 - 1500 / 1500 - 5000 / 5000-20000) et appliquer un compresseur juste sur les 200-538, une reverb juste sur les aigus, un delay sur les médiums, utilisé le 1500-5000 comme key side chain pour le compresseur de ma guitare et autotuné juste la zone 200-538...
le genre de truc auquel tu ne peux meme pas penser dans les autres daws, vu que c'est pas possible... (ou en tout cas hyper difficilement)
je peux aussi, controller des paramètres MIDI sur base de signal audio...
quelques exemple très simpliste en vidéo :
http://youtu.be/m34N99UUn4E?hd=1

kratzertchri

Anonyme

Citation de : kratzertchri
Ba moi ce qui me séduit le plus et que je n'ai pas trouvé dans le test, c'est la gestion des cartes sons presonus directement dans Studio One. Moi qui utilise Sonar depuis des années, j'étais obligé d'ouvrir le logiciel de la carte son pour contrôler les mixs retours des musiciens. Là tout est intégré directement dans le sequenceur sans latence, ce qui permet de retrouver les réglages de monitoring à chaque ouverture d'un projet. Bien sûr on pourrais faire la même chose en utilisant les auxiliaires de n'importe quelle DAW, mais avec de la latence.
ca c'est vrai que c'est fort... mais bon, il y'a des cartes son qui gère ca toutes seules, et ce avec ni'mporte quel DAW et ici je suppose que c'est réservé aux cartes présonus...

Los Teignos

le genre de truc auquel tu ne peux meme pas penser dans les autres daws, vu que c'est pas possible... (ou en tout cas hyper difficilement)
Ou alors en insérant un simple plug qui fait du split de fréquences et qui te permet de router derrière, comme ça existe depuis longtemps.
C'est vraiment cool que Reaper intègre ça. Mais, de mon point de vue, ça ne change pas grand chose au schmilblick au point que l'on puisse parler de révolution, Studio One n'étant pas lui même une révolution.

Natspace

Pour moi le défaut principale de Studio One 2 c'est que PreSonus n'a toujours pas fait un manuel dans la langue de Molière (c'était déjà le cas pour la version 1 qui avait son manuel traduit en Allemand et Japonais).
D'ailleurs j'invite tous les utilisateurs de cet excellent séquenceur à se manifester ici sur cette page en s'exprimant en anglais svp.
http://forums.presonus.com/posts/list/8832.page
Je sais que PreSonus a déjà fait un gros effort en mettant son logiciel en français mais ça serait un plus si on avait aussi le manuel qui va avec.
Non pas que le logiciel soit difficile à prendre en main, mais je sais qu'il y a parmi les utilisateurs de la communauté française des anglophobes qui aimeraient consulter un manuel dans leur langue maternelle.
[ Dernière édition du message le 18/03/2012 à 12:34:42 ]

Anonyme

Citation de los teignos :
Ou alors en insérant un simple plug qui fait du split de fréquences et qui te permet de router derrière, comme ça existe depuis longtemps.
oui mais tu dois router tout sur X pistes... là, tu restes sur une seule pisteen multi canaux

Anonyme

Hors sujet :
Citation :
A mes oreilles en tous cas, Studio One sonne comme n'importe quel autre séquenceur, en dehors du Record de Propellerhead qui a été pensé pour avoir une couleur sonore de base.
pour avoir inclus Record dans mes tests, je peut t'assurer qu'il ne lave pas plus blanc qu'un autre et fait exactement la même chose.
Le seul et unique soft (que j'ai testé) qui a une empreinte sonore, c'est harrisson mixbus, tu remarqueras d’ailleurs que c'est le seul sur lequel il y a une communication claire là dessus de la part de l'éditeur.
Pour tous les autres, ils manipulent des données d'une certaine résolution sans rien y changer et c'est le processeur qui s'occupe du reste (souvent à des résolution bien plus hautes et indépendamment du soft)

Anonyme

Un sequencer révolutionnaire serait un outil où l'interface entre l'idée et sa concrétisation serait simplifiée, gérable vocalement, par écran tactile, que le sequencer interviennent pour régler des anomalies basiques sans que l'on soit bloqué, chanter une mélodie et qu'elle devienne ligne de violoncelle à vitesse grand V. je vais demander à Spielberg. le sequencer du futur doit aussi penser aux bières dans le frigo.
[ Dernière édition du message le 18/03/2012 à 13:17:33 ]

Neil Erua

J'espère bien pouvoir vous faire un vrai bon gros test de Reaper qui est stupéfiant sur plein d'aspects
ça serait rendre justice à se soft qui est encore trop méprisé... (selon moi)
mais ce que tu dis sur l'ergonomie est justement, selon moi, et sa force et sa faiblesse
Je partage ton point de vue, c'est pas du tout cuit au premier abord.
Record de Propellerhead qui a été pensé pour avoir une couleur sonore de base.
J'utilise pas mal Record (reason 6 maintenant) je ne vois pas en quoi il sonne différemment des autres...

Anonyme

La plus importante est que lorsque je vais bosser chez quelqu'un qui a le même séquenceur que moi, j'ai envie de retrouver mes marques facilement. Avec Reaper on oublie, le logiciel est tellement en "kit" que d'une configuration d'un utilisateur à une autre on a presque l'impression que c'est un tout autre logiciel, résultat on est perdu dès qu'on bosse chez quelqu'un d'autre qui a lui aussi configuré le logiciel à sa guise.
Aussi, j'ai beau être un passionné d'informatique (et avoir fait pendant un moment un boulot qui consistait justement les 3/4 du temps à faire de la configuration de progiciels pour des sociétés), quand j'utilise un ordi pour moi-même, configurer des trucs ça me gonfle, et je considère ça comme du temps perdu où je n'aurais rien produit de concret. Comme le dit Los Teignos, j'ai justement envie qu'en amont, une équipe de gens plus compétents que moi choisissent quelles sont les options de personnalisation indispensables dont il faut laisser accès à l'utilisateur, et bloquer le reste du logiciel de la façon la plus intuitive et ergonomique possible.
Sans vouloir relancer le débat Mac / PC (les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients), petit exemple : quand j'achète un nouveau PC, il me faut plusieurs heures à trifouiller dans les options pour configurer l'OS à ma guise. Quand j'achète un nouveau Mac, il me faut 5 min pour faire la même chose, tout simplement parce qu'ils n'ont laissés que les options indispensables, et que le reste est déjà très bien pensé de base. Résultat, j'ai arrêté d'acheter des PC et je suis en train de passer définitivement au tout Mac, parce que je déteste perdre mon temps dans de la configuration qui me fait perdre du temps de productivité.
Tout ça pour en venir au fait que ce petit Studio One m'intéresse beaucoup. Je suis sous Cubase depuis 10 ans, que je souhaite dégager car je ne le trouve pas assez intuitif et ergonomique, et trop bourré de menus et d'options et dans tous les sens. J'ai récemment essayé Logic 9, à reculons car je n'aimais pas du tout les anciennes versions conçues par Emagic. La claque! Je l'ai trouvé hyper intuitif, en 30 minutes d'utilisation, j'ai réussi à faire des choses qui sont horribles à faire sur Cubase même après 10 ans d'utilisation (la quantification audio par exemple, c'est hallucinant comme c'est 1000 fois plus simple sur Logic, et comme les algorithmes qui la gèrent sont d'une bien meilleure qualité, Cubase est vraiment honteux sur ce point).
Le point noir, c'est que j'ai trouvé qu'il était quand même aussi bordélique que Cubase niveau menus et options dans tous les sens. Et là je tombe sur ce Studio One (que je ne vais pas tarder à essayer), qui m'a l'air aussi intuitif que Logic, mais en même temps plus simple, plus épuré, moins configurable... Bref, ce que devrait être un Logic 10, qui peine à montrer le bout de son nez, et dont j'ai bien peur qu'Apple ne le sorte jamais pour se concentrer plutôt sur ses produits grand public.
Bref, sur le papier ce Studio One me séduit beaucoup et je ne vais pas tarder à l'essayer. Et si je l'adopte, j'espère vivement qu'ils ne le compliqueront pas au fur et à mesure des mises à jour, et qu'il gardera son identité de logiciel intuitif, ergonomique, simple et épuré.

ouindel

Merci parcequ'à cause de vous, j'ai enfin mis les mains dans SO2 que j'ai pourtant depuis le debut de l'année et je suis de plus en plus d'accord avec Los Teignos

le kif la console est sur F3, comme ds cubase ou nuendo

Après je pense que comment ça sonne, ça depend de l'ingé son (traitements...) et de ce qui entre dans le soft
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois
https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html

Anonyme

Citation de casanova :
La plus importante est que lorsque je vais bosser chez quelqu'un qui a le même séquenceur que moi, j'ai envie de retrouver mes marques facilement. Avec Reaper on oublie, le logiciel est tellement en "kit" que d'une configuration d'un utilisateur à une autre on a presque l'impression que c'est un tout autre logiciel, résultat on est perdu dès qu'on bosse chez quelqu'un d'autre qui a lui aussi configuré le logiciel à sa guise.
certes mais REAPER (avec ta config) tiens sur une clé usb que tu peux branché sur l'ordinateur de ton choix... de plus toute config de REAPER est exportable en 1 minute et importable par simple drag and drop
J'arrive chez un pote qui est sur Reaper : j'exporte sa config, j'importe la mienne, je bosse, je réimporte la sienne et c'est bonnard et au passage, je peux emporté des macros, de chaines d'effets ou des templates à lui qui sont susceptible de m'interesser... et inversément
J'arrive chez un pote qui est sur Cubase... je download reaper, je l'installe (ca prend 40 secondes) j'importe ma config (5 secondes de plus) ety je bosse comme chez moi
J'arrive au bureau : je met ma clé usb avec reaper installé dessus... je bosse comme chez moi
Un musicien viens enregistrer chez moi une drums en MIDI, je prend un petit portable, je lui fout reaper dessus, je lui sors ma config (idiotproof) d'éditeur midi et il peu editer lui meme pendant que je fait autre chose
un groupe vient enregistrer chez moi mais souhaite faire une préprod : je leur fait vite fait un config hyper simpliste avec un template de projet tout fait, je leur envoi la config par mail, ils donwload et installent reaper gratuitement, importent ma config, enregistrent leur préprod, mettent le dossier sur un disque dur externe, arrivent, chez moi, j'ouvre leur session et on commence à bosser...
je suis justement en train de faire un album avec un groupe, il etait difficile de croiser les agendas pour enregistrer les grattes... le guitariste est venu chez moi deux heures avec son mac et son POD, je lui ai fait une config hyper simpliste pour qu'il s'enregistre tout seul (5 icones et 3 track template). Pour chaque chanson, je luis envoi la session par dopbox, il enregistre, m'envoi les DI par drop box et moi je bosse à mon aise... tout le monde est content... il peut enregistrer chez lui quand il veut, faire des essais, tenter des trucs sans moi, essayer 3 guitares différentes, rejouer son solo 17000 fois si il à envie sans pression...
- < Liste des sujets
- Charte