Les instuments VSTi
- 192 réponses
- 15 participants
- 9 369 vues
- 1 follower
Jon21
Je vois des tas de threads intéressant dans ce forum qui m’ont donné envie de toucher au instruments virtuels VSTi sous Cubase SX. Je vous donne mon avis et je voulais savoir si vous le partagiez. J’ai de très bons sf2, mais rien de tel que ces instruments virtuels. Tout d’abord avec ces instruments, je peux monter le volume bien plus haut que mes sf2 qui sont trop faibles, ce qui m’oblige de descendre le volume des pistes audio et de monter le volume général à un niveau anormal.
Evidemment, ça demande beaucoup de ressources systèmes, c’est pourquoi, après 6 pistes d’instruments virtuels et une audio, mon Celeron 600 ne suit plus.
J’ai deux trois petites questions. Tout d’abord, les instruments virtuels fournis avec cubase (JX16, lm-7, vb-1, a1) ne sont pas des vrais instruments classiques, sauf pour les bass qui se défendent bien dans le vb-1. Où puis-je acheter ou trouver des instruments vst, comme des pianos, des guitares, d’autres batteries….. ? Ensuite, comment les installer ?
Suite à un threads posté hier et que je n’ai sans doute pas bien compris, pour enrregistrer une piste midi, à laquelle un instrument vst a été associé, en fichier audio, faut-il obligatoirement jouer la piste midi, ou est-il possible de faire un export audio directement.
Pour pouvoir mettre plus de pistes simultanées avec des instruments virtuels, me conseillez-vous d’enrregistrer les pistes 2 à 2 ? 2 instruments virtuels pour un fichier audio, ce qui double la capacité de mon ordinateur. Malheureusement, je ne peux plus rien modifier après avoir transformé en audio. Y-a-til des réglages particuliers à faire avant l’enrregistrement audio pour restituer exactement le son des instruments virtuels dans l’audio ?
Merci pour vos nombreuses réponses
Spawn-X
Citation : Au fait Glouis, dans ta liste de samples freeware plus haut, ces samples sont tous trouvés sur KVR?
Si tu veux qu'on se comprennent, va faloir faire l'effort d'utiliser les bons termes techniques.
Sur KVR, ce n'est pas des samples qu'on trouve, mais des VSTis et VSTfxs.
Espace-Cubase.org*Alix-Spawn.net*DX7-FR
Jon21
Je sais très bien qu'avec Kontakt, on s'en fout d'utiliser les samples fournis avec le logiciel, ou d'autres téléchargés n'importe où ailleurs. Je me demandais juste si ces samples étaient de bonne qualité, et j'imagine que comme ils sont payants, ils sont meilleurs en général que ce qu'on trouve de gratuit, c'est comme pour tout, le payant est mieux que le gratuit...
Me tâtant donc pour acheter Kontakt, je demande si les samples qui vont avec sont bons, pour en avoir pour mon argent. Tu vois, en général, personne n'aime dépenser plusieurs centaines d'euros pour obtenir de la merde. Si quelqu'un me dit : non non, Halion a des samples cent fois meilleurs, je saurai mieux diriger mon choix. Ah làlà Spawnix, parfois je me demande si c'est pas toi qui a un peu de mal à comprendre Comme si il fallait tout t'expliquer dans le détail sur ce qu'on sait déjà pour que tu ne te sentes pas obligé de le faire
Par contre, pour les deux tranches du VSTi, merci pour ton explication, mais il n'y à pas de tranche effets dans ces samples en question, c'était de ça qu'on parlait....
Quelle répartie ce Jon!!!
Jon21
Citation : Si tu veux qu'on se comprennent, va faloir faire l'effort d'utiliser les bons termes techniques.
Sur KVR, ce n'est pas des samples qu'on trouve, mais des VSTis et VSTfxs.
Ouais bon, on se comprend quoi, c'est ce que je voulais dire.... Je pourrais aussi t'attaquer sur tes fautes d'orthographe et de grammaire, genre par exemple : "faloir" prend 2 L. Niveau grammaire on dit : "ce ne sont pas des samples"
Jon21
Les arrangements sont bien faits aussi
Anonyme
Citation : mais il n'y à pas de tranche effets dans ces samples en question
jon, un effort !
Grâce à ces posts, tu as des adresses où charger du gratuit et des démos gratuites. Là, c'est simple :
- tu utilises les gratuits s'ils te plaisent
- tu achetes les payants si tu penses qu'ils t'en donnent pour ton argent
Autrement, tu devrais ouvrir un thread spécial "les questions de Jon" où on s'y mettra tous pour apporter l'illumination à l'intérieur de toi. Il faudrait y aller point par point, et arrêter les réparties inutiles.
Spawn-X
Quand à mon orthographe, j'ai déjà précisé que j'aimais que les gens m'aident en me corrigeant le cas échéant, j'ai pas demandé qu'on me le foute dans la gueule, y'a des facons de faire. Thanks.
Les échantillons fourni avec Kontakt sont correctes mais sans plus, en tout cas de bien meilleur qualité que ceux fournis avec Halion (je ne sait pas pour Halion 2)
Quand au gratuit/payant, si tu t'armes d'un peu de patience pour tester tout ce qu'on trouve de samples, VSTis, VSTfx et tout ce qu'on peut trouver en gratosware sur la planète VST, tu t'appercevras rapidement que le "chère" n'est pas forcément toujours mieux que le "gratuit". Loin s'en faut... Il y a m^m souvent de trés bonnes surprises dans le monde freeware.
Citation : Ah làlà Spawnix, parfois je me demande si c'est pas toi qui a un peu de mal à comprendre Comme si il fallait tout t'expliquer dans le détail sur ce qu'on sait déjà pour que tu ne te sentes pas obligé de le faire
Dans ce cas, fais au moins l'effort de nous montrer que tu as compris nos explications en utilisant les bons termes tech° et en mettant tes idées clairement noir sur blanc, car quand tu dis par exemple
Citation : Par contre, pour les deux tranches du VSTi, merci pour ton explication, mais il n'y à pas de tranche effets dans ces samples en question, c'était de ça qu'on parlait....
, désolé de te dire ca, mais encore une fois, on a vraiment l'impression que tu n'as rien compris.1° Il n'y a pas de "tranche d'effets", mais simplement une tranche de console qu'il te faut "élargir" (la petite flèche blanche dans la colone à l'extrème gauche de la console) pour la faire apparaitre, et si tu vois autre chose que les effet (EQs, EQ+, Fin ou Large) il te suffit alors de cliquer sur la petite flèche de la tranche concernée pour y selectionner la vue Effets d'insert, Effets Send, ou Effets Send +. Ca y'est? Le monsieur a compris.
2° Ce ne sont pas les samples qui ont une tranche de console, mais Kontakt qui en a m^m plusieurs puisqu'il possède plusieurs sorties virtuelles.
Citation : Ouais bon, on se comprend quoi, c'est ce que je voulais dire....
Je doute fort qu'un type sur le billard pense la m^m chose d'un chirurgien disant la m^m chose que toi.
Citation : N'empêche, j'ai été voir ton site Spawnix, y à des musiques sympas. D'abord la musique :"Friends are mine". Mais j'aime surtout : "D'un commun accord". La fille a une belle voix : c'est un mélange de Célin Dion il y à 15 ans et Lara Fabian. Elle a une belle voix.
M'ouais, pas d'chance, cette chanson je peux pas la blairer . Mais bon, comme expliqué sur mon site, elle n'est pas de moi. J'y ai seulement fait qq arrangements, la guitare et la partie technique (à l'époque, enregistrée sur Cubasis/Celeron 633 sauf la voix, et mixée en Studio). J'ai failli m'arracher les cheveux pendant la session de prise de voix. C'était pas du tout la direction que je souhaitais donner au morceau que j'aurais voulu dans le style 2-Step. Mais bon, c'était pas moi qui payait la prod, alors...
Jon21
Je trouve ça très sympa à toi Spawnix qui est un habitué de passer tes journées à expliquer tout ce que tu sais à tout le monde. Mais le fait de lancer des pics aux novices n'est qu'une manière pour toi de te rassurer sur le fait que tu t'y connais à fond... C'est pas une bonne méthode... Moi, je le prends moyennement bien de devoir tout le temps surveiller mon vocabulaire, pour pas me faire traiter de gars qui a rien pigé
Mon premier message sur le forum, celui où je parle de Cubase SX 5.1 (ok, je me suis trompé, je parlais de la version 1.0.5.1)m'a vallu de ta part de me faire traîter soit de gros faker, soit de petit gars qui a rien pigé à mon cubase, etc.... au lieu de dire que je me suis trompé dans le numéro de version.
Un professeur ne se fout en général pas de ses élèves parce qu'ils en savent moins que lui suir la matière (ce qui est souvent le cas).
Bref, je crois que je vais me contenter de ce que j'ai appris ici, ça m'a été utile, mais que je vais pas continuer parce que je me sens vraiment pas à ma place sur un forum où on se fout de ma gueule à longueur de journée...
Bitozar
J'aurai du mal vu mon niveau en MAO...
Des fois ça me démange sur tout ce qui est guitare et multieffets.... Mais j'me retines parce que je devais être dans le même cas avant...
Spawn-X
Citation : Mais le fait de lancer des pics aux novices n'est qu'une manière pour toi de te rassurer sur le fait que tu t'y connais à fond... C'est pas une bonne méthode...
Hein??? Vu mon taf, aucune raison de vouloir me rassurer
Citation : Moi, je le prends moyennement bien de devoir tout le temps surveiller mon vocabulaire, pour pas me faire traiter de gars qui a rien pigé
Pour reprendre ton Image de la BMW, comment crois tu que réagirait ton concessionnaire si tu venait le voir pour qu'il t'explique par ou faire le plein d'essence ...Citation : Mon premier message sur le forum, celui où je parle de Cubase SX 5.1 (ok, je me suis trompé, je parlais de la version 1.0.5.1)m'a vallu de ta part de me faire traîter soit de gros faker, soit de petit gars qui a rien pigé à mon cubase, etc.... au lieu de dire que je me suis trompé dans le numéro de version.
Non, car malheureusement, et ce n'est pas pour relancer le débat, nous avons trop souvent à faire à des utilisateurs de versions // qui tiennent justement ce genre de propos. Tu comprendras donc aisément que ce genre "d'erreur de frappe" en rende plus d'un un peu parano. Mais Mea Culpa si je t'ai véxé, ce n'était pas le but et tu le saurais si tu étais parmis de plus longue date
Citation : Un professeur ne se fout en général pas de ses élèves parce qu'ils en savent moins que lui suir la matière (ce qui est souvent le cas).
C'est claire, et je ne l'ai jamais fais, mais
Citation : Bref, je crois que je vais me contenter de ce que j'ai appris ici, ça m'a été utile, mais que je vais pas continuer parce que je me sens vraiment pas à ma place sur un forum où on se fout de ma gueule à longueur de journée...
Il semblerais que tu en sois le seul responsable, mais allé, fais pas la gueule, je te promet de faire un effort pour te parler gentiment
Je suis un gros taquin, et il ne faut surtout pas prendre tout ce que je dis au premier degrés. Une chose m'agace au plus au point, le conflit pour de mauvaises raisons. Alors reste avec nous et parlons Cubase et musique si tu le veux bien.
Jon21
Ah propos, j'étais en train de réécouter "Friends are mine" que je trouve bien sympa. T'as composé toi celle-là? Je ne sais plus ce qu'il y avait écrit sur le site à propos du compositeur.
Moi, je suis plus chanson française, pas style varitété, mais chanson, disons Voulzy, Sardou, Balavoine, Goldman, Cabrel,... J'adore la chanson française, mais je suis ouvert à beaucoup d'autres styles, sauf, je dois le reconnaître, le hard rock que je peux pas piffer.
Promis en tout cas, j'essaierai d'écrire mes messages en réfléchissant plus. Sans doute que je poste souvent sans repenser aux réponses qui viennent d'être données. Mais maintenant, je suis un peu dans le bain, alors si j'ai des questions elles risquent d'être plus intéressantes.
Au fait, vous êtes tous au boulot là, à passer des journées sur ce forum? Moi oui, et j'exagère un peu
- < Liste des sujets
- Charte