Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Luna
Photos
1/78

Plein de questions sur LUNA !!

• 700 réponses
  • 23 participants
  • 38 957 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Plein de questions sur LUNA !!
Bonjour à tous !!

Peut être, vous êtes comme moi, séduits par ce nouveau LUNA et avez commencé à bosser avec. après avoir regarder quelques autos, et lu quelques doc, il y a encore pas mal de zones d'ombres...
Nous pourrions regrouper nos questions à propos de ce nouvel outil (en évitant les débats pour ou contre, c'est bien c'est pas bien pliz) et partager nos connaissances ?

pour commencer :

1/ Y'a t-il un moyen de "purger" les pistes audio ? Je m'aperçois que les projets grossissent vite et aucun moyen d'effacer les prises dont on ne veut plus.

2/ Lorsqu'on met un même plug UAD sur plusieurs pistes, est qu'il prend du DSP à chaque piste ?

3/ J'ai cru comprendre qu'on pouvait retrouver nos config de plug Unison lorsqu'on enregistre une piste audio… Mais je n'ai pas réussi à la faire ! si quelqu'un peut m'expliquer ?

4/ Je suis obligé de lancer la console uad pour activer/désactiver le mute sur une piste en entrée (par défaut je mute toute mes pistes, et je les de-mute lorsque j'enregistre) si vous avez une astuce pour éviter de lancer la console, je suis preneur !

Posez aussi vos questions sur ce post qu'on puisse s'y retrouver ;-)

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

Afficher le sujet de la discussion
541
C'est clair qu'il y a de quoi se mélanger les pinceaux avec leurs produits API :tourne: Je ne sais pas si les anglophones ont le même soucis, mais je trouve que les dénominations des différents bundle sont effectivement sources de confusions.
A ce sujet, je viens de me rendre compte que le bon de remise de 75€ ne concerne que le Channelstrip sous forme de plug in, et pas le bundle API pour Luna :facepalm:

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

[ Dernière édition du message le 19/11/2021 à 16:20:52 ]

542
543
Citation de miconmac :

Je pense aussi que UAD va proposer d'autres extensions Luna " Console" et probablement un bundle SSL 4k avec le channel strip, le compressor G et un SSL summing. Mais on ne peut pas écarter non plus que SSL pose son véto pour éviter de concurrencer ses propres produits.

Cela correspondrait tout à fait à mes attentes. Est-ce de simple spéculations ou as tu des information à propos d'une extension console SSL et d'un summing SSL ?
544
Citation de Judochat :
j'ai eu la même réflexion pour les 75€

Bonne nouvelle : LUNA API Vision Console Emulation Bundle (et les autres bundles Luna ) bénéficient eux aussi d'un bon de remise de 75€ depuis ce matin :D:
On est donc effectivement à 484€ pour un outil assez unique dans le domaine du mixage virtuel :
https://fr.audiofanzine.com/tranche-de-console-logicielle/universal-audio/api-vision-console-emulation-bundle/avis/

545
Citation de motdit :
Citation de miconmac :

Je pense aussi que UAD va proposer d'autres extensions Luna " Console" et probablement un bundle SSL 4k avec le channel strip, le compressor G et un SSL summing. Mais on ne peut pas écarter non plus que SSL pose son véto pour éviter de concurrencer ses propres produits.

Cela correspondrait tout à fait à mes attentes. Est-ce de simple spéculations ou as tu des information à propos d'une extension console SSL et d'un summing SSL ?

Ce sont bien-sur des spéculations puisque UAD ne parle jamais - ou très rarement - des produits qui sont en préparation.
Mais ça ne semble pas trop tiré par les veuches de penser qu'un LUNA SSL4000 Console Emulation Bundle soit dans les projets d'UAD.
D'une certaine manière les pièces essentielles existent déjà côté plug-ins : le Channel strip SSL 4000 E et le Bus Compressor 4000 G sont d'après beaucoup de monde les meilleures émulations du marché. Un preamp SSL 4000 E pourrait facilement être extrait du Channel strip ( UAD vient de le faire à partir du Manley Voxbox )
Côté Luna Extension, il reste à créer un "SSL4000E Summing" et des déclinaisons "Console Extension" pour le Channel strip et le Bus Compressor.
A priori, rien qui ne soit pas dans les cordes d'UAD et notamment en ce qui concerne les questions d'ergonomie et de design. En ce qui concerne les moteurs, on remarquera simplement que le Channel strip SSL 4000 E est deux fois plus gourmand en calculs DSP que le Channel strip API Vision ( 70 vs 35 ). Je ne sais pas si cela peut avoir une influence sur l'avancée du projet ( si il existe ;-) ) mais une Extension SSL utiliserait 2 fois plus de ressources CPU.
Mais je répète que tout cela n'est que le résultat de déductions qui peuvent s'avérées fausses. D'autre part, on sait que les aspects commerciaux - et notamment les accords trouvés ou non - avec SSL sont forcément décisifs en ce qui concerne la viabilité de ce projet.

[ Dernière édition du message le 20/11/2021 à 15:26:56 ]

546
J'avoue que je suis aussi un peu perdu sur leur promo du Black Friday, c'est vraiment pas clair du tout

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

547
Concernant les promos du Black Friday , ya rien de compliqué sinon qu'ils annoncent chaque jour une remise supplémentaire sur certains produits ( qui perdure jusqu'au 26 Nov )
Par exemple, la promo de 75€ de ce matin s'ajoutent au -20% des 3 bundles en rapport avec Luna : LUNA Creator Bundle, LUNA Analog Essentials Bundle et LUNA API Vision Console Emulation Bundle
Perso, ça me fait un remise intéressante pour l'achat des 2 VI d'UA: 104€ pour le Ravel Grand Piano et le Minimoog qui sont inclus dans LUNA Creator Bundle ( dans lequel j'ai déjà le Studer et le Neve Summing ) .

[ Dernière édition du message le 20/11/2021 à 12:51:31 ]

548
Je me souviens qu'à la sortie de l'API Vision Console Emulation en extension Luna, les propriétaires des plugins API vision ainsi que API 2500 disposaient d'une ristourne intéressante.
Concernant l'hypothétique version d'une extension "Console" pour la SSL 4000 E Channel Strip et le Bus Compressor SSL, je me suis demandé si je ne devrait pas acheté le Bus Compresseur, en prévision des futur ristourne, car je possède déjà le CS SSL.

J'ai donc voulu comparé la version d'essai du bus compresseur SSL avec le compresseur de Bus que j'utilise très souvent à savoir le Fairchild 670.

Et bien je n'ai pas noté de différence flagrante dans la nature du son que ces deux compresseurs de bus proposent. Je me suis donc résigné à dépensé 149 euros dans le SSL.

Donc ma réflection est la suivante: est il possible qu'une fois que nous possédons la panoplie de plugin suffisamment fourni pour travailler toute les étapes de son workflow de l'enregistrement jusqu'au mixage, il ne soit pas nécessaire d'acquérir encore de nouveau plugins UAD ? Je dis cela car j'en possède quelque uns et les périodes de promos nous incites à dépenser, mais je ne suis pas certains de les utiliser, ou j'ai plutôt l'impression que de nouveau achat serait finalement que de simple double emploi ?
549
:@modit
tu n'entends pas de différence entre le Fairchild 670 et le SSL 4KG ? :?!:
Pourtant , ils sont très différents et quasiment opposés dans tous les domaines.
La différence la plus évidente , c'est que le SSL 4KG a tendance à grossir le bas, alors que le Fairchild fait exactement l'inverse.
Le Fairchild a plutôt tendance a resserrer le spectre sur les mediums, et apporter de la présence à des guitares électriques, des voix, et finalement de tout ce qu'on avait tendance à mettre en avant dans la musique de années 50/60/70
Le SSL 4KG c'est parfait pour mettre les transitoires en avant notamment dans le bas et le haut du spectre. Il participe donc à creuse les mediums et donner la sensation d'un son enveloppant ( parfait pour du dance-floor ;-) )

Et sinon : bien-sûr qu'on n'a absolument pas besoin d'acheter du plug-in juste pour se faire une collection.
Il faut considérer les plug-ins comme des outils : pas des potions magiques :mrg:

Et si je devais moi-même tout recommencer à partir de zéro, il est certain que j'achèterais beaucoup moins de plug-ins et que je mettrai le plus rapidement possible des sous dans la qualité du monitoring.

[ Dernière édition du message le 20/11/2021 à 16:55:17 ]

550
Avec la promos aujourd’hui ça fait le bundle api vision à 134€