Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Luna
Photos
1/78

Plein de questions sur LUNA !!

• 699 réponses
  • 22 participants
  • 38 339 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Plein de questions sur LUNA !!
Bonjour à tous !!

Peut être, vous êtes comme moi, séduits par ce nouveau LUNA et avez commencé à bosser avec. après avoir regarder quelques autos, et lu quelques doc, il y a encore pas mal de zones d'ombres...
Nous pourrions regrouper nos questions à propos de ce nouvel outil (en évitant les débats pour ou contre, c'est bien c'est pas bien pliz) et partager nos connaissances ?

pour commencer :

1/ Y'a t-il un moyen de "purger" les pistes audio ? Je m'aperçois que les projets grossissent vite et aucun moyen d'effacer les prises dont on ne veut plus.

2/ Lorsqu'on met un même plug UAD sur plusieurs pistes, est qu'il prend du DSP à chaque piste ?

3/ J'ai cru comprendre qu'on pouvait retrouver nos config de plug Unison lorsqu'on enregistre une piste audio… Mais je n'ai pas réussi à la faire ! si quelqu'un peut m'expliquer ?

4/ Je suis obligé de lancer la console uad pour activer/désactiver le mute sur une piste en entrée (par défaut je mute toute mes pistes, et je les de-mute lorsque j'enregistre) si vous avez une astuce pour éviter de lancer la console, je suis preneur !

Posez aussi vos questions sur ce post qu'on puisse s'y retrouver ;-)

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

Afficher le sujet de la discussion
561
La FFPQ3 peut être utilisée de différentes manières et ça dépend surtout du son qu'on cherche et de celui qu'on a pu enregistrer.
Si tu récupéres des pistes chants enregistrées "chez l'habitant" , ;-) ça peut permettre de nettoyer les résonnances merdiques , par exemple. Soustraire les fréquences qui surmodulent, il vaut mieux le faire avant d'appliquer l'EQ API qui peut justement permettre d'atténuer les effets secondaires de la 1ère correction. Donc dans ce cas le module FF PQ3 est inséré au dessus de l'extension console.

Les EQ API fonctionnent par pas de 2dB : ça obligent généralement à chercher des équilbres en manipulant plusieurs canaux à la fois. C'est contraignant, mais ça pousse forcément à trouver d'autres équilibres et je crois que c'est une part de la "magie" du son API :bravo2:
Les contraintes peuvent encourager à devenir créatif , mais d'un autre côté, il faut absolument éviter de trainer trop longtemps sur un mix : on perd rapidement en fraicheur et en lucidité :?!:

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

[ Dernière édition du message le 22/11/2021 à 16:40:20 ]

562
Citation :
Donc dans ce cas le module FF PQ3 est inséré au dessus de l'extension console.

Quand je regarde une capture d'écran de vision
universal-audio-api-vision-console-emulation-bundle-3569023.jpg
Le slot d'insert est en dessous justement du traitement
Comme ça sera des pistes récupérees je pensais mettre en premier insert justement mon ProQ, faire mes corrections et si besoin d'ajouter un peu de couleur avec l'eq enclenché apres coup l'eq API
Mon raisonnement est il bon?
563
En essayant j'ai vu que l'on pouvait insérer un plug in avant le slot console c'est top
En effet un peu déroutant de ne mixer qu'avec "1" plug in mais ça semble en effet un peu plus direct
MERCI pour tes précieux conseils
564
pas de quoi, Judochat :bravo:
En fait, mixer à l'aide de toute une kyrielles de plug-ins que tu choisis un à un en fonction de la nature de la piste, c'est pas vraiment conseillé. A mon sens, on est devenu un peu trop "fétichistes" par rapport à tout ça. Il faut revenir aux basiques : ce sont d'abord des outils qu'il faut apprendre à écouter et à manipuler ;-)

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

565
En mixant comme ça la surface de contrôle serait une tuerie si le layout est bien pensé
566
Y'a t'il un moyen d'éteindre et rallumer tous les plug in d'une session en 1 click?
Des fois, ma session ne charge pas tous les effets car je depasse les 100%, des plug in sont chargés dans la console, je dois donc enlever les plug de la console et recharger la session de Luna.
Pourquoi ai je parfois des plug dans console alors que je ne l'ai pas forcement utilisé?
567
Naro
si j'ai bien compris ta question tu devrais essayer de faire 1 click droit
sur le nom de tes bus complètement en bas de ta piste ( 2 doigts sur mon trackpad ) par exemple un bus reverb que tu as appelé lexicon ou autre,
et la il t'apparait un menu déroulant avec aux1,aux2 etc... et none
si tu as coché 1 auxiliaire alors l'effet se retrouve dans console meme si tu ne t'en sert pas.
si tu coches "none" alors il n'y a plus rien dans console.
enfin je crois...
568
je vais essayer de voir ce que tu decris qd je serais sur Luna et te dirais si ca repond a ce que je veux faire.
Merci
569
petite reflexion:
Je suis tout nouveau dans le monde uad et n'ai qu'un seul DSP, mais deja, j'arrive à des mix bien meilleur (en refaisant des mix a l'origine fait sur digital perfomer).
J'utilise beaucoup le la2a en legacy et le pultec que je trouve tres interressant.J'essaye des plug in petit a petit, je vais investir probablement dans une lexicon 224 ou une EMT 140 ( leger en ressource pour mon dsp) que je teste en ce moment.
Je me demande si a l'avenir , je dois prendre une quad pour y mettre plus de plug in...ou alors un bundle style api vision pour avoir un eq, compresseur api en extension luna donc natif.
Est ce que ce plug in api vision pourrait remplacer des la2A ou pultec et du coup,eviter un satellite quad?
En gros , des plug ins unisson et quelques plug guitare pour l'enregistrement , et en version mixage, du natif en luna avec une reverb et qq plug (la2A legacy ,pultec) en mixage vous parrait il jouable ou bien pour vous, mixer sur luna sans un maximum de dsp me fait passer a cote de ce que peut m'offrir un mixage uad-DSP.
J'espere etre clair dans mon explication? :-)

Autre question si je peux abuser.... les extentions tape et summing, vous les utilisez generalement comment? Sur pistes individuelles ou bien regrouper vous forcement vos pistes de meme genre en groupe et c'est au niveau de ces groupes que vous appliquer les tape et sommations?

Question subsidiaire, est ce que le korg sd3000 peut se trouver en dessous des 99 euros? J'attends pour me le prendre

[ Dernière édition du message le 22/11/2021 à 22:47:38 ]

570
bonjour a tous
je profite de vos discussions sur les promos.
je ne me souviens plus si c'est la période des soldes les plus interessantes UAD
ou si c'est en décembre ?
en tous les cas j'étais sur le point de prendre un bundle 3 + 1 a 399€
avec OWS, C Vox noise, et API channel strip et le comp API
en me disant que je pourrais profiter d'un meilleur prix sur luna API vision console emulation bundle.
je ne sais pas de quelle reduction on peut bénéficier en possédant le CS API et le Comp API,
si c'est immédiat ou s'il faut attendre a nouveau d'autres soldes ?

puis en lisant vos commentaires (miconmac), je vois en effet qu'on peut avoir la console API Vision
a 559€ - le Coupon 75€ = 484€
je la convoite depuis le début !!!!
apres les 14 jours d'essai jetais convaincu.

OWS aussi ! j'avais lu l'avis de enmakak et modit...
par contre je n'ai lu aucun retour sur C noise ambiance reduction ?
(ni meme sur la console API Vision a part l'avis de Miconmac)

je balance nettement sur la console API ! pour 90 € de plus que le bundle 3+1...
mais peut être que je fais un mauvais calcul ?
si quelqu'un me corrige ou me conseille je serai vraiment ravi !

merci.

[ Dernière édition du message le 22/11/2021 à 22:28:22 ]