Plein de questions sur LUNA !!
- 699 réponses
- 22 participants
- 38 287 vues
- 24 followers
poka
1783
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/04/2020 à 10:39:29Plein de questions sur LUNA !!
Bonjour à tous !!
Peut être, vous êtes comme moi, séduits par ce nouveau LUNA et avez commencé à bosser avec. après avoir regarder quelques autos, et lu quelques doc, il y a encore pas mal de zones d'ombres...
Nous pourrions regrouper nos questions à propos de ce nouvel outil (en évitant les débats pour ou contre, c'est bien c'est pas bien pliz) et partager nos connaissances ?
pour commencer :
1/ Y'a t-il un moyen de "purger" les pistes audio ? Je m'aperçois que les projets grossissent vite et aucun moyen d'effacer les prises dont on ne veut plus.
2/ Lorsqu'on met un même plug UAD sur plusieurs pistes, est qu'il prend du DSP à chaque piste ?
3/ J'ai cru comprendre qu'on pouvait retrouver nos config de plug Unison lorsqu'on enregistre une piste audio… Mais je n'ai pas réussi à la faire ! si quelqu'un peut m'expliquer ?
4/ Je suis obligé de lancer la console uad pour activer/désactiver le mute sur une piste en entrée (par défaut je mute toute mes pistes, et je les de-mute lorsque j'enregistre) si vous avez une astuce pour éviter de lancer la console, je suis preneur !
Posez aussi vos questions sur ce post qu'on puisse s'y retrouver
Peut être, vous êtes comme moi, séduits par ce nouveau LUNA et avez commencé à bosser avec. après avoir regarder quelques autos, et lu quelques doc, il y a encore pas mal de zones d'ombres...
Nous pourrions regrouper nos questions à propos de ce nouvel outil (en évitant les débats pour ou contre, c'est bien c'est pas bien pliz) et partager nos connaissances ?
pour commencer :
1/ Y'a t-il un moyen de "purger" les pistes audio ? Je m'aperçois que les projets grossissent vite et aucun moyen d'effacer les prises dont on ne veut plus.
2/ Lorsqu'on met un même plug UAD sur plusieurs pistes, est qu'il prend du DSP à chaque piste ?
3/ J'ai cru comprendre qu'on pouvait retrouver nos config de plug Unison lorsqu'on enregistre une piste audio… Mais je n'ai pas réussi à la faire ! si quelqu'un peut m'expliquer ?
4/ Je suis obligé de lancer la console uad pour activer/désactiver le mute sur une piste en entrée (par défaut je mute toute mes pistes, et je les de-mute lorsque j'enregistre) si vous avez une astuce pour éviter de lancer la console, je suis preneur !
Posez aussi vos questions sur ce post qu'on puisse s'y retrouver
Toi aussi, propose tes titres sur jokersound
banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.
Naro
338
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
621 Posté le 02/12/2021 à 10:02:17
Citation :
verifier que mes projets sonnent mieux grace a cet apport
Je ne pense pas que ça fera sonner mieux mais je pense que ça rend l'exercice plus instinctif et plus rapide surtout. Je pense que ça donnera un résultat différent mais pas forcément mieux ou moins bien
Quand je dis que ca sonne mieux, c'est par rapport a la nouvelle approche que luna permet au niveau du mixage.Pour un meme projet, mes anciens projets pour l'instant sonnent mieux qu'avant.Les plug in uad semblent apporter ce petit plus.
Apres, je m'amuse a remixer de vieux projets, du coup, plus la meme approche niveau mixage car apres plusieurs annees,je ne mixe plus comme au debut, on progresse .
Avec Luna, j'ai qd meme l'impression de vraiment entendre tout ce que je fais (je sais ,elle est bizarre ma phrase), ca me donne la meme impression que lorsque j'ai changé de console de mixage au boulot, je faisais la meme chose qu'avant mais c'etait mieux, les eq et compresseur s'entendaient beaucoup mieux qu'avant et j'y gagnais enormement au final. (il n'y avait clairement pas que les convertisseurs qui amelioraient le son)
Citation :
je peux ouvrir dans l'ideal au moins 15 consoles danss un mix sur un mac M1
L'émulation tournant en natif je pense que ça ne posera aucun soucis mais j'aimerai bien avoit ton retour là-dessus car à moyen terme mon prochain ordi sera sous puce M1
Je ne sais pas qd je ferai les essais car j'ai un peu de boulot ces prochaines semaines, mais je te ferai un petit compte rendu avec un mac de base ,a savoir le macbook air M1.
[ Dernière édition du message le 02/12/2021 à 10:03:43 ]
Judochat
2249
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
622 Posté le 02/12/2021 à 10:19:41
Naro
338
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
623 Posté le 02/12/2021 à 13:04:12
Bon apres 2h d'essai, j'arrete la, y'a boulot , j'ai repris un vieux projet et remixé à la va vite pour essayer.
J'ai mis sur les 14 pistes audio une console API (pas forcement une compression et une eq d'activée sur tout le monde).
J'ai mis un api summing sur mes 5 bus (je ne suis pas entree dans la subtilité de l'apport du summing, juste histoire d'en mettre pour les ressources du M1)
Mis un summing sur le master ainsi que le bus compressor API
J'ai 2 oxide tape (le gratuit) d'ouvert sur 2 pistes audio
Je n'ai qu'un pultec pro legacy et la realverb pro d'activée (j'acheterai une lexicon plus tard du coup)
verdict, ca sonne plus que correctement, il faut que je compare avec les autres mixs pour enlever le coté psychologique du a la nouveauté et l'envie que ca sonne mieux...mais en tout cas, avec mon modeste macbook air M1, je tourne 24% max sur le processeur M1 et je suis à 28% sur le DSP de l'uad, (mais ce n'est qu'un essai, en tps normal, je pense que le DSP sera plus chargé mais pourquoi pas me pendre une reverb un peu plus consommatrice en ressource que la 224...) a voir
Je vais continuer les tests mais c'est qd meme tentant a premiere écoute
Nico
J'ai mis sur les 14 pistes audio une console API (pas forcement une compression et une eq d'activée sur tout le monde).
J'ai mis un api summing sur mes 5 bus (je ne suis pas entree dans la subtilité de l'apport du summing, juste histoire d'en mettre pour les ressources du M1)
Mis un summing sur le master ainsi que le bus compressor API
J'ai 2 oxide tape (le gratuit) d'ouvert sur 2 pistes audio
Je n'ai qu'un pultec pro legacy et la realverb pro d'activée (j'acheterai une lexicon plus tard du coup)
verdict, ca sonne plus que correctement, il faut que je compare avec les autres mixs pour enlever le coté psychologique du a la nouveauté et l'envie que ca sonne mieux...mais en tout cas, avec mon modeste macbook air M1, je tourne 24% max sur le processeur M1 et je suis à 28% sur le DSP de l'uad, (mais ce n'est qu'un essai, en tps normal, je pense que le DSP sera plus chargé mais pourquoi pas me pendre une reverb un peu plus consommatrice en ressource que la 224...) a voir
Je vais continuer les tests mais c'est qd meme tentant a premiere écoute
Nico
[ Dernière édition du message le 02/12/2021 à 13:06:44 ]
Anonyme
624 Posté le 02/12/2021 à 13:16:27
Ah oui d'ailleurs est ce que l'on peut exporter les plugin et presets..vers une autre session.?
Par ce que jai 5 morceaux a enregistrer..et mixer pour un groupe...cela me ferai gagner du temps
Par ce que jai 5 morceaux a enregistrer..et mixer pour un groupe...cela me ferai gagner du temps
Judochat
2249
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
625 Posté le 02/12/2021 à 13:26:07
Plutot bon signe pour les perf du "petit" MBA M1
Judochat
2249
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
626 Posté le 02/12/2021 à 13:36:49
Citation :
Petite question concernant la console vision
Quelle taille d'écran utilisez vous pour avoir le mixer avec les faders en grand, et un module de la console complet?
Je dois avoir un 27" et c'est juste limite
Merci
je remets une couche
poka
1783
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
627 Posté le 02/12/2021 à 15:25:51
Citation de Astrodoubs :
Ah oui d'ailleurs est ce que l'on peut exporter les plugin et presets..vers une autre session.?
Par ce que j'ai 5 morceaux a enregistrer..et mixer pour un groupe...cela me ferai gagner du temps
Tu as plusieurs manières : soit tu crée un projet de base que tu dupliques a chaque fois, soit tu fais des templates que tu peux utiliser a chaque début de projet
poka
1783
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
628 Posté le 02/12/2021 à 15:30:02
Citation de Judochat :
Petite question concernant la console vision
Quelle taille d'écran utilisez vous pour avoir le mixer avec les faders en grand, et un module de la console complet?
Je dois avoir un 27" et c'est juste limite
Merci
Tu veux parler de la résolution de l’écran ? Perso je suis sur imac 27 pouces et un deuxième écran un peu plus petit mais avec une plus basse résolution que j'utilise pour l’écran mixeur de Luna. Je trouve que la lisibilité n'est pas super pour les emulations APÏ console, surtout pour aller chercher l’égaliseur
Naro
338
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
629 Posté le 02/12/2021 à 15:38:49
Avez vous des astuces pour
Activer-desactiver tous les plug in sommation en 1 click
Comment regler vous les eq de l'api, c'est qd meme pas tres pratique au trackpad avec les 2 parametres de gain et frequence pratiquement au meme endroit.?
Activer-desactiver tous les plug in sommation en 1 click
Comment regler vous les eq de l'api, c'est qd meme pas tres pratique au trackpad avec les 2 parametres de gain et frequence pratiquement au meme endroit.?
Anonyme
630 Posté le 02/12/2021 à 15:40:37
Merci beaucoup Poka.je me suis mal exprimé.
En fait je souhaite faire un mix complet sur une session et souhaite la répliquer sur les 4 autres sessions ..sur PT je faisais ça et ça faisait gagner du temps...après luna est jeune donc cest peut-être pas encore possible..
En fait je souhaite faire un mix complet sur une session et souhaite la répliquer sur les 4 autres sessions ..sur PT je faisais ça et ça faisait gagner du temps...après luna est jeune donc cest peut-être pas encore possible..
- < Liste des sujets
- Charte