Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus Studio One 2 Professional
Photos
1/38
PreSonus Studio One 2 Professional
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Studio Killed the DAW stars

  • 372 réponses
  • 71 participants
  • 86 260 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Studio Killed the DAW stars
Apparu sur le marché il y a un peu plus de deux ans maintenant, Studio One nous avait étonnés par la maturité dont faisait preuve sa première version : stable, mais surtout très bien pensé sur le plan ergonomique, le logiciel n'avait déjà pas grand-chose à envier aux dinosaures de la séquence. Or, il a encore fait du chemin depuis : amélioré significativement dans sa mise à jour 1.5, il nous revient aujourd'hui dans une version 2 tout bonnement étonnante. Voyons ce qu'il en est.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
361
Je commence à avoir hâte que la version 3 arrive.
362
youhou!! Hello les AFciens!!


Utilisateur concquis de Studio One, je peux vous dire que, malgrès les petits points faibles qu'on peut lui trouvé, depuis la version 1.6.5, je suis deçu et je ne peux plus faire autrement tellement c'est bon!!!

Cheeeerrsssss!!!
363
Tu es décu de Studio One ?

www.wsproaudio.com

364
vu la phrase, à mon avis il voulait écrire "je suis dessus".
365
Aie, j'ai essayé la demo de Studio One...
Le test donnait bien envie !
Premier abord, c'est effectivement simple a utiliser, mais j'ai eu des déconvenues malheureuses avec, en moins d'une heure d'utilisation:

1- au drop de VST sur une piste (du mixer), il met tantôt le vst en insert, tantôt en send, apparemment aléatoirement. Certains VST mutent la piste entière jusqu'à ce qu'on fasse un round the j'allume/j'éteins (bug).
2- Une simple piste MIDI qui boucle sur le VSTi Dune, en ajoutant des notes, a suffit a faire planter définitivement le soft: plus de son jusqu'à ce que je quitte et relance. C'est arrivé plusieurs fois avec des VSTi différents. Et avec la carte son interne et une USB externe.
3- Sur macbook retina, quand on déplie le param qu'on touche dans l'interface d'un VST pour drag & drop une automation (la petite roue crantée si je me souviens bien), l'UI du VST descends vers le bas pour faire apparaitre le nom et la valeur du dernier paramètre touché, et ca fait flicker (clignotement horrible) toute la zone... Bug graphique a l'ancienne donc. J'en avais encore jamais vu des comme ca sur mac. La dernière fois c'était avec un windows xp.
4- les automations sont du niveau d'un live 8: pas de coube, que des points et des lignes. Certes on peut utiliser des outils qui reproduisent des formes d'onde genre sine, saw, square, et on a un transform a la photoshop pour les réorienter, mais une simple courbe pour faire une jolie montée, non.

Donc entre les bugs audio et les bugs graphiques, au prix du soft. Ca inspire pas confiance. Du tout.

i'm disinclined to acquiesce to your request... Means NO !

366

Bonjour, 

Citation de Los Teignos :

Quant à l’éditeur de partition, Rodney nous a expliqué que la chose n’est pas inenvisageable, même si elle passerait sans doute par l’intégration d’un soft tiers comme cela a été fait avec Melodyne. Il s’agit de ne pas réinventer la roue et quand on sait ce qu’implique le développement d’un tel éditeur en termes de travail, on comprend que les gens de PreSonus préfèrent porter leurs efforts sur d’autres choses… 

 Effectivement, je pense que Presonus s'oriente dans cette direction avec l'acquisition de Notion Music qui propose un éditeur de partition pour le moins convivial, et l'intégration via le Rewire avec Studio One ouvre des perspectives intéressantes. Je suis en train d'essayer la démo de Studio One Pro en rewire avec Notion 4 et ça fonctionne bien en mode basique, j'entends par là que Studio One ne prend pas en compte les changements de tempo ni de métrique, alors que c'est indiqué dans l'icône jaune (autoriser les changements de tempo/signature), de même, le rewire ne prend pas en compte la barre de reprise dans Notion 4, mais bon, c'est quand même pas mal. J'ai fait un test avec Ableton Live 9 en ouvrant pour chacune des pistes (13) une piste comme sur Studio One, et le résultat a été une véritable catastrophe sonore. 

Là, avec la démo de Studio One, j'ai fait des tests, je peux insérer des effets (ceux de Presonus mais aussi ceux de mon instrumentarium Vst) et traiter chacune des pistes, ça m'ouvre des perspectives intéressantes. Je pense qu'à l'issue de la fin de la démo, je vais craquer. Et puis je mise à terme sur une intégration plus complète de Notion dans Studio One. 

En tout cas, voilà ce que ça donne, je n'ai rien retouché de la partition initiale, en dehors d'avoir mis un léger écho sur une des deux trompettes : 

http://www.deb8076.eu/Videos/Notion4Studio175.mp4

367

 http://www.deb8076.eu/Videos/Notion4Studio175.mp4

 

 

à moins que ce ne soit la vidéo qui délire ici, il faut arrêter le lsd ! mrgreen

368

Citation de : delchambre

 http://www.deb8076.eu/Videos/Notion4Studio175.mp4

 

 

à moins que ce ne soit la vidéo qui délire ici, il faut arrêter le lsd ! mrgreen

 Certes, mais qu'est-ce qui te déplait ? Autant le préciser tant qu'à faire. 

369
Hello à tous,
Après avoir passé 2 bonnes soirées à lire le topic :bave:, merci à tous pour les tas de com hyper intéressants que j'y ai trouvé sur S1 et les autrs DAW, en fonction des expériences de chacun!

Ma petite expérience perso :
- musicien gratteux depuis 25 ans, amateur mais assidu (++ groupes, bc de live, un album en condition pro sorti l'année dernière), la MAO m'a tjrs été "interdite" : j'ai beau ne pas être trop couillon et bosser dans l'informatique, je n'ai jamais réussi, en 25 ans, à démarrer en MAO, faute de trouver un "vrai" séquenceur orienté "musicien", ie qui me permette de faire rapidement et relativement simplement l'essentiel pour un débutant en MAO mais souhaitant disposer d'outils solides. Attention: rien ne tombant jamais du ciel, je n'ai jamais rechigné à essayer vraiment de comprendre, de lire, de tester/bidouiller....mais en tant que débutant, et SURTOUT ne disposant pas du temps nécessaire (avec le temps on peut tout faire...), je me suis tjrs confronté (quel que soit le DAW testé) à trop de trucs trop complexes pour moi et se situant entre ma gratte et une vraie possibilité de faire du mini-mixage pour maquettage de home-studiste (encore une fois amateur, mais cherchant à bosser pour maquetter et poser les bases d'un circuit de production on va dire "semi-pro"=>transmission de mes maquettes à un pro).
-Je suis donc tjrs un nioubee et débutant total en MAO, bien qu'étant passé en stud pro l'année dernière avec mon groupe et ayant vu bosser le gars sous cubase.
-Je tombe il y a un mois sur un article sur S1 (version free). Intrigué, je charge ladite version. Et là, j'hallucine : en 47s58', ma carte son (M-Audio de base) est reconnue, le soft s'ouvre, ma gratte sonne, j'enregistre une boucle je comprends tout. Encore plus intrigué, je charge le manuel, je lis 1h (je suis amateur de manuels!), je retourne au soft, et là j'hallucine encore plus : en 5 min chrono et 2 clics à chaque fois, je mets mon synthé en entrée audio, je fais des pistes, je glisse des effets, je fais du routing dans la console, je mets un instrument virtuel, je mets des inserts, je bidouille, j'y crois pas : je comprends tout ce que je fais, je trouve hyper vite les outils, le manuel m'aide hyper bien si je me demande qqchose....ce pourrait-il que le soft idéal pour moi soit enfin arrivé ?
-Par chance, j'ai un peu de sous et le besoin de me racheter une petite carte son (l'ancienne destinée à une autre bécane), je prends une Presonus Audiobox VSL44 (280€ HT chez toto avec SO Artist), et avec le soft complémentaire qui va bien pour gérer une console / un mixage de retour (le soft s'appelle VSL je crois). Et là c'est magnifique : évidemment interfaçage parfait entre la carte et les 2 softs, je comprends tout, je fais en 2s un mixage de retour, je maîtrise ce que je veux faire (l'archi-ultra début de la MAO), et c'est pas du mytho : en trois clis tout est bon, j'ai plus qu'à me concentrer sur mon jeu, ma gratte, mon piano, et j'ai la sensation ensuite d'avoir (comme je l'ai lu sur le forum) entre les mains une F1, mais qu'on aurait paramétrée pour un débutant total : le pied absolu, ENFIN le monde la MAO m'est ouvert.
-Résumé : pour le débutant en MAO que je suis, mais musicien amateur "confirmé" qui souhaite maquetter/mixer de la préprod sur une base sérieuse et qui souhaite se faire plaisir sans se prendre la tête tout en ayant bc de fonctions et d'outils sous la main, ben Studio One est une découverte et une révolution personnelle totale, enfin un soft qui m'ouvre les portes de la MAO! Résultat : j'ai pour l'instant seulement la version Artist (avec la carte son), je vais trs très vite m'acheter une licence complète pour la pro (230€H.T. l'upgrade) et goes : après 25 ans à rager contre mon impuissance à faire de la MAO, Ô joie, Ô ZanaAuPlusHautDesCieux, à moi la MAO!!!

Et qd en plus il semble que ce même soft tient la route dans les studio des pro, je me dis que c'est fichtrement cool d'y arriver aussi.
Dernier truc: étant vierge en MAO, je n'ai pas d'habitude de travail à transposer d'une autre DAW, peut-être que ça aide à accepter de rentrer dans le truc!

Merci les gars de Studio One!!!!!!
370
Citation de cordwainer :
Hello à tous,
Après avoir passé 2 bonnes soirées à lire le topic :bave:, merci à tous pour les tas de com hyper intéressants que j'y ai trouvé sur S1 et les autrs DAW, en fonction des expériences de chacun!

Ma petite expérience perso :
- musicien gratteux depuis 25 ans, amateur mais assidu (++ groupes, bc de live, un album en condition pro sorti l'année dernière), la MAO m'a tjrs été "interdite" : j'ai beau ne pas être trop couillon et bosser dans l'informatique, je n'ai jamais réussi, en 25 ans, à démarrer en MAO, faute de trouver un "vrai" séquenceur orienté "musicien", ie qui me permette de faire rapidement et relativement simplement l'essentiel pour un débutant en MAO mais souhaitant disposer d'outils solides. Attention: rien ne tombant jamais du ciel, je n'ai jamais rechigné à essayer vraiment de comprendre, de lire, de tester/bidouiller....mais en tant que débutant, et SURTOUT ne disposant pas du temps nécessaire (avec le temps on peut tout faire...), je me suis tjrs confronté (quel que soit le DAW testé) à trop de trucs trop complexes pour moi et se situant entre ma gratte et une vraie possibilité de faire du mini-mixage pour maquettage de home-studiste (encore une fois amateur, mais cherchant à bosser pour maquetter et poser les bases d'un circuit de production on va dire "semi-pro"=>transmission de mes maquettes à un pro).
-Je suis donc tjrs un nioubee et débutant total en MAO, bien qu'étant passé en stud pro l'année dernière avec mon groupe et ayant vu bosser le gars sous cubase.
-Je tombe il y a un mois sur un article sur S1 (version free). Intrigué, je charge ladite version. Et là, j'hallucine : en 47s58', ma carte son (M-Audio de base) est reconnue, le soft s'ouvre, ma gratte sonne, j'enregistre une boucle je comprends tout. Encore plus intrigué, je charge le manuel, je lis 1h (je suis amateur de manuels!), je retourne au soft, et là j'hallucine encore plus : en 5 min chrono et 2 clics à chaque fois, je mets mon synthé en entrée audio, je fais des pistes, je glisse des effets, je fais du routing dans la console, je mets un instrument virtuel, je mets des inserts, je bidouille, j'y crois pas : je comprends tout ce que je fais, je trouve hyper vite les outils, le manuel m'aide hyper bien si je me demande qqchose....ce pourrait-il que le soft idéal pour moi soit enfin arrivé ?
-Par chance, j'ai un peu de sous et le besoin de me racheter une petite carte son (l'ancienne destinée à une autre bécane), je prends une Presonus Audiobox VSL44 (280€ HT chez toto avec SO Artist), et avec le soft complémentaire qui va bien pour gérer une console / un mixage de retour (le soft s'appelle VSL je crois). Et là c'est magnifique : évidemment interfaçage parfait entre la carte et les 2 softs, je comprends tout, je fais en 2s un mixage de retour, je maîtrise ce que je veux faire (l'archi-ultra début de la MAO), et c'est pas du mytho : en trois clis tout est bon, j'ai plus qu'à me concentrer sur mon jeu, ma gratte, mon piano, et j'ai la sensation ensuite d'avoir (comme je l'ai lu sur le forum) entre les mains une F1, mais qu'on aurait paramétrée pour un débutant total : le pied absolu, ENFIN le monde la MAO m'est ouvert.
-Résumé : pour le débutant en MAO que je suis, mais musicien amateur "confirmé" qui souhaite maquetter/mixer de la préprod sur une base sérieuse et qui souhaite se faire plaisir sans se prendre la tête tout en ayant bc de fonctions et d'outils sous la main, ben Studio One est une découverte et une révolution personnelle totale, enfin un soft qui m'ouvre les portes de la MAO! Résultat : j'ai pour l'instant seulement la version Artist (avec la carte son), je vais trs très vite m'acheter une licence complète pour la pro (230€H.T. l'upgrade) et goes : après 25 ans à rager contre mon impuissance à faire de la MAO, Ô joie, Ô ZanaAuPlusHautDesCieux, à moi la MAO!!!

Et qd en plus il semble que ce même soft tient la route dans les studio des pro, je me dis que c'est fichtrement cool d'y arriver aussi.
Dernier truc: étant vierge en MAO, je n'ai pas d'habitude de travail à transposer d'une autre DAW, peut-être que ça aide à accepter de rentrer dans le truc!

Merci les gars de Studio One!!!!!!


Je suis un peu dans le même cas. Quand je me (re)mettrai à la MAO je crois que je laisserai tomber l'usine à gaz (Logic) pour travailler avec Studio One.