Tracktion v1.6.0.1 dispo!
- 166 réponses
- 16 participants
- 2 940 vues
- 1 follower
Colombo
Anaon
Je compose à la gratte et au clavier simplement, après c'est vrai que j'aime bien avoir un logiciel simple pour chercher les bons vsti ou autres mais ça va pas plus loin ;)
Quant au midi, pareil, je ne pensepas être très exigeant à ce niveau là, je n'y connais pas grand chose, je suis vraiment branché audio, et puis vsti, le midi m'intéresse pas mal pour tout ce qui est contrôle par exemple mais guère plus (Sûrement parce que je ne connais pas toutes ses possibilités).
Je vais continuer à bidouiller avec la démo histoire de voir ;)
Après y'a aussi les goûts de chacun, je parle de Samplitude pour l'avoir essayé, et parce que je me retrouve bien dedans, et d'après mes besoins (Pas trop de midi notamment)...
Anonyme
Anaon
Citation : j'oublie que certaines personnes jouent de vrais instruments, ne crée pas de boucles, etc.... c'ets vrai qu'on a les memes outils, mais pas toujours pour les memes buts....
Tu es loin d'être le seul, c'est pour ça que je précise. Moi avant j'avais une console numérique sur lequel j'enregistre, c'est limitée, mais y'avait cette simplicité qui ne nuit pas à la créativité, c'est ce que j'aimerais retrouver dans mon soft...
alesissss
Citation : Tu es loin d'être le seul, c'est pour ça que je précise. Moi avant j'avais une console numérique sur lequel j'enregistre, c'est limitée, mais y'avait cette simplicité qui ne nuit pas à la créativité, c'est ce que j'aimerais retrouver dans mon soft...
C'est ce que je recherche aussi.
Car dans la création d'un morceau il y a la compo ( qui se résume, chez moi à trouver une mélodie, des accords et un rythme et ce pour un refrain, un couplet et d'éventuels ponts) mais il y a aussi les arrangements. En général je passe au moins 10 (meme peut etre 20) fois plus de temps à arranger qu'à composer.
Et là je ne vois pas ce que Tracktion apporte de plus que Samplitude.
Par contre Live, en matière d'arrangement et meme de compo permet d'aller plus à l'essentiel et d'oublier le séquencer.
Moi j'utilise Tracktion en concert car il est hyper stable. C'est le critere majeur.
Mais au niveau MIDI il n'apporte rien de plus que LIVE.
Samplitude est un logiciel pour les ingéson je trouve, pas pour les musiciens.
Le travail sur le son que l'on peut faire avec est fabuleux.
Anonyme
Citation : Par contre Live, en matière d'arrangement et meme de compo permet d'aller plus à l'essentiel et d'oublier le séquencer.
c'est a la fois vrai et pas vrai, avec live on vavigue de scene en scene facilement au sein de la compo, mais c'ets souvent au detriment des articulations qui reste un peu difficile a programmer.
maintenant, traktion en live, moi j'emmenerais un magnetophone, tu serais moins embeté, parce que niveau interactivité, on est proche du zero la quand meme... a part changer le cutoff en temps reel...
alesissss
Citation : c'est a la fois vrai et pas vrai, avec live on vavigue de scene en scene facilement au sein de la compo, mais c'ets souvent au detriment des articulations qui reste un peu difficile a programmer.
Disons qu'il faut tenir compte des articulations dans la structure.
La difficulté principale est de découper judicieusement le morceau en partie répétivites.
Une fois que c'est fait ca roule.
Mais c'est clair que ca déroute au premier abord ...
Citation : maintenant, traktion en live, moi j'emmenerais un magnetophone, tu serais moins embeté
C'est plus complexe que ca.
Car Tracktion me gere les effets en temps réel ( sur instru et sur voix), il gère les play/stop en automatique et il gere meme le séquencement du visuel sur ecran géant (Visual Jockey).
Si tu connais un magnétophone qui peut faire multieffet et séquenceur midi en plus d'une bande playback fais moi signe ...
banana_fr
Anonyme
>alesiss, pour arkaos, une fois ton sequençage fini, il importe le midi non??? ça fait une liaison en moins, et un risque de panne par la meme occasion. ah oui mais non, t'as pas le choix, vu que traktion n'emet pas de synchro.. g rien dit alors
et pour le multi effet c'ets sur des parties live (entrées audio) ou des parties enregistrées??
alesissss
Que je recommande d'ailleurs ... excellent soft.
Mais ni Tracktion ni VJ ne supporte la synchro midi, sauf erreur.
Et puis je ne te suis pas ... meme si VJ importait le midi il faudrait qd meme synchroniser VJ et Tracktion (les 2 applic ne sont pas sur la meme machine, j'ai oublié de le préciser
Le multi effet est sur des parties live (sinon j'aurais enregistré l'effet itou ...
Anonyme
Hors sujet : on s'ecarte, mais c'est beaucoup plus facile de faire passer une synchro que des messages midi complets, disons qu'il y a beaucoup moins de risques d'accident. maintenant c'ets vrai que si tracktion est "rockstable", ça doit pouvoir se faire... moi pour le multi effet live, je passe par un soft modulaire ou je peux faire des chaines d'effets, eventuellement en changer au cours du morceau via des routeurs d'audio triggables, bref, beaucoup de souplesse, sans l'architecture du sequenceur. tu es de quel region, parce que moi a moyen terme je vais peut etre avoir des projets un peu plus multimedia, et un vj serait pas mal... au passage, g testé arkaos, c'ets sympa aussi, et c'est rewire je crois bien, mais bon, la il faut les mettre dans la meme machine (aie aie aie....)
Anaon
Hors sujet : Silicon, si tu peux m'aider sur ce problème ce serait vraiment top...
alesissss
Hors sujet : Effectivement une synchro est sans doute plus fiable que des signaux midi.
Mais bon, j'envoie constament les signaux midi donc ca devrait être fiable.
D'ailleurs ca l'est, j'ai fait 2 concerts actuellement et ca roule.
Ton soft modulaire, c'est EnergyXT je supose ?
J'ai insisté pour mettre les 2 applic dans 2 machines différentes pour des raisons de fiabilité, de controle de risque et de performances.
Si une de mes machines se plante juste avant le concert je peux utiliser l'autre pour le son, qui est le plus important.
Et puis un soft comme VJ, meme s'il optimise pas mal les ressources, reste gourmand ...
J'habite en Belgique, à Liege. Tu connais ?
Anonyme
Hors sujet : oui je suis pas trop loin, a lille.... si tu fais des co,ncerts pas trop loin, n'hesite pas a me tenir au jus..
alesissss
Hors sujet : Normalement le 3 décembre à Seraing
alesissss
Citation : ben en utilisation classique pas de pb, mais si on veut faire des traitements en parallele, router du midi d'un vsti a l'autre, passer plusieurs pistes par le meme plug in, router les sorties individuelles d'un vsti vers differentes chaines d'effets, ce genre de truc auquel une fois que t'as gouté, tu ne peut plus te passer...
Je viens de regarder les possibilités de routing de LIVE et je ne les trouve somme toutes pas si mal. Je n'ai pas essayé tout ce que tu dis là mais :
- faire des traitements en parallele : possible (y compris enregistrer une piste audio avec effet, y compris du doubbling de prise, ...)
- passer plusieurs pistes par le meme plug in : possible
- router les sorties individuelles d'un vsti vers differentes chaines d'effets : possible.
Reste pour 'router du midi d'un vsti à l'autre', ca je ne sais pas ... ?
On peut en tout cas router le meme message midi sur des pistes différentes et assigner un VSTi différent mais je ne sias pas si c'est de cela que tu parles ...
Anonyme
Citation : - faire des traitements en parallele : possible
c'ets a dire, genre prendre un pattern, le faire passer par deux chaines differentes, puis recuperer les deux pour le mettre dans une reverbe communue??? si oui, ça m'impressionne. mais bon, si on complique vraiment (genre reinjecter des delais au milieu de chaines d'effets, avoir des arborescence d'effets tordues, etc...), je doute que live suive. a la limite, c'ets pas ce qu'on lui demande, mais s'il pouvait ajouter l'equivalent des racks de tracktion dans live, ça serait assez lovely quand meme... ça plus des patterns "d'effets" (ça existe peut etre remarque, faudra que je teste la demo) pour initialiser les effets (ou les elements du mixer) au changement de scene...
alesissss
En fait, si j'essaye de résumer, chaque piste (audio ou midi) peut recevoir une autre piste en entrée. Et de meme chaque piste peut envoyer son signal vers une autre.
Evidement chacune dans son domaine (midi avec midi et audio avec audio ... la conversion midi vers audio peut se faire via un instru virtuel).
C'est tres simple dans son principe mais je n'ai pas encore vu les limites ...
Donc dans ton exemple : une piste audio 'source' (enregistrée ou jouée live) est en 1.
Je crée 2 pistes audio additionelles 2 et 3 et je paramétrise ces 2 pistes pour recevoir la piste 1. Je mets tous les effets VST que je veux sur les pistes 2 et 3.
Ensuite je crée une piste 4 sur laquelle je route les pistes 2 et 3 et je lui flanque la réverb.
Par contre une arborescence d'effet, ainsi que des patterns ca je n'ai pas vu ...
De meme bien qu'il ne soit pas 'temporel' (et donc plutot original par rapport à la concurance) la gestion des effets n'a rien de modulaire comme on peut le trouver sur les racks de Tracktion.
Anonyme
degrace
Je viens de télécharger la démo de tracktion. J'ai besoin d'être un peu aiguillé.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment on fait pour appeler un instrument vst? J'essaie depuis deux heures et je m'arrache les cheveux. Je cherche en fait à construire un rythme de batterie avec drumkit from hell superior. Quelqu'un pourrait m'aider?
Merci !!!!
BBurn's
En principe, pour insérer un vsti, tu le fait simplement glissé au bout de ta piste devant le vu-mètre(à laquelle tu colles ton entrée midi).
Si ton instrument n'apparait pas dans la liste, va dans "settings/plugs in" , rajoute le répertoire dans lequel se trouve ton vsti et rescanne tout ca. Je pense que ca devrait aller.
Voili, j'espère que ca va rouler !
Bboy
degrace
degrace
- je n'entends rien pour l'instant, bien que le vu-mètre bouge. Pourquoi ?
- comment on fait ouvrir la partition qui construira le rythme?
BBurn's
Donc, tu as rescanné tes plugs, et bien tes vsti se trouvent dans la case "new filter", comme tes effets et tu clik, tu fais glisser sur ta piste, comme un effet, donc :-)
Pour essayer, télécharge celui ci : http://www.kvr-vst.com/get/305.html
Chez moi il tourne bien, avec la version "carbon" (je ne sais pas trop ce que ça signifie...)
Voilà, alors???
degrace
alesissss
Revois l'onglet 'Setting' de Tracktion, vérifie bien que la sortie que tu veux utiliser soit bien enable. Choisi correctement ton default output.
Sinon sur ta piste de sortie choisi correctement l'assignation vers la sortie physique de ta carte.
Tu peux également regarder au niveau de ta carte son et de son drivers, certaines permettent de faire des routing particuliers.
Mais d'abord regarde si ton ampli est allumé :o)
- < Liste des sujets
- Charte