Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 287 réponses
  • 112 participants
  • 241 993 vues
  • 161 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
1081
et bien tu dispose d'options une fois appuyée sur STOP. Soit tu supprime les doublons, soit tu pointes graphiquement sur les notes à modifier de manière micro.


[ Dernière édition du message le 05/11/2016 à 01:21:43 ]

1082
Pour ceux que ca interesse, une petite video sur les prochaines features majeures ajoutees sur le pyramid.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

1083

Je sais ce que je vais dire ne va pas plaire a Jeffx, mais honnetement, les raccourcis à deux boutons + un encordeur en pagaille, je trouve pas ca hyper ergonomique, je reste sur ma première impression sur l'interface trop hétérogene à mon gout.

D'autre part, je me souviens d'un post ou on me disait que le cirklon faisait année 80... mais la... lorsque je vois des écrans avec des options à deux choix... je trouve ca pire encore.

Quant à la fonction des LFO midi, sur le principe c'est plutot pas mal, en revanche comment faire pour modifier une ou des valeurs specificques? Combien de LFO sont disponibles?

 

[ Dernière édition du message le 06/11/2016 à 22:12:51 ]

1084
Tu n'as jamais lu le manuel en fait ? :-D 4 effets par pistes donc 4 lfo maximum (c'est déjà un flux important en midi, surtout si plusieurs pistes en usent…sachant que sinon il n'y a pas de limite placée sur le nombre de notes et cc simultanés). Personnellement l'ergonomie me convient parce que justement elle est unifiée et constante : l'oeil n'a pas à chercher ni la main à se déplacer complètement, c'est le genre d'interface où tu prends des automatismes simples rapidement : quelques contrôles modaux, tous les menus en facade avec des labels clair. Le seul truc dont je suis certain qu'il me déplairait c'est l'encodeur/poussoir, j'aurais préféré un bouton d'entrée à côté.

[ Dernière édition du message le 06/11/2016 à 23:24:42 ]

1085

Citation de : usw

Tu n'as jamais lu le manuel en fait ? :-D 4 effets par pistes donc 4 lfo maximum (c'est déjà un flux important en midi, surtout si plusieurs pistes en usent…sachant que sinon il n'y a pas de limite placée sur le nombre de notes et cc simultanés). Personnellement l'ergonomie me convient parce que justement elle est unifiée et constante : l'oeil n'a pas à chercher ni la main à se déplacer complètement, c'est le genre d'interface où tu prends des automatismes simples rapidement : quelques contrôles modaux, tous les menus en facade avec des labels clair. Le seul truc dont je suis certain qu'il me déplairait c'est l'encodeur/poussoir, j'aurais préféré un bouton d'entrée à côté.

  !!

non je n'ai pas lu le manuel dans les moindres détail. l'encodeur poussoir, sur le cirklon, c'est aussi le meme principe.. Question fiabilité, je me pose des questions. Ca fait 5 ans que j'ai le miens. Toutes les encodeurs sont poussoirs et aucun ne m'a laché, mais ca viendra c'est sur.

1086

Citation de : ipm

Je sais ce que je vais dire ne va pas plaire a Jeffx, mais honnetement, les raccourcis à deux boutons + un encordeur en pagaille, je trouve pas ca hyper ergonomique, je reste sur ma première impression sur l'interface trop hétérogene à mon gout.

D'autre part, je me souviens d'un post ou on me disait que le cirklon faisait année 80... mais la... lorsque je vois des écrans avec des options à deux choix... je trouve ca pire encore.

Quant à la fonction des LFO midi, sur le principe c'est plutot pas mal, en revanche comment faire pour modifier une ou des valeurs specificques? Combien de LFO sont disponibles?

 

 pour revenir aux LFO, ils sont faciles d'accès. puisque de mon coté, je dois passer par un accumulator à fonction mathématique. Quel est la priorité si un valeur du meme CC est enregistrée manuellement ou pendant le RECORD? Est ce l'enregistrement ou le LFO?

1087
Le firmware n'est pas encore sortie je crois. Donc surement peu de monde pour repondre: il me semble que seuls ceux faisant partie du programme beta testeur y ont acces: je crois que JeffX en fait parti donc peut etre pourra-t-il repondre.
Mais logiquement ca devrait etre le LFO car il est dans les 4 slots d'effets en fin de traitement de la piste. A confirmer par JeffX ou a la sortie du firmware par un utilisateur ...

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 07/11/2016 à 03:10:18 ]

1088
Citation :
Personnellement l'ergonomie me convient parce que justement elle est unifiée et constante : l'oeil n'a pas à chercher ni la main à se déplacer complètement, c'est le genre d'interface où tu prends des automatismes simples rapidement : quelques contrôles modaux, tous les menus en facade avec des labels clair.

+1, l'ergonomie est pour ma part très bonne et intuitive avec les labels surtout quand on voit le nombre de fonctions disponibles dans une si petite boite, j'aurais bien aimer voir l'ergonomie d'un cirklon dans un format aussi réduit ;)
1089
Oui c'est pas facile.... Après c'est aussi un compromis entre taille et ergo . J'ai du mal d'ailleurs à saisir le pourquoi de la disparition des modules en racks et la miniaturisation des bidules.
1090
Bon...
je ne vais pas ajouter de l'eau au moulin dans le match "mon séquenceur est plus ergonomique que le tiens"

Tout ce que je peux dire, c'est que je confirme que le Pyramid est très bien pensé d'un point de vue ergonomique (et je suis un vrai maniaque sur ce point, pour toutes les machines, ceux qui me lisent de temps en temps le savent, donc je n'accepterais pas de travailler sur un séquenceur si il n'était pas bien pensé sur ce point)

Et je pense que le Cirklon est également super d'un point de vue ergonomique
je n'en ai jamais douté,
et quand je parlais précédemment de vraies différences en terme de workflow c'était plus au niveau de "l'interface" (la façon dont les différents écrans s'organisent)
mais pas du tout en terme d'ergonomie
toutes les fonctions sont appelées facilement sur les 2 machines, c'est juste qu'il y a une logique d'organisation différente qui conviendra mieux suivant les préférences (ou habitudes) de tel ou tel utilisateur.

Pour revenir sur la vidéo ci-dessus,
je l'avais dit précédemment, je pense que les vidéos de cet utilisateur ne rendent pas forcément justice au Pyramid...
donc : méfiance
J'ai d'ailleurs eu l'occasion de discuter avec lui depuis , et on échange nos impressions notamment sur la version beta
il est très sympathique mais encore novice dans le domaine et il m'a dit que ses vidéos étaient plus des "tests" (il découvre la machine) et se rend compte souvent lui-même qu'il y a une meilleure manière de faire (notamment sur la vidéo précédente avec le looper BOSS, du coup il fait ensuite des correctifs)
Bon...c'est son choix, mais attention à ne pas prendre ça pour de vrais "tutos", ou encore moins une présentation officielle de la machine
Surtout que la dernière vidéo est sur une version beta où il y a encore pas mal de boulot à faire dessus..je ne vois pas trop l’intérêt de poster ça
mais bon..

bref,

pour répondre sur le LFO (en tout cas sur l'état où il en est actuellement, car toujours en beta test)
j'avais fait l'essai justement, et il ne semble pas y avoir de priorité pour le LFO
donc si on module un CC via le nouveau midi fx LFO et qu'on fait une automation sur le même CC de manière "classique"
cela donne un résultat assez expérimental.... :-)
je ne sais pas si ça peut être exploitable musicalement
mais c'est surtout que je ne vois pas trop l’intérêt de travailler de cette façon (éditer 2 fois le même CC)
Peut-être que Squarp décidera que l'un annule carrément l'action de l'autre...mais ce n'est pas le cas pour l'instant

[ Dernière édition du message le 07/11/2016 à 10:59:45 ]