Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Studio won ?

• 180 réponses
  • 48 participants
  • 168 028 vues
  • 52 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Studio won ?
Studio won ?
3 ans sont passés déjà depuis la tonitruante version 2 de Studio One, 2 ans depuis sa version 2.5 ; il va sans dire que cette nouvelle mouture est attendue. Reste à savoir si ses promesses sont à la hauteur de nos espérances.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
76
Citation :
Sonar X3 Platinum (ex Producer), la grosse version, est à 500 $, la "Professional" avec déjà un beau bundle est à 200 $ et la "artist" (pas de Melodyne et bundle plus light) est à 100 $. Et elle accepte les VST.

x
Hors sujet :
En revanche le forum Sonar lui est un désert intersidérale,sans parler du fait qu'on en parle pas ;)

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

77
Citation :
Alors moi je dis ça comme ça, mais là tu postes dans la discussion qui fait suite à un test de 35 000 signes et comprenant près d'une heure de vidéo qui répondent à la plupart de tes questions. Je pense du coup qu'il serait judicieux que tu le lise ou que tu vois les vidéos en questions...

Mais oui, pendant la rédaction de mon message, j'avais déjà bien entamé les tests écrits, les vidéos et studio one 3 était en installation, depuis j'ai eu les réponses à mes interrogations.

Mention spéciale pour la vidéo "FX-CHain et multi-instruments" ou j'ai bien ri, avec le choix aléatoire des presets pour présenter le multi-instruments et l'arpégiateur, le son en sortie était immonde. :-D

Tout ça pour dire que les multi-instruments sont excellent pour du layering. Je connaissais la technique du "frequence-split" dans le FX-Chain. Disons que Studio One permet de gérer tout ça avec une extrême simplicité!

Je pense que je l'achèterai dans un mois, à la fin de la période d'évaluation, afin de les encourager à continuer sur cette voie, surtout qu'ils ont fait pas mal de mises à jours gratuites avec la version 2.

[ Dernière édition du message le 27/05/2015 à 14:34:14 ]

78
Citation :
Aller je vais troller moi aussi pour la peine :p

Niveau ergonomie on peut aller regarder du coté de Bitwig, Même s'il a encore à s’améliorer (la version 1.2 arrive bientôt), niveau ergonomie je trouve qu'il est aussi bien, voir mieux que Studio One. L'interface elle plait ou pas (trés colorée), mais elle a l'avantage de pas être fouillis, elle est super claire et contrastée, la typo est net, assez grosse etc.

Et à 245€ la licence full, on est bien mieux placé.

Le Bundle est en deçà de Presonus, mais les essentiels y sont, et à l'heure où tout le monde utilise des VST tiers, 155€ de moins, c'est pas négligeable.

Aller j’arrête.

Ben ce ne serait pas tant un troll si les deux softs boxaient dans la même catégorie : comparer Bitwig à Live, je le conçois, mais à une STAN plus généraliste comme Studio One, ça fait beaucoup moins sens de mon point de vue car le logiciel est essentiellement pensé pour la production de musique électronique et live là où un Studio One, comme un Cubase, un Logic, un Pro Tools ou un Sonar se veulent plus généralistes. Du coup, s'il y a 1000 bonnes idées dans Bitwig pour faire de la musique électro et si je comprends tout à fait qu'on puisse le préférer à Live, Reason ou FL Studio dans ce contexte, il lui manque encore bien des choses et bien des améliorations à recevoir pour être à la hauteur de ses concurrents généralistes dans d'autres contextes. Après, c'est tout à fait normal vu la jeunesse du logiciel, hein, qui est très bien positionné en termes de prix.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

79
C'est clair que c'est plus axé bidouillage de samples et musique électronique. A mon avis pour tout ce qui est enregistrement, même si c'est faisable, c'est pas son utilisation première.
Mais Je parlais en effet uniquement de l'ergonomie, puisque ce qu'on en retire de studio one c'est justement ça (uniquement??).

80
Oui mais justement, c'est très dur de comparer l'ergonomie d'une cafetière et d'une soupière, quand bien même les deux seraient faites pour produire un breuvage. ;)

Sans parler du bundle, la partie 'Arrangement' de Bitwig n'est pas pensée pour l'enregistrement audio ni pour l'editing : pas de possibilité de zoom vertical dans la piste, pas de poignées pour gérer le volume d'un clip ou ses fondus, pas de fondu automatique en fonction des superposition audio, pas de comping de piste, pas d'éditeur de pitch gérant les formants tandis que les options de calage audio que j'ai trouvé m'ont semblé très rudimentaires (après, je n'ai peut-être pas passé assez de temps avec le soft). Comment comparer les ergonomie du coup? Sur le browser de presets? Sur le menu fichier? Sur le piano roll? Soit des points où ces deux logiciels font quasiment la même chose et de la même façon que les autres softs? C'est ultra dur.

Oui donc pour la lisibilité et les contrastes bien gérés dans Bitwig. Mais pour le reste...

En tout cas, je pourrais même pas dire que Bitwig est mieux placé en terme de prix que Studio One, parce qu'un mec qui serait tenté d'acheter Studio One pour faire de la musique autre qu'electro (ou Logic, ou Sonar, ou Cubase) perdrait juste 245 balles en croyant faire une affaire Bitwig. ;)

[ Dernière édition du message le 27/05/2015 à 17:10:12 ]

81
Citation :
parce qu'un mec qui serait tenté d'acheter Studio One pour faire de la musique autre qu'electro (ou Logic, ou Sonar, ou Cubase) perdrait juste 245 balles en croyant faire une affaire Bitwig.

100% d'accord. Y'a pas à dire quand on est testeur de soft (entre autre) on a l'analyse bien plus affutée :bravo:

82
C'est vrai que j'attendais peut être un peu plus de chose de la v3. Mais les nouveautés sont tout de même excellentes, dont certaines qu'on n'attendaient pas du tout (le Scratch Pad...). Le bundle instruments est pauvre, mais honnêtement, la plupart d'entre nous bossons avec des plug Ins tiers.
Pour moi, Studio One reste le meilleur séquenceur du marché, et de loin (je dit bien "pour moi"). Car, entre autres, stable et efficace. C'est un compagnon fiable.
Je préfère un logiciel qui soit moins équipé, mais que tout ce qu'il fait, il le fait à la perfection, plutôt que l'inverse.

J'ai travaillé sur Sonar à l'époque (v7 & 8), et dés qu'un projet devenait trop gros, c'était le bordel. J'ouvrais le projet après 2-3 jours, et tout était sans dessus-dessous. C'est un logiciel qui a les yeux plus gros que le ventre.

Présentez vous sur AudioFanzine

83

J'ai suivi les conseils de Los Teignos et téléchargé la version démo..

Après quelques petits essais et tests un peu trop rapides, l'impression est plutôt bonne mais mes vieilles habitudes un peu trop "cubasiques" font de la résistance !

Comme quoi, il est difficile de  s'en détacher.. "Comportement "grégaire" de ma part, je vais revoir vos vidéos et m'y plonger plus sérieusement.

http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

84
@alechat, les habitudes se perdent vite, je pense aussi migrer vers SO et franchement ils ont gardé le meilleurs de Cubase...;)
85
Je relisais, et désolé si la dernière partie de mon précédent post ressemblait à du trollage, ce n'était pas mon intention.

Alechat et LoEnzo :fleche: bien sûr, tout dépends des habitudes et des attentes de chacun, mais si je prends mon cas comme exemple, je serai incapable de revenir en arrière après avoir switché sur SO. Les habitudes sur SO se prennent très vite.

86
x
Hors sujet :
On est toujours capable de changer quand il y a nécessité ou motivation. Après, à chaque fois que je switche de logiciel, je passe un peu de temps à m'agacer ou à pleurer sur les manques ou les réflexes perdus par rapport au précédent. Il faut éviter cette démarche d'essayer de refaire les choses de la même façon, l'idéal étant d'avoir le temps de suivre (quand il est bien fait) le manuel pas à pas pour réaborder le nouveau logiciel comme si on était puceau.
En plus, suivre le manuel pas à pas permet souvent de découvrir des merveilles que beaucoup ignorent.

Citation :
J'ai travaillé sur Sonar à l'époque (v7 & 8), et dés qu'un projet devenait trop gros, c'était le bordel. J'ouvrais le projet après 2-3 jours, et tout était sans dessus-dessous.

C'est la première fois que j'entends parler d'un séquenceur qui change lui-même ce qu'on a fait dedans. Désormais, j'éviterai de laisser mes projets sans surveillance pendant quelques jours :bravo:
87
x
Hors sujet :
D'autant que la v8.5 de sonar etait tres tres stable

88
x
Hors sujet :
Will, je sais, c'est bizarre. Mais vraiment, ça m'est arrivé sur deux morceaux. Les inserts n'étaient plus à la bonne place, quand ils n'étaient pas manquants, les pistes étaient dans le désordre et pleins de trucs bizarres. c'était peut être une mauvaise manip de ma part, et dans ce cas, méa culpa, mais j'en doute. ça n'est jamais arrivé à personne d'autre ?
Oh et puis je veux pas lancer un débat stérile... sorry

89
x
Hors sujet :
je sais pas si j'ai été jusqu'a la 8.5. et c'étaient des versions LE (où un truc du genre) offert en bundle avec des controlleurs. Je voulais me prendre la version pro, parce que j'aimais assez sinon, mais ces problèmes m'ont refroidis

90
x
Hors sujet :
Citation :
ça n'est jamais arrivé à personne d'autre ?

Rien de pareil, non.
Après, j'ai eu une grosse merde avec Sonar il y a longtemps (Sonar 5) : j'avais enregistré le concert d'un groupe filmé en vue d'un DVD. J'ai sauvegardé le projet au format "bundle" (.bun) : un unique gros fichier qui comprend tout, le projet, l'audio...
Sauf que quand j'ai voulu rouvrir ce fichier quelques mois plus tard pour faire le mixage, ça n'a jamais été possible. Je l'ai même envoyé à Cakewalk qui n'a jamais réussi à le rouvrir ni le sauver.
D'après eux, il y a eu une couille de disque au moment de l'enregistrement ou de la copie du fichier et celui-ci était corrompu. Bon pour la poubelle. Toutes les copies du fichier étaient touchées.
Heureusement que tout ça, c'était de l'artisanal (filmé avec des petites caméras et des appareils photos prêtées par des potes) et pas une prod avec des sous investis. N'empêche que je n'ai évidemment pas pu facturer ma prestation et que le groupe (des potes, heureusement) était forcément un peu déçu. :nawak:

Bref, ne jamais utiliser le format bundle (je ne sais même pas s'il existe encore). Il n'a finalement pas grand intérêt (on peut faire une copie classique du fichier cwp et du dossier audio et, au pire, mettre tout ça dans un zip) et s'il y a un blem sur le fichier, on perd tout. Mais désormais, vu la taille des HD et leur faible coût, je sauvegarde simplement les projets en copiant leur dossier complet.

Autre truc : dans un projet vieux de 2 ans que j'ai rouvert ces jours-ci, il y a un petit clip audio qui est parti en couilles. Il fait un gros buzz numérique. Heureusement, ça n'est que sur une partie inutilisée d'une prise. Mais c'est la première fois que je vois ça. :8O: Et c'est le fichier audio lui-même qui est corrompu, comme je le constate quand je l'ouvre dans un autre soft.

En dehors de ça, jamais rencontré de vrai souci. Il y a toujours des petits bugs, mais peu. Globalement, la plupart des versions de Sonar sont peu buguées (la 5 a été une sacrée exception à sa sortie). Je suis resté sous X2, là. Il arrive que le logiciel plante avec certains Freewares 32 bits quand j'essaye de les utiliser dans la version 64 bits. Certains passent très bien, mais d'autres, pas moyen de les faire marcher. Rien qui ne m'empêche de travailler l'esprit tranquille quotidiennement dessus et d'y réaliser l'essentiel de mes productions studio.
91
x
Hors sujet :
c'est le principal Will. L'essentiel est de trouver un compagnon fiable qui nous correspond. Le séquenceur idéal, c'est celui qui nous permet de bien travailler efficacement. Et souvent, chacun trouve chaussure à son pied à force de plusieurs tentatives. Donc, en gros, pour un utilisateur expérimenté, le séquenceur idéal, c'est le sien.

92
x
Hors sujet :
Clairement. Après, Studio One 3 m'aurait vraiment intéressé parce que sa simplicité et les nouvelles fonctions qu'il propose semblent idéales pour la façon dont on bosse avec mon groupe actuel.
Sauf que 400 €, c'et déjà une somme pour moi juste pour un gain de confort alors que j'ai d'autres investissements à faire notamment pour la scène et que ce choix nécessiterait de racheter quelques plugs pour remplacer ceux inclus dans Sonar, ce qui monterait en fait la note plutôt dans les 6-700 €. Ouch !
Je gagnerais bien une centaine d'euros en crossgrade, mais je n'ai aucune envie de totalement lâcher Sonar que je trouve particulièrement bon en post-prod, à défaut de l'être apparemment autant que SO en phase de création.
93
x
Hors sujet :
Citation :
à défaut de l'être apparemment autant que SO en phase de création.

Je sais que j'insiste lourdement la dessus ,mais ça reste encore à prouver pour moi,car j'arrive pas à m'imaginer plus simple ,c'est surement ma méconnaissance des autres stans ou la musique que je produit (la mienne au passage).

94
Citation de Will :
x
Hors sujet :
Clairement. Après, Studio One 3 m'aurait vraiment intéressé parce que sa simplicité et les nouvelles fonctions qu'il propose semblent idéales pour la façon dont on bosse avec mon groupe actuel.
Sauf que 400 €, c'et déjà une somme pour moi juste pour un gain de confort alors que j'ai d'autres investissements à faire notamment pour la scène et que ce choix nécessiterait de racheter quelques plugs pour remplacer ceux inclus dans Sonar, ce qui monterait en fait la note plutôt dans les 6-700 €. Ouch !
Je gagnerais bien une centaine d'euros en crossgrade, mais je n'ai aucune envie de totalement lâcher Sonar que je trouve particulièrement bon en post-prod, à défaut de l'être apparemment autant que SO en phase de création.

Alors, ça par contre, c'est évident, SO n'est vraiment pas le mieux placé d'un point de vue prix.
Et que dire de la version Artist... :!::?:
J'ai vraiment du mal à comprendre leur démarche commerciale. Je suis convaincu qu'avec des prix et une gamme mieux étudiés, SO serait plus populaire.

95
x
Hors sujet :
Citation de emka :
x
Hors sujet :
Citation :
à défaut de l'être apparemment autant que SO en phase de création.

Je sais que j'insiste lourdement la dessus ,mais ça reste encore à prouver pour moi,car j'arrive pas à m'imaginer plus simple ,c'est surement ma méconnaissance des autres stans ou la musique que je produit (la mienne au passage).

Ça renvoie à ce que j'ai dit plus haut sur le séquenceur idéal. (28/05 à 21:24)

96
x
Hors sujet :
Citation :

Peut-être aurais-je dû préciser "en ce qui me concerne" ?

C'est une discussion qu'on a déjà eue, il me semble. Rien n'empêche de créer avec Sonar. Et ses évolutions comme la matrice ont renforcé cette possibilité. D'ailleurs, je crée aussi avec Sonar.

Il n'empêche que je ne trouve pas ce logiciel idéal pour ça (pas plus que Cubase et encore moins, pour le peu que je l'ai essayé, PT). Je le trouve génial pour produire un morceau une fois qu'il est composé et en grande partie structuré. Je l'utilise aussi pour créer des riffs et des boucles. Mais je suis la plupart du temps beaucoup plus inspiré en créant par exemple sur Maschine, FL Studio Groove ou même certaines applis android (et je ne parle pas du HW genre MC-505 ou Rhizome).

J'ai l'impression que SO serait nettement plus adapté à la phase de création / composition. Tout en conservant l'impression que Sonar reste beaucoup plus puissant pour la production / finalisation d'un morceau. C'est mon impression et mon ressenti. Pas forcément une vérité universelle. :bravo:

Sonar est très puissant, permet de faire énormément de choses et en même temps très rigide. Cette rigidité a tendance à me brider en phase de création tandis que sa puissance, l'étendue des possibilités a plutôt tendance à noyer ou diluer mon inspiration.

Par contre, une fois l'essentiel de la création faite, j'adore me plonger dans tous les possibilités offertes pour pousser la production, bidouiller encore et encore.

Le plus souvent, mes projets et mes sons font des va et vient entre Maschine et Sonar. Des sons et boucles amoureusement travaillés dans Sonar vont dans Maschine, des boucles et riffs créés dans Maschine finissent toujours dans Sonar pour y recevoir la couche finale de peinture et être mixées avec le reste. Mais même Maschine en plug in dans Sonar, ça n'est pas pour moi l'idéal en phase de composition et préfère l'utiliser en autonome, quitte à y importer sous forme de samples des prises d'instruments acoustiques qui font partie du morceau.
97
x
Hors sujet :
Il faut être sacrément fortuné (ou journaliste pour une revue audio)pour se payer le
luxe de tourner avec autant de matériels et logiciels ;)
98
apres un peut plus d'une semaine dessus j'ai réussi a trouver des couleurs qui me conviennent. le seul truc chiant c'est quand j'ai un vst ouvert sur une piste et que je bouge sur une autre ou il y a rien ca ouvre direct la fenêtre macro. Mais bon c'est pas si grave.
La version est stable, aucun bug rencontré avec des vst tiers. j’avais sans faire exprès laissé cocher adapter les morceaux au tempo lors de la création du morceau donc a a permis de tester le nouveau algo de time strech et ca sonne bien.
Malgré le default tarifaire et de bundle ca reste quand même mon soft préféré en terme de mixage ou mastering. Je ne compose pas mais quand on a les vst et vsti je vois pas en quoi il est moins bon qu'ableton live (meme si c'est pas la meme chose) or coté utilisation live (direct devant public)
enfin pour avoir plusieurs DAW car j'ai besoin d'ouvrir des projets qui viennent d'un peut partout, au final j'en revient a presonus meme si je trouve qu'il se tire une balle dans le pied avec de tel tarif et un bundle d'effets et pas de contrat vsti de base pour attirer les gens.
99

Citation de : Coramel

Citation de Will Zégal :
Hors sujet :

Alors, ça par contre, c'est évident, SO n'est vraiment pas le mieux placé d'un point de vue prix.
Et que dire de la version Artist... :!::?:
J'ai vraiment du mal à comprendre leur démarche commerciale. Je suis convaincu qu'avec des prix et une gamme mieux étudiés, SO serait plus populaire.

Toutefois, il faut quand même noter jusqu'à maintenant leur politique de promotion. je me souviens d'avoir investi dans la version Studio One Artist 2 pour 5 € en mai 2014 (soit 4,58 €), et de là, à chaque promotion, j'ai updaté en version Producer puis la Pro. Et je ne regrette d'autant qu'à chaque fois la promotion était intéressante. 

[ Dernière édition du message le 29/05/2015 à 13:12:15 ]

100

Citation de : tourtour

Hors sujet :
Il faut être sacrément fortuné (ou journaliste pour une revue audio)pour se payer le
luxe de tourner avec autant de matériels et logiciels ;)

Quand on a commencé tôt dans la MAO - pour ma part depuis 1981 via l'informatique musicale via l'Ircam avec Music 10 (aujourd'hui Csound) avec un Apple 2 64 k et le système Alpha Syntauri qui transformait l'Apple II en synthétiseur numérique 16 voix, puis Cubase sur Atari (http://tamw.atari-users.net/cubase.htm) et sur lequel il y avait ce très chouette outil Interactive Phrase Synthesizer (abandonné, de mémoire, par Steinberg après Cubase Vst V) et avec lequel on pouvait improviser en multiple canaux sur un synthé hardware, comme le Yamaha SY 99, à partir de plusieurs phrases midi et enregistrer le résultat. C'était terriblement puissant et je retrouve d'ailleurs cette puissance * par 10.000  aujourd'hui avec Opusmodus, on accumule les softs, les séquenceurs, et qu'on update ou qu'on abandonne au fil des années. Que cela soit sur Mac ou PC, j'en ai eu un sacré paquets de softs de Mao.De plus, aujourd'hui, il est de plus en plus aisé d'essayer les softs et autres STAN en Mao et en CAO via les démos fonctionnelles généralement sur un mois.

Donc, pas besoin d'être spécialement fortuné aujourd'hui pour se faire une idée de ce qui est proposé.