Plein de questions sur LUNA !!
- 699 réponses
- 22 participants
- 38 277 vues
- 24 followers
poka
1783
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/04/2020 à 10:39:29Plein de questions sur LUNA !!
Bonjour à tous !!
Peut être, vous êtes comme moi, séduits par ce nouveau LUNA et avez commencé à bosser avec. après avoir regarder quelques autos, et lu quelques doc, il y a encore pas mal de zones d'ombres...
Nous pourrions regrouper nos questions à propos de ce nouvel outil (en évitant les débats pour ou contre, c'est bien c'est pas bien pliz) et partager nos connaissances ?
pour commencer :
1/ Y'a t-il un moyen de "purger" les pistes audio ? Je m'aperçois que les projets grossissent vite et aucun moyen d'effacer les prises dont on ne veut plus.
2/ Lorsqu'on met un même plug UAD sur plusieurs pistes, est qu'il prend du DSP à chaque piste ?
3/ J'ai cru comprendre qu'on pouvait retrouver nos config de plug Unison lorsqu'on enregistre une piste audio… Mais je n'ai pas réussi à la faire ! si quelqu'un peut m'expliquer ?
4/ Je suis obligé de lancer la console uad pour activer/désactiver le mute sur une piste en entrée (par défaut je mute toute mes pistes, et je les de-mute lorsque j'enregistre) si vous avez une astuce pour éviter de lancer la console, je suis preneur !
Posez aussi vos questions sur ce post qu'on puisse s'y retrouver
Peut être, vous êtes comme moi, séduits par ce nouveau LUNA et avez commencé à bosser avec. après avoir regarder quelques autos, et lu quelques doc, il y a encore pas mal de zones d'ombres...
Nous pourrions regrouper nos questions à propos de ce nouvel outil (en évitant les débats pour ou contre, c'est bien c'est pas bien pliz) et partager nos connaissances ?
pour commencer :
1/ Y'a t-il un moyen de "purger" les pistes audio ? Je m'aperçois que les projets grossissent vite et aucun moyen d'effacer les prises dont on ne veut plus.
2/ Lorsqu'on met un même plug UAD sur plusieurs pistes, est qu'il prend du DSP à chaque piste ?
3/ J'ai cru comprendre qu'on pouvait retrouver nos config de plug Unison lorsqu'on enregistre une piste audio… Mais je n'ai pas réussi à la faire ! si quelqu'un peut m'expliquer ?
4/ Je suis obligé de lancer la console uad pour activer/désactiver le mute sur une piste en entrée (par défaut je mute toute mes pistes, et je les de-mute lorsque j'enregistre) si vous avez une astuce pour éviter de lancer la console, je suis preneur !
Posez aussi vos questions sur ce post qu'on puisse s'y retrouver
Toi aussi, propose tes titres sur jokersound
banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.
motdit
289
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
521 Posté le 09/11/2021 à 14:24:02
Citation de miconmac :
Je pense qu'il vaut mieux investir dans une carte Apollo avec plus de DSP que dans une carte Satellite.
Perso, je déconseille d'investir dans un UAD Satellite tant qu'on a pas au moins 4 DSP dans son Apollo. Même si je suis bien content d'avoir une Octo qui me permet effectivement de tirer parti de mes plug-ins UAD, je pense qu'à terme il y a aura de plus de plus de plug-ins UAD qui pourront fonctionner en natif dans Luna et que les Satellite deviendront de moins en moins utiles.
Il me semble que cela dépend de son utilisation ainsi que du budget' de départ. J'ai fait l'acquisition d'une carte Arrow pour 500€ ainsi que d'un satellite octo pour 800 euros, ce qui me donne un total de 9 DSP pour 1300 euros. Si j'avais investi dans une Twin Quad, j'aurais déboursé 1599€ pour avoir l'Apollo en version Heritage Edition.
Je ne suis pas mécontent de mon investissement car je penses que sur certain projets j'aurai put être limité avec 4 DSP au total.
Concernant les plugin qui vont se voir être révisée en natif, je suis curieux de voir ce que cela peut donner, notamment en terme d'intégration. Car pour chacune des extensions Luna, donc la portabilité des plugin DSP vers le CPU, on dispose d'une intégration graphique très bien étudié de la part d'UA. Je pense notamment à l'extension de L'Ampex ATR 102 qui dispose de ses réglages revisites dans la fenêtre de gauche. Mais pour ce plugin, justement, je préfère utiliser la version DSP en charge le plug dans l'Insert de Luna pour bénéficier de tous les réglages et de l'interface graphique du plugin. Je ne sais donc pas si uad va revisiter l'interface graphique et les fonctionnalité des plugins qui vont évoluer en version CPU. Mais je reconnais que la toute dernière extension Console est vraiment remarquable et j'aimerai beaucoup voir une telle émulation pour une SSL par exemple.
poka
1783
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
522 Posté le 09/11/2021 à 18:46:11
Citation de miconmac :
Vérifies que tes câbles Thunderbolt sont bien enfoncés : j'ai déjà eu des soucis du à un mauvais contact entre l'Apollo et le Satellite
Quand ça crash brutalement, c'est souvent du aux Câbles Thunderbolt qui peuvent avoir été fragilisés
Merci de ton conseil miconmac, mais malheureusement c'est toujours pareil. De plus j'ai un projet qui crashe luna lors de son ouverture systématiquement....
miconmac
2093
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
523 Posté le 09/11/2021 à 18:54:33
Le projet moisi , ca m est également arrive et j ai refait un nouveau projet en partant de 0
C est le soucis avec un soft en développement intensif : beaucoup de choses peuvent changer de versions en version
C est le soucis avec un soft en développement intensif : beaucoup de choses peuvent changer de versions en version
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
Vous avez demandé la Lune ? Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
Studer A5 : mon avis
UAD Ampex ATR-102 : mon avis
poka
1783
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
524 Posté le 09/11/2021 à 21:28:24
Pour le coup, c'est un plug de output (movement) qui foutait le bazar sur ce projet. comme c'est le seul projet qui bug à l'ouverture, et le seul ou j'utilise ce plugin, je l'ai viré de mon dossier histoire de voir…. et je peux re-ouvrir le projet !
Naro
338
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
525 Posté le 10/11/2021 à 13:28:51
nouvelle question
J'ai bien compris la limitation de l'apollo solo, si j'enregistre une voix par exemple, je suis limite a la ressource du dsp pour le preamp, ce que je mets en insert... , admettons que je rajoute un satellite, je suis tjs limite lors de l'enregistrement , j'ai tjs qu'un DSP , par contre , est ce que je peux par exemple y mettrre un effet que je n'enregistre pas?
Prenons le cas d'une voix, puis enregistrer le micro avec preampli unisson, un compresseur en plus (dsp de l'arrow).... et utiliser via les DSP du satellite qui sera mis sur au bus de luna viua une reverb par exemple?
J'ai bien compris la limitation de l'apollo solo, si j'enregistre une voix par exemple, je suis limite a la ressource du dsp pour le preamp, ce que je mets en insert... , admettons que je rajoute un satellite, je suis tjs limite lors de l'enregistrement , j'ai tjs qu'un DSP , par contre , est ce que je peux par exemple y mettrre un effet que je n'enregistre pas?
Prenons le cas d'une voix, puis enregistrer le micro avec preampli unisson, un compresseur en plus (dsp de l'arrow).... et utiliser via les DSP du satellite qui sera mis sur au bus de luna viua une reverb par exemple?
motdit
289
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
526 Posté le 10/11/2021 à 15:54:44
Citation de Naro :
nouvelle question
Il n'y a pas de possibilité de faire tourner un plugin sur les DSP de ton satellite pendant la prise de son et ce même si tu utilises le plugin dans l'insert de Luna.
Une fois que le DSP de l'Arrow sera chargé à 100% par tes différents plugins, tu ne pourras ajouter aucun autre traitement.
Les DSP d'un satellite servent "uniquement" en phase de mixage.
Naro
338
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
527 Posté le 10/11/2021 à 20:42:54
Citation de motdit :
Citation de Naro :nouvelle question
Il n'y a pas de possibilité de faire tourner un plugin sur les DSP de ton satellite pendant la prise de son et ce même si tu utilises le plugin dans l'insert de Luna.
Une fois que le DSP de l'Arrow sera chargé à 100% par tes différents plugins, tu ne pourras ajouter aucun autre traitement.
Les DSP d'un satellite servent "uniquement" en phase de mixage.
Ok et du coup, quand on enregistre, entend t'on les effets des autres pistes audios traitées avec des plug in uad tournant eventuellement grace au satellite?
motdit
289
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
528 Posté le 11/11/2021 à 12:52:04
Citation de Naro :
Ok et du coup, quand on enregistre, entend t'on les effets des autres pistes audios traitées avec des plug in uad tournant eventuellement grace au satellite?
Oui les plugin chargés par le satellite sur les piste où le bouton REC n'est pas activés fonctionnent.
Naro
338
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
529 Posté le 13/11/2021 à 17:06:29
Petite question du jour
Peut on enregistrer definitivement plus d'un plug in sur une piste audio afin de liberer des ressources DSP?
Je m'explique, je suis en ce moment en train de m'amuser avec le Korg SD3000, ma guitare rentre directement dedans via unisson et j'ai,mis un ampli en insert,puis enregistrer directement ce son la ou seulement ,comme actuellement, le plug in unisson et donc obligé de laisser l'ampli en insert?.
Peut on enregistrer definitivement plus d'un plug in sur une piste audio afin de liberer des ressources DSP?
Je m'explique, je suis en ce moment en train de m'amuser avec le Korg SD3000, ma guitare rentre directement dedans via unisson et j'ai,mis un ampli en insert,puis enregistrer directement ce son la ou seulement ,comme actuellement, le plug in unisson et donc obligé de laisser l'ampli en insert?.
motdit
289
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
530 Posté le 13/11/2021 à 17:21:03
Pour enregistrer définitivement des traitement à la prise, il faut charger le plugin dans Record FX et non dans Insert. Par contre tu ne pourra plus revenir sur le réglage du plugin une fois la prise de son réalisé. Sinon, a ta place je mettrai plutôt la simulation d'ampli en Unison et le Delay en Record FX
- < Liste des sujets
- Charte