Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/28
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Les instuments VSTi

  • 192 réponses
  • 15 participants
  • 9 311 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les instuments VSTi
Bonjour à tous,

Je vois des tas de threads intéressant dans ce forum qui m’ont donné envie de toucher au instruments virtuels VSTi sous Cubase SX. Je vous donne mon avis et je voulais savoir si vous le partagiez. J’ai de très bons sf2, mais rien de tel que ces instruments virtuels. Tout d’abord avec ces instruments, je peux monter le volume bien plus haut que mes sf2 qui sont trop faibles, ce qui m’oblige de descendre le volume des pistes audio et de monter le volume général à un niveau anormal.

Evidemment, ça demande beaucoup de ressources systèmes, c’est pourquoi, après 6 pistes d’instruments virtuels et une audio, mon Celeron 600 ne suit plus.

J’ai deux trois petites questions. Tout d’abord, les instruments virtuels fournis avec cubase (JX16, lm-7, vb-1, a1) ne sont pas des vrais instruments classiques, sauf pour les bass qui se défendent bien dans le vb-1. Où puis-je acheter ou trouver des instruments vst, comme des pianos, des guitares, d’autres batteries….. ? Ensuite, comment les installer ?

Suite à un threads posté hier et que je n’ai sans doute pas bien compris, pour enrregistrer une piste midi, à laquelle un instrument vst a été associé, en fichier audio, faut-il obligatoirement jouer la piste midi, ou est-il possible de faire un export audio directement.

Pour pouvoir mettre plus de pistes simultanées avec des instruments virtuels, me conseillez-vous d’enrregistrer les pistes 2 à 2 ? 2 instruments virtuels pour un fichier audio, ce qui double la capacité de mon ordinateur. Malheureusement, je ne peux plus rien modifier après avoir transformé en audio. Y-a-til des réglages particuliers à faire avant l’enrregistrement audio pour restituer exactement le son des instruments virtuels dans l’audio ?

Merci pour vos nombreuses réponses
Afficher le sujet de la discussion
161

Citation : Ah propos, j'étais en train de réécouter "Friends are mine" que je trouve bien sympa. T'as composé toi celle-là?


Oui, mais je n'en suis pas totalement satisfait et je pense la remanier pas mal.
C'est trop démonstratif à mon gout (en m^m temps, c'était un peu le but quand m^m :clin: ).
Ce genre de musique et "plus mon style" que les autres morceaux de mon site, mais je ne suis pas sectaire non plus. :clin:

Citation : Au fait, vous êtes tous au boulot là, à passer des journées sur ce forum? Moi oui, et j'exagère un peu :lol:


Je bosse chez moi en ce moment. Teletravail de composition/arrangement.

Espace-Cubase.org*Alix-Spawn.net*DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

162

Citation : je parle quand tu veux de Cubase (SX 5.1 bien sûr :clin: ) et de musique


:((( :bravo:
163
J’ai pour la première fois utilisé Kontakt (la version 1.0) en tant qu’instrument VST dans Cubase SX.

J’ai des petites questions qui me semblent être des questions intelligentes, si ce n’est pas le cas, prévenez-moi.

Ma première phrase sera une affirmation, et mes 6 suivantes des questions :

1. Je trouve ça génial et jouissif au plus haut point
2. Le volume général de la piste n’affecte en rien le volume de la piste quand on le modifie. La seule manière de le modifier est-elle d’aller dans le volume de l’instrument sous Kontakt, ou existe-il d’autres méthodes.
3. Le son des soundfonts que je fais maintenant passer par Kontakt et qui ne passaient avant que par le sampler de ma carte sont tellement meilleur. Est-ce une impression, ou est-ce normal ?
4. Avec mon Celeron 600Mhz, 576 Mb de RAM, après 5 pistes avec un instrument VST, ça commence à pas tenir le coup.
5. Plutôt que de créer chaque fois un nouvel instrument VST Kontakt qui a un autre soundfont actif, est-il possible de n’en créer qu’un seul (dans la gestion de instruments vst) et d’avoir un petit menu déroulant où l’on peu choisir ses instruments dans l’inspecteur de la piste ? Y a-t-il une autre méthode que de créer un nouvel instrument VST.
6. Une dernière question : la version 1.2.1 est-elle bien meilleure et surtout, est-ce que la version 1.0 fait aussi le gain de performances, dans le sens où elle n’utilise pas les ressources du système si un instrument ne joue pas ?

P.S : je n’ai pas lu la notice de kontakt, j’ai juste chipoté hier

Merci
164
162 Posts et enfin des questions intéressantes :mdr: :mdr: :mdr: :lol:
Prend po la mouche, c'est pour rire :clin:

Citation : 1. Je trouve ça génial et jouissif au plus haut point


ENTIEREMENT D'accord avec toi. Tu commence à comprendre maintenant, pourquoi on te conseillait de lacher ta blaster? :clin:

Citation : 2. Le volume général de la piste n’affecte en rien le volume de la piste quand on le modifie. La seule manière de le modifier est-elle d’aller dans le volume de l’instrument sous Kontakt, ou existe-il d’autres méthodes.


Je pense que tu parle ici du fader de la piste midi. Effectivement, il existe plusieurs moyen. Tu peux, comme tu l'as remarqué toi m^m régler le volume de l'instrument en jouant sur son bouton volume situé sue la droite de sa tranche dans Kontakt, ou bien en jouant sur son bouton volume dans la section Amplifier de chaque instruments.
Tu peux également assigner chaque instruments à des sorties différentes (dont tu peux régler le nombre et le type mono/stereo dans les option de Kontakt) que tu retrouveras alors comme autant de tranches (avec leurs faders et leurs sections d'FX et d'EQ) dans la console de mix de Cubase.
Chacune de ces posibilités étant entièrement automatisable lors du mix, tu pourras donc, à l'aide des bouton R et W de chaque pistes, enregistrer tout tes déplacements qui seront ainsi reproduit à la lecture puis à l'export.

Citation : 3. Le son des soundfonts que je fais maintenant passer par Kontakt et qui ne passaient avant que par le sampler de ma carte sont tellement meilleur. Est-ce une impression, ou est-ce normal ?


C'est parfaitement normal... Tu bénéficie maintenant du moteur audio de Cubase. Quand on dit que les blaster sont pourries, c'est pas sans raisons :clin:

Citation : 4. Avec mon Celeron 600Mhz, 576 Mb de RAM, après 5 pistes avec un instrument VST, ça commence à pas tenir le coup.


Oui, là, désolé de te décevoir, mais ta config commence à etre un peu juste.
Pense qu'à vide, sns aucun soft ouvert, Win XP prend déjà de 130 à 190 Mo de RAM, alors une fois que tu as chargé Cubase, et quelques instrus virtuels, il ne reste plus grand chose à Kontakt pour caser ses sample, d'autant que ta version n'intègre pas le DFD qui te permet de lire les échantillons directement depuis le disque.
Mon conseil: Upgrade ta machine au plus vite... Je sais, ca coute chère, mais ton PC dois déjà dater de 3 ou 4 ans ce qui est déjà la préhistoire dans le monde de l'informatique.

Citation : 5. Plutôt que de créer chaque fois un nouvel instrument VST Kontakt qui a un autre soundfont actif, est-il possible de n’en créer qu’un seul (dans la gestion de instruments vst) et d’avoir un petit menu déroulant où l’on peu choisir ses instruments dans l’inspecteur de la piste ? Y a-t-il une autre méthode que de créer un nouvel instrument VST.


Là je ne suis pas sur d'avoir bien compris. Veux tu dire que tu ouvre une nouvelle instance de Kontakt à chaque fois que tu veux charger un instrument??? Si c'est le cas, tu fais fausse route. Tu peux charger jusqu'à 16 instruments différents dans chaque instance de Kontakt et leur assigner un canal midi propre.
16 instruments, ca devrait déjà largement mettre ton Celeron sur les rotules :clin:

Citation : 6. Une dernière question : la version 1.2.1 est-elle bien meilleure et surtout, est-ce que la version 1.0 fait aussi le gain de performances, dans le sens où elle n’utilise pas les ressources du système si un instrument ne joue pas ?


La dernière version est forcément plus avancée (m'fin, en général :clin: ) que la première.
Dans le cas de Kontakt, la version 1.0 n'avait pas (comme je le disait plus haut) le DFD. Cette fonction justifie à elle seule de passer sur la dernière version.

Voila, j'espère que tu y vois plus claire à présent.

Espace-Cubase.org*Alix-Spawn.net*DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

165

Citation : 162 Posts et enfin des questions intéressantes



Ben ouais, qu'est-ce que tu crois, je fais gaffe maintenant t'se :mdr: :mdr: :mdr:

Une fois de plus merci Spawnix pour toutes ces précisions. Super !!! Un grand merci

En effet, tu as raison, comme un con, j'ouvre une nouvelle instance de Kontakt 1.0 pour chaque instrument, mais ce après 15 minutes d'utilisations. Je me disais bien que c'était pas possible... :clin:

Le truc, c'est que pour l'assignement du canal midi, j'imagine qu'il se fait dans Cubase par le petit menu déroulant. Mais t'embête pas à répondre, je verrai bien ce soir. Le truc, c'est que je n'obtiens qu'une seule entrée dans mon menu déroulant "prg" dans l'inspecteur de la piste midi, et cette entrée correpond au nom qu'à la fenêtre globale visible de Kontakt, même si j'ai glissé 10 soudfonts. L'instrument qui se joue est celui pour lequel j'ai coché le boutton solo et tous les autres mute.

Mais ça, en chipottant un peu je trouverai.

Je suis chaud d'acheter cette version 1.2.1 de Kontakt, mais purée 400 €, où je vais les trouver... :clin:
166
C'est un probleme de canal midi ton truc.... kontakt doit pouvoir etre paramétré sur pusieurs canaux midi.
167
Règle le canal de réception par instrument dans kontakt :8O:
168

Citation : Le truc, c'est que pour l'assignement du canal midi, j'imagine qu'il se fait dans Cubase par le petit menu déroulant.


Si tu veux jouer disont, 10 instrument, grace à Ktkt, tu charge tes 10 soudfonts (ou autre, par ex., NKI, Akai, etc...) et dans l'interface de Ktkt, tu trouveras dans le rack principal de chaque instrus (sans cliquer sur le gros bouton EDIT donc) plusieurs paramètres parmis lesquels, la polyphonie, la plage de note (Keyrange), la plage de dynamique (Vel.Range), la sortie audio (désignée par une sorte de fourche), ainsi que, pour finir, un champ indiquant le mot Omni avec le petit dessin d'une prise midi. C'est dans ce champ que tu choisis le canal midi de cet instrus.
Il ne te reste plus alors qu'à créer 10 pistes midi dans ton projet cubase, à leurs assigner Ktkt comme sortie (tu peux le faire en une seule fois en cliquant sur Ktkt tout en maintenant la touche CTRL au moment de selectionner Ktkt dans le champ sortie) et à leurs choisir les canaux adéquat pour piloter chacun des 10 instrus de Ktkt.

Citation : Le truc, c'est que je n'obtiens qu'une seule entrée dans mon menu déroulant "prg" dans l'inspecteur de la piste midi, et cette entrée correpond au nom qu'à la fenêtre globale visible de Kontakt, même si j'ai glissé 10 soudfonts. L'instrument qui se joue est celui pour lequel j'ai coché le boutton solo et tous les autres mute.


C'est normal, c'est exactement ce que je t'explique juste au dessus.
Un seul Kontakt, mais jusqu'à 16 Canaux à lui tout seul.
Kontakt crée ses propre canaux midi interne.
C'est donc par le biais des canaux midi que tu vas définir qui joue quoi dans ktkt.

Citation : Je suis chaud d'acheter cette version 1.2.1 de Kontakt, mais purée 400 €, où je vais les trouver...


Franchement, fais tout ton possible tu ne le regretteras pas, surtout quand tu découvriras toutes ses autres possibilités aux niveau filtres, effets, mode de sampling, synthèse granulaire, etc...
C'est une usine de bons gaz ce truc. :bravo:

Tiens, pourquoi on a récupèré les anciens smileys :(
J'ai raté un trucs ou bieng???

Espace-Cubase.org*Alix-Spawn.net*DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

169
Non, tu peux les définir toi même (option configurer en bas de la page)
170
Bizarre je ne la voit pas cette "option configurer"... enfin... c po grave...

Dites donc c allèchant Kontakt... Je crois que je vais lacher mon vieux S2000...
... Une fois que j'aurai une carte son digne de ce nom... :clin:

Romanoïd