Commentaires sur le test : Service à suivre
- 161 réponses
- 52 participants
- 20 106 vues
- 52 followers

Los Teignos

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

bande-son

Citation de bande-son :Pas de passerelle 32 bits, c'est rédhibitoire pour moi. Trop de prods dépendantes de VST historiques. Dégoûté en fait.
Grrrrrrrrrrrrrrrr ...
https://jstuff.wordpress.com/jbridge/
Si on a plus droit de faire des reproches infondés sans lire l'article au préalable, où va-t-on ?

Merci pour le lien, féroce Didier, je connaissais pas du tout Jbridge.

Symphoniste borné

Et malheureusement, ces bogues se manifestent pendant le workflow, pas pendant les tests.
Et je suppose qu'on ne peut plus programmer la configuration des mutes et des solos des pistes.
MM
SF

Soundcity

Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.
Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume

Wasserstoff

l'historique Mixconsole pas sauvegardé dans la session, c'est une blague ?
Citation de : Eolas
Pour ce qui est de ne pas se fouler je m'étais déjà fait la réflexion, souvent les développeurs ont une très bonne idée mais on dirait qu'ils ne vont pas au bout du concept. C'est prometteur mais ils s'arrêtent à mi-chemin et du coup c'est juste sympa au lieu d'être révolutionnaire.
C'est clairement une volonté marketing, l'exemple de l'historique Mixconsole est flagrant, ca ne coute rien à programmer !

Anonyme

Prix de la mise à jour depuis la 8
Je lis les commentaires depuis longtemps, j'ai vu ce test et je me permets de rappeler à "tous" que Steinberg appartient à Yamaha... Et d'ailleurs, nos joyeux testeurs d'AF ne peuvent pas ignorer cela, et avoir la critique facile, même si j'apprécie Los et Red, c'est juste incroyable de ne pas faire le rapprochement !
Cela veut dire que "oui" désormais les mises à jour intermédiaires sont payantes, oui ils développent de nouvelles fonctionnalités non abouti, pour nous proposer une version améliorée à chaque nouvelle version...
Je pense que "oui" si Steinberg s'appartenait à lui même, il y aurai : The grand, Halion, GA en version complète, et qu'ils auraient sûrement racheter le soft "jbridge"...
Steinberg est juste une filiale de Yamaha qui fait ce que son boss lui dit ! Et qui doit avant tout produire du "résultat" avant la "qualité"...
Pourquoi sentinelle ? Et pourquoi donc plus de 32 bits ? Ben, à mon avis, réduction de personnel et meilleur ratio "hotline", moins de plaintes et une meilleure image, et je parie qu'ils vont capitaliser là dessus...
Bref, je reste désormais sur 8.5, par habitude, mais le jour du changement pour moi est proche... Non pas que je n'aime pas cubase, juste parce que je ne veux pas faire parti du système Yamaha qui pour moi sont en perte de vitesse depuis plusieurs années et leur notoriété est juste lié à leur piano acoustique, le DX7, le motif (non pas le montage qui juste un foutage de....) et 3 grattes qui cassent pas des briques !
Bon ok en terme de matos pro (console nuage par exemple) là j'ai rien à dire...
Ah oui super l'EQ, si certains pensent qu'il vaut à lui seul 99 €, ben tant mieux pour eux, si certains pensent que la nouvelle ergonomie vaut largement le prix, tant mieux ! Sauf que, c'est pas l'interface de cubasis pour le coup ???
Elles est où l'innovation en vrai ? Y'a quoi de vraiment nouveau à part le prix et sentinelle ?
Bref, ouvrez un peu les yeux et arrêtez de lire entres les lignes !
Reno si tu veux réagir, je suis tout ouïe

[ Dernière édition du message le 17/12/2016 à 14:01:30 ]

trazom

L'historique des annulations existe effectivement sous Reaper (undo history). Les paramètres des plugins sont également conservés. Par défaut, l'historique n'est pas enregistré avec le projet, mais une petite case à cocher dans les préférences permet de le faire.

Wasserstoff

Je déteste cette politique de radin quand on voit la générosité de NI par exemple et je ne pense pas que ce soit lié au rachat par Yamaha car Steinberg n'était pas plus généreux avant.
Je ne suis certes pas obligé d'acheter cette mise à jour sauf qu'en pratique si je ne le fais pas cela me coutera plus cher après...
Enfin comme l'a souligné Los Teignos, quand on refait un plugin au niveau graphique, le minimum serait de se mettre à la hauteur de la concurrence avec de l'anti aliasing sur les courbes et gérer la haute def (Retina ou autre). La on pourrait dire que le nouvel EQ vaut à lui seul les 99€

Los Teignos

Bref, je ne sais pas s'il faut incriminer Steinberg ou Yamaha pour ce que nous reprochons aujourd'hui à la politique de mises à jour, mais je ne pense pas qu'il faille nécessairement voir les gentils employés allemands victimes de la voracité du méchant japonais, d'autant que ce mariage a eu aussi des aspects positifs sur la gamme Steinberg (échange de technologies par exemple).
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Anonyme

Quant à la politique, ce qui était vrai, il y a 13, 10 ou 5 ans ne l'est peut-être plus aujourd'hui.
On sait très bien que dans les grosses sociétés, ça bouge beaucoup dans les directions, marketing, commerciale etc... Et chaque année, on fixe des objectifs "développement, financiers..." et on se contente de s'en approcher ou de les atteindre...
Je suis sûr que ce n'est pas par plaisir que l'historique de console est comme il est. Ils avaient un objectif, ils l'ont atteints, point à la ligne. Et si demain on leur dit, bon maintenant on va ajouter telles fonctions, ben le développeur va développer point, il n'est pas là pour réfléchir, c'est pas son rôle, ni même celui de la R&D (recherche et développement) qui propose et la direction dispose...
De notre point de vue, c'est :
- Pas fini !
- Un scandale "sentinelle" !
- Une tuerie le nouveau workflow
- Super l'EQ
- Bof j'achète, j'achète pas...
Donc oui ça fait 13 ans, mais en fait, ça fait combien de temps en vrai que Yamaha dirige Steinberg ?
PS : il n'est pas question de gentil ou de méchant Los

[ Dernière édition du message le 17/12/2016 à 14:27:35 ]

jerom.b

Nan, mais z'êtes sérieux à imaginer qu'une boite fait exprès de pas/mal développer des fonctionnalités d'une MAJ soit disant pour faire jolie sur la fiche produit de la version N+1, rien que pour se faire du fric sur notre dos ?
Les objectifs d'une boite sont un mélange de rentabilité, d'image de marque, de parts de marché ... une société ne fait pas exprès d'écorner son image de marque ou de perdre des parts de marché juste pour ajouter un argument de vente dans 1 an.
Quand une nouvelle fonctionnalité arrive, n'est-il pas imaginable 1 instant qu'elle soit limitée d'abord pour facilement gérer les éventuels effets de bords (bugs) ? Soit ils en font trop, ça bugue et tout le monde râle, soit ils en font pas assez, à priori ça bugue pas (pas trop) et tout le monde râle.
Une autre possibilité est simplement le fait de proposer plusieurs choses et prioriser la suite des développements (ils ont pas 12.000 développeurs non plus) en fonction des nouvelles attentes des utilisateurs ... certes, y'a pas tout d'un coup mais y'a pas de bug. Si Steinberg veut entrer dans le marché des studios professionnels, la stabilité primera sur les autres considérations.
Une fonctionnalité "pas compliqué" ou "facile "ou "qui coûte rien", sur ce type de softs, bin ça existe pas : les DAW aujourd'hui sont multi-plateformes, avec une tétrachiée de fonctionalités, un historique de développement, l'intégration de drivers divers, des plugs, différentes normes à gérer ...
En comparaison, une boite comme Sage - qui fait quand même bien plus de chiffre que Steinberg - est pas foutue de finaliser une version avant 7-10 MaJ. Et là les bugs c'est juste que tu peux plus payer tous tes employés à la fin du mois.
[ Dernière édition du message le 17/12/2016 à 15:03:43 ]

Soundcity

Depuis la reprise par les japonais, il paraît que les allemands ne travailleraient plus en 3/8 mais en 2/12 dorénavant.
Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.
Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume

Los Teignos

Je pourrais encore parler de la politique de prix sur leurs instruments ou effets virtuels qui a toujours été risible en regard de la concurrence : c'est vrai pour les effets Rupert Neve et simulateurs de bande sortis récemment, comme pour les anciens Groove Agent qui étaient vendus au prix de BFD ! Et ça, c'était avant que Yamaha n'arrive.
Après, je ne pense pas qu'il faille évidemment incriminer pour cela les développeurs ou le service R&D. Il y a un décideur à un moment, et c'est probablement le PDG de Steinberg qui doit remplir les objectifs fixés par Yamaha : la stratégie le regarde, comme le détail des produits.
[ Dernière édition du message le 17/12/2016 à 15:03:57 ]

Wasserstoff

Citation de : jerom.b
Hors sujet :Nan, mais z'êtes sérieux à imaginer qu'une boite fait exprès de pas/mal développer des fonctionnalités d'une MAJ soit disant pour faire jolie sur la fiche produit de la version N+1, rien que pour se faire du fric sur notre dos ?
Hors sujet :
Bien sûr que oui, enregistrer l'historique c'est 2 lignes de code !

Anonyme

Nan, mais z'êtes sérieux à imaginer qu'une boite fait exprès de pas/mal développer des fonctionnalités d'une MAJ soit disant pour faire jolie sur la fiche produit de la version N+1, rien que pour se faire du fric sur notre dos ?
C'est ton interprétation, mais ce n'est pas ce que j'ai dit...
Les objectifs d'une boite sont un mélange de rentabilité, d'image de marque, de parts de marché ... une société ne fait pas exprès d'écorner son image de marque ou de perdre des parts de marché juste pour ajouter un argument de vente dans 1 an.
Je n'ai pas dit non plus "ils font exprès de...", mais ils ont des "objectifs"...
Quand une nouvelle fonctionnalité arrive, n'est-il pas imaginable 1 instant qu'elle soit limitée d'abord pour facilement gérer les éventuels effets de bords (bugs) ? Soit ils en font trop, ça bugue et tout le monde râle, soit ils en font pas assez, à priori ça bugue pas (pas trop) et tout le monde râle.
Non une grosse boîte n'a pas pour but de se limiter, ou de prédire des "bug" bien au contraire... Elle défini des objectifs (encore) en fonction d'un budget voté bien souvent par un conseil d'administration...
Une autre possibilité est simplement le fait de proposer plusieurs choses et prioriser la suite des développements (ils ont pas 12.000 développeurs non plus) en fonction des nouvelles attentes des utilisateurs ... certes, y'a pas tout d'un coup mais y'a pas de bug. Si Steinberg veut entrer dans le marché des studios professionnels, la stabilité primera sur les autres considérations.
D'où le vote du budget et des objectifs par le CA

Une fonctionnalité "pas compliqué" ou "facile "ou "qui coûte rien", sur ce type de softs, bin ça existe pas : les DAW aujourd'hui sont multi-plateformes, avec une tétrachiée de fonctionalités, un historique de développement, l'intégration de drivers divers, des plugs, différentes normes à gérer ...
Encore une fois c'est faux, le développement ne se limite pas juste à des lignes de codes avec une équipe de développement... Y'a des équipes design, des consultants, et divers intervenants (logiciel, commercial, serveur, développeurs, testeurs etc...etc...) Avec un DSI (directeur des services informatiques) qui dirige et coordonne tout ce beau monde, avec son budget et les objectifs de la direction...
Après, je ne pense pas qu'il faille évidemment incriminer pour cela les développeurs ou le service R&D. Il y a un décideur à un moment, et c'est probablement le PDG de Steinberg qui doit remplir les objectifs fixés par Yamaha : la stratégie le regarde, comme le détail des produits.
C'est exactement ce que je viens d'écrire plus haut Los

jerom.b

@By-RC -> désolé si j'ai mal interprété, on est d'accord qu'il y a des objectifs et je pense sincèrement que la stabilité prime sur le reste et je redis, développer des fonctionnalités sur une DAW n'est pas simple.
Mais comme je suis certain que vous êtes tous des développeurs plus chevronnés que moi je ne vais pas insister.
Je dis pas que la v9 est parfaite et qu'ils ont bien fait de pas aller plus loin. Mais en respect de leur planning de versioning, ne pas risquer trop de bugs est plutôt une bonne option.

Anonyme

Hors sujet :
Hors sujet :
Hors sujet :
Hors sujet :
Non, la gestion de l'annulation dans un logiciel atteint parfois la moitié du temps de développement...
Tout n'est pas si simple qu'il n'y parait

Anonyme

@By-RC -> désolé si j'ai mal interprété, on est d'accord qu'il y a des objectifs et je pense sincèrement que la stabilité prime sur le reste et je redis, développer des fonctionnalités sur une DAW n'est pas simple.
No soucy

Mais comme je suis certain que vous êtes tous des développeurs plus chevronnés que moi je ne vais pas insister.
Pas du tout en ce qui me concerne, mais dans un service DSI oui

Anonyme

Tant que l'on a pas assisté au développement d'un logiciel, on ne peut pas comprendre, ni même s'imaginer que cela ne se limite pas à des bureaux où sont installés des développeurs avec un BIG BOSS qui gueule toute la journée parce que ça va pas assez vite![]()
Le développement, c'est juste un petit et j'insiste bien sur "petit" service informatique, le gros du R&D et de celui qui décide, c'est souvent un responsable qui ne connait rien à l'informatique, mais bardé de diplôme de commerce & management, qui est en rapport directe avec la direction et en général, le DSI ne le supporte pas... Pourquoi parce que le DSI fait des comptes rendu, des rapports, des demandes et que c'est ce gars là Commerce et management qui décortique tout ça, avec un œil "rentabilité", gestion des pertes et minimisation des risques, et il en a rien à battre du dit logiciel en question ! Il connait juste les grandes lignes quand il fait des présentations à son DC, DG, PDG et actionnaires, et souvent c'est un powerpoint préparé en parti par le DSI, lui ayant juste ajouté ces courbes de croissances et objectifs en général atteints
Tout ça pour dire que le jbridge, il s'en bat les...

Tout ça pour dire que le service hotline est un budget à perte et donc "sentinelle" est notre ami de la stabilité et du "va chercher un nouveau job le hotliner..."
[ Dernière édition du message le 17/12/2016 à 15:47:38 ]

jerom.b

Le truc, c'est que sur les points "manquants" ou "regrettables", il y a une multitude de possibilité :
Peut-être (après-tout) que Steinberg c'est des gros c** qui veulent juste nous tirer notre pognon pas tous les moyens
Peut-être aussi, qu'ils n'ont pas eu la volonté d'aller au bout pour pas avoir trop de boulot à faire machine arrière si les retours utilisateurs sont trop négatifs
Peut-être qu'ils manquent de temps / d'argent
Peut-être qu'ils ont voulu (comme je le suggérais), limiter les effets de bords
Peut-être que l'équipe en charge de l'historique n'y a pas pensé ou estimé ça peu utile
Peut-être ... plein de choses. Mais même si on peut regretter certains manques, on est pas obligés de faire un procès d'intention.
Parce que peut-être que la maison mère c'est des gros méchants alors que steinberg y voulaient faire un logiciel libre et gratuit au moins aussi bien mais leur famille est retenue en otage ... ? Allez savoir.

Los Teignos

Citation :Nan, mais z'êtes sérieux à imaginer qu'une boite fait exprès de pas/mal développer des fonctionnalités d'une MAJ soit disant pour faire jolie sur la fiche produit de la version N+1, rien que pour se faire du fric sur notre dos ?
Ben, on se demande vu cet historique de mixage qui ne peut pas sauvegarder. Pour moi, il valait mieux ne pas le mettre dans cette version et attendre qu'il soit fini pour la version suivante. C'est une question de politique de qualité, pas une question de moyen.
Et oui, comme dit dans la vidéo, le business model d'un jeu vidéo comme FIFA repose sur le fait de ne pas améliorer trop le jeu à chaque fois pour se laisser une marge de progression : concernant ce jeu en question, il reste des vices de conception signalés par la presse (je bossais autrefois dans la presse jeu vidéo) il y a près de 20 de cela et qui sont toujours là, version après version. Deux explications à cela : soit les gens qui conçoivent le jeu sont absolument stupides, soit ils s'en foutent parce que ça fait partie de la road map de ne pas trop en faire. Et je ne crois pas qu'ils soient stupides.
Citation :(ils ont pas 12.000 développeurs non plus)
Je ne pense pas qu'ils en aient moins que tous leurs concurrents, et sans doute même plus que les plus petits d'entre eux qui sont pourtant beaucoup plus dynamiques et généreux dans leur politique de mises à jour.
Mais surtout, je ne pense pas qu'il faille voir le développement comme la solution à tous les mots. En admettant que la force de développement de Steinberg soit faible (ce que je ne crois pas), il peut aussi jouer de partenariat pour faire avancer son logiciel, comme le fait Cakewalk depuis des lustres par exemple. Chez Steinberg en revanche, on passe beaucoup de temps à réinventer la roue, depuis toujours. C'est une qualité quand la boîte innove mais un vrai défaut quand elle fait juste moins bien que ce qui existe ailleurs : Vari Audio, c'est cela, Groove Agent, c'est cela, The Grand ou HALion, c'est cela, les plug-ins Rupert Neve ou les simulation de bande, c'est cela, RoomWorks, c'est cela, le simulateur d'ampli Warp VST, c'est cela. Que de temps de perdu...
Pour ne prendre qu'un exemple sur cette version, le nouvel EQ Frequency est sympa, certes, mais si Steinberg avait dealé GlissEQ avec Voxengo qui bosse déjà avec lui, il récupérait du temps de dév pour finir l'historique de mixage. Avec à l'arrivée, un EQ qui est en tous points supérieur à Frequency.
Et évidemment, l'autre parfait exemple, c'est le bridge maison qui n'a jamais été performant, alors que chez Cakewalk ou Cockos, on a dealé avec le concepteur de JBridge qui fonctionne incroyablement bien, sans plantages. Combien de temps perdu à programmer ce bridge pourri en interne ? Du coup, pour offrir un logiciel stable, la bonne décision, ce n'était pas de supprimer VSTbridge dans Cubase 9, mais bien d'intégrer 3 versions plus tôt un Bridge fait par des gens (un mec tout seul en l'occurence) dont c'est la spécialité et qui sait le faire.
[ Dernière édition du message le 17/12/2016 à 16:02:33 ]

Ramses28

Enfin bref, payer 250€ juste pour quelques trucs non merci, je préfère prendre un peu plus de temps pour pondre une prod ou un mix. Et j'espère sincèrement qu'ils se feront cracker au même stade que Pro Tools parce que ce serait mérité. A prendre les gens pour des cons faut bien que ça leur retombe dessus un jour. Ou alors ils pensent que tous les musiciens sont des gens riches ? C'est bien dommage parce qu'ils font de bonnes choses.
Bon sinon merci pour le test les gars et effectivement je suis d'accord avec ce que vous dites sur le mode de fonctionnement et la comparaison avec Fifa (même si je ne joue pas à Fifa). A chaque fois ils sortent quelques petites nouveautés pour choper un pigeon au passage et ils font payer ça un prix exorbitant ! Un peu comme Pro Tools d'ailleurs... Steinberg, Avid, allez vous faire f*utre !

Spécialiste de la Ouiche Lorraine

Anonyme

Il faut juste arrêter de croire qu'il travaille comme nous dans nos petits, moyens, ou grands home-studio, c'est une structure, des services, des hommes, un DG, un service RH, une machine à café (si si !), pas des dieux sur une île perdu au milieu d'un océan bleu lagon et des sirènes qui chantent autour

Après oui, on a des attentes, des envies, des besoins, des rêves. Et c'est bien beau tout ça, mais si on n'est pas content, au lieu d'ouvrir notre grande g******, on met le pognon sur la table, on créer une équipe et on fait notre STAN !
Moi perso, je postule dans le rôle du responsable e-web

Ah et si y'a pas Reno, c'est pas la peine

Ben quoi, AF n'est pas capable de nous réunir ???

sbn 31

[ Dernière édition du message le 17/12/2016 à 17:28:24 ]

sub26nico

Certes, Steinberg/Yamaha est une entreprise commerciale, mais hormis les pistes accords,
je vois pas ce qu'ils ont amenés de nouveau sur la table depuis des lustres.
Surtout vu le prix, un des plus cher du marché. C'est incontestablement une Stan ultra complète,
mais quand on veux faire passer à la caisse ses utilisateurs 2 fois par an, faudrait peut être
être plus pertinent sur les choix des ajouts et surtout de la qualité des nouveautés.
Désolé de revenir là dessus, mais l'historique qui ne s'enregistre pas, c'est juste du
foutage de gueule, cette fonction sans historique n'apporte pas grand chose comme l'explique très
bien Los Teignos dans la vidéo.
Et si on regarde le boulot fait par de 'petites' équipes (quantitativement j'entends) comme
Cockos, Tracktion,etc.., il y a plus de nouveauté par mise à jour mineure que chez Steinberg pour
chaque version majeure.
Pour un des leaders du marché, surtout quand on rajoute 'Pro' à son nom, ça fait tache....

sbn 31

- < Liste des sujets
- Charte