Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Pro 9.5
Photos
1/167
Steinberg Cubase Pro 9.5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

Prix public : 579 € TTC
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Est-ce que Cubase ?

  • 92 réponses
  • 37 participants
  • 11 295 vues
  • 45 followers
1 Commentaires sur le test : Est-ce que Cubase ?
Est-ce que Cubase ?
Comme chaque année à l’approche des fêtes, Steinberg nous gratifie d’une mise à jour de son séquenceur phare, alternant nouveau millésime et version intermédiaire. Or, contrairement à ce que l’on serait tenté de croire, les versions intermédiaires ne sont pas des évolutions mineures, comme nous allons le voir avec la version 9.5 qui vient d’arriver et qui propose des nouveautés qui n’ont rien d’accessoires en terme de productivité.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
71
x
Hors sujet :
Mea culpa, désolé pour le HS sur Reaper, j'aurai pas dû. Me suis enterré profondément, mais rien ne vaux quelques plates excuses ! Enfin si vous les acceptez ! ;)
72
Citation de SirCool :
Bonjour,
Il est possible d'avoir un tempo crescendo sur le Cubase 9 sur PC (je n'ai pas trouvé comment faire sur Mac) et je crois que c'était déjà possible dans les versions précédentes.
2047975.jpg


Je confirme que dans les versions précédentes de cubase 9 ça existait déjà, le problème c'est qu'on se retrouve à créer plein de points d'automations alors que les courbes de béziers seraient vraiment utiles sur la piste tempo, seulement cela doit être assez difficile à mettre en place vu que cela impact tout le projet.
73
Citation de SirCool :
Citation de ouindel :
@Fmarine
Citation :
-> ? Périphériques -> Configuration des prériphériques -> Préchargement de disque -> le mettre à 6 ... et plus de coupure audio. C'est une idée car je ne possde pas Cubase mais Nuendo. Mais avec ca, aucun décrochage sur des gros projets. Alors si ça peut aider .... ;)

pas vu ça dans cubase pro 9.5 (au passage périphérique et conf des périf n'existe plus dans le 9.5 c'est maintenant <studio>


Dans l'onglet "Système audio VST"2047985.png



Intéressant, merci pour cette info. Pour ma part, depuis que j'ai activé l'hyperthreading, sous cubase 7.5 et malgré l'asio-guard d'activé, j'ai quelques fois des coupures audio.
74
Est-ce le bon endroit pour une recommandation Cubase ou Studio One ?

Le développement de Cakewalk Sonar, avec lequel j'ai passé ces 10 dernières années, est arrêté, et à ma connaissance Presonus et Steinberg sont les deux seules entreprises à proposer un crossgrade spécial pour les utilisateurs de Sonar Platinum.

Lequel choisir, lequel sera encore probablement là dans 10 ans ? Ou faut-il passer au standard de l'industrie, Pro Tools?

75
Pro Tools n'est plus LE standard depuis longtemps.
J'ai déjà croisé un paquet de studios pros qui roule sous Nuendo ou Cubase.
PT a perdu d'importantes, très importantes parts de marché ces 10 dernières années...
Quant à ta question, je pense sincèrement que Cubase sera encore là dans 10 ans, et s'il faut bien admettre que Presonus a largement développé Studio One, il n'en reste pas moins un outsider et qu'à ce titre, son avenir dans un domaine aussi instable est loin d'être assuré.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

76
Reçu le mail ce matin indiquant que la version d'essai 30 jours était disponible
77
Citation :
PT a perdu d'importantes, très importantes parts de marché ces 10 dernières années...


Quelles sont les raisons de cette défection de la part des studios pros ? Le coût ?

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

78
Je pense qu'on pourrait plus parler d'érosion que de pertes très importantes en l'absence de chiffres car Pro Tools reste largement leader en studio Pro, pas forcément pour des bonnes raisons d'ailleurs : l'idée, quand tu es pro, c'est que tu dois avoir un Pro Tools pour faire Pro, parce que si tu expliques aux clients que tu bosses sous Sonar, Cubase ou Logic, ils vont tiquer et aller voir ailleurs. C'est absurde mais c'est comme ça, du moins pour ce qui concerne les maisons de disque.

On a le même problème dans les centres de formations : comme les pros utilisent majoritairement Pro Tools, on y apprend donc majoritairement Pro Tools aux élèves qui, quand ils deviennent pro, utilisent Pro Tools. Une sorte de cercle vicieux extrêmement dur à briser. Cubase s'est installé dans l'éducation nationale, mais comme les écoles qui forment aux métier du son sont pour la plupart indépendantes, elles ne l'utilisent pas plus que ça.

Après, tout cela évolue évidemment, Pro Tools étant une plateforme pensée avant tout pour l'enregistrement, l'édition et le mixage et non pour l'écriture ou l'arrangement. Or, le métier d'ingé son évolue et recouvre de plus en plus de rôles, dont celui d'arrangeur/producteur. Il n'est de fait pas rare de voir bien des ingés sons utiliser une deuxième STAN en regard de Pro Tools pour cela. Ce que j'ai vu le plus souvent, c'est Logic à cause de son rapport prestations/prix imbattable (quand tu as un mac, soit une plateforme très implantée chez les pros). Par ailleurs, les progrès réalisés par Nuendo sur les domaines particulier de la post prod et du jeu vidéo ont aussi fait tourner les têtes... Et puis il y a des niches comme la musique classique ou le mastering où l'on va retrouver du Pyramix par exemple.

Ce qui explique la désaffection de Pro Tools tient autant dans leur politique commerciale qu'à la difficulté qu'éprouve le logiciel à évoluer. Mais
je pense qu'il y a aussi un côté générationnel là-dedans : ce qui ont commencé à l'époque de l'enregistrement sur bandes ont en général trouvé leurs marques dans Pro Tools et ne le changeront pas de sitôt, alors que ceux qui sont nés avec la MAO lui accordent beaucoup moins d'aura et sont beaucoup plus ouverts aux différentes offres.

Le changement tient beaucoup aussi au fait que l'idée qu'on se fait des pros a évolée : on est pas prêt de voir autre chose que Pro Tools à Abbey Road par exemple, mais à l'heure où le home studio est devenu aussi un environnement de production pour les professionnels, il se vend des titres qui sortent directement du cul de Live pour atterrir sur les plateformes de streaming. A partir de là, tout est ouvert.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 03/12/2017 à 12:46:04 ]

79
Merci Los Tegnos pour tes explications très claires :bravo:
J'ai toujours été étonné de voir assez peu de promo pour Nuendo comparé à Cubase. Est-ce qu'il est réservé uniquement au milieu pro ?
De même, est-ce qu'un Cubase 9.5 avoue une limite en matière de mixage/mastering comparé à un Nuendo ou à un ProTools ?

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 03/12/2017 à 16:18:41 ]

80
Citation :
J'ai toujours été étonné de voir assez peu de promo pour Nuendo comparé à Cubase. Est-ce qu'il est réservé uniquement au milieu pro ?


Vu son prix et les fonctionnalités qu'il apporte par rapport à Cubase, oui. La plupart des gens qui utilisent Cubase font de la musique et n'ont aucun intérêt à passer sous Nuendo pour gérer le multicanal en 10.2 par exemple. Ca n'intéresse vraiment que ceux qui mixent pour le cinéma.

Citation :
De même, est-ce qu'un Cubase 9.5 avoue une limite en matière de mixage/mastering comparé à un Nuendo ou à un ProTools ?


Cubase est taillé pour faire de la musique et pas spécialement pour répondre aux exigences des gens qui font de la post prod ou du jeu vidéo (d'où l'intérêt d'un Nuendo), tandis que Pro Tool peut se trouver autant en post prod qu'en musique.

Si ton ambition est juste de faire de la musique, je te rassure, tu ne ressentiras aucune frustration à utiliser Cubase qui a tout ce qu'il faut pour ça et qui n'a pas à rougir face à un Nuendo ou un Pro Tools dans ce domaine particulier. La différence se fait uniquement sur des options et des fonctions très pointues dont la plupart des musiciens n'ont rien à faire. Retire cela d'un Nuendo, et tout ce qui reste, c'est un Cubase : même ergonomie, même fonctions.

Si demain, tu dois mixer un film de Besson en revanche, tu comprendras l'intérêt de pas mal d'outils de Nuendo ou de Pro Tools qui, en l'état nous passent au-dessus de la tête à nous autres musiciens.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 03/12/2017 à 18:20:23 ]